FORUM PHOTO

PortailAccueilÉvènementsGalerieS'enregistrerConnexion

APS-C : le successeur du K-3 II arrive...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

APS-C : le successeur du K-3 II arrive... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: APS-C : le successeur du K-3 II arrive...   APS-C : le successeur du K-3 II arrive... - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Fév 2020, 9:46 am

Parfois c'est bien plus long, à l'origine le FF Pentax m'était annoncé pour 2007-2009 si ma mémoire est bonne, nous savons tous ce qu'il en est dans la réalité.

Il était tant attendu, tant sollicité voire exigé, du coup il serait intéressant de connaitre le % d'utilisateurs...

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.letivoli.fr/
Charrac
Bronze
Bronze
Charrac

MessageSujet: Re: APS-C : le successeur du K-3 II arrive...   APS-C : le successeur du K-3 II arrive... - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Fév 2020, 12:09 pm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
L'hybride pour l'hybride, je n'en vois pas l'intérêt. As tu lu l'article qui concerne un professionnel revenu au reflex après avoir testé l'hybride ? Beaucoup de monde, ici, le connaît sans doute. Et je peux t'affirmer qu'il n'est pas seul dans ce cas !

Ce sont des exceptions. Le contraire est beaucoup plus courant. Des professionnels qui passent du 5D ou du D810 au a7 et même au XT3 (aps-c) est beaucoup plus courant. Les statistiques de vente de la CIPA pour l'année 2019 démontrent une chute dramatique de -32% de vente de reflex, toutes marques confondues. Ce changement de cap n'est pas du au hasard car qui essaient un hybride l'adopte pour plusieurs raisons notables. La première c'est qu'il permet de visualiser le rendu d'une photo dans le viseur avant de déclencher, ce qui réduit le ratio de photos ratées, qu'il est beaucoup plus léger et ce, sans compromis sur la qualité d'image, que la rafale et la MAP sont plus rapides et performants et tout ça, à un prix égale ou moindre à celui des reflex de même catégorie.
Juste noter que les chicanes de « qui a raison » sur ce changement de cap reposent souvent sur des besoins différents pour les photographes. Il est certain par exemple qu'un photographe de paysage ou de portrait, qui possèdent deux grand angles comme objectif risque de voir moins d'intérêts dans un hybride. La légèreté du matériel, la vitesse de la rafale et de la MAP auront peu de conséquence pour eux. Mais pour les photographes de rue, sportifs et animaliers, qui photographie des sujets qui bougent parfois très rapidement et qui doivent trimbaler un lourd matériel, l'hybride devient vite fort avantageux, même pour les photographes de chez Pentax qui devraient eux aussi avoir droit à ses avantages.
Charrac
Bronze
Bronze
Charrac

MessageSujet: Re: APS-C : le successeur du K-3 II arrive...   APS-C : le successeur du K-3 II arrive... - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Fév 2020, 12:28 pm

Parfois c'est bien plus long, à l'origine le FF Pentax m'était annoncé pour 2007-2009 si ma mémoire est bonne, nous savons tous ce qu'il en est dans la réalité.

Il était tant attendu, tant sollicité voire exigé, du coup il serait intéressant de connaitre le % d'utilisateurs...

Dans ce sens, tu as raison MaPi.  Mais l'inverse est tout aussi vrai.  Soit que si Pentax avait sortie son K1 plusieurs années auparavant, le pourcentage d'utilisateur de ce boitier serait aujourd'hui sans doute plus élevé.
OursDePyrene
Argent
Argent

MessageSujet: Re: APS-C : le successeur du K-3 II arrive...   APS-C : le successeur du K-3 II arrive... - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Fév 2020, 4:08 pm

Si je ne m'abuse, Docteur (oui, je sais, elle est facile), c'est ce que j'ai dit dans mon précédent message, non ?

Pour ce qui est du FF, tu oublies un élément perturbateur essentiel : en 2011, Pentax (la branche Photo uniquement) a "changé de main" en passant de Hoya à Ricoh. Cela a eu des conséquences non négligeables sur la production des années suivantes : Ricoh a quasiment dû repartir de zéro ! Car le "beau boitier" que prévoyait Hoya... il est sorti : c'était le K-S1, arrêté au bout de 6 mois... Et ce n'était même pas le FF attendu !
Si l'on se réfère à l'histoire de Pentax, ils n'avaient jamais voulu passer par l'APS-C, ils avaient prévu un FF numérique dès le début des années 2000 (nom de code : MR-52). Le capteur a été commandé à Philips. Il était tellement m..ique que Pentax n'en a pas voulu... Contax l'a pris... et a fait faillite quelques mois après car ils avaient tout misé dessus...ou presque ! Mais cela a fait prendre beaucoup de retard à Pentax qui s'est finalement rabattu sur l'APS-C.
J'ai exposé tout cela il y a longtemps (début novembre 2015) mais c'est ... ailleurs !
https://pentaxklub.com
OursDePyrene
Argent
Argent

MessageSujet: Re: APS-C : le successeur du K-3 II arrive...   APS-C : le successeur du K-3 II arrive... - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Fév 2020, 4:13 pm

Ce sont des exceptions. Le contraire est beaucoup plus courant. Des professionnels qui passent du 5D ou du D810 au a7 et même au XT3 (aps-c) est beaucoup plus courant. Les statistiques de vente de la CIPA pour l'année 2019 démontrent une chute dramatique de -32% de vente de reflex, toutes marques confondues. Ce changement de cap n'est pas du au hasard car qui essaient un hybride l'adopte pour plusieurs raisons notables. La première c'est qu'il permet de visualiser le rendu d'une photo dans le viseur avant de déclencher, ce qui réduit le ratio de photos ratées, qu'il est beaucoup plus léger et ce, sans compromis sur la qualité d'image, que la rafale et la MAP sont plus rapides et performants et tout ça, à un prix égale ou moindre à celui des reflex de même catégorie.
Juste noter que les chicanes de « qui a raison » sur ce changement de cap reposent souvent sur des besoins différents pour les photographes. Il est certain par exemple qu'un photographe de paysage ou de portrait, qui possèdent deux grand angles comme objectif risque de voir moins d'intérêts dans un hybride. La légèreté du matériel, la vitesse de la rafale et de la MAP auront peu de conséquence pour eux. Mais pour les photographes de rue, sportifs et animaliers, qui photographie des sujets qui bougent parfois très rapidement et qui doivent trimbaler un lourd matériel, l'hybride devient vite fort avantageux, même pour les photographes de chez Pentax qui devraient eux aussi avoir droit à ses avantages.

Je ne te répondrai pas sur ce fil :
- tu ne lis même pas les réponses que l'on te fait (sur le poids par exemple)
- et parce que ce n'est pas le lieu d'un débat pour ou contre l'hybride. Et je suis d'accord avec K_Lucien sur ce point.
Charrac
Bronze
Bronze
Charrac

MessageSujet: Re: APS-C : le successeur du K-3 II arrive...   APS-C : le successeur du K-3 II arrive... - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Fév 2020, 5:09 pm

Je ne te répondrai pas sur ce fil :
- tu ne lis même pas les réponses que l'on te fait (sur le poids par exemple)
- et parce que ce n'est pas le lieu d'un débat pour ou contre l'hybride. Et je suis d'accord avec K_Lucien sur ce point.

Pardonne-moi OursDePyrène de ne pas prendre tes affirmations pour des faits (concernant le poids par exemple) mais puisque tu ne veux pas parler de hybride sur ton fil, j'en ai créé un autre pour pouvoir profiter de notre liberté de parole à ce sujet.  Tu es le bienvenu... si tu es respectueux seulement APS-C : le successeur du K-3 II arrive... - Page 3 4147906880
berzip
Vermeil
Vermeil
berzip

MessageSujet: Re: APS-C : le successeur du K-3 II arrive...   APS-C : le successeur du K-3 II arrive... - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Fév 2020, 6:10 pm

et y a pas que chez pentax , y a qu'à voir chez sigma
mais au moins chez pentax y a de l'innovation entre chaque boitier

Flix
Modérateur
Modérateur
Flix

MessageSujet: Re: APS-C : le successeur du K-3 II arrive...   APS-C : le successeur du K-3 II arrive... - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Fév 2020, 6:38 pm

C'est pourquoi je veux encore espérer dans Pentax. Ils ont su chaque fois apporter un bon coup de boost à chaque rupture technologique.
La question est juste est-ce qu'aujourd'hui, ils ont encore cette politique et cette capacité !! ?  tanpi scratch
OursDePyrene
Argent
Argent

MessageSujet: Re: APS-C : le successeur du K-3 II arrive...   APS-C : le successeur du K-3 II arrive... - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Fév 2020, 11:15 pm

C'est pourquoi je veux encore espérer dans Pentax. Ils ont su chaque fois apporter un bon coup de boost à chaque rupture technologique.
La question est juste est-ce qu'aujourd'hui, ils ont encore cette politique et cette capacité !! ?  tanpi scratch

ça, tu en auras une première idée avec le successeur du K-3II...
Je pense qu'il sera assez révolutionnaire dans la gamme Pentax...et même par rapport à une bonne partie de la concurrence.

Si ce n'est pas vrai, je veux bien manger mon chapeau (facile : je n'en ai pas ! Rire fort )
rami44
Argent
Argent
rami44

MessageSujet: Re: APS-C : le successeur du K-3 II arrive...   APS-C : le successeur du K-3 II arrive... - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Fév 2020, 9:55 am

il est quand même dommage qu'une simple discussion sur un sujet qui devrait réjouir tout le monde tourne ( excusez moi ) à la foire d'empoigne , où est passé l'esprit " familial" qui était celui de Forum Reflex Pentax ? au secours c'était mieux avant , oui je sais ça fait " has been " et je le revendique  vieux vieux vieux
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

MessageSujet: Re: APS-C : le successeur du K-3 II arrive...   APS-C : le successeur du K-3 II arrive... - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Fév 2020, 10:19 am

il est quand même dommage qu'une simple discussion sur un sujet qui devrait réjouir tout le monde tourne ( excusez moi ) à la foire d'empoigne , où est passé l'esprit " familial" qui était celui de Forum Reflex Pentax ? au secours c'était mieux avant , oui je sais ça fait " has been " et je le revendique  vieux  vieux vieux

Ne dramatisons pas et pas d'huile sur le feu, une discussion peut être passionnée, laissons lui le temps de se calmer le cas échéant.
Je garde l'oeil ouvert et, si nécessaire, je prendrais les mesures qu'il faut Wink mais gageons que ce ne sera pas nécessaire.

Pour rappel:

En vous inscrivant, vous acceptez ces règles et leurs éventuels rajouts et/ou modifications sans réserve.
S'il elle l'estime nécessaire, la modération peut à tout moment effacer un message contraire à sa convenance et bannir/exclure un membre et/ou supprimer son compte sans qu'il ne dispose de voie de recours.

La bonne tenue comme la convivialité de ce forum dépend de chacun d'entre nous, merci de les entretenir avec nous. Dans la mesure où le respect d'autrui prédomine, les règles ci dessus resteront au placard et recouverts de poussière, c'est le plus cher souhait du fondateur.

L'équipe vous souhaite beaucoup de plaisir tant à faire de la photo qu'à les partager sur ce forum, puisse ce dernier se montrer à la hauteur de vos espérances dans les divers domaines souhaités.

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
http://www.letivoli.fr/
OursDePyrene
Argent
Argent

MessageSujet: Re: APS-C : le successeur du K-3 II arrive...   APS-C : le successeur du K-3 II arrive... - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Fév 2020, 2:38 pm

il est quand même dommage qu'une simple discussion sur un sujet qui devrait réjouir tout le monde tourne ( excusez moi ) à la foire d'empoigne , où est passé l'esprit " familial" qui était celui de Forum Reflex Pentax ? au secours c'était mieux avant , oui je sais ça fait " has been " et je le revendique  vieux  vieux vieux

A ce qu'il me semble (je ne pense pas encore être devenu complètement gaga), je n'ai exposé que des faits réels et une opinion qui est la mienne, sans agresser qui que ce soit. C'est tout de même moi qui ai été accusé d'être "malintentionné", ce qui n'est pas le cas. Les mots ont évidemment un sens, et celui là dit bien ce qu'il veut dire.
J'ai dit ce que je pensais, je ne réponds pas aux provocations, je n'en fais pas non plus ! Donc maintenant je "la ferme" et je retourne dans ma caverne.
Et si l'on souhaite que je ne dise plus rien, eh bien, c'est en bonne voie ! Rire fort (une émoticône pour ne pas laisser croire à une nouvelle foire d'empoigne).
Au passage Rami, tu as noté que ce n'est plus "Forum Reflex Pentax" mais "Forum Réflexe Photos" ...
rami44
Argent
Argent
rami44

MessageSujet: Re: APS-C : le successeur du K-3 II arrive...   APS-C : le successeur du K-3 II arrive... - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Fév 2020, 4:09 pm

A ce qu'il me semble (je ne pense pas encore être devenu complètement gaga), je n'ai exposé que des faits réels et une opinion qui est la mienne, sans agresser qui que ce soit. C'est tout de même moi qui ai été accusé d'être "malintentionné", ce qui n'est pas le cas. Les mots ont évidemment un sens, et celui là dit bien ce qu'il veut dire.
J'ai dit ce que je pensais, je ne réponds pas aux provocations, je n'en fais pas non plus ! Donc maintenant je "la ferme" et je retourne dans ma caverne.
Et si l'on souhaite que je ne dise plus rien, eh bien, c'est en bonne voie ! Rire fort  (une émoticône pour ne pas laisser croire à une nouvelle foire d'empoigne).
Au passage Rami, tu as noté que ce n'est plus "Forum Reflex Pentax" mais "Forum Réflexe Photos" ...
dans mon message tu n'étais pas mis en cause , d'ailleurs je cesse de surveiller ce fil sortir
riquitoulou
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Re: APS-C : le successeur du K-3 II arrive...   APS-C : le successeur du K-3 II arrive... - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Fév 2020, 6:51 pm

Personnellement je pense que nous attendons tous la prochaine sortie mais que l'annonce en a été faite bien trop tôt.

mais il fallait faire patienter... quant au tour de France pour présenter la machine sous cloche

on en ressort plutôt aigri puisque rien ne filtre.

Mauvaise technique de com amha
OursDePyrene
Argent
Argent

MessageSujet: Re: APS-C : le successeur du K-3 II arrive...   APS-C : le successeur du K-3 II arrive... - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Fév 2020, 10:08 am

dans mon message tu n'étais pas mis en cause , d'ailleurs je cesse de surveiller ce fil sortir

Je n'ai pas dit ça mais j'en ai un peu marre que certains interprètent mal mes propos (tu n'es pas en cause non plus !).
Et, comme toi, je me mets "en vacance" (sans "s")

Personnellement je pense que nous attendons tous la prochaine sortie mais que l'annonce en a été faite bien trop tôt.

mais il fallait faire patienter... quant au tour de France pour présenter la machine sous cloche

on en ressort plutôt aigri puisque rien ne filtre.

Mauvaise technique de com amha
La communication n'a jamais été le point fort de Ricoh/Pentax mais c'est comme ça, il faut faire avec...
Flix
Modérateur
Modérateur
Flix

MessageSujet: Re: APS-C : le successeur du K-3 II arrive...   APS-C : le successeur du K-3 II arrive... - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mai 2020, 9:29 am

Du nouveau peut-être ! Ceci date du 14 mai, donc d'hier :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est une vidéo en visio conférence de Ricoh eux-mêmes, Je n'ai pas encore tout regardé !
rami44
Argent
Argent
rami44

MessageSujet: Re: APS-C : le successeur du K-3 II arrive...   APS-C : le successeur du K-3 II arrive... - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mai 2020, 11:25 am

merci pour l'info , vidéo très intéressante bien que des zones d'ombre demeurent ( ou bien c'est mon japonais qui n'est pas parfait Rire fort ) , mais c'est la promesse d'un très bon APSC .
Grosbill01

Grosbill01

MessageSujet: Re: APS-C : le successeur du K-3 II arrive...   APS-C : le successeur du K-3 II arrive... - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mai 2020, 1:49 pm

Concernant le K-new dans cette vidéo, le point intéressant est qu'ils ont re-conçu le système de visée afin d'avoir une image aussi grande et aussi lumineuse que la visée du K-1. Le facteur de grossissement sera de 1.05x, il était de 0.95x pour les K-3 et KP, 0.92x pour le K-5.
Cela rendra plus confortable la visée et facilitera la MAP manuelle.
K_Lucien
Administrateur
Administrateur
K_Lucien

MessageSujet: Re: APS-C : le successeur du K-3 II arrive...   APS-C : le successeur du K-3 II arrive... - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Mai 2020, 12:53 pm

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Bien content que le viseur soit encore meilleur, déjà excellent sur les APS-C actuels, on arrivera à retrouver un jour le confort des reflex d'antan.

K_Lucien

Quelques outils s'empilent, dont les K5-II, optiques fixes et variables, un Macchin, Lightroom, une pendule ? Je l'ai jetée
https://lucien-cerami.fr/blog/
Grosbill01

Grosbill01

MessageSujet: Re: APS-C : le successeur du K-3 II arrive...   APS-C : le successeur du K-3 II arrive... - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Mai 2020, 1:01 pm

Oui.
Les pentaxistes auront la chance de pouvoir choisir leur format selon leur véritable besoin car Pentax leur proposera des boitiers APS-C et FF avec le même confort d'utilisation.
Aucune autre marque n'offre un tel choix.

Ce viseur me rend ce K-new très attractif  Wink
Yoalad
Administrateur
Administrateur
Yoalad

MessageSujet: Re: APS-C : le successeur du K-3 II arrive...   APS-C : le successeur du K-3 II arrive... - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Mai 2020, 3:48 pm

merci pour l'info , vidéo très intéressante bien que des zones d'ombre demeurent ( ou bien c'est mon japonais qui n'est pas parfait Rire fort ) , mais c'est la promesse d'un très bon APSC .
Comme souvent avec les nouveaux boitiers PENTAX.
Ils en sortent peu, à chaque ère glacière, mais quand il sort, c'est un bon boitier !

Sauf que visiblement, la gamme de prix a largement augmenté...
Quand je vois qu'à l'époque de mon K5, on avait le top de PENTAX aux alentours de 1000€, et qu'il faut visiblement s'attendre à presque le double pour la sortie du prochain APS-C

Pentax K-5 
Objectifs : PENTAX 10-17mm ED fisheye - PENTAX DA 18-55mm WR - TAMRON 17-50mm F2.8 XR AF (IF) - SIGMA 70-300mm f4/5.6 MACRO 

Trépied : Rollei Compact Traveler No. 1 Carbon 
Ustensiles : B-grip Uno

[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]

C'est la classe d'avoir l'ID user N°2
http://yoalad.wixsite.com/yoaphoto
Grosbill01

Grosbill01

MessageSujet: Re: APS-C : le successeur du K-3 II arrive...   APS-C : le successeur du K-3 II arrive... - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mai 2020, 1:28 pm

Quand je vois qu'à l'époque de mon K5, on avait le top de PENTAX aux alentours de 1000€, et qu'il faut visiblement s'attendre à presque le double pour la sortie du prochain APS-C

Il me semble que le tarif du K-new sera plutôt plus proche de celui du ★Ist D.
Quant au K-5, il a démarré à 1200 €.
Rien que pour avoir un viseur fournissant une image aussi grande et aussi lumineuse qu'un FF, c'est beaucoup plus cher. N'oublions pas que certaines marques remplace le pentaprisme par un pentamiroir à cause du coup d'un petit pentaprisme alors un grand !
Flix
Modérateur
Modérateur
Flix

MessageSujet: Re: APS-C : le successeur du K-3 II arrive...   APS-C : le successeur du K-3 II arrive... - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mai 2020, 2:16 pm

Il me semble que le tarif du K-new sera plutôt plus proche de celui du ★Ist D.
Quant au K-5, il a démarré à 1200 €.
Rien que pour avoir un viseur fournissant une image aussi grande et aussi lumineuse qu'un FF, c'est beaucoup plus cher. N'oublions pas que certaines marques remplace le pentaprisme par un pentamiroir à cause du coup d'un petit pentaprisme alors un grand !

scratch scratch scratch 
Euh ... Grosbill, peux-tu être plus explicite ?

Prix du Ist D : appareil des années 2005 !! D'occasion à 95 € chez Rakuten !

Rien que pour avoir un viseur fournissant une image aussi grande et aussi lumineuse qu'un FF, c'est beaucoup plus cher. N'oublions pas que certaines marques remplace le pentaprisme par un pentamiroir à cause du coup d'un petit pentaprisme alors un grand !     Ce doit être l'effet du confinement, mais là, j'ai rien compris de ce qu'il aurait fallu comprendre !  silteplait
Grosbill01

Grosbill01

MessageSujet: Re: APS-C : le successeur du K-3 II arrive...   APS-C : le successeur du K-3 II arrive... - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mai 2020, 5:30 pm

Le seul prix comparable est celui de lancement.
De mon souvenir, le ★Ist D qui est le premier numérique commercialisé de Pentax et le flagship jusqu'en 2006, a été introduit sur le marché au prix de 1700 €

Un pentaprisme, c'est cher. Un grand pentaprisme, c'est très cher. Aucune autre marque ne propose un aussi grand.
Le but du grand pentaprisme et de donner un confort de visée comparable à celui du K-1.
Rien que sur ce point le K-new ne sera pas comparable au K-5.
Yoalad
Administrateur
Administrateur
Yoalad

MessageSujet: Re: APS-C : le successeur du K-3 II arrive...   APS-C : le successeur du K-3 II arrive... - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mai 2020, 6:21 pm

Justement ca me fait penser :

Ca apporte quoi concrètement le pentaprisme.
il faudrait que je mette l'oeil dans la visée d'un K1, remarque, car jusque là, je ne vois pas trop ce qu'on peut apporter à celle du K5.
Pour moi, la vrai différence (et qui d'ailleurs est un des éléments qui me fait encore préférer le reflexe à l'hybride) c'est qu'en réflexe on a l'image au naturelle, comme derrière un verre de lunette...
La visée numérique j'ai encore du mal (même si je reconnais les avantage, comme notamment le focus peaking ou la vue en directe live des zones cramées et sous-exposées (qu'on peut voir avec l'écran LCD sur les réflexes, ceci dit)

Pentax K-5 
Objectifs : PENTAX 10-17mm ED fisheye - PENTAX DA 18-55mm WR - TAMRON 17-50mm F2.8 XR AF (IF) - SIGMA 70-300mm f4/5.6 MACRO 

Trépied : Rollei Compact Traveler No. 1 Carbon 
Ustensiles : B-grip Uno

[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]

C'est la classe d'avoir l'ID user N°2
http://yoalad.wixsite.com/yoaphoto

APS-C : le successeur du K-3 II arrive...
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant