FORUM PHOTO

PortailAccueilÉvènementsGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

Votre objectif le plus courant

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Flix
Modérateur
Modérateur
Flix

Votre objectif le plus courant Empty
MessageSujet: Votre objectif le plus courant   Votre objectif le plus courant Icon_minitimeMer 10 Oct 2012, 3:29 pm

Pour me faire une idée en vue de mes futurs investissements [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ,
je lance ce petit sondage : quel est l'objectif que vous utilisez le plus couramment ? Que ce soit Fixe ou zoom (préciser) Réellement, et non pas ce que vous souhaiteriez faire !

Edit :
Suite à la réponse de Iso_p ci-dessous, je vous propose une nouvelle formulation du sujet, et j'ouvre un autre topic sur les objos que nous utilisons !
Alors voilà ! au global, pour les quelques milliers de photos que vous
prenez dans l'année, quel est l'objectif que vous avez le plus souvent
monté sur votre boîtier !

Dernière édition par Flix le Mer 10 Oct 2012, 5:42 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ISO_p
Or
Or
ISO_p

MessageSujet: Re: Votre objectif le plus courant   Votre objectif le plus courant Icon_minitimeMer 10 Oct 2012, 4:13 pm

Et bien voilà une question intéressante... Mais je ne sais pas si ma réponse va t'aider.
J'ai un objectif que j'utilise couramment selon le type de photo à faire.
Le FA 100 macro f2.8 avec ou sans bague pour la macro.
En visite/balade (paysage urbain / rural / architecture) le DA 12/24 f4. Si la lumière vient à manquer en intérieur le 35 ou le 50.
Photo d'action -si pas trop loin du sujet- le Tamron 28/75 F2.8.
Pour le peu d'animalier que je fais le Tamron 70-300 f4-5.6
Pour la photo de rue j'aime bien le FA 50 f1.4 avec lequel je me sens à l'aise, mais également le 35 DA-L : ils sont discrets.
Pour les portraits famille/amis le DA 70 f2.4/FA 50 ; et pour les portraits volés le M 135 f3.5.
Mais selon le cas je peux par exemple faire des photos d'action au M135 comme au FA50...
Cela dépend de l'épaisseur du vent et de la vitesse du brouillard...
Je veux dire par là que je fais un choix quand je prépare ma sortie, je sais que je ferai jamais toutes les photos qui se présenteront à moi en cours de route, donc je me limite volontairement ; cela permet de partir plus léger et surtout de mieux poser son regard.
http://www.pixels-de-vent.fr
Flix
Modérateur
Modérateur
Flix

MessageSujet: Re: Votre objectif le plus courant   Votre objectif le plus courant Icon_minitimeMer 10 Oct 2012, 5:39 pm

Merci de ta réponse Iso_p. elle est très intéressante et très documentée. Je pense même que cela pourrait faire l'objet d'un nouveau sujet, que je vais ouvrir de ce pas, car cela permet de communiquer aussi son profil de "photographe", et pourquoi pas d'échanger.
Cependant, de façon plus simple et plus simpliste, l'idée du sondage, je la reformulerai plus exactement comme suit :
au global, pour les quelques milliers de photos que vous prenez dans l'année, quel est l'objectif que vous avez le plus souvent monté sur votre boîtier !
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

MessageSujet: Re: Votre objectif le plus courant   Votre objectif le plus courant Icon_minitimeMer 10 Oct 2012, 6:17 pm

16-50 pour ce qui me concerne, suivi du 70-300

Un objectif que je trouve super est le Bigma, très lourd et encombrant cependant

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
http://www.letivoli.fr/
kbg
Or
Or
kbg

MessageSujet: Re: Votre objectif le plus courant   Votre objectif le plus courant Icon_minitimeMer 10 Oct 2012, 6:39 pm

salut

comme iso, tout dépend de ou, comment et à quelle heure de la journée, nous faisons nos photos, oui nous car ma femme vient avec moi; cela nous permet d'échanger en cours de balade nos cailloux .

Pour répondre à ta question au début je n'avais que le 16-45, qui n'est pas si mauvais que cela, après j'ai récupéré tout mes anciens takumar 28mm, 50mm, 105mm, 135mm mais bon la MAP manuelle pas évident pour des photos de rue.
Un objectif que j'ai vraiment apprécié le 50-135mm, fabuleux sauf la nuit il est sujet aux flares, mais sinon la journée il est cheers
Celui que je préfère dans mes cailloux le 28-70 mm FA *; Pentax savait faire de très bon cailloux une merveille.

Mais mon problème c'est le poids de ces cailloux 50-135 mm 765g, 28-70mm 810g maintenant quand je me balade en général j'ai ds ma besace ma triplette 15mm 212g,
40mm 90g, 70mm 130g les trois font 432g y a pas photo Wink ..

Nous avons quatre 50mm drunken dont 2 le FA 1,4 et le tak 1,4, et bien je préfère le tak pour sa prise en main, et sa douceur de bague.

Tt dépend de ce que tu recherches ds la photo et c'est toi seul qui trouveras objectif à ton oeil.

Bidulle
Vermeil
Vermeil
Bidulle

MessageSujet: Re: Votre objectif le plus courant   Votre objectif le plus courant Icon_minitimeMer 10 Oct 2012, 6:48 pm

Ca dépend ...
Pour les animaux le 100-300 F4
Pour les paysages le 31mm ou le 12-24
Pour les macros : le 100mm ou 180mm
Pour les portraits : Le 100mm ou le 77mm ou le 31mm
JLoup
Bronze
Bronze
JLoup

MessageSujet: Re: Votre objectif le plus courant   Votre objectif le plus courant Icon_minitimeMer 10 Oct 2012, 7:35 pm

Au quotidien, j'ai le pentax 50 M 1.7 de monté sur mon K20D.
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

MessageSujet: Re: Votre objectif le plus courant   Votre objectif le plus courant Icon_minitimeMer 10 Oct 2012, 8:15 pm

Comme quoi un objectif c'est comme chaussure à son pied, il doit convenir dans une situation déterminée et comme les situations sont variables, un objectif donné ne peut à lui seul faire face.

Autrement dit l'objectif passe partout n'existe pas, il serait d'ailleurs antinomique avec le reflex.

Une question dérivée, me semble t-il, peut consister à demander si la focale fixe est à préférer au zoom. Mais sur ce terrain là, tout le monde ne porte pas les mêmes chaussures non plus Wink

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
ISO_p
Or
Or
ISO_p

MessageSujet: Re: Votre objectif le plus courant   Votre objectif le plus courant Icon_minitimeMer 10 Oct 2012, 8:29 pm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Comme quoi un objectif c'est comme chaussure à son pied, il doit convenir dans une situation déterminée et comme les situations sont variables, un objectif donné ne peut à lui seul faire face.

Autrement dit l'objectif passe partout n'existe pas, il serait d'ailleurs antinomique avec le reflex.

Une question dérivée, me semble t-il, peut consister à demander si la focale fixe est à préférer au zoom. Mais sur ce terrain là, tout le monde ne porte pas les mêmes chaussures non plus Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Moi, je dirais que pour considérer un objectif (une lentille comme disent nos cousins d'Amérique) comme une chaussure... Et bien il faut d'abord être une Pointure, sinon ça vous casse les pieds [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

MessageSujet: Re: Votre objectif le plus courant   Votre objectif le plus courant Icon_minitimeMer 10 Oct 2012, 8:41 pm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] trop fort, Iso_p

hippo.sulfite
Grand or
Grand or
hippo.sulfite

MessageSujet: Re: Votre objectif le plus courant   Votre objectif le plus courant Icon_minitimeMer 10 Oct 2012, 8:54 pm

Bonsoir, je serais bien incapable de dire quel est l'objectif le plus utilisé car celà dépend de la sortie :

Animalier : le 300 mm. F 4
Macro. : le 100 macro
Un voyage comme à Florence, je prend le 10-20. Le 24-70 et le 70-200
Si je pense pouvoir faire du portrait, je prend le 70 LTD.
Une balade en ville et je monte le 10-20 et le 70-200.

Par contre, je peux dire que celui que je n'utilise quasiment jamais, c'est le 18-55

http://michelleroux.myportfolio.com
lenezon
Vermeil
Vermeil
lenezon

MessageSujet: Re: Votre objectif le plus courant   Votre objectif le plus courant Icon_minitimeMer 10 Oct 2012, 9:08 pm

Par la force des choses, j'utilise le DA 18-135mm sur mon K5 à 80%. Parfois, pour des photos en intérieur pour éviter le flash ou pour obtenir un meilleur piqué en extérieur, j'utilise un A 50mm 1,7. Je n'en ai pas d'autre...

Et sur mon K10 (Paris), j'utilise à 70% l'objectif du kit, le 18-55mm première version et le reste des photos sont prises avec un F70-210.
Flix
Modérateur
Modérateur
Flix

MessageSujet: Re: Votre objectif le plus courant   Votre objectif le plus courant Icon_minitimeMer 10 Oct 2012, 10:35 pm

Il est clair qu'il ne s'agit pas pour moi de trouver l'objectif idéal, mais plutôt d'estimer sur une population donnée dont je connais à peu près la production, et au-delà de ce que chacun pense être idéal selon lui, quel est l'objectif ou le zoom le plus souvent utilisé malgré tout (celui qui revient le plus souvent !)
C'est la raison pour laquelle je demandais pour X milliers de photos tirées, quel est l'objectif qui ressort du lot. La loi des grands nombres fait qu'on s'affranchit ainsi, même du fait que vous allez rafaler à mort ou faire une foultitude d'approches avec une focale fixe en zoomant à pied ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une question dérivée, me semble t-il, peut consister à demander si la
focale fixe est à préférer au zoom. Mais sur ce terrain là, tout le
monde ne porte pas les mêmes chaussures non plus Wink
Là on risque de rentrer dans un débat sans fin, où chacun a ses raisons qu'il y a tout lieu de respecter ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ISO_p
Or
Or
ISO_p

MessageSujet: Re: Votre objectif le plus courant   Votre objectif le plus courant Icon_minitimeMer 10 Oct 2012, 10:44 pm

Si tu le veux Flix tu peux tenter d'affiner ton approche ainsi :
Télécharger ExposurePlot logiciel gratuit qui te donnera les focales que tu utilises le plus Idem les ouvertures et la vitesse. A partir de là tu pourras mieux déterminer les focales dont tu tireras le meilleur parti pour tes photos.
Le lien Ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Wink
Flix
Modérateur
Modérateur
Flix

MessageSujet: Re: Votre objectif le plus courant   Votre objectif le plus courant Icon_minitimeMer 10 Oct 2012, 11:05 pm

Merci du tuyau Iso_p. Et aussitôt lu, aussitôt fait. C'est génial ce truc là.
Ça me permet déjà de voir comment j'ai travaillé avant, et après le réflex ! Il doit y avoir pas mal de choses à en tirer !

Merki
ISO_p
Or
Or
ISO_p

MessageSujet: Re: Votre objectif le plus courant   Votre objectif le plus courant Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012, 1:06 pm

Pas de quoi Flix, content que cela te soit utile Wink
pentaxMX

MessageSujet: s   Votre objectif le plus courant Icon_minitimeMar 11 Déc 2012, 8:47 pm

mon objectif principal c'est le summicron 35 IV, mais c'est pas sur le Pentax Wink
sinon c'est le premier zoom de ma vie c'est a dire le 18~55 du kit K7 Very Happy
http://flickr.com/bruno_l
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

MessageSujet: Re: Votre objectif le plus courant   Votre objectif le plus courant Icon_minitimeMar 11 Déc 2012, 8:48 pm

Qui est pas mal au demeurant dans son rapport qualité/prix au regard de ce que fait la concurrence au même niveau. Évidemment il y a beaucoup mieux, mais ...

denicolio

MessageSujet: Re: Votre objectif le plus courant   Votre objectif le plus courant Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 8:02 pm

j'utilise un zoom universel passe partout Tamron 18-250 que j'équipe sur mon K5 et j'en suis très satisfait
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

MessageSujet: Re: Votre objectif le plus courant   Votre objectif le plus courant Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 8:19 pm

Super Denicolio, puis je te demander de passer par la rubrique présentation si ce n'est fait afin de faire plus ample connaissance?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci Wink

DZARDEN
Argent
Argent
DZARDEN

MessageSujet: Re: Votre objectif le plus courant   Votre objectif le plus courant Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 8:42 pm

j'utilise un zoom universel passe partout Tamron 18-250 que j'équipe sur mon K5 et j'en suis très satisfait

J'attends le Zoom de Pentax 18-270mm qui devait etre distribue en novembre !!! et qui n'est toujours pas sur le marche !!!!
monstro90
Argent
Argent
monstro90

MessageSujet: Re: Votre objectif le plus courant   Votre objectif le plus courant Icon_minitimeLun 14 Sep 2015, 12:41 pm

bonjour à tous
je viens de marcher sur ma pelle et me la suis prise ^^
donc je l'utilise et déterre.
est-ce que quelqu'un a acheté et/ou utilisé ce pentax 18-270?
je sais les ultra-zoom c'est le mal, patati patata mais je voudrais juste savoir de quoi il est capable.
merci d'avance.
ISO_p
Or
Or
ISO_p

MessageSujet: Re: Votre objectif le plus courant   Votre objectif le plus courant Icon_minitimeLun 14 Sep 2015, 12:57 pm

Monstro90...
Je ne sais plus qui ni dans quel post a fait, voilà peu, une demande similaire. En cherchant un peu avec ta pelle tu trouveras certainement le sujet et les réponses qui furent données.
A fuir absolument si on privilégie la qualité d'image.
monstro90
Argent
Argent
monstro90

MessageSujet: Re: Votre objectif le plus courant   Votre objectif le plus courant Icon_minitimeLun 14 Sep 2015, 1:21 pm

A fuir absolument si on privilégie la qualité d'image.
comme ça c'est plus clair.
pour un zoom à tout faire je vais plutôt voir vers le 18-135.
merci.
et ma pelle doit être trouée car je n'ai pas vu le post où on en parle.
je vais continuer.
Yaduner
Vermeil
Vermeil
Yaduner

MessageSujet: Re: Votre objectif le plus courant   Votre objectif le plus courant Icon_minitimeLun 14 Sep 2015, 4:44 pm

Le 18-135 que je considère comme un couteau suisse (associé à Dxo)
http://brixia.fr

Votre objectif le plus courant
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant