Forum ouvert en janvier 2012 - exclusivement dédié aux appareils photo reflex numériques Pentax

PortailAccueilCalendrierÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

Focales fixes pour K5 II ?

AuteurMessage
nuin373

Focales fixes pour K5 II ? Empty
MessageSujet: Focales fixes pour K5 II ?   Focales fixes pour K5 II ? Icon_minitimeDim 29 Déc 2013, 10:33 pm

Bonjour à tous,
J'ai eu pendant des années un Pentax MX avec un 40mm pancake et un 135 SMC ; c'était un excellent trio, qui me convenait très bien.
On m'a offert un D5100 Nikon en février, avec un objectif de kit zoom 18-105. J'ai vite complété avec un 35 mm f/1.8 et un 85 mm f/1.8 (soit, en APS-C, 52 mm et 127 mm).
J'ai maintenant très envie de revenir chez Pentax.
J'ai failli acheter un K5 II il y a une semaine, mais le vendeur n'a pas été vraiment à la hauteur à propos de optiques.

Ma question :
Existe-t-il des optiques fixes pour le K5, chez Pentax ou chez les fabricants tiers, une courte (20 à 35) et une longue (idéalement 85), qui ouvrent suffisamment (f/1.8 c'est bien, ou f/2), car je fais beaucoup de photos de spectacles, concerts, etc.

Merci d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
kbg
Or
Or
kbg

MessageSujet: Re: Focales fixes pour K5 II ?   Focales fixes pour K5 II ? Icon_minitimeDim 29 Déc 2013, 11:31 pm

bonsoir nuin373

A ta question existe-t-il des optiques fixes pour pentax, je répond et je ne pense pas être le seul sur ce forum OUI; et en plus elles sont très bonnes.

Tu as dans ta gamme de recherche le 21mm, 31mm, 35mm, 40mm, 50mm, 70mm, 100mm.

Pour ma part je travaille souvent avec 3 optiques le 15mm, 31mm, et le 70mm. Pour moi la gamme limited chez pentax est un must, très agréable à utiliser.

Voila j’espère que j'ai répondu à ta question.

Par contre, je n'ai pas l'impression que tu te sois présenté.
C'est une petite formalité que nous demandons aux nouveaux membres et cela nous permet de les accueillir dignement.
Ça se passe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

A bientôt sur le forum avec peut être un k5 ou k3 qui parait vraiment très bon.

A+

kbg
nuin373

MessageSujet: Re: Focales fixes pour K5 II ?   Focales fixes pour K5 II ? Icon_minitimeDim 29 Déc 2013, 11:49 pm

Merci de ta réponse.

En fait, j'ai besoin d'optiques fixes qui ouvrent pas mal (f/1.8, ou f/2), ce qui limite le choix.

Et puis, c'est vrai que les prix s'envolent vite (j'ai payé mon 35 mm DX f/1.8 moins de 200€, et le 85 mm f/1.8 environ 400€, et ils sont loin d'être mauvais).
Cela dit la qualité des optiques Pentax ne fait aucun doute dans mon esprit (j'ai toujours mon vieux pancake 40 mm et mon 135 SMC, avec le MX ; le tout a plus de 40 ans, et fonctionne à merveille).
ISO_p
Or
Or
ISO_p

MessageSujet: Re: Focales fixes pour K5 II ?   Focales fixes pour K5 II ? Icon_minitimeLun 30 Déc 2013, 12:42 am

tu as le FA 31 f1.8 ; le FA 35 f2 ; le FA 43 f1.9 ; le FA 50 f1.4 ; le DA 55 f1.4 -SDM- ; le FA 77 f1.8
Pour en savoir plus tu as le site de Bojidar Dimitrov qui recense tout ce qui se fait en Pentax depuis le premier jour c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://www.pixels-de-vent.fr
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

MessageSujet: Re: Focales fixes pour K5 II ?   Focales fixes pour K5 II ? Icon_minitimeLun 30 Déc 2013, 9:40 am

Si tu as conservé ton 40 et ton 135, il fonctionneront sur le K5

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
http://www.letivoli.fr/
nuin373

MessageSujet: Re: Focales fixes pour K5 II ?   Focales fixes pour K5 II ? Icon_minitimeLun 30 Déc 2013, 9:59 am

MaPi a écrit:
Si tu as conservé ton 40 et ton 135, il fonctionneront sur le K5

Je les ai, oui, mais il n'y aura pas d'AF, ni de mesure d'expo, non ?

NB :
Je suis certain que les optiques Pentax sont d'excellente qualité ; par contre elles sont en général assez chères (par exemple le 31) ; peut-on les trouvers aisément d'occase ?
hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur
hippo.sulfite

MessageSujet: Re: Focales fixes pour K5 II ?   Focales fixes pour K5 II ? Icon_minitimeLun 30 Déc 2013, 10:02 am

Les optiques FA conservent les automatismes avec les numériques.
C'est d'ailleurs un cas général pour Pentax : la compatibilité ascendante est conservée pour toutes les montures K.

http://michelleroux.myportfolio.com
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

MessageSujet: Re: Focales fixes pour K5 II ?   Focales fixes pour K5 II ? Icon_minitimeLun 30 Déc 2013, 10:04 am

Et avec un peu de chance et de patience on peut trouver de belles occases sans qu'il soit indispensable de rester dans la marque si l'objet convoité est indispensable.

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
nuin373

MessageSujet: Re: Focales fixes pour K5 II ?   Focales fixes pour K5 II ? Icon_minitimeLun 30 Déc 2013, 10:14 am

hippo.sulfite a écrit:
C'est d'ailleurs un cas général pour Pentax : la compatibilité ascendante est conservée pour toutes les montures K.

Le 40 mm pancake porte la mention : Pentax-M  1:2.8  40 mm
Le 135 mm : SMC Pentax  1:2.5  /  135

Et les deux : Asahi

Ils ne comportent pas de contacts sur la monture, seulement la baïonnette.

Nb :
Y a-t-il un bon plan (sites) pour l'achat d'objos d'occasion ?

Et merci à tous !
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

MessageSujet: Re: Focales fixes pour K5 II ?   Focales fixes pour K5 II ? Icon_minitimeLun 30 Déc 2013, 10:17 am

ebay est une excellente source d'approvisionnement.

hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur
hippo.sulfite

MessageSujet: Re: Focales fixes pour K5 II ?   Focales fixes pour K5 II ? Icon_minitimeLun 30 Déc 2013, 10:44 am

Les montures M n'intègrent pas les automatismes qui commencent avec les montures A puis FA, KA, KAF, etc.
Au fur et à mesure que de nouvelles fonctions (automatismes) ont été intégrés, ils restent fonctionnels avec toutes les générations suivantes de boitiers.

Ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] donne un résumé des compatibilités des montures Pentax.

ISO_p
Or
Or
ISO_p

MessageSujet: Re: Focales fixes pour K5 II ?   Focales fixes pour K5 II ? Icon_minitimeLun 30 Déc 2013, 11:52 am

nuin373 a écrit:
hippo.sulfite a écrit:

Le 40 mm pancake porte la mention : Pentax-M  1:2.8  40 mm
Le 135 mm : SMC Pentax  1:2.5  /  135

Et les deux : Asahi

Ils ne comportent pas de contacts sur la monture, seulement la baïonnette.

Nb :
Y a-t-il un bon plan (sites) pour l'achat d'objos d'occasion ?

Et merci à tous !
Saches bien qu'avec un peu d'astuce tu peux utiliser l'AF sur les objectifs K / M / A. On t'expliquera tout ça quand tu auras un APN et la notice en main.
nuin373

MessageSujet: Re: Focales fixes pour K5 II ?   Focales fixes pour K5 II ? Icon_minitimeLun 30 Déc 2013, 12:59 pm

Voilà qui est plus qu'intéressant ! Merci d'avance.

Et la mesure d'expo aussi ?
ISO_p
Or
Or
ISO_p

MessageSujet: Re: Focales fixes pour K5 II ?   Focales fixes pour K5 II ? Icon_minitimeLun 30 Déc 2013, 3:24 pm

nuin373 a écrit:

Vouiii Môssieur
Les APN Pentax ont des boutons magiques.  Focales fixes pour K5 II ? 4147906880
Flix
Modérateur
Modérateur
Flix

MessageSujet: Re: Focales fixes pour K5 II ?   Focales fixes pour K5 II ? Icon_minitimeLun 30 Déc 2013, 4:25 pm

ISO_p a écrit:
nuin373 a écrit:

Vouiii Môssieur
Les APN Pentax ont des boutons magiques.  Focales fixes pour K5 II ? 4147906880
Oh, mais tu m'intéresses là Iso_p.
Et en particulier quand je veux intercaler des bagues allonges sans contacts, je me retrouve en tout manuel   affraid
nuin373

MessageSujet: Re: Focales fixes pour K5 II ?   Focales fixes pour K5 II ? Icon_minitimeLun 30 Déc 2013, 4:42 pm

"tu peux utiliser l'AF sur les objectifs K / M / A."
  Et la mesure d'expo aussi ? "Vouiii Môssieur"

Re super (et merci).

Le 40 mm pancake que j'ai porte bien la mention M.
Par contre, le 135 n'indique rien sauf SMC (mais il est de la même époque, début des années 70).

Penses-tu que AF et mesure d'expo puissent fonctionner sur les deux ?
Parce que, dans ce cas, mon investissement initial serait très diminué (quitte à compléter après, car les deux objos sont un peu longs en APS-C) ?
hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur
hippo.sulfite

MessageSujet: Re: Focales fixes pour K5 II ?   Focales fixes pour K5 II ? Icon_minitimeLun 30 Déc 2013, 4:53 pm

Pour la mesure de lumière, j'avoue ne pas savoir.
Pour l'autofocus, on peut l'utiliser, mais le réglage de la distance se fait manuellement, l'autofocus permet d'allumer le collimateur sur lequel la MAP est faite. Ce n'est pas automatique, mais bien utile. J'utilise cette possibilité en macro.

nuin373

MessageSujet: Re: Focales fixes pour K5 II ?   Focales fixes pour K5 II ? Icon_minitimeLun 30 Déc 2013, 6:20 pm

On allume le collimateur, et y a-t-il une indication de map effectuée ?

Pour la lumière, comment fais-tu, pour tes photos macro ?

Nb :
Peut-on adapter un verre de visée à stigmomètre, sur un K5 ?
hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur
hippo.sulfite

MessageSujet: Re: Focales fixes pour K5 II ?   Focales fixes pour K5 II ? Icon_minitimeLun 30 Déc 2013, 6:50 pm

Quand la MAP est bonne, le collimateur s'allume tout seul
oui, on peut adapter des verres de visée avec stigmomètre et microprismes mais qui ne sont pas fournis par Pentax.

ISO_p
Or
Or
ISO_p

MessageSujet: Re: Focales fixes pour K5 II ?   Focales fixes pour K5 II ? Icon_minitimeLun 30 Déc 2013, 7:24 pm

... Alors bon, très rapidement :
On se met en mode P ou mieux M on règle l'ouverture à la bague et on appuie sur le bouton vert. Il donne les isos et la vitesse pour l'ouverture sélectionnée ; ensuite par précaution je ferme toujours d'un cran avant de déclencher.
Dans le cas de plusieurs PDV à la suite, on peut noter ces paramètres dans un coin de sa tête puis les reporter en repassant en Av, Tv, TAv, Sv... Après arrêt redémarrage on refait le réglage.
What else?...  sifflote
.
.
.
.
L'AF on le stimule en faisant un programme USER dans lequel on se cale sur Av, par exemple, ensuite on autorise la bague et on sélectionne "mise au point prédestinée". Quand on vise le sujet on presse le déclencheur à fond tout en tournant la bague de mise au point, quand c'est net cela déclenche. :ange 
Flix
Modérateur
Modérateur
Flix

MessageSujet: Re: Focales fixes pour K5 II ?   Focales fixes pour K5 II ? Icon_minitimeMar 31 Déc 2013, 12:05 am

ISO_p a écrit:
... Alors bon, très rapidement :
On se met en mode P ou mieux M on règle l'ouverture à la bague et on appuie sur le bouton vert. Il donne les isos et la vitesse pour l'ouverture sélectionnée ; ensuite par précaution je ferme toujours d'un cran avant de déclencher.
Dans le cas de plusieurs PDV à la suite, on peut noter ces paramètres dans un coin de sa tête puis les reporter en repassant en Av, Tv, TAv, Sv... Après arrêt redémarrage on refait le réglage.
What else?...  sifflote
.
.
.
.
L'AF on le stimule en faisant un programme USER dans lequel on se cale sur Av, par exemple, ensuite on autorise la bague et on sélectionne "mise au point prédestinée". Quand on vise le sujet on presse le déclencheur à fond tout en tournant la bague de mise au point, quand c'est net cela déclenche. :ange 

Basketball  Ouahhh ... vachement simple !  bravebete  

Bon là, j'ai mal au crâne Iso_p ... j'vas m'coucher.   Au lit
nuin373

MessageSujet: Re: Focales fixes pour K5 II ?   Focales fixes pour K5 II ? Icon_minitimeLun 06 Jan 2014, 5:46 pm

Je viens de mettre en vente (non sans un pincement au coeur) mon vieux Pentax MX de 79 (qui marche parfaitement), et ses 2 objos 40mm pancake et 135mm + mon Nikon D5100.
Quand tout ça est fait, retour chez Pentax (K5 II + 2 focales fixes) ?!...
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

MessageSujet: Re: Focales fixes pour K5 II ?   Focales fixes pour K5 II ? Icon_minitimeLun 06 Jan 2014, 7:28 pm

Bien, plus qu'à patienter ... à suivre

Focales fixes pour K5 II ?
Page 1 sur 1