FORUM PHOTO

PortailAccueilÉvènementsGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

Objectif 500mm pour K-r

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vegaline

Objectif 500mm pour K-r Empty
MessageSujet: Objectif 500mm pour K-r   Objectif 500mm pour K-r Icon_minitimeDim 16 Juin 2013, 12:58 pm

Bonjour,

Je possède un Pentax K-r dont je suis entièrement satisfaite, et je souhaiterais investir dans un objectif de 500mm. J'ai regardé un peu sur différents forum, plusieurs personne parle du Sigma 150-500mm, d'autre le déconseille, donc difficile de savoir dans quoi investir.
Que me proposez-vous pour cet appareil? sachant que je fais déjà de la photographie animalière et sportive, je voudrais rester dans une excellente qualité de cliché.

De plus je prévois de changer de boitier d'ici quelques mois pour augmenter les performances, je souhaiterais donc que l'objectif puisse s'adapter au prochain boitier (à priori K5).

Merci d'avance

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

MessageSujet: Re: Objectif 500mm pour K-r   Objectif 500mm pour K-r Icon_minitimeDim 16 Juin 2013, 1:02 pm

Bonjour Vegaline et merci pour ta contribution. Avant d'obtenir une réponse cependant, il est d'usage de passer par le fil des présentations afin de faire quelque peu connaissance et selon les indications que tu y mettras il nous sera plus u moins facile de te répondre.
Merci donc de passer par ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ainsi que le recommande notre charte Very Happy

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
http://www.letivoli.fr/
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

MessageSujet: Re: Objectif 500mm pour K-r   Objectif 500mm pour K-r Icon_minitimeDim 16 Juin 2013, 4:05 pm

Tu trouveras déjà quelques indications [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] si tu ne les as déjà parcourues.

Personnellement je ne connais pas le 150-500 Sigma mais il n'y a pas de raison à priori qu'il ne vale pas le 50-500 reconnu très bon. Son inconvénient c'est son poids, sa taille éventuellement.

Mais un 500 c'est beaucoup, tu veux en faire quoi?

Un 300 ne suffirait-il pas? Pentax en fait un excellent ...
Je viens d'acquérir un 60-250 sdm d'excellente facture et il ouvre à f4.0

As tu eu l'occasion d'essayer d'autres objectifs que ceux que tu possède?

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
hippo.sulfite
Grand or
Grand or
hippo.sulfite

MessageSujet: Re: Objectif 500mm pour K-r   Objectif 500mm pour K-r Icon_minitimeDim 16 Juin 2013, 9:47 pm

Bonjour vegaline, je suis, personnellement équipé avec un 300 mm DA* de Pentax qui est un excellent objectif  avec une ouverture raisonnable de F 4. Ce qui fait que son prix reste acceptable ainsi que son poids. Evidemment 300 mm., c'est un peu juste en distance focale.
J'ai, à plusieurs reprise, failli craquer pour un 150-500. mais son ouverture de 6,5 à 500 mm. m'a, à chaque fois, fait reculer.

http://michelleroux.myportfolio.com
pentaxK5
Vermeil
Vermeil
pentaxK5

MessageSujet: Re: Objectif 500mm pour K-r   Objectif 500mm pour K-r Icon_minitimeDim 16 Juin 2013, 10:41 pm

Je viens d'acquérir un 50-500. Pour le moment je découvre la bête et les quelques clichés que j'ai faits m'ont agréablement surpris.
Ce qui m'a plu avec cet objectif c'est sa polyvalence. Bien sûr 6.3 en ouverture maxi à 500 mm ce n'est pas le top mais bon, je vais faire avec... Smile
Je pense que vu la différence de prix il vaut mieux investir dans un 50-500 que dans un 150-500, mais ce n'est que mon avis... Wink
vegaline

MessageSujet: Re: Objectif 500mm pour K-r   Objectif 500mm pour K-r Icon_minitimeLun 17 Juin 2013, 7:31 am

Alors voilà, pour être plus précise j'habite en région montagneuse avec beaucoup de gibier. Nous avons  plusieurs zones protégées dont des réserves de grands tétras et de lynx, sans parler des magnifiques cerfs, chamois, chevreuils, etc qui ornent nos montagnes. D'où l'intérêt d'un 150-500, ou 50-500mm effectivement. J'ai tenté les prises de vues sur des chevreuils (moins farouches), mais cela reste beaucoup trop limité. Il y a 2 jours j'ai eu l'occasion d'observer une biche avec son faon, j'ai tenté une photo avec mon 300mm mais cela n'était pas top, les bêtes étaient trop éloignées et les approcher les auraient fait fuir.
J'aurais surtout aimé savoir ce que vaut le 150-500mm de sigma.
hippo.sulfite
Grand or
Grand or
hippo.sulfite

MessageSujet: Re: Objectif 500mm pour K-r   Objectif 500mm pour K-r Icon_minitimeLun 17 Juin 2013, 7:50 am

Je ne peux pas répondre sur le 150-500. Le 50-500 est plus répandu et tu trouveras, au moins deux utilisateurs sur le forum.
Ma petite expérience de l'animalier étant que le temps de pose est une donnée déterminante et d'autant plus que la focale s'allonge. le millième de seconde est souvent nécessaire et comme la cible n'est pas toujours en plein soleil (je dirais même pas souvent), si l'objectif n'est pas assez lumineux, il faudra monter en sensibilité avec un perte de piqué certaine. 
Et la question que je n'ai pas encore résolu est : Un crop avec un très bon 300 mm n'est il pas de meilleure qualité qu'un photo plein cadre avec un piqué moyen. Sinon, j'aurais déjà craqué pour le 150-500
Ne pas oublier qu'en passant d'un 300 mm. à un 500 mm. la taille du sujet n'est multipliée que par 1,66 pas plus.

MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

MessageSujet: Re: Objectif 500mm pour K-r   Objectif 500mm pour K-r Icon_minitimeLun 17 Juin 2013, 9:42 am

Ne serait-il pas bon, dans le contexte, d'investir dans un affût?
Dans des conditions peu lumineuses avec un 500 à boute de bras, il sera difficile d'obtenir une photo nette. Trépied quasi obligatoire.

hippo.sulfite
Grand or
Grand or
hippo.sulfite

MessageSujet: Re: Objectif 500mm pour K-r   Objectif 500mm pour K-r Icon_minitimeLun 17 Juin 2013, 10:51 am

Oui MaPi, l'approche est certainement le plus délicat en animalier. Nous avons connu, tous deux, deux personnes au moins qui n'hésitent pas à passer la nuit dans une tente plantée dans la neige pour être présent au petit matin et photographier la parade des tétras.depuis leur tente d'affut.

MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

MessageSujet: Re: Objectif 500mm pour K-r   Objectif 500mm pour K-r Icon_minitimeLun 17 Juin 2013, 11:04 am

C'est l'histoire de la passion et du prix à payer Very Happy

vegaline

MessageSujet: Re: Objectif 500mm pour K-r   Objectif 500mm pour K-r Icon_minitimeLun 17 Juin 2013, 11:50 am

ok merci pour les infos, je vais réfléchir encore un peu.... pour l'affût, il est interdit dans nos zones protégées, j'ai déjà utilisé les miradors pour observer les sangliers (hors période de chasse bien sure), ensuite je pense que tout dépend toujours de l'escarpement du terrain. Le trépied je l'ai déjà pour l'utilisation des effets sur les cascades, ou je peux le placer facilement même en forte pente rocheuse. Surprised
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

MessageSujet: Re: Objectif 500mm pour K-r   Objectif 500mm pour K-r Icon_minitimeLun 17 Juin 2013, 11:51 am

Bien si l'argent n'est pas un facteur déterminant ou pas trop,  achètes le Bigma et tu feras avec. C'est un excellent caillou pourvu de limites cependant.

Pierre Dalun

MessageSujet: Re: Objectif 500mm pour K-r   Objectif 500mm pour K-r Icon_minitimeMar 18 Juin 2013, 2:16 pm

Bonjour Vegaline,

Votre questionnement concernant un télé-zoom "amateur" de grande amplitude et de très longue focale est bien sûr intéressant et plusieurs membres du forum ont tenté de vous donner une réponse sincère.
Mais au final, on vous renvoie un peu à vous même et à votre problème en vous disant plus ou moins : ... c'est vous qui voyez.
Il est impossible de vous donner un véritable avis.
Pour ma part, je suis plutôt perplexe et même effrayé quand on parle de ce type de télé-zoom amateur et grand public. Mais je ne connais pas ces objectifs et ils ne me tentent absolument pas.

Je vous invite plutôt à davantage de réflexion si vous souhaitez conserver une très bonne qualité d'image :

- un zoom de ce type, à sa focale la plus longue, voit se dégrader fortement ses performances optiques.
- sur ce type de zoom les performances optiques pures sont moyennes ou bonnes et quelques fois très bonnes selon les focales et selon l'ouverture de travail, sans plus.
- il faut aussi tenir compte, comme sur tous les zooms, du vignetage, de la distorsion et des aberrations chromatiques.
- tenez aussi compte du poids, du grand débattement optique, de la qualité de construction etc ...
- à 500 mm, la plus grande ouverture de f/6,3 est vraiment étriquée, la luminosité de lecture est très médiocre.
- à 500 mm, le pare-soleil de l'objectif n'a plus aucune utilité, bonjour les rayons parasites qui atténuent fortement le contraste.
- si vous utiliser un tel zoom en format APS-C, l'angle de champ couvert à 500 mm est au moins celui d'une optique de 750 mm. C'est étroit, avez-vous vraiment besoin de cela ?
- dès lors, avec une focale résultante de 750 mm, il vous faudra travailler à des vitesses rapides si possible et sur statif lourd et stable.
- compte tenu de la grande ouverture étriquée à 500 mm, pour obtenir des vitesses rapides, il vous faudra fortement augmenter la sensibilité ISO, au détriment de la qualité d'image.
- pensez aussi à la gestion de la profondeur de champ.
- enfin sachez qu'une focale fixe de 500 mm de type professionnel coûte la bagatelle de 10.000 Euro. soit au moins 10 fois plus qu'un super télé-zoom amateur 150 - 500 mm.
- ... et ici, j'ai certainement oublié certains arguments ...

Certains Membres de ce forum ont mentionné l'objectif PENTAX DA* 300 mm f/4 comme intéressant et je le confirme, donc en format APS-C, il s'agit une focale résultante d'au moins 450 mm, ce n'est déjà pas si mal pour la pratique de la photographie animalière. Cette optique est très bonne et ses performances approchent celles d'optiques de fabricants réputés plus "prestigieux", de plus, elle est très bien construite.

N'avez-vous pas la possibilité d'affiner votre approche du gibier dans le plus grand respect de sa quiétude, n'avez-vous pas la possibilité d'affûter davantage ... ??

Réfléchissez longuement devant l'éventuelle acquisition d'un tel tromblon ... J'ai idée que ces super télé-zooms à publicité tapageuse doivent décevoir plus d'un photographe!

Bien à vous,
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

MessageSujet: Re: Objectif 500mm pour K-r   Objectif 500mm pour K-r Icon_minitimeMar 18 Juin 2013, 2:40 pm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Mais au final, on vous renvoie un peu à vous même et à votre problème en vous disant plus ou moins : ... c'est vous qui voyez.

C'est toujours l'utilisateur final qui voit, difficile de décider à sa place, cela reviendrait à imposer un choix. Nous ne pouvons que conseiller et Dieu sait, tous les goûts étant dans la nature, que les conseils peuvent se révéler divergents. L’utilisateur peut donc décider en toute connaissance de cause riche de l'expérience des uns et des autres.

Réfléchissez longuement devant l'éventuelle acquisition d'un tel tromblon ... J'ai idée que ces super télé-zooms à publicité tapageuse doivent décevoir plus d'un photographe!

Je connais de nombreux utilisateurs du Bigma, aucun, et c'est un fait, n'a été déçu par ce qu'apporte cet objectif; il a cependant quelques défauts liés aux qualités que l'on exige de lui, c'est le revers de la médaille. Je dispose moi même de cet objectif et même si je ne m'en sers pas beaucoup, je suis toujours très heureux de l'avoir lorsque j'en ai l'utilité car irremplaçable dans bien des situations, l'animalier en particulier.

vegaline

MessageSujet: Re: Objectif 500mm pour K-r   Objectif 500mm pour K-r Icon_minitimeMar 18 Juin 2013, 2:44 pm

ok super, merci pour tous ces renseignements; en fait l'idéal serait de pouvoir tester et cela me permettrait effectivement de constater les qualités des différents objectifs. Pour le 500mm, oui chez nous il est difficile de prendre du gibier avec un 300mm... malheureusement nous avons beaucoup zones protégées, et les affûts ne sont pas les bienvenus. Je pense donc m'orienter vers le Bigma, qui apparemment à meilleur réputation que le 150-500... merci encore :-)
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

MessageSujet: Re: Objectif 500mm pour K-r   Objectif 500mm pour K-r Icon_minitimeMar 18 Juin 2013, 2:48 pm

ce fut un plaisir que d'aider, nous espérons cependant voir quelques photos dans une nouvelle galerie et une participation active Wink ,

vegaline

MessageSujet: Re: Objectif 500mm pour K-r   Objectif 500mm pour K-r Icon_minitimeMar 18 Juin 2013, 8:26 pm

merci, dès que j'arriverais à en publier je vous en mettrais... malheureusement je n'y arrive pas via votre forum. Avez-vous une solution pour arriver à vous faire partager quelques clichés?
vegaline

MessageSujet: Re: Objectif 500mm pour K-r   Objectif 500mm pour K-r Icon_minitimeMar 18 Juin 2013, 8:39 pm

en espsérant que vous pouvez voir la photo, elle a été prise lors d'une manifestation il y a 2 mois. L'objectif utilisé était un 50-200mm. Qu'en pensez-vous?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

MessageSujet: Re: Objectif 500mm pour K-r   Objectif 500mm pour K-r Icon_minitimeMar 18 Juin 2013, 8:49 pm

Superbe travail, je sens que nous allons nous régaler avec tes photos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  (accessible depuis le portail par ailleurs)
Mais il faut ouvrir une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au préalable; le fora est un peu déroutant au début mais on y prend vite goût.

Yaduner
Vermeil
Vermeil
Yaduner

MessageSujet: Re: Objectif 500mm pour K-r   Objectif 500mm pour K-r Icon_minitimeMar 18 Juin 2013, 9:26 pm

Beau coup d'oeil !
http://brixia.fr
vegaline

MessageSujet: Re: Objectif 500mm pour K-r   Objectif 500mm pour K-r Icon_minitimeMar 18 Juin 2013, 9:34 pm

Et comment je peux mettre une galerie?
En attendant j'ai trouvé une photo prise il y a environ un mois.
Yaduner
Vermeil
Vermeil
Yaduner

MessageSujet: Re: Objectif 500mm pour K-r   Objectif 500mm pour K-r Icon_minitimeMar 18 Juin 2013, 9:47 pm

http://brixia.fr
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

MessageSujet: Re: Objectif 500mm pour K-r   Objectif 500mm pour K-r Icon_minitimeMer 19 Juin 2013, 8:52 am

Et comment je peux mettre une galerie?
En attendant j'ai trouvé une photo prise il y a environ un mois.

il te suffit de cliquer sur les liens que je t'ai indiqué plus haut. Pour ouvrir une galerie, dans la rubrique il faut cliquer sur "nouveau"

hippo.sulfite
Grand or
Grand or
hippo.sulfite

MessageSujet: Re: Objectif 500mm pour K-r   Objectif 500mm pour K-r Icon_minitimeMer 19 Juin 2013, 9:39 am

Bonjour, sur ta photo de cygne, je ne vois pas les exifs. Donc impossible de connaitre l'objectif et les conditions de prise de vue.
Spoiler:

Ce qui est loin d'être parfait, mais montre qu'il est possible d'améliorer cette photo, surtout si on part de l'original et encore plus si l'original est un Raw.

Telle quelle, la photo me semble manquer de piqué (détails aussi petits que possible) et peut être un peu de net.

vegaline

MessageSujet: Re: Objectif 500mm pour K-r   Objectif 500mm pour K-r Icon_minitimeMer 19 Juin 2013, 9:47 am

euh là j'ai pas tout compris, c'est quoi les exifs?

Objectif 500mm pour K-r
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant