Forum ouvert en janvier 2012 - exclusivement dédié aux appareils photo reflex numériques Pentax

PortailAccueilÉvènementsRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

FLASH et ISO

AuteurMessage
francoise77
Bronze
Bronze
francoise77

FLASH et ISO  Empty
MessageSujet: FLASH et ISO    FLASH et ISO  Icon_minitimeDim 12 Nov 2017, 3:25 am

J'utilise le K-70 et récemment j'ai fait la découverte d'un truc que j'estime être une bizarrerie illogique. Comme j'ai l'impression, sur ce sujet, de découvrir la roue pour certains d'entre vous, je pense que vous m'expliquerez ce point de mesure électronique étrange.

Je résume, prenons le flash intégré (TTL) ou un autre flash TTL et dans un cas forçons l'ISO à 100, imposons 1/100 et le f:4.5 dans les deux tests, puis prenons une même photo et plaçons la plage ISO en automatique !
- Dans le cas des 100 ISO, la photo est toujours au 1/100 et f:4.5, c'est parfaitement éclairé l'appareil règle convenablement la puissance du flash ( sans doute vers le maximum, mais cela reste à prouver). La photo profite d'une qualité maximale.
- Dans le test suivant, réglons la plage des ISO en automatique (chez-moi ça donne 100-102400 ISO), la photo est au 1/100 et f:4.5, mais l'électronique me produit un réglage à 3200 ISO pour exactement le même sujet et la même distance ?!? La photo est nécessairement de moins bonne qualité, ici, nonobstant qu'elle soit bien exposée aussi.

Pourquoi l'électronique merdoie autant en choisissant cet ISO alors qu'il peut délivrer la même chose à 100 ISO ????

Dernière édition par francoise77 le Dim 12 Nov 2017, 2:26 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-bjl.bjl-multimedia.fr
photographix
Chocolat
Chocolat

FLASH et ISO  Empty
MessageSujet: Re: FLASH et ISO    FLASH et ISO  Icon_minitimeDim 12 Nov 2017, 7:37 am

bonjour,
Pour te répondre il faut connaitre tes réglages de prises de vues (éditer les 2 photos avec leurs exifs) car si tu es en manuel , en te fixant vitesse et ouverture la mesure d'exposition ne peut pas modifier la 3 éme variable qu'est la sensibilité ISO qui est bloqué à ISO100.
Par contre si tu es en mode Av,ou Tv voire TvAv la mesure d'exposition initiale à la possibilité d'adapter la sensibilité ISO qui est en auto (limitée à 1600ISO à cause du bruit) en fonction des conditions d'éclairage !
Ceci n'a rien à voir avec l'utilisation du flash P-TTL qui ensuite dosera sa puissance en fonction de ta mesure d'exposition, la sensibilité ISO affichée et la distance flash/sujet.
Donc avec ton premier réglage en principe l'arrière-plan doit être sombre, mais dans le second l'arrière-plan doit être visible comme avec l'utilisation du flash en vitesse lente..
Désolé l'exemple est fait avec du Nikon:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
francoise77
Bronze
Bronze
francoise77

FLASH et ISO  Empty
MessageSujet: Re: FLASH et ISO    FLASH et ISO  Icon_minitimeDim 12 Nov 2017, 1:14 pm

Le 1/100 est invariable car c'est la vitesse de synchro pour le flash forcé
le f:4.5 est un programme AV qui est privilégié
le 100 ISO est forcé dans un cas.
Le seul ajustement électronique qu'opère le k-70 ici est le fait de lui autoriser une plage de 100-102400 ISO. J'ai la possibilité de faire varier la limite maximale et de descendre vers les bas iso et ceci même à 200 ISO (donc la plage des ISO serait 100-200) !

Voici les images brutes plein format
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein format (plage étendue 100-102400 ISO)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein format (verrouillée à 100 ISO)

Merci pour ta réponse, mais c'est pas exactement ceci qui est posé. A savoir, avec des paramètres ISO très libres, le K-70 détermine un 6400 ISO là où il vient d'exposer correctement à 100 ISO en mode forcé. C'est ce choix qui est étrange !
photographix
Chocolat
Chocolat

FLASH et ISO  Empty
MessageSujet: Re: FLASH et ISO    FLASH et ISO  Icon_minitimeDim 12 Nov 2017, 4:45 pm

bonjour,
J'ai regardé tes 2 photos et examiné  leurs exifs, ces 2 photos sont prises à quelques minutes d'intervalles et seule la sensibilité ISO varie entre 100 et 6400 ISO.
Logiquement la seconde devrait être surexposée, or il n'en est rien !
Incompréhensible sauf si ton K70 ne tient pas compte d'une variable d'exposition (la sensibilité qui doit être la variable d'ajustement dans cette prise de vue).
Recommence ton expérience en quittant le mode spot pour prendre une mesure multi-segments en mesure initiale d'exposition et voit s'il y a quelque chose qui varie, sinon je sèche  et comme je n'ai plus mon GX20 je ne peux reprendre l'expérimentation moi-même !
courage
Photographix
francoise77
Bronze
Bronze
francoise77

FLASH et ISO  Empty
MessageSujet: Re: FLASH et ISO    FLASH et ISO  Icon_minitimeDim 12 Nov 2017, 9:10 pm

photographix a écrit:
bonjour,
J'ai regardé tes 2 photos et examiné  leurs exifs, ces 2 photos sont prises à quelques minutes d'intervalles et seule la sensibilité ISO varie entre 100 et 6400 ISO.
Logiquement la seconde devrait être surexposée, or il n'en est rien !
Incompréhensible sauf si ton K70 ne tient pas compte d'une variable d'exposition (la sensibilité qui doit être la variable d'ajustement dans cette prise de vue).
Recommence ton expérience en quittant le mode spot pour prendre une mesure multi-segments en mesure initiale d'exposition et voit s'il y a quelque chose qui varie, sinon je sèche  et comme je n'ai plus mon GX20 je ne peux reprendre l'expérimentation moi-même !
courage
Photographix

J'ai déjà fait de nombreux tests et les résultats sont quasi identiques.
En fait, il se peut que l'ordinateur du boitier, avant de déclencher le flash final (ttl) s'évertue à poser l'arrière fond et ne calcule le flash (sa puissance projetée) que pour le plan principal ou premier plan) ! Voilà plus ou moins la seule explication de cet énorme décalage. Ceci dit cela ne me satisfait pas du tout, car une intelligence artificielle qui privilégie un fond pour balancer du 6400 ISO, alors que ce choix va être catastrophique pour la photo finale montre que les programmeurs de la carte mère du boitier n'ont prévu aucun paramètre d'adaptation.
Je suppute ceci, car j'ai également pris des portraits dans une salle polyvalente équipée de gros spots de mille watts au plafond et ceux qui avaient une gélatine colorée balançaient un soupçon de moindre puissance. Les zones éclairées me produisaient du 800 à 1600 ISO (toujours au 1/100 à 4.5) et les zones colorées produisaient du 3200 à 6400 ISO pour ces mêmes conditions d'exposition 1/100 et f:4.5 !?!
Donc, la carte mère du boitier calcule sans le flash ce qu'il faut pour un fond bien éclairé, je suppose ceci au moment du pré-éclair du flash ttl et ensuite balance la sauce du flash pour l'expo nette du premier plan !
photographix
Chocolat
Chocolat

FLASH et ISO  Empty
MessageSujet: Re: FLASH et ISO    FLASH et ISO  Icon_minitimeLun 13 Nov 2017, 7:58 am

bonjour,
Tes messages m'ont amené à réfléchir à ton problème.
Ces réglages f:4.5 1/100s. en mode Av me semblent ne pas convenir aux prises de vues, le 1/100s. n'est pas la vitesse de synchronisme flash du K70 (1/180s.) et si tu veux t'y placer alors il faut choisir soit le mode Tv soit le mode TvAv.
Ensuite comment te fixes-tu les ISO ? Moi, je le faisais via les menus "sélection ISO" en auto avec limite supérieure 800 ISO pour mon GX20 pas avec le mode ISO qui gèle les autres réglages.
Voit les extraits ci-dessous et surtout les restrictions en bas de page :

Tu as peut-être l'impression d'avoir tester tout cela mais il est possible que l'un des paramètres de réglages t'ai échappé ?
En particulier dans la Sensibilité ISO auto.
Tu as également en utilisant le flash intégré la possibilité de travailler en P-TTL(et non en flash forcé) ce qui dosera la puissance de l'éclair en fonction de la mesure d'exposition initiale (sans l'éclair) et de la distance flash/sujet.
Ma procédure:
1- mesure de l'exposition initiale (zone centrale pondérée) sur l'arrière-plan et enregistrement de cette mesure par appui sur AE_L
2-recadrage autour de mon sujet principal et MAP à l'aide de l' AF+priorité à la MAP
3-flash allumé en P-TTL je prends la scène.
4-contrôle de l'exposition et de la MAP grâce à la "loupe" sur l'écran LCD du boitier.
5- correction si nécessaire avant la prise de vue suivante.
N.B. en cas de sujet en mouvements le mode Tv sur 1/180s. et le mode rafale est une solution pour capter la bonne attitude du modèle.
cordialement
Photographix
francoise77
Bronze
Bronze
francoise77

FLASH et ISO  Empty
MessageSujet: Re: FLASH et ISO    FLASH et ISO  Icon_minitimeLun 13 Nov 2017, 7:23 pm

D'après ce que j'ai lu de ma doc, c'est seulement l'utilisation de flashs externes qui active ou non le mode TTL. Lorsque j'utilise le flash intégré qui dispose d'un nombre guide de 12 et est TTL incorporé, le réglage TTL et ses paramètres n'est pas disponible. Donc, l'utilisateur du K-70 ne peut sélectionner que
-flash forcé
ou flash forcé yx rouges
ou synchro lente
ou synchro lente + yx rouges
ou synchro 2eme rideau
ou décharge flash manuelle...
Dans mon cas, je veux un flash forcé, car j'utilise celui-ci avec des lumières ambiantes artificielles.

Pour la synchro-flash le K-70 peut même exploiter un mode hautes vitesses supérieur à 1/180e, mais ceci n'est pas accessible avec le flash incorporé !
J'ai un flash cobra esclave mais cela ne joue aucun rôle dans notre problème.

J'ai choisi le mode d’exposition SPOT car les modes "pondérés" ne permettent pas une mesure précise sur un point. Je mets en mémoire et recadre si le point qui m'intéresse n'est pas central.

Je retiens le mode rafale que je n'ai pas encore utilisé mais qui lui aussi ne change rien au problème posé. Celui de l'ISO joyeux qui fait ce qu'il veut sur sa plage...

Pour résumer, je posterai demain un test avec fond plus profond pour voir si c'est bien de là que vient le blême. Maintenant je sais gérer ce truc, je ne lui accorde plus que 100 à 400 ISO.
photographix
Chocolat
Chocolat

FLASH et ISO  Empty
MessageSujet: Re: FLASH et ISO    FLASH et ISO  Icon_minitimeMar 14 Nov 2017, 7:28 am

bonjour,
Je n'ai évidemment pas le K70 mais des questions identiques ont été posées à propos du K30.
Il me semble que ton utilisation au flash part sur des aprioris non vérifiés.
Le flash intégré par exemple est en TTL par défaut et tu peux dans cette configuration agir sur ses paramètres (puissance de l'éclair et dosage éclair/ambiance)

Pour les 2 photos ci-dessus:
la supérieure la mesure initiale d'exposition a été faite sur l'arrière-plan (modelage par l'éclair réussi),
la seconde la mesure d'exposition initiale a été faite sur le modèle et l'action du flash est bien visible avec un effet "fromage blanc" loin d'une lumière naturelle (les 2 sont réalisées avec zone centrale pondérée et enregistrement par AE-L).
Pour tes photos exemples avec l'anomalie constatée sur la sensibilité ISO, j'ai essayé d'en refaire des identiques (Nikon D300+28-70mm et SB800sur l'appareil, car je n'ai plus mon GX20 à disposition).
Voici les résultats, les réglages sont dans les exifs:

La 2 éme en lumière naturelle (grain du au bruit visible), la 1ère avec le flash sur le D300 et diffuseur dôme ...
Donc, par hypothèse, je pense que ce sont tes réglages qui sont en cause. Réinitialise ton K70 et recommence tes tests , avec ton flash TTL intégré en mode TvAv (v=1/60s. f: 4.5puis v=1/100s f:4.5 ) et voit la valeur donnée à la sensibilité ISO et/ou ton flash cobra sur le K70  en mode TvAv en laissant la sensibilité ISO libre afin de comparer. Par contre la mesure d'exposition initiale tu retiens zone centrale pondérée ou multi-segments.
cordialement
Photographix

francoise77
Bronze
Bronze
francoise77

FLASH et ISO  Empty
MessageSujet: Re: FLASH et ISO    FLASH et ISO  Icon_minitimeMar 14 Nov 2017, 2:12 pm

Je pense que la lecture de la documentation du manuel du k-70 serait judicieuse, car ton manuel est fortement différent du mien.

Ceci dit, je ne corrige pas les IL, chez moi, le flash reste à 0 IL de correction d'intensité. Cette compensation du flash peut être réglée entre -2.0IL 0 +1.0 IL.
Pour la vitesse d'obturation le 1/180e et moins peuvent être sélectionnés dans les modes TV, Tav et M. Ceci dit, comme je ne fais que du statique, je préfère le 1/100e dans le mode Av pour bénéficier d'un gain de lumière. Autre précision, j'ai réalisé une bricole constituée de plastic bulle d'emballage maintenu par du scotch noir épais et cela me sert à rendre l'éclair moins violent et moins contrasté, d'où également ma préférence pour le 1/100e de seconde.
Autre remarque, tu trouves incompréhensible que mon 6400 ISO soit correctement exposé, en fait je suppute que c'est la boitier qui délivre un éclair à minima au 1/128 de la puissance (par exemple), là ou le flash forcé à 100 ISO va bénéficier du maximum 1/1 (par exemple) !

francoise77
Bronze
Bronze
francoise77

FLASH et ISO  Empty
MessageSujet: Re: FLASH et ISO    FLASH et ISO  Icon_minitimeMar 14 Nov 2017, 6:59 pm

Voilà les tests promis avec un fond plus profond et toujours du 1/100e à f:4.5. C'est bien ce que je pensais, le Pentax K-70 se cale sur une exposition sans flash en jouant sur sa plage ISO alors que le mode flash forcé est enclenché ! Dans tous les cas, il déclenche le flash et le dose pour exposer son premier plan. Photos prises à quelques secondes d'intervalle donc pour des conditions identiques de lumière.
Ce choix de programmation est totalement contre-productif puisque le résultat qu'il va produire lui fait même sortir un 25600 ISO !?!

Plage ISO autorisée 100 à 102400. Le boitier sort un 25600 ISO.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein format
Plage ISO autorisée 100 à 6400. Le boitier sort un 6400 ISO.
Plage ISO autorisée 100 à 400. Le boitier sort un 400 ISO.
Plage ISO interdite, verrouillée à 100 ISO.
photographix
Chocolat
Chocolat

FLASH et ISO  Empty
MessageSujet: Re: FLASH et ISO    FLASH et ISO  Icon_minitimeMer 15 Nov 2017, 6:52 am

bonjour,
À mon humble avis , la procédure de photo au flash n'est pas adaptée aux résultats escomptés.
Si tu ne corriges pas la puissance de l'éclair celui-ci sera toujours à la puissance maxi. et comme ta sensibilité ISO est auto et déterminée par ta mesure spot d'exposition initiale (comme sans flash) il y a mélange des paramètres de prise de vue.
Abandonne déjà ce choix de 1/100s. à f:4.5 (que tu t'imposes ?) le  flash forcé (qui te conduit à une utilisation manuelle et non P-TTL avec le dosage auto ambiance/flash) à moins que tu privilégies le strobisme manuel des pro. du studio ! Mais dans cette dernière hypothèse il te faudra un flashmètre et de vrais flashs (autres que l'intégré) et t'adapter aux contraintes du multi-flashs.
N'étant pas un pro. je ne peux pas t'aider davantage, je dirais que la balle est dans ton camp en fonction de tes réels besoins.
Photographix

FLASH et ISO
Page 1 sur 1