Je vous ai parlé du logiciel EXCIRE après ma visite au Salon de la Photo en novembre.
La version française est bien sortie en décembre. Il était question d’une offre promotionnelle pour sa sortie, mais j’avais beau guetté, je n’ai rien vu passer. Cette promo a bien eu lieu jusqu'au 31 décembre, mais elle était bien cachée, les vaches !
J’ai fini par acheter la version EXCIRE SEARCH en français et l’ai immédiatement testée (coût = 49 €).
Simple à installer, à configurer et à lancer comme plug-in de Lightroom. En principe, ça marche aussi en stand-alone.
Attention : dans un premier temps, Excire doit d’abord « initialiser » les collections de photos que vous lui soumettez. Sous LR, j’ai commencé par lui demander d’initialiser une journée de photo (un shooting quoi) et j’ai pu constater que cela prend un certain temps. J’ai fait d’autres essais, et en gros, il faut compter 20-30 photos à la minute. Il est préférable donc, si on veut tout initialiser, lancer cela pour la nuit (environ 15000 photos seront analysées). On peut interrompre ce travail automatique à tout moment, car à ce moment-là, ça ralentit pas mal la bécane (malgré un Ryzen 5, un SSD et 8 Go de RAM)
L’initialisation consiste pour Excire à analyser les photos avec son moteur d’intelligence artificielle, et à y mettre ses critères. L’extraction de photos se lance quand on est dans le module Bibliothèque, et en activant la dernière commande tout en bas de l’onglet « Bibliothèque »
On peut alors choisir de trier les photos de différentes façons, comme par exemple : mot-clé (il y en a environ 50 avec la version EXCIRE Search) + couleur dominante. Autre exemple : personne + 2 pers par clichés + adulte + femme âgée en N&B, et cela vous ressort quasi instantanément les photos représentant des groupes de 2 femmes âgées ! Mââââgique non ?
Quand l’extraction est finie, Excire crée une collection correspondante sous LR (que vous pouvez évidemment supprimer à tout moment sans rien perdre au niveau des photos)
Je n’ai pas pu tout explorer encore, mais il y a énormément de combinaison possible. Du coup, vous redécouvrirez votre photothèque autrement.
Voilà pour l’essentiel. Je continue mes tests !