FORUM PHOTO
 
PortailAccueilÉvènementsGalerieS'enregistrerConnexion
 

 Boîtiers reflex ou hybrides pour l'avenir de Pentax?

Aller en bas 
AuteurMessage
Charrac
Bronze
Bronze
Charrac

Messages : 378
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 54
Localisation : Magog (Québec)

Boîtiers reflex ou hybrides pour l'avenir de Pentax? Empty
MessageSujet: Boîtiers reflex ou hybrides pour l'avenir de Pentax?   Boîtiers reflex ou hybrides pour l'avenir de Pentax? Icon_minitimeVen 14 Fév 2020, 4:56 pm

Des professionnels et amateurs de la photographie passent du reflex aux hybrides comme du Canon 5D ou du Nikon D850 au Sony a7 et même au Fuji XT3 (aps-c).  Les statistiques de vente de la CIPA pour l'année 2019 démontrent une chute dramatique de -32% de vente de reflex, toutes marques confondues. Ce changement de cap n'est pas du au hasard car qui essaient un hybride l'adopte pour plusieurs raisons notables. La première c'est qu'il permet de visualiser le rendu d'une photo dans le viseur avant de déclencher, ce qui réduit le ratio de photos ratées, qu'il est beaucoup plus léger et ce, sans compromis sur la qualité d'image, que la rafale et la MAP sont plus rapides et performants et tout ça, à un prix égale ou moindre à celui des reflex de même catégorie.

Juste noter que les chicanes du genre « qui a raison » sur ce changement de cap reposent souvent sur des besoins différents pour les photographes. Il est certain par exemple qu'un photographe de paysage ou de portrait, qui possèdent deux grand angles comme objectif risque de voir moins d'intérêts dans un hybride. La légèreté du matériel, la vitesse de la rafale et de la MAP auront peu de conséquence pour eux. Mais pour les photographes de rue, sportifs et animaliers, qui photographie des sujets qui bougent parfois très rapidement et qui doivent trimbaler un lourd matériel, l'hybride devient vite fort avantageux, même pour les photographes de chez Pentax qui devraient eux aussi avoir droit à ses avantages. 

Pour en savoir plus sur l'avenir du matériel photographique et des hybrides:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Professionnel Dimitri Lazardeux est passé du reflex Canon 1D MkII (FF pro) à Fuji XT-3 (aps-c):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et vous, que souhaiteriez-vous acquérir comme nouveau boîtier chez Pentax?


Dernière édition par Charrac le Ven 14 Fév 2020, 6:41 pm, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yoalad
Administrateur
Administrateur
Yoalad

Messages : 424
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 37
Localisation : 77

Boîtiers reflex ou hybrides pour l'avenir de Pentax? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers reflex ou hybrides pour l'avenir de Pentax?   Boîtiers reflex ou hybrides pour l'avenir de Pentax? Icon_minitimeVen 14 Fév 2020, 5:23 pm

Tu sais, moi qui suis surtout photographe de paysage, le poids et l'encombrement sont des critères importants.
Notamment parce que là où je shoot le plus souvent, c'est lors de mes voyages.
Et en voyages, on apprécie particulièrement la légèreté et le gain de place ^^

Pour l'heure, le vrai point négatif de mon hybride par rapport à mon reflexe, c'est le format de capteur.
Puisque 4/3 pour le mien, je perds en focal avec le facteur 2 contre 1.5 de mon APS.C ^^
Mais ca n'est pas le cas pour tous els hybrides (et puis ça dépend du style de photo. le 4/3 est intéressant quand on aime les téléobjectifs et les photos de loin ^^. Beaucoup moins quand on joue souvent du grand angle)

En tous les cas, merci pour l'ouverture de ce topic qui devrait engendrer un intéressant débat

_________________
Pentax K-5 
Objectifs :  PENTAX 10-17mm ED fisheye - PENTAX DA 18-55mm WR -  TAMRON 17-50mm F2.8 XR AF (IF) - SIGMA 70-300mm f4/5.6 MACRO 

Olympus OMD EM-5 Mark II
ObjectifsOLYMPUS 25MM F/1.8 MICRO 4/3 SILVER - OLYMPUS 9MM F/8 ULTRA PANCAKE FISHEYE

Trépied : Rollei Compact Traveler No. 1 Carbon 
Ustensiles : B-grip Uno

 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Aussi présent sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]


C'est la classe d'avoir l'ID user N°2
Revenir en haut Aller en bas
http://yoalad.wixsite.com/yoaphoto
OursDePyrene
Argent
Argent


Messages : 1404
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 71
Localisation : 75

Boîtiers reflex ou hybrides pour l'avenir de Pentax? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers reflex ou hybrides pour l'avenir de Pentax?   Boîtiers reflex ou hybrides pour l'avenir de Pentax? Icon_minitimeVen 14 Fév 2020, 5:57 pm

Vu que je n'ai pas le droit de donner des liens vers d'autres sites, je vais mettre ici des extraits de ce que j'ai écrit par ailleurs et que tout un chacun peut aller lire en version complète.
J'ai "un peu" étudié cette question et, pour le moment, je me pose encore pas mal de questions au sujet des hybrides, de leurs avantages (et il y en a) et aussi de leurs défauts (et il y en a encore aussi !)
Sur la question du poids, on est d'accord : l'absence de miroir, notamment, est un facteur favorable. J'ai écrit ceci :

"Nota : le choix des boîtiers s’appuie sur un prix aussi voisin que possible.
Un Nikon D850 (plein format à miroir) mesure environ 146 x 124 x 78,5 mm et pèse (nu) 915 g (1005 g avec batterie et carte mémoire).
Un Nikon Z7 - plein format lui aussi mais « mirroless » (hybride) - mesure environ 134 × 100,5 × 67,5 mm et pèse (nu) 585 g (675 g avec batterie et carte mémoire).

Dans les deux cas, le capteur est un 45,7 Mpxl.

Résultat de la "confrontation" : le Z7 est plus petit que le D850 et pèse bien moins que lui.

Ces exemples ont été pris chez Nikon, mais on fait la même constatation chez son "concurrent historique", Canon :

Canon EOS R (hybride) : 135,8 x 98,3 x 84.4 mm pour 580 g (660 g avec batterie et carte)
Canon 5 D SR (miroir) : 152 × 116,4 × 76,4 mm pour 845 g.

Panasonic fait exception avec ses récents Lumix S1/S1R (hybrides) : environ 149 mm x 110 mm x97mm pour un poids de 900 g environ. Mais aucune comparaison n'est possible avec d'autres boîtiers Panasonic, qui ne produisait jusqu'alors pas d'appareil à capteur 24x36.

Pas de comparaison possible non plus chez Sony, le fabricant ne produisant plus, pour des capteurs FF, que des boîtiers hybrides
."

Je crois que je suis assez clair : les hybrides sont moins lourds sauf chez Panasonic (en ordre de marche, c'est à dire avec sa batterie, le SR1 pèse 1020g)


Sur les viseurs EVF (Electronic View Finder = viseur électronique), on manque encore beaucoup de recul mais ce que j'ai constaté, sur certains viseurs existants (pas tous, cela dépend des constructeurs), c'est un scintillement dont on ne connait pas encore les conséquences sur la vue à long terme. De bien meilleurs spécialistes que moi pensent la même chose... Donc, prudence. Certes des progrès ont été accomplis depuis les débuts de l'hybride, mais il en reste encore beaucoup à faire. La meilleure preuve est que les constructeurs améliorent (pour moi trop lentement) un peu les choses au fil de l'évolution des boîtiers.

Sur les objectifs : tous les constructeurs (boitiers reflex comme hybrides) sont concernés : les objectifs sont de plus en plus lourds.
J'ai écrit :

"Chez Pentax, pourtant pas encore concerné par les boîtiers hybrides 24x36 :

L’ancien FA 50mm f/1.4 mesure 37mm (L) sur 65 mm (D) et pèse 220 g. Il accepte des filtres de 49 mm. Sa formule optique est de 7 lentilles en 6 groupes.
Le nouveau D FA* HD 50mm f/1.4 mesure environ 106 mm (L) x 80mm (D) et pèse 910 g sans pare-soleil, 955 g avec pare-soleil. Il accepte des filtres de 72 mm. Sa formule optique réunit 15 lentilles en 9 groupes. Et des lentilles bien plus grosses, évidemment.
"

plus loin pour les indépendants :
"Ce qui était vrai dans les focales fixes se vérifiait aussi pour les zooms. Ainsi, chez Sigma, existait (même en monture Pentax !) le fameux "Bigma", zoom 50-500mm f/4,5-6,3 DG OS HSM. Il comportait 22 lentilles en 16 groupes. Ses dimensions ? Diamètre de 104 mm, longueur 219mm, poids : 1970 g, filtres de 95 mm (Ouch !). Il n'est plus distribué.

La société vient de produire son successeur : le Sigma S 60-600mm f/4.5-6.3 DG OS HSM. Ce zoom comporte désormais 25 lentilles en 19 groupes, a un diamètre de 120 mm, une longueur de 269 mm, pour un poids de... 2700 g et des filtres de 105 mm (aïe !). Cela ne mérite qu'un seul commentaire : il n'existe pas en monture Pentax.
"

Pour les hybrides :

"Pendant que les boîtiers hybrides ont tendance à s'alléger (sauf exception), les objectifs qui leur sont dévolus voient, eux, leur poids augmenter par rapport aux versions "normales". Pour l'heure, on ne le constate que sur quelques-uns d'entre eux parce que les gammes sont encore assez peu fournies.

Par exemple les boîtiers Nikon "Z" ont à ce jour peu d'objectifs dédiés (4 pour le moment : 35 mm, 50 mm, 14-30mm et 24-70mm). Mais il est certain que la gamme va s'étoffer. Occultons (ou presque) le fait que ces boîtiers, grâce à un adaptateur fourni par la marque, peuvent utiliser les objectifs traditionnels. Canon va un peu plus loin et commence déjà à proposer une gamme adaptée. Sony, en avance sur ses concurrents, a déjà une gamme relativement étoffée. De plus, grâce à différentes bagues d'adaptation, ses boîtiers hybrides peuvent recevoir la quasi-totalité des objectifs traditionnels existants.
"

Je ne pense pas que l'utilisation des objectifs anciens auxquels on ajoute une bague d'adaptation (Sony) rende le poids global moins important. Comme je l'ai déjà dit, seule pourra apporter une amélioration l'évolution de la technologie comme, chez Nikon, l'utilisation de lentilles de Fresnel. Mais c'est pour l'heure limité à une seul exemplaire.

Et que dire de la consommation d'énergie ? Tous les utilisateurs d'hybrides, quelle que soit la marque, notent une importante consommation et la nécessité de posséder plusieurs accus de rechange pour une séance. Il suffit de lire les caractéristiques techniques publiées par les constructeurs pour admettre que c'est vrai. Et comme ils ont tendance (comme dans l'automobile) à enjoliver la chose,...
Ce qui est certain, c'est qu'un EVF consomme bien plus qu'un miroir, non ? Rire fort
On veut être plus "écolo", consommer moins partout, abandonner l'électricité d'origine nucléaire ? Comment va-t-on faire en consommant de plus en plus y compris dans la photo ?
L'hybride a, DE MON POINT DE VUE, à faire encore BEAUCOUP de progrès dans tous les domaines pour me convaincre.
J'espère que, cette fois, tu ne jugeras pas que je suis "malintentionné" : ça, excuse moi mais "ça ne passe pas" !


Dernière édition par OursDePyrene le Ven 14 Fév 2020, 6:22 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://pentaxklub.com
OursDePyrene
Argent
Argent


Messages : 1404
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 71
Localisation : 75

Boîtiers reflex ou hybrides pour l'avenir de Pentax? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers reflex ou hybrides pour l'avenir de Pentax?   Boîtiers reflex ou hybrides pour l'avenir de Pentax? Icon_minitimeVen 14 Fév 2020, 6:02 pm

J'ai oublié de dire que, si l'on exclut les boitiers professionnels de Canon et Nikon, le prix des hybrides est très supérieur à celui des reflex à miroir, surtout ceux de Pentax qui sont parmi les moins chers.
On notera aussi que les "grands" sortent des versions nouvelles A MIROIR de leurs boîtiers pros en vue des Jeux Olympiques de Tokyo (Nikon D6 par exemple), mais pas des hybrides pour les pros : d'ailleurs, autour des stades, il y a encore très peu de boîtiers hybrides : ça viendra sans doute, je n'en doute pas, mais pour l'heure ce sont très majoritairement des reflex... Pourquoi ? parce  qu'il faut pour cela de très longues focales, encore en trop petit nombre pour les hybrides (on sait que la monture est différente, on ne peut donc pas forcément utiliser les objectifs pour Reflex.)

On peut être d'accord ou pas, mais ce sont des faits actuels. Pour l'avenir, on verra (ou pas !)


Et pardon mais je ne reviendrai pas ce soir : on est le 14 février...


Dernière édition par OursDePyrene le Ven 14 Fév 2020, 11:09 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://pentaxklub.com
Flix
Modérateur
Modérateur
Flix

Messages : 5392
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 71
Localisation : 07

Boîtiers reflex ou hybrides pour l'avenir de Pentax? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers reflex ou hybrides pour l'avenir de Pentax?   Boîtiers reflex ou hybrides pour l'avenir de Pentax? Icon_minitimeVen 14 Fév 2020, 6:35 pm

Calmons-nous, calmons-nous !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Merci à Charrac d'avoir créé un post différent, et essayons de le faire vivre avec des échanges  courtois et productifs.
On voit en tout cas que vous êtes des passionnés (et c'est tant mieux !), et les passionnés s'enflamment très vite !

Cela dit, je constate plusieurs choses :
- les boîtiers hybrides sont globalement plus légers
- les objectifs sont globalement de plus en plus gros et lourds, car on recherche de plus en plus
               * des grandes ouvertures,
               * des traitements optiques de plus en plus sophistiqués ce qui nécessitent des formules mettant en oeuvre souvent un nb plus importants de lentilles,
               * on veut des corrections de plus en plus avancées des aberrations optiques (l'augmentation de la taille des lentilles permet ainsi de s'affranchir plus aisément des effets de bords)
               * on utilise des lentilles en fluorite de densité 30% plus élevée que le verre
on embarque parfois de l'électronique de stab dans les objos (sauf certains boîtiers. Ex : Sony et ... Pentax [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

Il est probable donc que ce gain de poids du boîtier ne soit compensé par cette tendance du poids des objos (sauf si adoption de la construction en lentille de Fresnel, et là, y'a du costaud à résoudre !)

Le scintillement est un problème qui sera résolu comme l'a été au cours du temps celui de nos téléviseurs (rappelez-vous le scintillements des premières télés N&B !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

L'hybride a probablement des progrès encore à faire, mais il faut bien reconnaître qu'il laisse voir aujourd'hui des "plus" indéniables sur les cages Réflex (dont l'usure aussi doit être prise en compte)

En tout cas, voilà un lieu de débats et d'échanges intéressants !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Yoalad
Administrateur
Administrateur
Yoalad

Messages : 424
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 37
Localisation : 77

Boîtiers reflex ou hybrides pour l'avenir de Pentax? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers reflex ou hybrides pour l'avenir de Pentax?   Boîtiers reflex ou hybrides pour l'avenir de Pentax? Icon_minitimeVen 14 Fév 2020, 8:15 pm

Pour le poids des objectifs, c'est vrai. Quand on prend le FF de chez sony, dont le boitier est assez léger, on peut sourire du poids global une fois qu'on lui met un cailloux dessus, souvent plus lord que le boitier.
Et au final, on se retrouve avec un ensemble plus lourd qu'avec des réflexes

Toutefois, avec un hybride 4/3, le gain de poids est intégral (dans le boitiers ET dans les cailloux. C'est assez flagrant avec les téléobjectifs. Certains 300mm chez olympus, par exemple, sont compactes et plutôt légers.)

De fait, je me dis que la caractéristique du poids est tout à fait relative, suivant ce qu'on veut comme matériel (FF, 4/3, APS-C) et que ca n'est pas forcément l'aspect Hybride/Réflexe qui peut être mise en avant/cause

_________________
Pentax K-5 
Objectifs :  PENTAX 10-17mm ED fisheye - PENTAX DA 18-55mm WR -  TAMRON 17-50mm F2.8 XR AF (IF) - SIGMA 70-300mm f4/5.6 MACRO 

Olympus OMD EM-5 Mark II
ObjectifsOLYMPUS 25MM F/1.8 MICRO 4/3 SILVER - OLYMPUS 9MM F/8 ULTRA PANCAKE FISHEYE

Trépied : Rollei Compact Traveler No. 1 Carbon 
Ustensiles : B-grip Uno

 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Aussi présent sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]


C'est la classe d'avoir l'ID user N°2
Revenir en haut Aller en bas
http://yoalad.wixsite.com/yoaphoto
OursDePyrene
Argent
Argent


Messages : 1404
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 71
Localisation : 75

Boîtiers reflex ou hybrides pour l'avenir de Pentax? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers reflex ou hybrides pour l'avenir de Pentax?   Boîtiers reflex ou hybrides pour l'avenir de Pentax? Icon_minitimeVen 14 Fév 2020, 11:04 pm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Calmons-nous, calmons-nous ! ...


Rassure-toi : je suis d'un calme olympien !

Mais quand j'ai des convictions, je les expose avec ...conviction ! Surtout quand les FAITS, LES REALITES, me donnent raison, en tous cas pour le moment... Dans quelques années ce sera peut-être différent mais certains d'entre nous (moi le premier !) ne seront peut-être plus là pour le voir.

Je m'interroge quand même sur la tenue en main, aujourd'hui, d'un boîtier léger (hybride, donc .. Laughing ) prolongé d'un objectif lourd : Yaolad ne fait que confirmer mon point de vue. L'équilibre doit en prendre un sacré coup ... Déjà, j'ai vu ce que donne un très bon objectif macro (l'IRIX 150mm - 840g) sur un boîtier FF pourtant pas très léger (le K-1 Mark II)... A 20 ou 30 ans, on supporte facilement... à 50 ans un peu moins... et plus tard ? Il faut avoir conscience que des montures plus grandes exigent des objectifs à plus fort diamètre, donc de plus grosses lentilles, donc plus lourdes... sauf à faire des lentilles en plastique mais alors quid de la qualité optique ?

Après, je n'insulte pas l'avenir : cela sera sûrement réglé, quand on sait toutes les études en cours dans certains labos.. Cela étant, l'avenir de la photo est quand même bien compromis. Par exemple, cette année, on ne saura pas ce qui sera présenté puisque le CP+ a été annulé en raison du coronavirus.. Et comme bien des constructeurs se retirent (en raison des coûts) des autres salons, on peut légitimement ressentir un certain pessimisme.
Bref, je m'en tiens à ce qu'on sait réellement parce que ça existe. Pour la prospective, on verra plus tard.
Mais je persiste à penser que l'hybride d'aujourd'hui n'est pas mûr. Cela étant pour pouvoir mûrir il faut bien exister ...


Dernière édition par OursDePyrene le Sam 15 Fév 2020, 8:48 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://pentaxklub.com
Flix
Modérateur
Modérateur
Flix

Messages : 5392
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 71
Localisation : 07

Boîtiers reflex ou hybrides pour l'avenir de Pentax? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers reflex ou hybrides pour l'avenir de Pentax?   Boîtiers reflex ou hybrides pour l'avenir de Pentax? Icon_minitimeSam 15 Fév 2020, 1:56 am

"Cela étant pour pouvoir mûrir il faut bien qu'il existe ..."

CQFD comme on dit !
Revenir en haut Aller en bas
Charrac
Bronze
Bronze
Charrac

Messages : 378
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 54
Localisation : Magog (Québec)

Boîtiers reflex ou hybrides pour l'avenir de Pentax? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers reflex ou hybrides pour l'avenir de Pentax?   Boîtiers reflex ou hybrides pour l'avenir de Pentax? Icon_minitimeSam 15 Fév 2020, 12:12 pm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
De fait, je me dis que la caractéristique du poids est tout à fait relative, suivant ce qu'on veut comme matériel (FF, 4/3, APS-C) et que ca n'est pas forcément l'aspect Hybride/Réflexe qui peut être mise en avant/cause

Je suis en partie d'accord avec toi Yoalad.  Via les modèles micro 4/3, il est certain que le gain en légèreté est notable pour les raisons que tu mentionnes.  Par contre, c'est au compromis de suffisamment de recul pour certains types de photo, comme le paysage par exemple, à cause du facteur de rapprochement de x2, chose qui ne convient pas nécessairement à tous.  Ce n'est pas pour rien que des professionnels qui souhaites un gain substantiels en légèreté en plus d'une réduction des coûts de matériel et ce, sans compromis sur la qualité du rendu des images optent en ce moment pour un aps-c pro de type XT-3 de Fuji.  Donc jusque là je te suis.
Par contre, lorsque l'on fait des comparaisons hypothétiques de poids des hybrides vs les reflex avec leurs objectifs, il est important de comparer des pommes avec des pommes comme disait mon grand-père.  À titre d'exemple, prenons 2 objectifs comparables chez Canon, soit les 70-200 f2.8:

Modèle pour reflex: 1570 grammes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Modèle pour hybride: 1070 grammes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est certain que la différence de prix entre les deux modèles est notable cependant.  Celui du hybride qui est plus récent et donc de dernière technologie et selon les évaluateurs de matériel photo, serait aussi plus performant avec un piqué plus élargie, coûte près de 1200.00 euros de plus que celui du reflex.  Or pour ceux qui souhaite réduire leur coûts, peuvent quand-même acheter celui du reflex pour leur hybride en y ajoutant un adaptateur (qui ne pèse presque rien car un simple anneau sans verre), tout en conservant une plus grande légèreté par la différence de poids des boîtiers reflex vs hybrides Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yoalad
Administrateur
Administrateur
Yoalad

Messages : 424
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 37
Localisation : 77

Boîtiers reflex ou hybrides pour l'avenir de Pentax? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers reflex ou hybrides pour l'avenir de Pentax?   Boîtiers reflex ou hybrides pour l'avenir de Pentax? Icon_minitimeSam 15 Fév 2020, 1:19 pm

Comme je le disais, c'est tout à fait relatif et ca dépend du capteur et de la marque.
Tes exemples sont parlant mais ca reste du canon qui n'est pas connu pour être la marque la moins chère.

Et, par exemple, pour celui qui aime les téléobjectifs et qui a un Olympus, il peut compter sur le OLYMPUS 75-300 MM II F/4.8-6.7 MICRO 4/3

Pour 490€ neuf, on se retrouve avec un équivalent 150-600mm à 423g ...
Chose qui est impossible chez canon, à ma connaissance ^^, et qui plus est, même à qualité/médiocrité équivalente des lentilles.
A ce tarif et à ce poids, ca me semble assez parlant en ce qui concerne le gain de poids/prix.

C'est l'idée que j'avançais.
Suivant le cas, et l'utilisation et les marques, l'hybride peut faire gagner un certain poids total.

Après, il y a la prise en main, qui est souvent moins aisée sur le style des boitiers hybrides. Mais là encore, certaines marques proposent des poignées d'adaptation qui améliorent le maintient.

Bref, ca n'est pas mieux ou moins bien, ca dépend juste des goûts/habitudes de chacun.


Pour autant, je défends un constat qui ne me concerne pas trop en plus, puisque je shoot plutôt du paysages et que j'ai surtout des grands angles ^^
Chose pour laquelle un hybride 4/3 comme le mien est plus un désavantage qu'autre chose ^^.

Toutefois, je peux me balader en voyage avec un 9mm (de focale, pas un revolver, hein), à 30g et un 25mm (équivalant 50mm) à 130g, soit moins de 200g les deux objectifs qui me permettent un assez large panel de photos.
C'est non négligeable comparé au poids de mon fishEye + de mon 17-50mm Tamron pour équivalant avec mon Pentax.

Les puristes pourront comparer ces 4 objectifs et leur trouver une différence, mais pour mon cas personnel, et pour avoir fait plusieurs sessions avec les 4, j'hésite souvent à prendre l'hybride quand je pars en voyage, plutôt que mon Pentax chéri, et ce du fait du gain de poids total non négligeable.

_________________
Pentax K-5 
Objectifs :  PENTAX 10-17mm ED fisheye - PENTAX DA 18-55mm WR -  TAMRON 17-50mm F2.8 XR AF (IF) - SIGMA 70-300mm f4/5.6 MACRO 

Olympus OMD EM-5 Mark II
ObjectifsOLYMPUS 25MM F/1.8 MICRO 4/3 SILVER - OLYMPUS 9MM F/8 ULTRA PANCAKE FISHEYE

Trépied : Rollei Compact Traveler No. 1 Carbon 
Ustensiles : B-grip Uno

 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Aussi présent sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]


C'est la classe d'avoir l'ID user N°2
Revenir en haut Aller en bas
http://yoalad.wixsite.com/yoaphoto
Charrac
Bronze
Bronze
Charrac

Messages : 378
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 54
Localisation : Magog (Québec)

Boîtiers reflex ou hybrides pour l'avenir de Pentax? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers reflex ou hybrides pour l'avenir de Pentax?   Boîtiers reflex ou hybrides pour l'avenir de Pentax? Icon_minitimeSam 15 Fév 2020, 1:49 pm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Les puristes pourront comparer ces 4 objectifs et leur trouver une différence, mais pour mon cas personnel, et pour avoir fait plusieurs sessions avec les 4, j'hésite souvent à prendre l'hybride quand je pars en voyage, plutôt que mon Pentax chéri, et ce du fait du gain de poids total non négligeable.

Alors essai d'imaginer que Pentax sorte un hybride plus léger et plus performant avec la possibilité d'y mettre tes objectifs Pentax K chéris Very Happy

Pour ce qui est de la prise en main, Le Canon R n'est pas réputé pour en avoir une moins bonne que le 5D MkIV.  Ou encore les Nikon Z6 et 7 moins bonnes que le D850.  Les plus petits boîtiers tels les Fuji, Olympus et Panasonic (4/3) souffrent d'un manque d’appuis dus à l'absence d'une poignée comme sur les reflex.  Par contre, la différence de poids...
Revenir en haut Aller en bas
Hippone
Vermeil
Vermeil
Hippone

Messages : 2863
Date d'inscription : 03/06/2012
Localisation : 16

Boîtiers reflex ou hybrides pour l'avenir de Pentax? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers reflex ou hybrides pour l'avenir de Pentax?   Boîtiers reflex ou hybrides pour l'avenir de Pentax? Icon_minitimeDim 16 Fév 2020, 11:55 am

Salut tous le monde
pour ma part depuis la sortie du SONY RX1 un magnifique FF et compact SVP,  j'ai pas pu résister  sans aucune hésitation mon choix a été clair.
Je garde  toujours  mon PENTAX K3 avec le  SONY RX1 , certe comme je le disais souvent ici j'ai commis plein d infidélités en laissant à chaque fois mon PENTAX K3 à la maison .
Revenir en haut Aller en bas
Hippone
Vermeil
Vermeil
Hippone

Messages : 2863
Date d'inscription : 03/06/2012
Localisation : 16

Boîtiers reflex ou hybrides pour l'avenir de Pentax? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers reflex ou hybrides pour l'avenir de Pentax?   Boîtiers reflex ou hybrides pour l'avenir de Pentax? Icon_minitimeDim 16 Fév 2020, 8:31 pm

Maintenant la question que je  me pose dois-je faire  le pas pour   le K1 ou rester avec mon K3.
Revenir en haut Aller en bas
Charrac
Bronze
Bronze
Charrac

Messages : 378
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 54
Localisation : Magog (Québec)

Boîtiers reflex ou hybrides pour l'avenir de Pentax? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers reflex ou hybrides pour l'avenir de Pentax?   Boîtiers reflex ou hybrides pour l'avenir de Pentax? Icon_minitimeDim 16 Fév 2020, 11:15 pm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Maintenant la question que je  me pose dois-je faire  le pas pour   le K1 ou rester avec mon K3.

En fait, je pense qu'il n'y a que toi qui peux répondre à cette question Hippone.  Si tu as un besoin ou un désir pressant d'acquérir un FF à objectif interchangeable (ce qui n'est pas le cas du RX1 il me semble), alors le K1 serait très certainement un excellent choix.  Par contre, tu devras considérer le poids supérieur du K1 par rapport au K3 pour ce qui est du boîtier mais aussi des objectifs qui seront plus gros et plus lourds.  Tu devras également considérer l'achat d'un nouveau parc d'objectif si tu souhaites profiter pleinement du capteur FF.  Le coût pour ces objectifs est aussi relatif au genre de photo que tu fais ou que tu souhaites faire.  Si par exemple tu fais que du paysage, l'achat d'un grand angle devrait être suffisant sans être top onéreux.  Mais si tu souhaites faire plusieurs types de photos et couvrir un large "range" focale, cela peut vite devenir très onéreux en devant acheter plusieurs objectifs à coût plutôt élevé mais ces achats peuvent aussi très bien se faire de manière progressive au fil des mois et des années.
Tu peux aussi très bien conserver ton K3 actuel s'il fonctionne encore bien car c'est un excellent appareil.  Tu pourrais le conserver jusqu'à ce que Pentax offre un appareil plus léger et performant... s'il décide de le faire un jour.  Il y aurait des rumeurs au Japon sur la décision de Pentax de concevoir un hybride avec sa propre lignée d'objectifs, mais ce ne sont que des rumeurs non confirmées encore par Ricoh Imaging Co.  Alors l'attente pourrait être assez longue avant de pouvoir changer pour un hybride Pentax et peut-être encore plus longue pour un hybride FF Pentax.  Ce sera donc à toi de décider après avoir peser les avantages et les désavantages et sur ce, je te souhaite bonne réflexion Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hippone
Vermeil
Vermeil
Hippone

Messages : 2863
Date d'inscription : 03/06/2012
Localisation : 16

Boîtiers reflex ou hybrides pour l'avenir de Pentax? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers reflex ou hybrides pour l'avenir de Pentax?   Boîtiers reflex ou hybrides pour l'avenir de Pentax? Icon_minitimeDim 16 Fév 2020, 11:57 pm

merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ces explications. Pour le parc d'objectifs je ne pense que ce soit un problème  vu que la plupart des objectifs dont je dispose sont compatibles FF . Je pense que je vais rester avec la même formule je garde mon K3 Ltd pour le moment  je suis satisfait de ses loyaux services .
Revenir en haut Aller en bas
Yoalad
Administrateur
Administrateur
Yoalad

Messages : 424
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 37
Localisation : 77

Boîtiers reflex ou hybrides pour l'avenir de Pentax? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers reflex ou hybrides pour l'avenir de Pentax?   Boîtiers reflex ou hybrides pour l'avenir de Pentax? Icon_minitimeLun 17 Fév 2020, 9:22 am

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Alors essai d'imaginer que Pentax sorte un hybride plus léger et plus performant avec la possibilité d'y mettre tes objectifs Pentax K chéris Very Happy

Pour ce qui est de la prise en main, Le Canon R n'est pas réputé pour en avoir une moins bonne que le 5D MkIV.  Ou encore les Nikon Z6 et 7 moins bonnes que le D850.  Les plus petits boîtiers tels les Fuji, Olympus et Panasonic (4/3) souffrent d'un manque d’appuis dus à l'absence d'une poignée comme sur les reflex.  Par contre, la différence de poids...

Oui , c'est ce que je disais dans un autre topic pour Pentax... Si seulement ^^

Quand au manque d'appuis des hybrides de certaines marques, ils proposent des poignées d'ajustement pour rattraper un peu le tir, ce qui limite un peu l'inconvénient.
Personnellement je n'en utilise pas, mais pour l'avoir testé sur un Olympus EM5, c'est plutôt pas mal.

Reste que l'ergonomie Pentax me manque toujours dès que je shoot avec autre chose Sad Very Happy

_________________
Pentax K-5 
Objectifs :  PENTAX 10-17mm ED fisheye - PENTAX DA 18-55mm WR -  TAMRON 17-50mm F2.8 XR AF (IF) - SIGMA 70-300mm f4/5.6 MACRO 

Olympus OMD EM-5 Mark II
ObjectifsOLYMPUS 25MM F/1.8 MICRO 4/3 SILVER - OLYMPUS 9MM F/8 ULTRA PANCAKE FISHEYE

Trépied : Rollei Compact Traveler No. 1 Carbon 
Ustensiles : B-grip Uno

 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Aussi présent sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]


C'est la classe d'avoir l'ID user N°2
Revenir en haut Aller en bas
http://yoalad.wixsite.com/yoaphoto
Charrac
Bronze
Bronze
Charrac

Messages : 378
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 54
Localisation : Magog (Québec)

Boîtiers reflex ou hybrides pour l'avenir de Pentax? Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers reflex ou hybrides pour l'avenir de Pentax?   Boîtiers reflex ou hybrides pour l'avenir de Pentax? Icon_minitimeLun 17 Fév 2020, 5:20 pm

Si toutefois on veut donner à Pentax ce qui revient à Pentax, l'entreprise a fait un énorme effort en 2017 de réduire au maximum la taille et le poids de leur réflex via le modèle KP et ce, sans compromettre à qualité des images, même bien au contraire.  Il n'a pas rejoint le poids et les avantages technologiques de ses homologues hybrides, comme l'écran tactile, la rafale, la vitesse de MAP et la video 4k, mais l'exercice était quand-même suffisamment intéressant pour que j'y adhère personnellement.  L'utilisation de mes télé-objectifs fut ainsi allégée et grandement appréciés... mais il pourrait l'être encore plus.

Comparaison complète:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Boîtiers reflex ou hybrides pour l'avenir de Pentax?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Reflex Photo :: Les boîtiers Pentax :: Les boitiers: généralités-
Sauter vers: