Bonjour.
Je suis possesseur d'un K3 que j'utilise quelquefois pour faire de petites vidéos de mes petits-enfants. Rien de rare!
Cherchant toujours à maîtriser le maximum de choses, je suis passé, en vidéo, du mode P (où aucun réglage d'expo n'est possible sauf la correction IL) au mode Av (modification de l'ouverture par la molette arrière). Eh bien dans ce mode, je constate des sauts d'images accompagnés d'un clic dans les cas suivants:
- chaque fois que je modifie l'ouverture,
- chaque fois que je zoome ou "dézoome" à la main.
J'ai constaté ces sauts d'images dans les fichiers enregistrés, bien sûr, mais j'ai remarqué plus tard qu'on les voit sur l'écran pendant la visée même quand on n'enregistre pas la séquence!
Cela se produit dans tous les modes disponibles en vidéo, SAUF en mode P.
J'ai interrogé le SAV Pentax à qui j'ai fait parvenir plusieurs fichiers.
Ils ont constaté le Pb, on fait des recherches et des tests mais n'ont pas pu le reproduire sur "leur" K3.
Ils m'ont conseillé d'expédier mon réflex en atelier ou ... de ne filmer qu'en mode P. C'est d'ailleurs ce que j'ai décidé de faire.
Mais, d'un naturel curieux, je souhaitais savoir :
- si vous aviez déjà rencontré ou entendu parler de ce problème,
- si vous en connaissiez la cause,
- si vous pensiez à une solution.
Mon matériel lors de ces "essais": Pentax K3 avec zoom Pentax 18-135 et zoom Sigma 17-50 f/2.8, cartes mémoire Lexar Professional 32Go 633X HC1 à 95MB/s, et Sandisk Ultra 64 Go, classe 10 XC1 à 30MB/s
Mêmes résultats quels que soient les objectifs ou les cartes.
Merci d'avoir pris le temps de me lire!