FORUM PHOTO

PortailAccueilÉvènementsGalerieS'enregistrerConnexion

UGA en complément du FishEye

AuteurMessage
Yoalad
Administrateur
Administrateur
Yoalad

UGA en complément du FishEye Empty
MessageSujet: UGA en complément du FishEye   UGA en complément du FishEye Icon_minitimeMer 20 Mai 2020, 3:35 pm

Hello les d'jeun's (comme disent les moins jeunes que nous sommes)

Ceux ont déjà vu quelques unes de mes photos savent que j'ai en ma possession le PENTAX 10-17mm Fisheye.
Jusque là, je l'utilisais avec plaisir aussi bien pour du "fisheye" pur et dure, que comme un UGA pour mes paysages, m'amusant ensuite à "défisher" via DXO pour donner une forte dynamique à mes paysages.

Mais du coup, je me demandais s'il ne serait pas préférable d'utiliser un vrai UGA, spécialement fait pour ca (sachant que le paysage et le grand angle représente la grosse grosse majorité de mes photos).

Du coup, j'ai plusieurs questions :

1. Est-ce que j'aurais une différence notoire à utiliser un UGA, plutôt que le fisheye (en connaissant ma façon de faire décrite plus haut).
1Bis. Si oui, laquelle ?

2. En admettant que oui, quel choix serait le plus pertinent entre ceux que j'ai pu trouver :
- PENTAX 12-24mm
- SIGMA 10-20mm
- SIGMA 8-16 mm (je suis particulièrement curieux de connaître la différence que j'aurais avec cette plage de focale par rapport à mon fishEye)
- le nouveau 11-16mm (mais faudrait que je réfléchisse, car si je suis près à mettre le prix et considérer ca comme un investissement, le budget est quand même conséquent comparé aux autre modèles ci-dessus, et je me demande si cette différence de prix vaudrait les avantages qu'ils m'apporterait par rapport à eux).

Voilààà

Pentax K-5 
Objectifs : PENTAX 10-17mm ED fisheye - PENTAX DA 18-55mm WR - TAMRON 17-50mm F2.8 XR AF (IF) - SIGMA 70-300mm f4/5.6 MACRO 

Trépied : Rollei Compact Traveler No. 1 Carbon 
Ustensiles : B-grip Uno

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]

C'est la classe d'avoir l'ID user N°2
Revenir en haut Aller en bas
http://yoalad.wixsite.com/yoaphoto
Flix
Modérateur
Modérateur
Flix

MessageSujet: Re: UGA en complément du FishEye   UGA en complément du FishEye Icon_minitimeMer 20 Mai 2020, 9:32 pm

J'ai le Sigma 10-20 ouvrant à 4-5,6. Ça me suffit pour la fréquence avec la quelle je l'utilise. Son ouverture me convient, car je l'utilise plutôt en paysage, et j'ai souvent de la lumière à profusion dans ces cas là ! Mais j'avoue que par moment (selon les conditions de PDV que je n'ai pas encore cernées) je me questionne sur son piqué.  scratch

Utiliser un fish-eye que tu "dé-fishes " après, pourquoi pas, si tu maîtrises et si le résultat te convient ! Je trouve au contraire que ça te permet d'avoir un vrai fish-eye et un pseudo grand-angle en même temps. La question à se poser est : est-ce que mon spectateur voit une différence entre ma photo fish-eye re-travaillée, et la même faite avec un UGA ? Est-ce que l'émotion que je transmets est la même ?  jocolor

Certes la course au matos est gratifiante aussi, mais cela en vaut-il vraiment la peine ?
hippo.sulfite
Grand or
Grand or
hippo.sulfite

MessageSujet: Re: UGA en complément du FishEye   UGA en complément du FishEye Icon_minitimeJeu 21 Mai 2020, 8:04 am

Je dispose d’un 10-20 Sigma ouvrant à 3,5 constant. C’est une objectif que j’aime beaucoup avec un beau piqué et qui m’a accompagné dans nombre de mes voyage. Malheureusement , le SDM est tombé en panne. Mais l’autofocus avec un grand angle n’est pas très important alors je faisais avec jusqu’à l’arrivée de l’A7.
Le défaut majeur de cette optique est qu’elle n’est pas compatible avec le 24x36.
Pour l'A7, avant d’investir dans un grand angle pour du paysage, je me pose la question de la pratique de la photo panoramique (deux ou trois vues pour élargir le champ). Les logiciels de fusion d’image sont devenus si puissants et faciles à utiliser que j’hésite.
http://michelleroux.myportfolio.com
Flix
Modérateur
Modérateur
Flix

MessageSujet: Re: UGA en complément du FishEye   UGA en complément du FishEye Icon_minitimeJeu 21 Mai 2020, 9:34 am

Complètement d'accord avec toi Hippo. Il m'arrive d'ailleurs de plus en plus souvent de m'en sortir comme cela quand je n'ai pas mon UGA avec moi. Il y a un coup de main à prendre à la prise de vue, et en PT ensuite, mais les résultats sont  très bons.
Le module Panorama de LR marche d'ailleurs pas mal du tout !
P30T
Modérateur
Modérateur
P30T

MessageSujet: Re: UGA en complément du FishEye   UGA en complément du FishEye Icon_minitimeJeu 21 Mai 2020, 5:34 pm

Tout à fait d'accord avec vous.
Les logiciels pano (gratuits) sont performants et me satisfont. pas besoin de grand angle (sauf peut-être en astro et encore ?
Yoalad
Administrateur
Administrateur
Yoalad

MessageSujet: Re: UGA en complément du FishEye   UGA en complément du FishEye Icon_minitimeVen 22 Mai 2020, 10:30 am

C'est vrai, les logicile pano sont performants, mais du coup ca ne correspond pas à l'utilisation que j'en fais, cherchant à jouer de la dynamique des lignes droites accentuées par le redressement de la légère distorsion ^^

Pentax K-5 
Objectifs : PENTAX 10-17mm ED fisheye - PENTAX DA 18-55mm WR - TAMRON 17-50mm F2.8 XR AF (IF) - SIGMA 70-300mm f4/5.6 MACRO 

Trépied : Rollei Compact Traveler No. 1 Carbon 
Ustensiles : B-grip Uno

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]

C'est la classe d'avoir l'ID user N°2
http://yoalad.wixsite.com/yoaphoto

UGA en complément du FishEye
Page 1 sur 1