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 Pentax 18-55 et 50-200 WR : Combo ideal tout temps et pour demarrer ... Mais sous conditions ...

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FREDD
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MessageSujet: Pentax 18-55 et 50-200 WR : Combo ideal tout temps et pour demarrer ... Mais sous conditions ...   Pentax 18-55 et 50-200 WR : Combo ideal tout temps et pour demarrer ... Mais sous conditions ... Icon_minitimeMar 10 Juin 2014, 6:28 pm

On lit de ci de là beaucoup de choses sur les optiques "de kit", sur leurs qualités souvent plus que moyennes ou parfois exceptionnelles ( ce qui rend l'objectif un "gem" ... c'est à dire un diamant car souvent surprenant et pas cher ... ) ce qui est plus rare à lire ...

On salut souvent les "phénomènes" Pentax d'entrée de jeu ... comme le 18-55 WR et le 50-200 WR car ce sont les seuls à disposer d'un traitement WR, parfaitement adequat avec un boitier tropicalisé ...

Concernant le 50-200 WR, sa réputation n'est plus à faire ... Peu de modèles sont sortis avec des défauts flagrants de calibrage et c'est une optique réelement exceptionnelle même si peu lumineuse, en ce sens la majorité ont donc pu jouir d'une optique utilisable "de suite", j'entends par la viable sans meme calibrer... D'ou sa notoriété, personne n'ayant rencontré à priori de souci flagrant, ou du moins une réelle minorité.

Une foi calibrée aux petits oignons via microreglages, son rendu est excellent, son piqué très bon dès la pleine ouverture et son AF est extremement performant. Mes derniers essais sur pentax k3 par temps de pluie m'ont pour ainsi dire bluffés tant l'optique ce marie bien avec l'af continu suivi ... C'est donc en effet un "GEM" qui jouit d'une bonne reputation et capable d'images parfaites ... Dans la série son cousin le 50 300 bénéficie aussi d'une excelente reputation ... mais non WR ... je lui prefere donc le 50 200, plus petit, plus leger, plus discret et extremement véloce finalement ... C'est vraiment un cailloux à conserver et qui ne prends pas de place ( poche de veste, banane, petite saccoche ... tout lui est bon !

Mais qu'en est il de son compagnon de "kit" le 18-55 WR ? ...

Le 18-55 WR est une optique souvent décriée, réputée "mole" en pleine ouverture au delà de 35 mm, pas mauvaise de 18 à 35 sans plus ... avec une certaine conception de la distortion ... des aberrations ... des bords très mous en grand angle ... qui ce rattrape pas mal en "fermant" ... etc ...

Tout comme le 50 200 WR, c'est une optique qui trouve son interret dans le fait de sa tropicalisation ( on n'est pas au niveau d'un DA*, mais c'est suffisamment efficace pour une sortie pluie sans risque ... ), dans son poids ultra light ... Tout comme l'autre on trouve un AF plus veloce, une map rapprochée qui fait l'affaire ... et franchement pour un prix en occasion qui est abordable ...

C'est vrai que la partie avant surprend par son jeu ... Rassurez vous ce n'est pas un problème, elle est concue ainsi et fonctionne à merveille telle qu'elle, ce jeu est normal et de conception ... si seulement ...

"Optiquement elle tenait la route" ... comme on le lit un peu partout et dans les tests (quoique j'ai vu des tests dernièrement qui ne la donnait pas si mauvaise du tout - des copains sans doute ;-) -) ... Alors je vais vous faire un topo sur ce point ...

Comme toute optique et surtout comme tout couple objectif/boitier, c'est une optique qui est sensible et à besoin d'être particulièrement calibrée ...

Ses blocs optiques n'étant pas plus mauvais que d'autres de la même catégorie, il n'y a aucune raison pour que cette dernière souffre d'une aussi périlleuse réputation ... mais ...

Oui mais ...

C'est une optique parfois très mal calibrée, tant sur la lentille frontale qui peut etre mal ajustée ( le groupe de lentille frontale rentre lui meme dans un support et le jeu d'emboitement conique est vraiment tres tres tres mince ) que sur le bloc arrière et c'est souvent la que le bas blesse ...

Pour les séries calibrées de manière pas "top", impossible de rattraper via microreglages les defauts affichés ... soit sur des forts contrastes ( lettres blanches sur fond noir ) un joli halo perçu souvent comme de l'haberation ou de l'image contour "ghost", un manque de piqué et une mollesse rarement croisées, des résultats très aléatoires niveau af ... le tout s’améliorant en fermant à ... f8 et oui les amis ... Les séries "mal" calibrées ayant été un peu fréquentes à une époque à priori ( elles ne sont pas toujours mal calibrées mais la tolérance est un peu trop importante ) ... Les échos ont vite fait leur affaire ...

Je vais particulièrement défendre cette optique ... Si l'on ne s'occupe pas de la faire calibrer sauf à tomber sur un modele parfait : elle est moyenne voir pas terrible en effet, donne pas de bons resultats à p0, fait des erreures d'af qui donne l'impression d'une image floue etc ...

Par contre si l'on prends la peine de faire aligner son groupe arrière aux petits oignons, aligner son groupe frontal, et ajuster cette dernière ... elle devient ... Bonne à pleine ouverture, délicieuse fermée d'un cran et vraiment très polyvalente et facile à trimballer d'autant que sécurisante puisque WR ... au prix ou on la trouve ou pour ceux qui l’aurait laissée dormir dans un placard comme ce fut mon cas, pensez y et pensez y même fortement, elle fait le bonheur de nos boitiers sous la pluie pour pas cher ...

Je ne dis pas qu'elle ce hisse au niveau de "Gem" comme peut l'être le 50 200 qui bien ajusté est une merveille ou encore comme peut l'être le 50 300 ... Mais qu'elle devient bonne et que ses distorsions offrent même un champs créatif sympa ... de toutes façons en même temps pas trop le choix ...

En image :

Crop reference issu de mon 70 200 2.8 / tout à 0, P0
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Crop issus d'un 18-55 WR recalibré, tout à zéro, P0 :

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idem 55 P0

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Enfin un crop sur une feuille de plante dans un bureau ...

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A son point le pus critique ... j'ai tout de même connu bien pire non ?

Gardez aussi en tête que là : l’hébergement et l'export à 75dpi me bouffent encore de la qualité, que les réglages sont à zero et qu'il y a de quoi amplifier, que les crops sont extrêmes : imaginez une affiche d'1m50 que vous regarderiez à 10 cm avec une loupe !!!! rendez-vous bien compte que sur du tirage y compris de bonne taille ... le niveau est amplement suffisant non ?

(léger flou de bougé sur certaines, so sorry stab desactivée ... )

Alors quoi ?  le piqué est là, à son point le plus mou en plus ( fond de cale 55, ouverture p0 )... un léger manque de contraste peut être, on en rajoutera en post traitement avec douceur et ... l'image sera dans le carton ;-) de 18 à 45 ... c'est un objectif qui tourne tres bien ... à 55 il est bon et devient excellent en fermant un peu ...

Si le 18-55 ne vient pas pour autant jouer dans la cour des grandes optiques et demeure inférieur au 50 200 Wr / 50 300, on ne peut pas dire une fois calibré qu'il soit mauvais, je dirais même qu'il est plutôt bon et que j'ai vu bien pire ailleurs sur des modèles vantés par leur marque comme en plus stabilisés, le wr devient tres bon en fermant.

En tous les cas sous la pluie il fait le job sans broncher et rend bien des services avec une qualité d'image donc pas mauvaise du tout ! il conserve cependant ses défauts, typiques de toutes les optiques de cette trempe : bords qui demeurent mous ( un peu moins apres étalonnage complet de la bete ), distortion sous 35 ( amusante cependant, perso j'aime bien ) ... c'est une optique au delà de l'optique de kit "merdique" que l'on a pu connaitre à droite à gauche, qui donne de bons résultats et beneficie d'un traitement wr ... pour un prix modeste.

Ce balader super leger ? ... Voici donc la version light de mon sac photo :

- 18 55 WR calibré
- 50 200 WR calibré ( un tueur cet objectif ! )
- 50 1.8 au cas ou des envies créatives me tenteraient
- Une bonnette macro ( de mon cru celle la )
- Une batterie

= Une petite sacoche en toile d'épaule légère et à peine plus grosse que le boitier !

Pas besoin d'emporter de flash ... j'en ai un sur le boitier ! ;-)

Comme quoi ... pour les debutants qui croiseraient notre navire ... comme pour les testeurs qui trop souvent comparent les fraises et le gateau sans savoir si la recette est bonne ... avant de rédiger des articles tonitruants sur une optique ... N'oubliez pas qu'un couple boitier/objectif doit etre calibré pour un rendement optimum ... que si ce precept est suivi il y a de nos jours peux de mauvais boitiers et peu de si mauvaises optiques ...

Si vous souffrez avec votre boitier d'un gros problème de rendu d'une optique, d'images avec perte de netteté, halos, pertes de contrastes ... pensez "calibrage" avant de penser "defaut d'optique" ;-)

Et pour ceux qui ce lancent, ne lisez pas trop ce qui ce passe à droite et à gauche, les kit pentax avec 18 55 WR et 50 200 WR sont simplement bon, c'est ideal et suffisant pour bien demarrer, à completer avec un petit 50 1.8 et vous disposez d'un pack super ;-)

Un dernier exemple ?

Voilà un dernier crop de ce que sort un 18 55 WR calibré, 55mm P0 ( 5.6 ), sous ex dans le noir à 6400 isos ... encore une fois j'ai vu pire, bien pire ... non ? et si je vous dis en plus que cette partie du chien représente la partie droite de la photo et pas le centre qui est censé etre le meilleur ? ;-) et que je n'ai pas du tout ajusté mon traitement de base LR ...

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Des optiques de "kit" à ce prix, qui conservent ces details dans les poils à 6400 isos et peuvent sortir sous la pluie pour une cinquantaine d'euros ... Donnez m'en d'autres ... j'achete ! ;-)))) ;-)


Le superbe 50 200 wr, Crop à P0, 2000 isos 1/200 :

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Et en même temps ... ce post est aussi mon petit coup de gueule spécial dédicace à ses "journalistes" qui testent le matériel ... sans je pense l'avoir même regardé et rédigent manifestement leurs articles en fonction du volume de pubs commandées par leur clients ... !


Dernière édition par FREDD le Jeu 12 Juin 2014, 1:26 am, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Pentax 18-55 et 50-200 WR : Combo ideal tout temps et pour demarrer ... Mais sous conditions ...   Pentax 18-55 et 50-200 WR : Combo ideal tout temps et pour demarrer ... Mais sous conditions ... Icon_minitimeMer 11 Juin 2014, 10:52 pm

Bonjour,

merci pour ton retour d'expérience.

De ce que j'ai pu lire à droite ou à gauche et réciproquement, un zoom ne peut pas être calibré finement mais en faisant une moyenne! Moyenne de je ne sais pas quoi ou alors sur la focale la plus utilisée.
Comment as-tu calibré ton 18-55? Sur une focale? toutes les focales? la maxi? la mini? la plus utilisée?...?

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MessageSujet: Re: Pentax 18-55 et 50-200 WR : Combo ideal tout temps et pour demarrer ... Mais sous conditions ...   Pentax 18-55 et 50-200 WR : Combo ideal tout temps et pour demarrer ... Mais sous conditions ... Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014, 1:13 am

Quand je dis calibré ... c'est pas micro-ajusté par le boiter car en effet sur certains zoom la correction n'est pas la même par exemple à 50 qu'à 200 ... Celà étant c'est tout de meme des problemes assez atypiques quand il y a une vrai nécessité et un tel decalage à plusieurs reglages de focales... dans la tolérance, ce "petit" decalage existe tres souvent, mais en general il est couvert dans la profondeur de champs et donc est invisible ... si tu as le cas de figure d'un objectif qui serait par exemple à -5 à 50 mm et nécessiterait +15 à 200 ... Il n'y a pas d'autre solution que de l'envoyer pour un reglage sur banc car vraiment hors norme ...

Par ailleurs, et j'ai eu le cas sur un 70 200 neuf mal calibré sortie usine ... à 200 mm un reglage à moins 10 ne suffisait pas à l'ajuster ... de 70 à 135 mm, que le reglage boitier soit à 0 ou -10 il etait nickel et perdait progressivement le focus de 135 à 200 ... Impossible à caler soit même ... donc retour sav ... et revenu nickel ... ;-)

Mais en général on s'en sort tres bien avec les reglages boitier ... on lit beaucoup à droite à gauche mais les tres gros problemes en serie sont relativement marginaux et bien pris en charge ...

Quand je parle de calibrage ... C'est un calibrage sur banc par sav ... L'objectif est totalement controlé et re-ajusté sur banc de calibrage, à toutes les focales, ouvertures etc avec bien souvent une tolérance d'erreur amoindrie... Pour le materiel pentax P2MS, pour le materiel Tamron Nikken Techno etc ...

J'avais fais l’expérience d'un entretien avec un responsable d'une entreprise de materiel dont je tairais le nom ( et ce n'est pas pentax ) qui m'expliquait que l'un des gros surcouts ( parmi d'autres ) sur leur materiel de gamme professionnelle était à une époque justement des calibrages avec tolérances moindres et des controles qualité sur chaine plus frequents que pour les gammes standards ... Il m'expliquait aussi que même sur par exemple boitier pro, on pouvait faire la demande d'un recalibrage total en atelier sur banc et que le boitier serait encore plus fin que suivant la norme de production standard ...

Pour la petite histoire ...
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MessageSujet: Re: Pentax 18-55 et 50-200 WR : Combo ideal tout temps et pour demarrer ... Mais sous conditions ...   Pentax 18-55 et 50-200 WR : Combo ideal tout temps et pour demarrer ... Mais sous conditions ... Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014, 1:29 am

Mais ... c'est couteux ;-) ( pour faire calibrer un boitier dans la norme et hors garantie )
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MessageSujet: Re: Pentax 18-55 et 50-200 WR : Combo ideal tout temps et pour demarrer ... Mais sous conditions ...   Pentax 18-55 et 50-200 WR : Combo ideal tout temps et pour demarrer ... Mais sous conditions ... Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014, 7:14 am

Merci pour ces essais, tu confirmes largement ce que je pense des divers tests matériels que l'on trouve dans la presse spécialisée (tests sponsorisés ou pas ?).

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MessageSujet: Re: Pentax 18-55 et 50-200 WR : Combo ideal tout temps et pour demarrer ... Mais sous conditions ...   Pentax 18-55 et 50-200 WR : Combo ideal tout temps et pour demarrer ... Mais sous conditions ... Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014, 10:53 am

oui désolé ... je me suis un peu défoulé et j'en ai profité de lâcher un mini coup de gueule ;-) ...

J'en profite pour "vider le sac" ;-)

Ca fait bien un bail que je me suis désabonné des revues ... Toujours les mêmes articles, toujours les mêmes remarques ... Des mecs déballent un matos auquel il ne comprennent rien ... tu sais ce que j'ai lu dans un "test" encensé ? ... "Sur le pentax k3, à l’arrière on retrouve le bouton rouge qui sert à la vidéo, le bouton vert qui sert à l'autofocus ..." et tout le test était trippé de conneries ... Le mec n'a même pas pris la peine de chercher à quoi servaient les boutons ... et malheureusement c'est monnaie courante ...

Tu prends le mag n°1 de l'année -1, tu retrouves grosso modo le même avec toujours les mêmes choses dans le numéro 6 de l'année courante, le 3 de l'année -1 ... tu retrouves la même chose dans le 9 de l'année courante etc ... en bref ... Les mecs doivent ce constituer une banque d'articles qu'ils ressortent au fil du temps entre des pubs histoire de ne pas faire catalogue de vpc ...

Les tests ... la qualité d'image sur un mur de briques et sur notre mire est très bonne (meilleure sur le boitier x que sur le boitier y !!!! d'ailleurs le boitier x est livré avec une optique semi pro, le boitier y avec un cul de bouteille ( banane ! le resultat est un peu normal non ? ) , d'ailleur le suivi autofocus est excellent ..." : Pourquoi ? il bouge si vite que ca le mur de briques ? ... On s'en tape du mur de brique, ce que les gens veulent voir c'est ce qui ce passe quand t'es dans la rue, quand un truc ce présente à toi et que tu décoches, quand tu fêtes l'anniversaire de tes gosses ce que tu sors sans connaissance à la lumière des bougies, ce qui ce passe dans tes vertèbres quand tu te promènes 6 heures avec ton matos, si le grip te file des ampoules au bras, si l'ergonomie est taillée pour comprendre vite, pour regler vite et pas revenir avec des ampoules plein les doigts, si tout est accessible sans passer par des menus, si l'affichage des infos de base est bien présent ...  ( à ce propos sur nikon d7000 tant plébiscité eut il été avec son cadre en surimpression dans le viseur etc ... et bien dans le viseur : même pas d'affichage du mode d'expo spot, matricielle, ponderée ... tres pratique pour changer de mode l'oeil dans le viseur ... aucun "journaliste spécialisé" n'a relevé ! ) ... Et enfin en connaitre sur la qualité et la robustesse ...

Bref je ne dis pas que c'est si mauvais que ça ... je caricature un peu bien sur ... Mais celà reste tres superficiel de manière générale ...

En plus de mettre des étoiles ... tel boitier à 4,678789 étoiles, c'est mieux que l'autre avec 4,678780 étoiles ... Pourquoi ne pas demander à un gars qui bosse avec de mettre un avis et de motiver ? c'est chose existante mais trop rare ...

Quid des articles sur les réalités de la synchro flash ?  ... Saviez vous que fut un temps l'indication de synchro flash était approximative ? Que lorsqu'une marque écrivait 1/250, c'était un "potentiel maxi" mais que peut etre 80% tournerait en réalité à 1/200 ou 1/180 malgré le reglage choisi ? ... que vaut il mieux ? un flash avec une synchro pas constante 1/250 ou un flash avec une synchro assurée 1/180 ?

Bref je pourrais poursuivre pendant des heures ... Les mags tous les ans ressortent les memes trucs ciblant le debutant ... tous les ans on ré-apprends à cadrer ... tous les ans on relit que grace au mode "anniversaire dans le jardin par temps de pluie" l'appareil fera tout seul de meilleures photos si l'on programme le mode "robot qui detecte les visages quand tu souris en clignant de l'oeil alors que tonton albert perd sa peruque" ... tous les ans on relit que canikon sont vraiment les preum's ( pour signer les contrats de pub ? " ... bref c'est un peu usant à la longue ...

C'est souvent tout et n'importe quoi ... des faces à faces entre produits de gamme différente, les mecs qui te classent des boitiers dans des catégories expert alors qu'il a toutes les caractéristiques techniques d'un D4 si ce n'est qu'il est en apsc ce qui justifie celà ... puis l'article suivant on t'écrit qu'on attends toujours les boitiers pro 7DII et le remplaçant du d300s ... business is business ...

Aux gars de la presse sauf exceptions : faut sortir un peu de vos bureaux et de chez vous les gars ... Vous allez prendre trop d'embonpoint, faut venir sur les forums trainer un peu, faire des articles sur des "petits" professionnels atypiques ( plus de deux fois par ans ) et nous aider vraiment, mettre en avant des amateurs forcenés dont les fofo sont une mine d'or ... bref faut faire votre boulot ... parler de la réglementation, parler du marché tel qu'il existe aujourd'hui, pollué par des "pros de pacotille" qui cassent les prix ... aller nous chercher de la nouveauté les gars ! ... etc ...

Personne pour sortir les scandales ! ... comme par exemple celui de certaines boites qui "embauchaient" des photographes de naissance ... Tu sais quel est le réel job ? ... Tu cours partout dans un hosto comme un fou ... t'as genre 3h pour faire 30 chambres ... T'es payé genre 8 euros ... et tu cèdes tous tes droits ... Les albums sont ensuite proposés aux gens par le "service commercial" à des tarifs qui montent jusque 750 euros ... c'est du n'importe quoi ... 8 euros ... à ce prix la un photographe de quartier digne de ce nom ne fait même pas de photos d'identités ... et t'es pas embauché tu payes tes charges et tes frais ... faut pas déconner ... qui en parle ? ... personne, nada ...

Qui sortira un jour un article sur les types qui ce disent photographes passionnés qui cherchent des mariages pour faire leur book ... qui prennent quand même 250 euros au black pour "leur déplacement", sans assurance, sans matos, sans experience et toi tes devis tu te les enfonces ou je pense ... Qui expliquera au mariés qu'en ayant recours à de telles pratiques, si le gars glisse dans l'escalier de la mairie et devient handicapé à vie, ils payeront toute leur vie ... sans parler de la simple garantie d'avoir des images "potables" ...

Je ne parle meme pas des "associations professionnelles" ... des bonnes affaires proposées par des sites de discounteur ( sans citer de nom, ca commence par un G et sa fini par un N et propose tant des séances studio destockées que des massages, des diners aux chandelles, des tentes de camping ... Lisez les contrats et les conditions ... vous comprendrez de quoi je parle ... Combien de gens ce sont retrouvés face à un type démotivé, désabusé, avec des rdv mal gérés, à faire des séances à l'arrache dans un arrière local pour un prix soit disant "best" ... face à un gars qui propose ça sans hésiter à afficher sur sa pub des photos du studio harcourt !!!! ( oui oui c'est arrivé je vous le jure, c'est même moi qui ait alerté harcourt en son temps ... ), quid du système ou tu te retrouves dans un studio pour une "prise de vue compléte avec makeup" pour 50 Euros ... ou la make up est le photographe lui meme si ce n'est pas la standardiste de la boite d'à coté ... ou à la fin de la séance on te donne 1 à 10 photos brutes et si t'en veux d'autres : t'as qu'a sortir ton chequier, c'est 10 euros par image brute !!! ... Alors que non loin de tout celà ... un jeune pro bien installé, super sympa, dans une ambiance cool serait pret à vous proposer quelquechose de bien, à peine plus cher et ... crève la dalle ...

Il n'y a pas de secret ... un local ça a un cout, un équipement un cout, une make-up un cout etc etc etc ...

Certes il y a tout de même de bon rédacteurs et des gens qui font bien la chose ... mais ca tends à mon sens à ce perdre ...

bref ... mais non pas bref ! ... mais ce n'est pas le sujet ...


Dernière édition par FREDD le Ven 13 Juin 2014, 12:49 am, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Pentax 18-55 et 50-200 WR : Combo ideal tout temps et pour demarrer ... Mais sous conditions ...   Pentax 18-55 et 50-200 WR : Combo ideal tout temps et pour demarrer ... Mais sous conditions ... Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014, 12:56 pm

Ho pitaing cong! démarrage au 1/4 de tour!!!!  Embarassed  Pentax 18-55 et 50-200 WR : Combo ideal tout temps et pour demarrer ... Mais sous conditions ... 4147906880 

C'est vrai que je ne me suis jamais posé la question parce que je fais surtout du paysage avec le 18-55,en fermant à 8 ou 11.
Mon 70-300, je ne l'ai pratiquement jamais utilisé. Faudrait que j'y songe...

Donc, si j'ai un peu compris: à l'aide d'une mire (ou n'importe quel sujet), je vérifie mon bf/ff à toutes les focales et s'il y a un décalage (quelle que soit la valeur du bf/ff) sur une ou plusieurs focales => direction le s.a.v. pour recalibrage. Retour au s.a.v. de l'objectif seul ou avec l'apn?

Désolé: je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps  Embarassed , surtout que mon extension de garantie de 4 ans se termine fin novembre ou début décembre.

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MessageSujet: Re: Pentax 18-55 et 50-200 WR : Combo ideal tout temps et pour demarrer ... Mais sous conditions ...   Pentax 18-55 et 50-200 WR : Combo ideal tout temps et pour demarrer ... Mais sous conditions ... Icon_minitimeVen 13 Juin 2014, 12:48 am

c'est pas tout a fait comme ca ;-)

Sur ces objectifs avec des ouvertures plutot prononcés et de plus coulissantes ... tu peux avoir par exemple un FF moins prononcé à 18 et un leger BF à 55 ( supposition pour cas d'ecole ) ... Cependant tu peux tout à fait trouver un reglage sur le boitier qui soit mediant et qui permettrait d'etre dans la tolerance de la "large" zone de netteté à toutes les focales ... donc pas besoin de sav ...

Tu pourrais aussi avoir un BF lineaire sur toute la plage ... à corriger sur mire via le boitier sans sav ...

Tu peux aussi etre dans le cas 1 mais sortir des tolerances ... dans ce cas l'ideal c'est d'envoyer le combo objectif et boitier car cela permet de calibrer l'objectif pour le boitier ( qui lui meme dispose de tolerances ... ) ... c'est frustrant ok ... mais les resultats sont top ...


Sur les objos comme le 18 55 ... Tu peux simplifier la procedure ... calibre sur mire à pleine ouverture à la focale maxi et à courte distance de la mire ... Et ca colera pour le reste Wink

Astuce : pour ceux qui ont une tablette samsung avec la couverture samsung "granuleuse" ... Cette couverture est une mire de calibrage vraiment topissime ;-) ... Son "grain" fait que l'on voit de suite la zone de netteté sur l'image ...
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MessageSujet: Re: Pentax 18-55 et 50-200 WR : Combo ideal tout temps et pour demarrer ... Mais sous conditions ...   Pentax 18-55 et 50-200 WR : Combo ideal tout temps et pour demarrer ... Mais sous conditions ... Icon_minitimeVen 13 Juin 2014, 12:54 pm

Merci pour les explications.

Si tu veux bien, je garde ce fil sous le coude et ne manquerais pas de reviendre te solliciter en cas de nécessité.


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;-)

Pardon du coup de gueule ;-)
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Pentax 18-55 et 50-200 WR : Combo ideal tout temps et pour demarrer ... Mais sous conditions ... Empty
MessageSujet: Re: Pentax 18-55 et 50-200 WR : Combo ideal tout temps et pour demarrer ... Mais sous conditions ...   Pentax 18-55 et 50-200 WR : Combo ideal tout temps et pour demarrer ... Mais sous conditions ... Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015, 11:26 pm

super post qui répond totalement à ma question en tant que novice. Je vais acheter ce samedi un k3 et je vais avoir  un 50 f1.8 fixe et j'hésité avec les deux objectifs Da 18 - 55 f3.5-5.6 et le DA 50 - 200 f4-5.6.
je vais donc partir sur 50 -200 Laughing
Merci pour ce retour qui m'a bien été utile. bravo
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