FORUM PHOTO

PortailAccueilÉvènementsGalerieS'enregistrerConnexion

Astro-photo

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Flix
Modérateur
Modérateur
Flix

Astro-photo Empty
MessageSujet: Astro-photo   Astro-photo Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2019, 6:08 pm

Je ne sais si c'est le bon endroit pour aborder ce sujet, si non, les admins feront leur devoir ! jemecache 

Je voulais m'adresser directement à P30T, mais sans doute nos questions/réponses intéresseront la communauté.

J'ai donc 2 questions à te poser P30T :

• connais-tu le logiciel Deepskystaker. J'ai un problème, c'est que lorsque je fais mon stacking, il ne m'empile qu'une photo sur les 22 que je lui fournis ! Pourquoi ?
  • A quel moment faire ses flats ? Sors-tu sur le terrain avec un panneau blanc pour les faire juste après chaque série de vues ? Cela vaut-il le coup de faire un nettoyage poussière juste avant la séance ?
Revenir en haut Aller en bas
P30T
Modérateur
Modérateur
P30T

Astro-photo Empty
MessageSujet: Re: Astro-photo   Astro-photo Icon_minitimeVen 30 Aoû 2019, 12:38 pm

Je ne connais pas DSS, mais j'en connais qui l'utilise, je vais me renseigner si la personne est rentrée de vacances (sinon attendre un peu...)

Pour les flats, je les fais avant d'éteindre l'appareil, en gardant surtout les mêmes caractéristiques de mise au point. Ma petite boîte en carton (cf le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] associé) ne prends guère de place et est ultra légère.

Faire un nettoyage poussière avant la séance est excellent (ce sont des poussières en moins à traiter).
Flix
Modérateur
Modérateur
Flix

Astro-photo Empty
MessageSujet: Re: Astro-photo   Astro-photo Icon_minitimeVen 30 Aoû 2019, 11:01 pm

Ben oui, mais c'est bien sûr ! Tu en avais parlé sur un des tutos ... que j'avais mis de côté pour plus tard ... et que je ne souvenais plus qu'il était là ! Ah le bougre ! lance pierre 

En attendant, en tirant sur le fil, j'ai passé mon après-midi et ma soirée à me déniaiser sur l'astronomie, les appareils d'observation et la photo astro !

Allez pour conclure, voilà un petit boulot que j'ai donc achevé sous LR (après un passage sous DXO pour le bruit)

astro 01 : Vue sur la voie lactée, à partir du bord de mon étang à l'Abéale !  (Dommage qu'on y perde tant à la compression !)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

Astro-photo Empty
MessageSujet: Re: Astro-photo   Astro-photo Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019, 9:03 am

ça manque un peu de piqué effectivement, tu devrais nous poster ça sur un site ou un serveur qui ne dégrade pas et nous communiquer le lien.

Cela dit, tu as un beau ciel par chez toi. J'ai pas trouvé de soucoupe volante suaf à ce qu'elle soit noyée dans le lot d'étoiles...

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
http://www.letivoli.fr/
K_Lucien
Administrateur
Administrateur
K_Lucien

Astro-photo Empty
MessageSujet: Re: Astro-photo   Astro-photo Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019, 10:19 am

Bonjour,

ça semble démarrer sous de bons auspices, les cieux te sont favorables.

Pour compléter la suggestion de MaPi, une image pleine résolution permettrait de mieux voir le potentiel.

J'ai un petit doute sur la "rondeur" des étoiles ; sauf erreur, il me semble distinguer une ovalisation sur les bords du champ.
Ceci dit, je suis loin de pouvoir en faire autant.

Je ne savais pas que Casimages dégradait le rendu, mais il fait sauter les métadonnées…

K_Lucien

Quelques outils s'empilent, dont les K5-II, optiques fixes et variables, un Macchin, Lightroom, une pendule ? Je l'ai jetée
https://lucien-cerami.fr/blog/
K_Lucien
Administrateur
Administrateur
K_Lucien

Astro-photo Empty
MessageSujet: Re: Astro-photo   Astro-photo Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019, 10:24 am

Cet astro-amateur en Ardèche photographie aussi avec un 50 Takumar :

Quelques outils s'empilent, dont les K5-II, optiques fixes et variables, un Macchin, Lightroom, une pendule ? Je l'ai jetée
P30T
Modérateur
Modérateur
P30T

Astro-photo Empty
MessageSujet: Re: Astro-photo   Astro-photo Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019, 12:16 pm

L'ovalisation en bords de champ est quasi inévitable pour la majorité des objectifs. Sauf à employer du matériel spécifique et (très) cher, il n'y a pas grand chose à faire.

En revanche, celles du centre dépendent du temps de pose et de la focale utilisée. Il y a un temps limite à ne pas dépasser (règle empirique des 500 à ajuster par essais).

Quoi qu'on en dise cette image est bien belle ainsi que le ciel loin de celui des seino-marins.

A titre d'exemple récent: celle d'un copain du club avec un K50
Triplet du Lion au K50, par Loïc Thuillier, 4 darks, 6 offsets, pas de flat, 11 images à 120s et 3200 iso:

Flix
Modérateur
Modérateur
Flix

Astro-photo Empty
MessageSujet: Re: Astro-photo   Astro-photo Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019, 2:34 pm

Pas mal du tout ce triplet de galaxies. Faut déjà les trouver ! Pour le moment, je pointe strictement au hasard !

Merci pour les conditions de PDV. Ça me fera une bonne base d'approche !  bounce
Flix
Modérateur
Modérateur
Flix

Astro-photo Empty
MessageSujet: Re: Astro-photo   Astro-photo Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019, 3:31 pm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Cet astro-amateur en Ardèche photographie aussi avec un 50 Takumar :

Merci de cette indication KL. En effet, cet amateur m'a l'air très éclairé. C'est impressionnant le matos qu'il a, et la collection de vues de qualité qu'il montre !
Il indique des vues prises en Ardèche à 1020 m d'altitude.
Et ... ça ne s'invente pas, cela semble correspondre au village de Mars en Ardèche, où il y a un club d'astronomie très actif, parrainé par Hubert Reeves himself !
P30T
Modérateur
Modérateur
P30T

Astro-photo Empty
MessageSujet: Re: Astro-photo   Astro-photo Icon_minitimeDim 01 Sep 2019, 2:40 am

Impressionnantes les photos "grand champ" avec le takumar.
K_Lucien
Administrateur
Administrateur
K_Lucien

Astro-photo Empty
MessageSujet: Re: Astro-photo   Astro-photo Icon_minitimeDim 01 Sep 2019, 10:40 am

Bonjour,

@P30T, tu nous avais offert d'excellents tutos sur l’astrophotographie. Ça serait intéressant d'en avoir un centré sur ce qu'on peut faire en "grand champ" avec des optiques et un équipement de base.

Merci d'avance Wink

K_Lucien

riquitoulou
Vermeil
Vermeil

Astro-photo Empty
MessageSujet: Re: Astro-photo   Astro-photo Icon_minitimeDim 01 Sep 2019, 7:05 pm

plusun  pour un vue générale du ciel... la nuit
Flix
Modérateur
Modérateur
Flix

Astro-photo Empty
MessageSujet: Re: Astro-photo   Astro-photo Icon_minitimeDim 01 Sep 2019, 9:14 pm

Je m'étais programmé une soirée PDV du ciel nocturne Riquitoulou pour profiter de la nouvelle Lune, mèzélas ... le ciel est complètement bouché ! fache rouge 

Donc, c'est remis !
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

Astro-photo Empty
MessageSujet: Re: Astro-photo   Astro-photo Icon_minitimeLun 02 Sep 2019, 11:30 am

Personnellement je dispose d'une arme contre les bouchons: le tire-bouchon

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
Flix
Modérateur
Modérateur
Flix

Astro-photo Empty
MessageSujet: Re: Astro-photo   Astro-photo Icon_minitimeLun 02 Sep 2019, 1:07 pm

Rire fort
Flix
Modérateur
Modérateur
Flix

Astro-photo Empty
MessageSujet: Re: Astro-photo   Astro-photo Icon_minitimeLun 02 Sep 2019, 4:35 pm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
ça manque un peu de piqué effectivement, tu devrais nous poster ça sur un site ou un serveur qui ne dégrade pas et nous communiquer le lien.

Cela dit, tu as un beau ciel par chez toi. J'ai pas trouvé de soucoupe volante suaf à ce qu'elle soit noyée dans le lot d'étoiles...

Très bonne suggestion. Je me suis donc décidé à ouvrir un compte Flickr, où je l'ai postée. Je vous mets le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Merci de me dire comment cela passe bounce
K_Lucien
Administrateur
Administrateur
K_Lucien

Astro-photo Empty
MessageSujet: Re: Astro-photo   Astro-photo Icon_minitimeLun 02 Sep 2019, 5:03 pm

Bonjour,
Citation :
Félix n'a pas encore défini de photos comme étant publiques

On ne peut rien voir sans avoir de compte Flickr.

K_Lucien

Flix
Modérateur
Modérateur
Flix

Astro-photo Empty
MessageSujet: Re: Astro-photo   Astro-photo Icon_minitimeLun 02 Sep 2019, 5:39 pm

Aggrrr ... ! Bon, faut que je vois comment le rendre public. Si qqun sait, merci d'avance du conseil. Allez, j'vais voir ...
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

Astro-photo Empty
MessageSujet: Re: Astro-photo   Astro-photo Icon_minitimeLun 02 Sep 2019, 5:43 pm

Et même si l'on dispose d'un compte voici devant quoi en se retrouve:

403

La page que vous recherchez ne se trouve pas ici.

2019-09-02T15:42:33Z-47aaca0f@server

Vous n’êtes pas autorisé à voir cette photo ou cette vidéo.
À la place, découvrez quelques-unes des meilleures photos du jour :

MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

Astro-photo Empty
MessageSujet: Re: Astro-photo   Astro-photo Icon_minitimeLun 02 Sep 2019, 5:45 pm

Dans ta galerie tu disposes d'un onglet "vue amis", tu déroules et fais ton choix; mais ne m'en demande pas plus, cela fait une éternité que je n'était pas connecté à mon Flickr

Flix
Modérateur
Modérateur
Flix

Astro-photo Empty
MessageSujet: Re: Astro-photo   Astro-photo Icon_minitimeLun 02 Sep 2019, 5:53 pm

Bon, c'est pas très clair leur explication. Et là ... ???
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

Astro-photo Empty
MessageSujet: Re: Astro-photo   Astro-photo Icon_minitimeLun 02 Sep 2019, 6:17 pm

ça fonctionne sans se connecter Very Happy pouce

Flix
Modérateur
Modérateur
Flix

Astro-photo Empty
MessageSujet: Re: Astro-photo   Astro-photo Icon_minitimeLun 02 Sep 2019, 7:09 pm

Super ! Alors, est-ce que le piqué te semble meilleur que via Casimages ?  Question
K_Lucien
Administrateur
Administrateur
K_Lucien

Astro-photo Empty
MessageSujet: Re: Astro-photo   Astro-photo Icon_minitimeLun 02 Sep 2019, 10:37 pm

Bonjour,

on peut la voir en grande taille (1920x1272), ça va mieux. Si ma vue ne me joue pas des tours, le bruit est perceptible.

P30T pourra nous en dire plus sur la "ponctualité" qu'on peut espérer dans ces conditions de prise de vue.

K_Lucien

P30T
Modérateur
Modérateur
P30T

Astro-photo Empty
MessageSujet: Re: Astro-photo   Astro-photo Icon_minitimeMar 03 Sep 2019, 1:03 am

Je viens de la visionner. Il me semble difficile de faire mieux dans les mêmes conditions.

Astro-photo
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant