FORUM PHOTO

PortailAccueilÉvènementsGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

Sombre 2.8 ... Un curieux retour d'un essai de ce matin alors que j'etais étonné de certains exifs ...

AuteurMessage
FREDD
Argent
Argent
FREDD

Sombre 2.8 ... Un curieux retour d'un essai de ce matin alors que j'etais étonné de certains exifs ... Empty
MessageSujet: Sombre 2.8 ... Un curieux retour d'un essai de ce matin alors que j'etais étonné de certains exifs ...   Sombre 2.8 ... Un curieux retour d'un essai de ce matin alors que j'etais étonné de certains exifs ... Icon_minitimeLun 27 Jan 2014, 12:44 pm

Histoire d'en débattre et de partager quelque chose qui me surprend ce jour et pour lequel j'avoue ne pas avoir prêté particulièrement attention depuis des années ... je vous adresse un curieux retour d'un essai de ce matin alors que j’étais étonné de certains exifs ...

En regardant un peu dans LR certains de mes exifs j'étais un peu surpris de certains couples obtenus avec mon 28-75 2.8 ...

2.8 constant c'est top pour ce que je fais mais je suis étonné par ce qui va suivre ...

D'un naturel curieux en faisant ce "sombre" constat ( le mot "sombre" est bien choisi ) ... je décide de chausser mon fabuleux K3 de mon bon vieux 50 200 WR à tout faire ...

Je le positionne à 50 mm ouverture à bloc puis je shoot un truc sans intérêt at home ...

Fier de ma jolie photo dont la courbe est bien pil au centre ... J'en reporte les données en mode manuel sur le boitier : isos, Ouverture et Vitesse ...

Dans ma folie furieuse de curiosité ... Je déchausse mon 50 200 WR et rechausse mon 28-75 2.8 ... Je le cale à 50 mm, laisse mes réglages manuels identiques et je pointe la même scène, même cadrage, même lumière ...

Logiquement puisqu'à 50 mm avec les mêmes réglages ... Compte tenu du fait que le 28-75 soit full-frame, grande ouverture ... J'ai toujours été convaincu de son avantage ...

Quelle surprise fabuleuse en regardant le posemètre de m’apercevoir qu'à réglages identiques, même focale, mon 28-75 mords à -2/3 d'il en sous ex ... que pour rattraper cela ... mon 28-75 est moins lumineux à f4 que mon bon vieux 50 200 WR à tout faire ... donc moins rapide de 2/3 d'il !!!! Qu'en gros ... à courbe équivalente centrée ... Le 28-75 donne à 50 mm ouvert à 3,5 ( soit un cran après la p0 ) la même expo que le 50 200 WR à 50 mm ouvert à 4 soit fermé de 2/3 ...

En gros j'en rapporte ma surprise ... étonnant non ?

Avez vous deja fait ce genre de constat ?
Revenir en haut Aller en bas
kbg
Or
Or
kbg

Sombre 2.8 ... Un curieux retour d'un essai de ce matin alors que j'etais étonné de certains exifs ... Empty
MessageSujet: Re: Sombre 2.8 ... Un curieux retour d'un essai de ce matin alors que j'etais étonné de certains exifs ...   Sombre 2.8 ... Un curieux retour d'un essai de ce matin alors que j'etais étonné de certains exifs ... Icon_minitimeLun 27 Jan 2014, 1:29 pm

salut j'avais eu un problème similaire lors de l'achat d'un 50mm FA, comparé au 50-135 et au 28-70 le tout a 50mm, il y avait une différence, mais bon je me suis dit objectifs différents, donc photos différentes, sans trop approfondir le sujet. 

Cela pouvait se modifier en post

A+

PS je ne suis pas un pro loin de là, mais sujet intéressant a suivre
ISO_p
Or
Or
ISO_p

MessageSujet: Re: Sombre 2.8 ... Un curieux retour d'un essai de ce matin alors que j'etais étonné de certains exifs ...   Sombre 2.8 ... Un curieux retour d'un essai de ce matin alors que j'etais étonné de certains exifs ... Icon_minitimeLun 27 Jan 2014, 2:12 pm

Je n'ai jamais fait ce type de comparaison.
La seule chose que je peux dire, c'est que depuis que j'ai le 28-75, le 50-200 (non WR) dort sagement dans sa boite.
http://www.pixels-de-vent.fr
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

MessageSujet: Re: Sombre 2.8 ... Un curieux retour d'un essai de ce matin alors que j'etais étonné de certains exifs ...   Sombre 2.8 ... Un curieux retour d'un essai de ce matin alors que j'etais étonné de certains exifs ... Icon_minitimeLun 27 Jan 2014, 2:15 pm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
salut j'avais eu un problème similaire lors de l'achat d'un 50mm FA, comparé au 50-135 et au 28-70 le tout a 50mm, il y avait une différence, mais bon je me suis dit objectifs différents, donc photos différentes, sans trop approfondir le sujet.
Tout pareil et j'ai mis cela sur le compte des formules optiques différentes d'un caillou à l'autre.

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
http://www.letivoli.fr/
FREDD
Argent
Argent
FREDD

MessageSujet: Re: Sombre 2.8 ... Un curieux retour d'un essai de ce matin alors que j'etais étonné de certains exifs ...   Sombre 2.8 ... Un curieux retour d'un essai de ce matin alors que j'etais étonné de certains exifs ... Icon_minitimeLun 27 Jan 2014, 4:45 pm

C'est donc récurent et c'est aussi ce que je pensais ... formule optique ... Cela m'a surpris car je n'ai pas du tout le problème avec le 70 200 2.8 qui par rapport aux autres est pil dans les clous ... D'ailleurs si je regarde de plus pret, reglés à focales équivalente, je n'ai quasi pas d'ecarts d'expo entre mes objectifs ...

Ca m'a aussi surpris car meme si smc ... le 50 200 wr n'est quand meme pas une ref de foudre de guerre ou de formule optique dernier cri ...

Je n'ai ce décalage qu'avec le 28-75 ... A 1/3 d'il prêt, celà me fait me demander si je ne vais pas prendre un range plus long en f4 constant ...

Si c'est pour que le 28-75 soit finalement peu ou prou équivalent en luminosité et ne fait quasiment rien gagner en vitesse ou iso ... C'est quasi sans intérêt, si ce n'est du coté du bockey ... ;-) à quoi ça sert de s'enquiquiner à 2.8 s'il ne fait rien gagner par rapport à un f4 plus polyvalent ?

Pour le 50 200 WR, je l'avais gardé à l'époque car il ne ce revendais pas et je l'avais eu ... en kit avec le boitier de Madame ;-)

Je ne regrette pas aujourd'hui, il reste en fond de sac et délivre des images pas si mauvaises dans les barouds à risque ou j'ai pas envie de fusiller un 70 200 2.8 ou autre couteux outils ... ;-) de plus il me permet entre 50 et env 135 d'etre quasi constant à partir de f4 et f4.5  c'est pas si mal ...

sans y délivrer de prouesses, les images sont exploitables et c'est correct pour les fois ou il me dépanne ...EDIT : Une fois calibré franchement il me scotche tous les jours ce petit objectif ...

Je le monte jusque f8 sur des choses comme des explosions de paillettes, de farine, de produits divers ... de plus en reportage de type chaudes manifs, il est léger et discret pour cette focale ... il a donc tout son intérêt à être au fond du sac ... Parfois meme il ce prend une bonette macro ( sous les 90 mm ) et ressort d'exercices bien maquillé ... ;-) (notez que quand je delire sur ce type de choses, je protege le boitier dans du scelophane ... Pas que je n'ai pas confiance dans la tropicalisation au contraire, mais ca m'evite du nettoyage et sait on jamais ... ) .

Et la farine... c'est vicieux ;-)

J'étais juste surpris de voir qu'un 28-75 2.8 pas si mal réputé n'exposait pas tellement mieux dans les mêmes focales qu'un moins réputé ( objectif de kit ! ) 50 200 WR dont la sortie optique est miniscule à coté de l'autre (diam lentilles)... et en effet je n'avais jamais été attiré par ce phénomène auparavant avec d'autres objectifs ...

C'est quasi certain que la formule optique est en cause, mais histoire de creuser ... je m'en vais demander leur avis aux gens de chez Tamron et Nikken ... pour ne pas mourir idiot ;-)

Car meme si son indice T n'est pas des meilleurs, il n'est pas non plus des moins bons, et je ne m'attendais pas à ce constat face à un "objectif de kit" ;-)

Celà étant ... vendre du 2.8 qui n'expose que comme du 4 ... c'est comment dire ... l'arnaque ... conclusion : les fabriquant devraient systematiquement indiquer l'indice de transmission que l'on puisse juger en sus de la prof de champs, du vrai gain de lumiere objectif par objectif ... ;-)

Dernière édition par FREDD le Dim 01 Juin 2014, 2:51 pm, édité 2 fois
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

MessageSujet: Re: Sombre 2.8 ... Un curieux retour d'un essai de ce matin alors que j'etais étonné de certains exifs ...   Sombre 2.8 ... Un curieux retour d'un essai de ce matin alors que j'etais étonné de certains exifs ... Icon_minitimeLun 27 Jan 2014, 5:24 pm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
je protege le boitier dans du scelophane ... Pas que je n'ai pas confiance dans la tropicalisation au contraire, mais ca m'evite du nettoyage et sait on jamais ... ) .

Sombre 2.8 ... Un curieux retour d'un essai de ce matin alors que j'etais étonné de certains exifs ... 4147906880 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
FREDD
Argent
Argent
FREDD

MessageSujet: Re: Sombre 2.8 ... Un curieux retour d'un essai de ce matin alors que j'etais étonné de certains exifs ...   Sombre 2.8 ... Un curieux retour d'un essai de ce matin alors que j'etais étonné de certains exifs ... Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 12:30 am

je la connais cette vidéo ;-) excellent ;-)
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

MessageSujet: Re: Sombre 2.8 ... Un curieux retour d'un essai de ce matin alors que j'etais étonné de certains exifs ...   Sombre 2.8 ... Un curieux retour d'un essai de ce matin alors que j'etais étonné de certains exifs ... Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 9:51 am

Mais je ne te recommande pas de faire le même test  Wink

Flix
Modérateur
Modérateur
Flix

MessageSujet: Re: Sombre 2.8 ... Un curieux retour d'un essai de ce matin alors que j'etais étonné de certains exifs ...   Sombre 2.8 ... Un curieux retour d'un essai de ce matin alors que j'etais étonné de certains exifs ... Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 1:04 pm

En passant du Kr au K5, j'ai remarqué qu'avec le même objo, je n'avais plus besoin de mettre -2/3 d'IL pour avoir une lecture convenable sur mon écran de contrôle.
Je n'ai pas fais plus attention que ça, puisque ça allait bien dans le sens d'exposer plus à droite ! Et puis je passe systématiquement au labo de développement (par LR), ç'est ça qui me passionnait dans mon jeune temps sous la lumière rouge du labo ! Le seul regret, le parfum de l'hydroquinol en moins !  Wink
FREDD
Argent
Argent
FREDD

MessageSujet: Re: Sombre 2.8 ... Un curieux retour d'un essai de ce matin alors que j'etais étonné de certains exifs ...   Sombre 2.8 ... Un curieux retour d'un essai de ce matin alors que j'etais étonné de certains exifs ... Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 6:18 pm

;-)

On est bien dans ces ecarts dans la logque de traitement des optiques et des formules. Mais aussi dans la réalité de l'ouverture F et de l'ouverture T (qui justement prends en compte les ecarts dus aux "defauts" de l'optique ) ...

Sombre 2.8 ... Un curieux retour d'un essai de ce matin alors que j'etais étonné de certains exifs ...
Page 1 sur 1