FORUM PHOTO

PortailAccueilÉvènementsGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

L'AF et objectif manuel

AuteurMessage
ISO_p
Or
Or
ISO_p

L'AF et objectif manuel Empty
MessageSujet: L'AF et objectif manuel   L'AF et objectif manuel Icon_minitimeDim 20 Jan 2013, 5:34 pm

La prise de photos avec un objectif manuel en utilisant l'AF reste possible dans bien des cas.

On peut sur les K10D, K20D, K7D et K5D utiliser l'AF même avec un objectif manuel.
Je pense qu'il doit en aller de même sur les Kr, Km, Kx et K30. Dans tous les cas c'est simple à vérifier, normalement la fonction devrait être présente dans le menu Réglages Perso, simplement le nom peut varier.

Au tout début du K10D j'avais activé la fonction -mise au point prédestinée- pour utiliser le A50 f/1.7 avec AF, puis, pour raisons de macro je l'ai désactivée, je ne sais plus trop où est caché la fonction.
Pour ce qui concerne le K20D c'est beaucoup plus simple, on dispose de deux choses dans les menus :
-Le mode USER
-La mise au point capturée.

La mise au point capturée est une fonction présente dans le menu Réglages Perso, elle consiste à empêcher le déclenchement tant que la mise au point n'est pas faite sur l'AF collimateur central -K20D-.
Le mode USER est un mode où l'on sélectionne les fonctions que nous désirons activer pour un usage particulier. Le K5D dispose je crois de cinq modes USER contre un seul aux K10D et K20D.
Partant de là il suffit de se faire un mode USER comprenant la mise au point capturée en plus de nos autres paramètres habituels pour utiliser les objectifs manuels.
(Penser à aller enregistrer le mode USER, sinon les réglages sont perdus à la mise hors tension)

Ainsi lorsqu'on utilise ce mode USER avec un objectif K/M on passe par le Mode M, le bouton vert pour avoir les bons réglages comme recommandé, ensuite on revient à son mode USER, on enfonce le déclencheur à fond et on tourne la bague de MAP, le déclenchement ne se fera qu'après mise au point sur AF collimateur central.
Même si cela reste soumis à quelques contraintes c'est très pratique car cela permet de faire des photos d'action avec ces objectifs tout manuels sans trop de déchet.
Quelques exemples pris lors d'un combat de gladiateurs au cours de la journée de la Romanité de Nîmes

K20D / M135 f/3.5 à f/5.6. Photos faites sous une pluie battante en plus, les conditions n'étaient pas idéales.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par ISO_p le Dim 20 Jan 2013, 8:22 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pixels-de-vent.fr
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

MessageSujet: Re: L'AF et objectif manuel   L'AF et objectif manuel Icon_minitimeDim 20 Jan 2013, 8:08 pm

Et oui, merci pour ce travail et partage appréciés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
http://www.letivoli.fr/
hippo.sulfite
Grand or
Grand or
hippo.sulfite

MessageSujet: Re: L'AF et objectif manuel   L'AF et objectif manuel Icon_minitimeLun 21 Jan 2013, 6:58 am

Merci pour le partage ISO_p.

http://michelleroux.myportfolio.com
Hippone
Vermeil
Vermeil
Hippone

MessageSujet: Re: L'AF et objectif manuel   L'AF et objectif manuel Icon_minitimeLun 21 Jan 2013, 7:59 am

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Merci ISO-p pour ce partage intéressant
DZARDEN
Argent
Argent
DZARDEN

MessageSujet: Re: L'AF et objectif manuel   L'AF et objectif manuel Icon_minitimeLun 21 Jan 2013, 4:06 pm

Merci Iso
ISO_p
Or
Or
ISO_p

MessageSujet: Re: L'AF et objectif manuel   L'AF et objectif manuel Icon_minitimeLun 21 Jan 2013, 6:28 pm

C'est fait aussi pour partager un forum Wink
MiZar
Vermeil
Vermeil
MiZar

MessageSujet: Re: L'AF et objectif manuel   L'AF et objectif manuel Icon_minitimeVen 01 Fév 2013, 5:35 pm

bon il faut que relise tout ça au calme geek
par contre tu ne fais pas ton âge Iso...des combats de gladiateurs Shocked
ISO_p
Or
Or
ISO_p

MessageSujet: Re: L'AF et objectif manuel   L'AF et objectif manuel Icon_minitimeVen 01 Fév 2013, 8:13 pm

Wink
C'est chaque année autour de Pâques que Nîmes fait un aller-retour dans le passé...
Tiens, j'avais fait un reportage sur le sujet, je vais voir si je peux remettre la main dessus.
lenezon
Vermeil
Vermeil
lenezon

MessageSujet: Re: L'AF et objectif manuel   L'AF et objectif manuel Icon_minitimeSam 02 Fév 2013, 11:34 pm

Merci Iso_p. T'es un chef... I love you

L'AF et objectif manuel
Page 1 sur 1