FORUM PHOTO

PortailAccueilÉvènementsGalerieS'enregistrerConnexion

couple vitesse et diaphragme

AuteurMessage
CYv
Bronze
Bronze
CYv

couple vitesse et diaphragme Empty
MessageSujet: couple vitesse et diaphragme    couple vitesse et diaphragme Icon_minitimeSam 01 Aoû 2020, 2:23 pm

Bonjour,
Comment calculer le couple vitesse et diaphragme pour les diaphragmes intermédiaire ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

MessageSujet: Re: couple vitesse et diaphragme    couple vitesse et diaphragme Icon_minitimeDim 02 Aoû 2020, 9:23 am

Bonjour,

N'as tu rien trouvé sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
http://www.letivoli.fr/
CYv
Bronze
Bronze
CYv

MessageSujet: Re: couple vitesse et diaphragme    couple vitesse et diaphragme Icon_minitimeDim 02 Aoû 2020, 1:37 pm

Bonjour MaPi
J'ai trouvé deux choses l'une avec Google l'autre dans un CI

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vous note au passage les valeurs en diaph’ complet (en gras) et en tiers de diaph intermédiaire (en italique) :
1,0  1,1 1,2
1,4  1,6 1,8
2  2,2 2,5
2,8  3,2 3,5
4  4,5 5
5,6  6,3 7,1
8  9 10
11  13 14
16  18 20
22
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Peut on appliquer une valeur proportionnelle ?
Par exemple f/1,7 serait + 1/6 de f/1,8 ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
CI n° 329 décembre 2010
Pourquoi un 50mm f/1,4 ouvre-t-il à f/1,6 ou f/1,9 selon le boîtier ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Compte tenu de cela je suis peut en quette d'une perfection qui n'existe pas...

PS : L'article Complet du CI n° 329 décembre 2010 apporte encore d'autres éléments qui me font dire que de la discutions peut jaillir les ténèbres Wink
rami44
Argent
Argent
rami44

MessageSujet: Re: couple vitesse et diaphragme    couple vitesse et diaphragme Icon_minitimeDim 02 Aoû 2020, 2:11 pm

ouais et parfois faut arrêter de se prendre la tête et se consacrer au cadrage  , je dis ça je dis rien sortir
CYv
Bronze
Bronze
CYv

MessageSujet: Re: couple vitesse et diaphragme    couple vitesse et diaphragme Icon_minitimeDim 02 Aoû 2020, 4:33 pm

Tu viens de me recadrer rami44  couple vitesse et diaphragme 4147906880

Je me prends la tête pour une simple raison c’est que j’ai en projet d’acheter un objectif, f1/4 et un f1/8
Compte tenu du prix des jouets, une prise de tête n’est pas superflue.

Je suis très bien équipé en f/2,8 mais je dois monter en ISO, 6400 voir plus.
Avec le K-1 et en RAW c’est jouable, mais c’est limite.
rami44
Argent
Argent
rami44

MessageSujet: Re: couple vitesse et diaphragme    couple vitesse et diaphragme Icon_minitimeLun 03 Aoû 2020, 11:00 am

ça voulait être un conseil , pas un recadrage , j'espère que tu ne m'en veux pas tchin tchin
CYv
Bronze
Bronze
CYv

MessageSujet: Re: couple vitesse et diaphragme    couple vitesse et diaphragme Icon_minitimeLun 03 Aoû 2020, 2:35 pm

Pas du tout rami44 , j'ai rebondi sur le cadrage pour faire un peu d'humour vilrigole
Passe une bonne journée, pour moi ce sera un Coca à ta santé  bar.
P30T
Modérateur
Modérateur
P30T

MessageSujet: Re: couple vitesse et diaphragme    couple vitesse et diaphragme Icon_minitimeLun 03 Aoû 2020, 10:04 pm

En théorie, ce serait non pas proportionnel mais une progression géométrique à appliquer, puisque l'on double à chaque fois le diaphragme de base (1-2-4-8-16...) :

1,414=2^0,5*1=1.414 arrondi à 1,4, 2= 1.414*1.4... approximativement !).

De même 2,8=1.414*2 et 5.6=1.414*4...

Il reste à déterminer la raison en fonction de ce que l'on veut obtenir, en passant par les logarithmes.
CYv
Bronze
Bronze
CYv

MessageSujet: Re: couple vitesse et diaphragme    couple vitesse et diaphragme Icon_minitimeLun 03 Aoû 2020, 11:16 pm

Merci P30T
Si j'ai bien compris on utilise la racine carré de 2 pour déterminer les valeurs des diaph' complet.
Pour les tiers de diaph, appliquer une valeure proportionnelle est matématiquement faux.
J'ai pas trop envie de me lancer dans les log.
Je vais me livrer à quelques esssais pratiques et noter les résulats.
P30T
Modérateur
Modérateur
P30T

MessageSujet: Re: couple vitesse et diaphragme    couple vitesse et diaphragme Icon_minitimeJeu 06 Aoû 2020, 7:16 pm

Oui, c'est bien la racine de 2.

Pour des tiers de diaphragme, on cherche q tel que q^3=2, ce qui donne q= 1,259 environ ce qui donne 2 , 2.5 , 3.2 , 4...

On retrouve deux de tes diaphragmes.

Si on avait voulu tous ceux que tu donnes entre 2 et 4, on aurait chercher q tel que q^6 = 2, soit q = 2^0.133 = 1.097 d'où

2 ; 2,2 ; 2,5 ; 2,8 ; 3,2 ; 3,5 ; 4.

Les logs pour des cas plus complexes... que ceux d'une simple progression géométrique.
CYv
Bronze
Bronze
CYv

MessageSujet: Re: couple vitesse et diaphragme    couple vitesse et diaphragme Icon_minitimeJeu 06 Aoû 2020, 11:22 pm

Merci P30T pour ce complément d'information.

Je me suis livré à une expérience pratique pour voir les variations de vitesse en fonction des diaph
P30T
Modérateur
Modérateur
P30T

MessageSujet: Re: couple vitesse et diaphragme    couple vitesse et diaphragme Icon_minitimeVen 07 Aoû 2020, 12:57 am

Je complète après avoir lu ton lien, parce qu'il n'explique pas grand chose. De plus, on retrouve à peu près les mêmes notions en astronomie (un télescope n'est pas autre chose qu'un gros télé photo avec une ouverture fixe).

Ce qui va suivre, même si tu connais peut aider d'autres lecteurs.

Pour un diamètre d donné et une focale f donnée, l'ouverture est caractérisée par le rapport f/d. Par exemple un objectif de focale 300mm et de diamètre 75mm sera dit ouvert à 300/75 = 4. Le même télé de 300mm mais de diamètre 50mm n'aura plus qu'une ouverture maximale de 300/50 = 6. Plus le rapport f/d est grand à focale fixe, plus le diamètre est petit.

Or le diamètre n'est pas autre chose que celui du trou (presque circulaire) de l'ensemble mécanique constituant le diaphragme. Lorsque le trou est à son ouverture maximale --- pour les bons objectifs --- il laisse passer la totalité de la lumière reçue par l'ensemble des lentilles frontales

Le diamètre conditionnant ainsi la quantité de lumière que reçoit l’œil, le film ou le capteur plus, plus le diamètre est grand plus le capteur reçoit de lumière. Pour une focale donnée, un diamètre deux fois plus grand reçoit donc non pas 2 fois plus de lumière mais 4 fois plus (en raison de la surface 4 fois plus grande). Ainsi pour une même focale, on dira qu'un objectif ouvrant à 1 est plus lumineux qu'un objectif ouvrant à 1.4 lui même plus lumineux qu'un objectif ouvrant à 2.

C'est ce qui explique que pour un objectif donné, on puisse régler la quantité de lumière entrant dans l'appareil, en ouvrant plus ou moins le diaphragme d'où les nombres sur la bague.

Pour des raisons de coût, de poids et bien d'autres paramètres techniques, au lieu de quadrupler le flux de lumière, on le double. Autrement dit on multiplie la surface d'entrée par 2. Or si l'aire est multipliée par 2, cela implique que le rayon lui soit multiplié par √2 soit environ 1,4. On retrouve donc les valeurs classiques lues sur les bagues :

1 - 1.4 - 2 - 2.8 - 4 - 5.6 - 8 ... qui sont les termes approchés d'une suite géométrique de 1er terme 1 de raison √2.

On peut alors conclure qu'en passant de 4 à 2.8, c'est à dire en ouvrant d'un diaphragme, on double la quantité de lumière que reçoit la partie sensible et qu'en ouvrant de 2, on quadruple celle-ci...

Pour des besoins toujours plus particuliers ( photo01 ), des valeurs intermédiaires peuvent intervenir. C'est pourquoi pour des tiers de diaphragme ou des sixièmes de celui-ci, on utilise des suites géométriques de raison 2^(1/3) ou 2^(1/6). En ouvrant de 1 stop avec des tiers de diaphragme (1point intermédiaire), on multiplie le flux lumineux par 1.5 environ et avec des sixièmes par à peu près 1.25 à chaque fois.

J'espère avoir été clair.

P30T.
CYv
Bronze
Bronze
CYv

MessageSujet: Re: couple vitesse et diaphragme    couple vitesse et diaphragme Icon_minitimeVen 07 Aoû 2020, 12:25 pm

Merci P30T, de ce post très complet il est parfaitement clair.

Mon post n'explique pas grand-chose, et pour cause qu’en j’ai envoyé il n’a été pris que le début.  fache rouge
J’étais trop fatigué pour tout recommencer. J’aurai dû carrément supprimer ce post. 

Voici un résumé de ce que j’avais écrit :
Je me suis livré à une expérience pratique pour voir les variations de vitesse en fonction des diaph < f/2,8
Condition du test :
Pentax K-1 + FA 50mm f/1,7, ISO 100, mesure centrale pondéré, trépied, éclairage continu de mon petit studio photo, sujet un fond tissu uni blanc.

Résultats :
+ 1 diaph = doubler la vitesse
Pour les diaph intermédiaires les résultats sont un peu aléatoires. Globalement plus on ouvre le diaph plus la vitesse augmente, mais pas toujours, par exemple, le passage de f/1,8 à f/1,7 donne la même vitesse, mais pas la même exposition. Donc impossible de faire un tableau empirique du couple diaph/vitesse intermédiaire.
C’est peut être pour cela que l’on ne trouve pas ce type de tableau sur le net…
Et pourtant j’ai utilisé le K-1.

Avec le K-3 pour avoir une bonne exposition je joue souvent avec les IL, je suis habitué à ce boîtier et cela ne me pose pas de problème.

Conclusion :
Il est toujours intéressant de connaître la théorie, mais plus encore de connaître son matériel. photo01
P30T
Modérateur
Modérateur
P30T

MessageSujet: Re: couple vitesse et diaphragme    couple vitesse et diaphragme Icon_minitimeVen 07 Aoû 2020, 1:23 pm

Il est toujours intéressant de connaître la théorie, mais plus encore de connaître son matériel.

tout à fait !

Pour la vitesse, de nombreux paramètres influencent celle-ci, d'un instant à l'autre, la luminosiété change par exemple, même si notre œil ne le perçoit pas.

Il n'y aurait à la limite qu'en studio (opaque à tout ce qui vient de l'extérieur) où on peut être quasiment sûr de ce que l'on aura à de instants différents.
kfsylvie
Grand or
Grand or
kfsylvie

MessageSujet: Re: couple vitesse et diaphragme    couple vitesse et diaphragme Icon_minitimeDim 09 Aoû 2020, 6:59 pm

toujours bon de reprendre les fondamentaux Smile
d'autant qu'avec le covid j'ai pas pu assister à tous les cours mort de rire

Modérateur
Modérateur
P30T

MessageSujet: Re: couple vitesse et diaphragme    couple vitesse et diaphragme Icon_minitimeDim 09 Aoû 2020, 10:09 pm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
toujours bon de reprendre les fondamentaux Smile
d'autant qu'avec le covid j'ai pas pu assister à tous les cours

Dommage alors mort de rire

couple vitesse et diaphragme
Page 1 sur 1