Forum ouvert en janvier 2012 - exclusivement dédié aux appareils photo reflex numériques Pentax

PortailAccueilCalendrierÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

EXCIRE vous allez redécouvrir votre photothèque !

AuteurMessage
Flix
Modérateur
Modérateur
Flix

EXCIRE vous allez redécouvrir votre photothèque ! Empty
MessageSujet: EXCIRE vous allez redécouvrir votre photothèque !   EXCIRE vous allez redécouvrir votre photothèque ! Icon_minitimeSam 02 Fév 2019, 7:09 pm

Je vous ai parlé du logiciel EXCIRE après ma visite au Salon de la Photo en novembre.
La version française est bien sortie en décembre. Il était question d’une offre promotionnelle pour sa sortie, mais j’avais beau guetté, je n’ai rien vu passer. Cette promo a bien eu lieu jusqu'au 31 décembre, mais elle était bien cachée, les vaches ! fache rouge
J’ai fini par acheter la version EXCIRE SEARCH en français et l’ai immédiatement testée (coût = 49 €).
Simple à installer, à configurer et à lancer comme plug-in de Lightroom. En principe, ça marche aussi en stand-alone.

Attention : dans un premier temps, Excire doit d’abord « initialiser » les collections de photos que vous lui soumettez. Sous LR, j’ai commencé par lui demander d’initialiser une journée de photo (un shooting quoi) et j’ai pu constater que cela prend un certain temps. J’ai fait d’autres essais, et en gros, il faut compter 20-30 photos à la minute. Il est préférable donc, si on veut tout initialiser, lancer cela pour la nuit (environ 15000 photos seront analysées). On peut interrompre ce travail automatique à tout moment, car à ce moment-là, ça ralentit pas mal la bécane (malgré un Ryzen 5, un SSD et 8 Go de RAM)

L’initialisation consiste pour Excire à analyser les photos avec son moteur d’intelligence artificielle, et à y mettre ses critères.  L’extraction de photos se lance quand on est dans le module Bibliothèque, et en activant la dernière commande tout en bas de l’onglet « Bibliothèque »

On peut alors choisir de trier les photos de différentes façons, comme par exemple : mot-clé (il y en a environ 50 avec la version EXCIRE Search) + couleur dominante. Autre exemple : personne + 2 pers par clichés + adulte + femme âgée en N&B, et cela vous ressort quasi instantanément les photos représentant des groupes de 2 femmes âgées ! Mââââgique non ?

Quand l’extraction est finie, Excire crée une collection correspondante sous LR (que vous pouvez évidemment supprimer à tout moment sans rien perdre au niveau des photos)

Je n’ai pas pu tout explorer encore, mais il y a énormément de combinaison possible. Du coup, vous redécouvrirez votre photothèque autrement.

Voilà pour l’essentiel. Je continue mes tests !
Revenir en haut Aller en bas
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

MessageSujet: Re: EXCIRE vous allez redécouvrir votre photothèque !   EXCIRE vous allez redécouvrir votre photothèque ! Icon_minitimeSam 02 Fév 2019, 7:32 pm

Merci Flix

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
http://www.letivoli.fr/
P30T
Modérateur
Modérateur
P30T

MessageSujet: Re: EXCIRE vous allez redécouvrir votre photothèque !   EXCIRE vous allez redécouvrir votre photothèque ! Icon_minitimeDim 03 Fév 2019, 10:26 am

Re-merci
kbg
Or
Or
kbg

MessageSujet: Re: EXCIRE vous allez redécouvrir votre photothèque !   EXCIRE vous allez redécouvrir votre photothèque ! Icon_minitimeDim 03 Fév 2019, 11:03 am

merci flix
Flix
Modérateur
Modérateur
Flix

MessageSujet: Re: EXCIRE vous allez redécouvrir votre photothèque !   EXCIRE vous allez redécouvrir votre photothèque ! Icon_minitimeLun 04 Fév 2019, 11:45 am

Génial : vous voulez rechercher toutes les photos susceptibles de représenter une personne donnée. Avec Excire, vous lui soumettez un portrait représentatif, et il vous sort les photos correspondantes. Pratique si on n'a pas pris l’habitude de tout taguer avec LR.
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

MessageSujet: Re: EXCIRE vous allez redécouvrir votre photothèque !   EXCIRE vous allez redécouvrir votre photothèque ! Icon_minitimeLun 04 Fév 2019, 1:40 pm

pouce

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
http://www.letivoli.fr/
Flix
Modérateur
Modérateur
Flix

MessageSujet: Re: EXCIRE vous allez redécouvrir votre photothèque !   EXCIRE vous allez redécouvrir votre photothèque ! Icon_minitimeMer 06 Fév 2019, 10:33 am

Autre exemple : photo de fleur + jaune + 1 personne

Cela simplifie grandement la participation aux concours, surtout quand on déjà exploré pas mal de situation, et qu'on n'a pas forcément envie de recommencer à chasser une photo pour simplement pouvoir aller vers un thème imposé !

EXCIRE vous allez redécouvrir votre photothèque !
Page 1 sur 1