Forum ouvert en janvier 2012 - exclusivement dédié aux appareils photo reflex numériques Pentax

PortailAccueilCalendrierÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

HD PENTAX-DA 15mm f/4 AL Limited

AuteurMessage
K_Lucien
Administrateur
Administrateur
K_Lucien

HD PENTAX-DA 15mm f/4 AL Limited Empty
MessageSujet: HD PENTAX-DA 15mm f/4 AL Limited   HD PENTAX-DA 15mm f/4 AL Limited Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014, 10:38 pm

Bonsoir,

y a-t-il des utilisateurs de ce 15 mm ?

Que donne-t-il à l'usage ?
- assez discret pour de l'urbain (rue, intérieur) ?
- assez bon pour du paysage ?

Il me semble assez volumineux, c'est une impression ?

Merci à vous
K_Lucien

Quelques outils s'empilent, dont les K5-II, optiques fixes et variables, un Macchin, Lightroom, une pendule ? Je l'ai jetée
Revenir en haut Aller en bas
https://lucien-cerami.fr/
kbg
Or
Or
kbg

MessageSujet: Re: HD PENTAX-DA 15mm f/4 AL Limited   HD PENTAX-DA 15mm f/4 AL Limited Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014, 11:18 pm

salut k_lucien

Le 15 mm encombrant pas vraiment il doit faire 200 g quand je part en balade, en urbain je l'utilise quand je n'ai pas de recul.

Pour moi il est très bon, sur d'autres forums il n'a pas la côte on lui préfère le 12-24 que je possède aussi et sincèrement ils se valent ( sauf le poids  et l'encombrement) 
Je l'utilise pas pour la street, mais architecture, paysages, panos il me convient très bien.
K_Lucien
Administrateur
Administrateur
K_Lucien

MessageSujet: Re: HD PENTAX-DA 15mm f/4 AL Limited   HD PENTAX-DA 15mm f/4 AL Limited Icon_minitimeVen 25 Juil 2014, 1:03 am

Merci kbg

Le 12-24 n'est pas non plus ce vers quoi je pense me tourner.

J'ai actuellement le 16-50, excellent, mais lourd, encombrant et surtout trop "voyant" en ville.

Or, en analysant mes images sous Lightroom, je constate que les focales les plus utilisées sont le 16 et le 50 mm ! Pas grand chose entre les deux.
Le 50 souvent trop court, le 16 parfois trop long, la réorganisation du parc est donc en réflexion.

K_Lucien

Quelques outils s'empilent, dont les K5-II, optiques fixes et variables, un Macchin, Lightroom, une pendule ? Je l'ai jetée
kbg
Or
Or
kbg

MessageSujet: Re: HD PENTAX-DA 15mm f/4 AL Limited   HD PENTAX-DA 15mm f/4 AL Limited Icon_minitimeVen 25 Juil 2014, 7:41 am

salut
Si tu as l’opportunité de venir sur Paris, préviens nous par MP si nous sommes libre tu pourras essayer le 15 mm et d'autres cailloux si tu veux, devant un verre.
K_Lucien
Administrateur
Administrateur
K_Lucien

MessageSujet: Re: HD PENTAX-DA 15mm f/4 AL Limited   HD PENTAX-DA 15mm f/4 AL Limited Icon_minitimeVen 25 Juil 2014, 8:30 am

Bonjour,

merci, très sympa.
On en reparle en août, où je serai à nouveau quasi quotidiennement à Paris.

K_Lucien

lenezon
Vermeil
Vermeil
lenezon

MessageSujet: Re: HD PENTAX-DA 15mm f/4 AL Limited   HD PENTAX-DA 15mm f/4 AL Limited Icon_minitimeVen 25 Juil 2014, 12:47 pm

Bonjour,

désolé de m'insérer dans votre discussion. Je n'ai ni le 15mm, ni le 12-24. Je vois que K-Lucien a le 16-50. Tu dis que parfois le 16mm est trop court. Gagner 1 mm sera t'il suffisant ? Avec le 12 - 24, cela  fait 4 mm en plus... surtout si la qualité est équivalente. Cela m'intéresserait de connaitre votre réflexion sur le sujet.

Merci d'avance et bonne journée

lenezon
K_Lucien
Administrateur
Administrateur
K_Lucien

MessageSujet: Re: HD PENTAX-DA 15mm f/4 AL Limited   HD PENTAX-DA 15mm f/4 AL Limited Icon_minitimeVen 25 Juil 2014, 4:02 pm

Bonjour,

@lenezon, bienvenue à bord
J'ai regardé les dimensions du 12-24, le gain en poids et volume n'est pas suffisant.
Ce qui m'intéresse surtout, c'est l'allègement, l'encombrement et une optique moins voyante.
Le 16-50 et son pare-soleil attirent trop les regards, ce qui en ville me rend "suspect" d'emblée.
Depuis quelque temps, ce matériel ne sort quasiment plus lors de mes billebaudes urbaines, au profit d'un compact plus discret, mais nettement moins bon la nuit.

En portrait, la focale 50 du zoom a été remplacée par un 70 fixe, nettement moins impressionnant et donc plus aisé à oublier pour les personnes photographiées, ce qui convient mieux à ma manière de procéder.

Je vise aussi l'allègement car les séances avec 1,5 kg à bout de bras commencent à me peser Wink
Je réserverai l'haltérophilie aux sorties animalières, où le portage est organisé différemment.

K_Lucien

lenezon
Vermeil
Vermeil
lenezon

MessageSujet: Re: HD PENTAX-DA 15mm f/4 AL Limited   HD PENTAX-DA 15mm f/4 AL Limited Icon_minitimeVen 25 Juil 2014, 9:48 pm

Merci pour ton retour K_Lucien.

C'est très intéressant ce que tu viens d'écrire car largement recevable... Very Happy  Il m'arrive de partir (il m'arrivait mais je me soigne) uniquement avec le K5 et le DA 300 mm dans les bois de Sologne et ses étangs. A la fin de la journée, je suis content de poser le matos. Par contre, aucun animal n'est venu me dire la gène occasionnée. Au contraire, j'aimerais qu'ils me regardent plus.

Merci

lenezon
pentaxK5
Vermeil
Vermeil
pentaxK5

MessageSujet: Re: HD PENTAX-DA 15mm f/4 AL Limited   HD PENTAX-DA 15mm f/4 AL Limited Icon_minitimeSam 02 Aoû 2014, 12:20 pm

Avec mon 50-500 je passe tout à fait incognito... Si tu veux essayer... HD PENTAX-DA 15mm f/4 AL Limited 4147906880  HD PENTAX-DA 15mm f/4 AL Limited 4147906880  HD PENTAX-DA 15mm f/4 AL Limited 4147906880
K_Lucien
Administrateur
Administrateur
K_Lucien

MessageSujet: Re: HD PENTAX-DA 15mm f/4 AL Limited   HD PENTAX-DA 15mm f/4 AL Limited Icon_minitimeDim 25 Jan 2015, 5:38 pm

Bonjour,

le 15 mm est en ma possession depuis le lendemain du Salon et je dois dire qu'il me donne tout à fait satisfaction.

Du coup, le K5 sort plus souvent en ville…

Là, j'ai une question, à propos d'une image en cours de développement.

C'est au sujet de la frange d'aberration chromatique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

entre les deux avant/après j'ai décoché (avant) ou coché (après) la correction Lightroom.
Je ne m'y connais pas assez pour savoir pourquoi une frange d'aberration chromatique apparaît à cet endroit.
Il ne me semble pas que l'écart de luminosité soit si important dans cette zone.

Je me trompe ?

K_Lucien

Yaduner
Vermeil
Vermeil
Yaduner

MessageSujet: Re: HD PENTAX-DA 15mm f/4 AL Limited   HD PENTAX-DA 15mm f/4 AL Limited Icon_minitimeDim 25 Jan 2015, 7:07 pm

Peux-tu être plus précis sur la zone incriminée? A part un certain flou je ne vois pas d'aberration frappante sur mon écran si ce n'est sur la courte partie verticale
http://brixia.fr
lenezon
Vermeil
Vermeil
lenezon

MessageSujet: Re: HD PENTAX-DA 15mm f/4 AL Limited   HD PENTAX-DA 15mm f/4 AL Limited Icon_minitimeDim 25 Jan 2015, 7:11 pm

Moi non plus...
K_Lucien
Administrateur
Administrateur
K_Lucien

MessageSujet: Re: HD PENTAX-DA 15mm f/4 AL Limited   HD PENTAX-DA 15mm f/4 AL Limited Icon_minitimeDim 25 Jan 2015, 7:35 pm

Bonsoir,

il est vrai qu'une simple capture d'écran n'aide pas vraiment.
Je devrais faire un montage avec les 2 versions.

Le liseré vert clair suit le bord de la tôle, au centre de l'image.
L'activation de la correction sous Lightroom la fait disparaître.
C'est en remarquant cet effet que j'en suis venu à me demander comment une aberration chromatique pouvait se produire dans cette zone.

K_Lucien

Flix
Modérateur
Modérateur
Flix

MessageSujet: Re: HD PENTAX-DA 15mm f/4 AL Limited   HD PENTAX-DA 15mm f/4 AL Limited Icon_minitimeDim 25 Jan 2015, 7:59 pm

Citation :

C'est au sujet de la frange d'aberration chromatique.

....
entre les deux avant/après j'ai décoché (avant) ou coché (après) la correction Lightroom.
Je ne m'y connais pas assez pour savoir pourquoi une frange d'aberration chromatique apparaît à cet endroit.
K_Lucien

Je m'y connais pas non plus, mais j'aurai tendance à simplifier le questionnement ! La photo "après" me plaît davantage ! Voilà ! Itou.
K_Lucien
Administrateur
Administrateur
K_Lucien

MessageSujet: Re: HD PENTAX-DA 15mm f/4 AL Limited   HD PENTAX-DA 15mm f/4 AL Limited Icon_minitimeDim 25 Jan 2015, 8:18 pm

Flix a écrit:
La photo "après" me plaît davantage ! Voilà ! Itou.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tchin tchin
K_Lucien

lenezon
Vermeil
Vermeil
lenezon

MessageSujet: Re: HD PENTAX-DA 15mm f/4 AL Limited   HD PENTAX-DA 15mm f/4 AL Limited Icon_minitimeDim 25 Jan 2015, 8:19 pm

Flix a raison. Mon incompétence m'amène à la même réponse.

lenezon
lenezon
Vermeil
Vermeil
lenezon

MessageSujet: Re: HD PENTAX-DA 15mm f/4 AL Limited   HD PENTAX-DA 15mm f/4 AL Limited Icon_minitimeDim 25 Jan 2015, 10:08 pm

Mais elle est bien cette photo...  HD PENTAX-DA 15mm f/4 AL Limited 4147906880

HD PENTAX-DA 15mm f/4 AL Limited
Page 1 sur 1