FORUM PHOTO

PortailAccueilÉvènementsGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

Un conseil SVP ?

AuteurMessage
Flix
Modérateur
Modérateur
Flix

Un conseil SVP ? Empty
MessageSujet: Un conseil SVP ?   Un conseil SVP ? Icon_minitimeDim 01 Juil 2018, 11:36 am

Je lorgne vers un 150-600 mm mais décidément Tamron veut oublier Pentax ! fache rouge 

Que choisiriez-vous entre :

Pentax D HD FA 150-450mm f/4.5-5.6ED DC AW

Objectif SIGMA 50-500 mm f/4,5-6,3 apo dg os hsm pentax

scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

Un conseil SVP ? Empty
MessageSujet: Re: Un conseil SVP ?   Un conseil SVP ? Icon_minitimeDim 01 Juil 2018, 12:48 pm

Personnellement j'ai opté pour le Sigma, et je le ferais encore car c'est un cailloux fabuleux et il est hsm maintenant.
Nous avions fait des tests avec BigB du temps de KparK, il tenait très bien la route à des vitesses lentes sans trépied et il a un piqué remarquable.

Inconvénient: lourd et encombrant

Cela dit je le préfère largement au fameux 60-250 de Pentax

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
http://www.letivoli.fr/
riquitoulou
Vermeil
Vermeil

Un conseil SVP ? Empty
MessageSujet: Re: Un conseil SVP ?   Un conseil SVP ? Icon_minitimeDim 01 Juil 2018, 2:34 pm

et il est en promo chez la Miss
pentaxK5
Vermeil
Vermeil
pentaxK5

Un conseil SVP ? Empty
MessageSujet: Re: Un conseil SVP ?   Un conseil SVP ? Icon_minitimeDim 01 Juil 2018, 5:13 pm

Comme MaPi, je choisirais le 50-500... D'ailleurs, je l'ai choisi...  Un conseil SVP ? 4147906880 Un conseil SVP ? 4147906880 Un conseil SVP ? 4147906880

J'ai réussi à faire une photo nette à main levée à 500mm et à 1/80s...
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

Un conseil SVP ? Empty
MessageSujet: Re: Un conseil SVP ?   Un conseil SVP ? Icon_minitimeDim 01 Juil 2018, 6:05 pm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Comme MaPi, je choisirais le 50-500... D'ailleurs, je l'ai choisi...  Un conseil SVP ? 4147906880 Un conseil SVP ? 4147906880 Un conseil SVP ? 4147906880

J'ai réussi à faire une photo nette à main levée à 500mm et à 1/80s...
Ce que je disais vieux

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
OursDePyrene
Argent
Argent
OursDePyrene

Un conseil SVP ? Empty
MessageSujet: Re: Un conseil SVP ?   Un conseil SVP ? Icon_minitimeDim 01 Juil 2018, 7:06 pm

Loin de moi l'idée de dire que le Sigma n'est pas terrible : il est excellent.
Mais pour avoir pu l'essayer, le Pentax 150-450 mérite une haute considération. Il suffit d'aller voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour en avoir une idée (ce n'est qu'un exemple). Reste qu'il est cher, très cher, mais c'est une véritable optique moderne.
Flix
Modérateur
Modérateur
Flix

Un conseil SVP ? Empty
MessageSujet: Re: Un conseil SVP ?   Un conseil SVP ? Icon_minitimeDim 01 Juil 2018, 11:22 pm

Effectivement, cette galerie sur le 150-450 est impressionnante ! 
Le prix du caillou aussi !  affraid   ... Maintenant, j'avais mis des sous de côté depuis 2 ans pour un éventuel 300 mm DA*. Sachant que j'ai un 70-200 2.8 que je maîtrise bien, je me tâte la grette !   scratch scratch scratch
riquitoulou
Vermeil
Vermeil

Un conseil SVP ? Empty
MessageSujet: Re: Un conseil SVP ?   Un conseil SVP ? Icon_minitimeLun 02 Juil 2018, 1:29 am

faudrait connaitre le taux de panne actuel du Pentax car pendant un temps certains ne descendaient plus en dessous de 180mm
Flix
Modérateur
Modérateur
Flix

Un conseil SVP ? Empty
MessageSujet: Re: Un conseil SVP ?   Un conseil SVP ? Icon_minitimeLun 02 Juil 2018, 8:32 am

Hein ???? ....  affraid
rami44
Argent
Argent
rami44

Un conseil SVP ? Empty
MessageSujet: Re: Un conseil SVP ?   Un conseil SVP ? Icon_minitimeLun 02 Juil 2018, 8:53 am

Le 300 mm est un excellent choix , de plus on arrive à le trouver en occasion ( c'est rare mais ça arrive ) , j'avais mis un lien il y a quelques temps .
OursDePyrene
Argent
Argent
OursDePyrene

Un conseil SVP ? Empty
MessageSujet: Re: Un conseil SVP ?   Un conseil SVP ? Icon_minitimeLun 02 Juil 2018, 10:21 am

faudrait connaitre le taux de panne actuel du Pentax car pendant un temps certains ne descendaient plus en dessous de 180mm

C'est arrivé, en effet, mais sur un tout petit nombre d'exemplaires. Normalement, on doit s'en apercevoir dans les 2 ans de garantie, ET LA METTRE EN OEUVRE TOUT DE SUITE, ou alors ça veut dire qu'on ne s'en sert pas beaucoup : inutile dans ce cas de l'acheter !!
Je crois qu'il ne faut pas se "focaliser" (si je puis dire) sur ce genre d'incidents : TOUTES les marques en connaissent. Dès lors que la garantie est toujours valide, elle doit s'appliquer. Au delà, si c'est consécutif à un choc ... ben, faut assumer ! mais s'il s'agit d'un mauvais fonctionnement alors que l'objo n'a subi aucun choc, c'est plus problématique.

Pour le DA* 300 f/4, il est de très haut niveau (je le connais bien, je le possède depuis 3 ans) et il est pleinement compatible avec le format 24x36 (K-1, K-1 II). Toutefois, pour du véritable animalier, il est un peu "court", il vaudrait mieux 450/500mm voire davantage (mais c'est bien plus difficile à maîtriser).
On le trouve en effet parfois en occasion. A défaut, un FA* 300mm f/4.5 (entre 400 et 550€ en très bon état) constitue aussi un excellent choix qualitatif. Reste la focale toujours un peu courte en animalier.
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

Un conseil SVP ? Empty
MessageSujet: Re: Un conseil SVP ?   Un conseil SVP ? Icon_minitimeLun 02 Juil 2018, 1:44 pm

Je rejoins le commentaire sur la focale, le 300 bien qu'excellent et parfaitement adapté à de nombreuses situations peut se révéler bien trop court dans bien des cas. C'est pourquoi bien qu'étant possesseur d'un 70-300 je n'ai pas hésité à acheter le 50-500 dont la focale expansive est bien pratique et utile. Avec ce caillou sur l'apn l'on couvre si je puis dire.

Flix
Modérateur
Modérateur
Flix

Un conseil SVP ? Empty
MessageSujet: Re: Un conseil SVP ?   Un conseil SVP ? Icon_minitimeLun 02 Juil 2018, 5:11 pm

Merci de vos contributions ... mais me voilà guère avancé ! Alors je vais réfléchir à voix haute !  Laughing
Qualitativement, il n'y a pas de doute, le 300 DA*  j'en rêve ... mais je me dis aussi qu'il ne m'apportera pas une grande progression en focale ayant déjà le 70-200. Et puis vous semblez dire que c'est un peu court pour ... voir de loin !
Pour l'animalier, j'aurai bien besoin de temps en temps d'une longue focale (500 ? 600 ?). Je me disais que 450 ou 500 c'est kif-kif, d'où mon intérêt pour le 150-450 de Pentax. Mais le prix ... ouh la la !
Alors, il y a le Bigma qui va à 500, mais je perds un diaph. Son prix est nettement plus doux !

Les zooms à long débattement (ici c'est x10) sont en général un peu mous aux extrémités du range. Alors ... quid de son piqué à 500 mm ?

C'est le dilemme ! Alors, je re-sollicite les avis de ceux qui ont une expérience de ces deux cailloux !  mercibocou
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

Un conseil SVP ? Empty
MessageSujet: Re: Un conseil SVP ?   Un conseil SVP ? Icon_minitimeLun 02 Juil 2018, 5:43 pm

Bon on ne va quand même pas choisir pour toi Rire fort
Tu as les infos demandées, faut faire avec en fonction de tes propres critères.

Quand à la perte d'un diaph, je ris car j'ai acheté mon Bigma du temps du K10D et n'ai pas regretté alors avec le K5 et sa montée en zizos rapport au K10D .... Pour les 500mm, tu te cales à 499 et le tour est joué LOL

Flix
Modérateur
Modérateur
Flix

Un conseil SVP ? Empty
MessageSujet: Re: Un conseil SVP ?   Un conseil SVP ? Icon_minitimeLun 02 Juil 2018, 6:23 pm

.... Pour les 500mm, tu te cales à 499 et le tour est joué LOL

mort de rire
Flix
Modérateur
Modérateur
Flix

Un conseil SVP ? Empty
MessageSujet: Re: Un conseil SVP ?   Un conseil SVP ? Icon_minitimeLun 02 Juil 2018, 7:18 pm

J'ai trouvé d'occase un Objectif SMC F* 300mm F4.5 ED [IF] !
Quel différence avec le 300 mm DA* ?

Dernière édition par Flix le Mar 03 Juil 2018, 8:51 am, édité 1 fois
K_Lucien
Administrateur
Administrateur
K_Lucien

Un conseil SVP ? Empty
MessageSujet: Re: Un conseil SVP ?   Un conseil SVP ? Icon_minitimeLun 02 Juil 2018, 11:55 pm

Bonjour,

je n'ai –que– le 300 et son convertisseur x1,4 pour l'animalier.

Sans convertisseur, c'est une optique maniable et polyvalente, adaptée à la prise de vue d'oiseaux et en milieux fermés, tels que la forêt.
Pour les espèces farouches, la focale relativement "courte" exige une approche silencieuse à couvert ou bien de travailler en affût bien placé.

Avec le convertisseur :
- la mise au point est délicate,
- la profondeur de champ est réduite, ce qui m'oblige à fermer plus,
- sans support, la stabilisation est difficile.
Il vaut mieux travailler alors à poste et en bonne lumière.

Les très longues focales me semblent utiles dans des conditions extrêmes :
- montagne,
- bord de mer,
- quand on ne peut pas ou qu'on ne doit pas approcher des sujets (falaises, îles, nids, espèces fragiles).
Leur poids est un inconvénient si on doit marcher longtemps, notamment avec du matériel d'affût.

Je privilégie la connaissance du terrain et des animaux avant de me reposer sur la performance technique du matériel.

Selon les fiches descriptives, le Pentax bénéficiant de la tropicalisation, c'est lui qui me semble tenir le mieux la route, pour 500 € de plus –en ce moment.
Ce n'est pas un argument secondaire pour un matériel destiné à être mis à rude épreuve.
Il restera à renforcer le photographe…

K_Lucien

Quelques outils s'empilent, dont les K5-II, optiques fixes et variables, un Macchin, Lightroom, une pendule ? Je l'ai jetée
https://lucien-cerami.fr/
OursDePyrene
Argent
Argent
OursDePyrene

Un conseil SVP ? Empty
MessageSujet: Re: Un conseil SVP ?   Un conseil SVP ? Icon_minitimeMar 03 Juil 2018, 9:24 am

J'ai trouvé d'occase un Objectif SMC F* 300mm F4.5 ED [IF] !
Quel différence avec le 300 mm DA* ?

Et si tu regardais ce qu'en dit PentaxForums ?

Pour le F*300 f4.5 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour le DA* 300 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce n'est certes pas "parole d'Evangile" mais ça donne des points de comparaison...

En qualité d'image, les 2 sont de haut niveau..
Ce que personnellement je retiens : la distance minimale de MaP pour le DA est de 1,40m (très bon pour la proxi) et de 2m pour le F
La DA pèse 1070g... le F 1120g

Mais si le prix du F est intéressant, alors le choix doit être vite fait !
Et ce que dit K_Lucien garde toute sa valeur !

Un conseil SVP ?
Page 1 sur 1