Forum ouvert en janvier 2012 - exclusivement dédié aux appareils photo reflex numériques Pentax

PortailAccueilCalendrierÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

DFA-WR 100 f2.8 / macro et FA 100 f2.8 macro

AuteurMessage
ISO_p
Or
Or
ISO_p

DFA-WR 100 f2.8 / macro et FA 100 f2.8 macro Empty
MessageSujet: DFA-WR 100 f2.8 / macro et FA 100 f2.8 macro   DFA-WR 100 f2.8 / macro et FA 100 f2.8 macro Icon_minitimeMar 26 Nov 2013, 9:51 pm

Petit comparatif sans prétention entre le DFA-100WR f2.8 macro et le FA 100 f2.8 Macro, histoire de faire une petite prise en mains.

Le sujet est un petit gnome en résine qui n'aime pas la lumière. Il mesure 35mm de haut pour 20mm diamètre du socle.

Sujet posé sur un coussin éclairé par une lampe de burau.
Trépied / K20D / déclencheur à distance  en AF comme en MF.
Les PDV sont faites de telle sorte que le changement d'objectif n'affecte pas les conditions.
Deux prises de vue : normale et crop 100%

Les PDV sont faites en RAW développement standard identique sous LR5. Avec Photoshop juste le passage en sRGB et mise à la taille pour le forum.

Le DFA WR 100
Mode AF
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mode MF

Raport 1:1 AF

Rapport 1:1 MF

Le FA 100
Mode AF

Mode MF

Raport 1:1 AF

Mode MF

Après, n'étant pas outillé ou compétant pour parler des pouillèmes de différence en micro contraste, je vous laisserai vous faire votre propre opinion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pixels-de-vent.fr
kfsylvie
Or
Or
kfsylvie

MessageSujet: Re: DFA-WR 100 f2.8 / macro et FA 100 f2.8 macro   DFA-WR 100 f2.8 / macro et FA 100 f2.8 macro Icon_minitimeMar 26 Nov 2013, 10:18 pm

l'AF est très bon ! toi aussi !
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

MessageSujet: Re: DFA-WR 100 f2.8 / macro et FA 100 f2.8 macro   DFA-WR 100 f2.8 / macro et FA 100 f2.8 macro Icon_minitimeMer 27 Nov 2013, 8:22 am

Tu es très bon, l'AF aussi   Very Happy

Plus sérieusement de voir les photos étagées et aussi éloignées l'une de l'autre pour des prises identiques n'est pas aisé pour se faire une idée.

Quels sont tes constats, tes impressions?

Pour ma part cela se touche avec peut-être un tout léger plus pour le FA, non?

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
http://www.letivoli.fr/
ISO_p
Or
Or
ISO_p

MessageSujet: Re: DFA-WR 100 f2.8 / macro et FA 100 f2.8 macro   DFA-WR 100 f2.8 / macro et FA 100 f2.8 macro Icon_minitimeMer 27 Nov 2013, 1:08 pm

Merci à vous deux pour votre passage.  Very Happy
MaPi, j'ai hésité, puis finalement comme ce n'est pas un test comparatif direct et officiel entre deux générations d'un même objectif, j'ai pensé que montrer un objectif après l'autre permettrait mieux de voir chacun.
Mon ressenti porte essentiellement sur deux points que je me sens capable de discerner et exprimer sans à-priori.
1- La fabrication.
Il est fin léger 340gr, le fut en alu, moderne ; mais il fait plus "fragile" que le FA, les défauts de ses qualités en somme. En macro à la billebaude il risque de souffrir davantage que le FA qui, après 6 ans et demi d'exploration de la garrigue et quelques milliers de PDV dans toutes les positions n'a pour ainsi dire aucune marque.
Il n'a pas de bague A, ce qui interdit la plupart des soufflets comme les bagues allonges non A, il n'a pas de clamp permettant d'éviter le déroulement intempestif du fut en mode MF, il n'a pas de position AF/limit/MF ce qui le rend moins souple en tout MF, il oblige à jouer sur le bouton de l'APN, ce n'est pas forcément une bonne chose.
La bague et même la retouche du point, pour l'instant, ne me donnent pas un avantage sur le FA que je connais sur le bout des doigts. Mais bon, je sais qu'il m'a fallu près de trois mois avant d'être capable de l'exploiter correctement, donc pas de précipitation.
Je pense qu'il est impératif de laisser le pare-soleil en place, car le fut interne fait vraiment fin et fragile, on dirait celui du FA déshabillé.
Le FA est un tank de 600gr mais le fut n'est pas en fonte, plutôt en alu lui aussi, et se termine par un embout en bakélite de qualité afin d'amortir un choc toujours possible. Il est plus épais et possiblement plus solide, le poids n'est pas un problème, au contraire il favorise une bonne tenue en mains.

2-L'usage sur le K20D et non pas sur le K10D, je connais trop ce couple et je ne voulais pas être victime de l'effet habitude.
Le DF-A-WR ne "pointe" pas exactement comme le FA, pour rester visant l'oeil du sujet j'ai dû modifier légèrement l'orientation.
L'AF au rapport 1:1 est venu plus facilement sur le FA, bien que cela reste infinitésimal, je l'ai ressenti, une affaire de course plus longue? Pas sûr car le FA était en position "Full" équivalente.
En mode MF j'ai eu plus rapidement la netteté et un pouillème de chouïa mieux avec le FA -je retire l'effet habitude et je mets à égalité-
Une dernière chose que je pensais que vous verriez car cela m'a sauté aux yeux : au rapport 1:1 le DFA-WR est plus lumineux, c'est normal la lentille frontale remonte à la surface alors que chez le FA elle reste toujours aussi profond dans le fut ; il laisse donc entrer plus de lumière.
Ce ne sont que des premières impressions, je vais essayer de compléter ce post dans quelques semaines quand je l'aurai mieux en mains.
Dans tous les cas : il est bon ce DF-A-WR.

Dernière édition par ISO_p le Mer 27 Nov 2013, 3:19 pm, édité 4 fois
http://www.pixels-de-vent.fr
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

MessageSujet: Re: DFA-WR 100 f2.8 / macro et FA 100 f2.8 macro   DFA-WR 100 f2.8 / macro et FA 100 f2.8 macro Icon_minitimeMer 27 Nov 2013, 2:47 pm

Merci pour ces précisions qui corroborent des appréciations entendues ci et là.

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
http://www.letivoli.fr/
lenezon
Vermeil
Vermeil
lenezon

MessageSujet: Re: DFA-WR 100 f2.8 / macro et FA 100 f2.8 macro   DFA-WR 100 f2.8 / macro et FA 100 f2.8 macro Icon_minitimeVen 29 Nov 2013, 10:41 pm

Bref, ce que j'en conclus, c'est que chaque objectif a des avantages et des inconvénients. Il faudra voir à l'usage dans quelques mois, une fois habitué à l'utilisation des 2. Iso, j'attends déjà tes photos Very Happy 

A bientôt

lenezon

DFA-WR 100 f2.8 / macro et FA 100 f2.8 macro
Page 1 sur 1