Forum ouvert en janvier 2012 - exclusivement dédié aux appareils photo reflex numériques Pentax

PortailAccueilCalendrierÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

Qu'est-ce qu'un objectif "pancake"?

AuteurMessage
jo35
Chocolat
Chocolat

Qu'est-ce qu'un objectif "pancake"? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce qu'un objectif "pancake"?   Qu'est-ce qu'un objectif "pancake"? Icon_minitimeMer 08 Nov 2017, 11:01 am

On me propose un objectif "pancake" SMC PENTAX-DA  40mm f2.8 Limited...à 200 euros...
Que permet-il de faire? Dans quels cas l'utiliser?
Merci d'avance pour vos réponses que je sais déjà nombreuses!
Revenir en haut Aller en bas
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un objectif "pancake"?   Qu'est-ce qu'un objectif "pancake"? Icon_minitimeMer 08 Nov 2017, 11:10 am

Pancake= crêpe, un objectif pancake est un objectif peu volumineux, on va dire ultra plat.
Généralement chez Pentax leur qualité est de très bonne facture.

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
http://www.letivoli.fr/
hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur
hippo.sulfite

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un objectif "pancake"?   Qu'est-ce qu'un objectif "pancake"? Icon_minitimeMer 08 Nov 2017, 11:23 am

Je n'ai que le 70 mm Limited de Pentax, c'est une tuerie en terme de piqué.

40 mm. en APS-C, c'est quasiment la focale standard.

http://michelleroux.myportfolio.com
K_Lucien
Administrateur
Administrateur
K_Lucien

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un objectif "pancake"?   Qu'est-ce qu'un objectif "pancake"? Icon_minitimeMer 08 Nov 2017, 12:46 pm

Bonjour,

@jo35, as-tu regardé le catalogue Pentax ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chez Pentax, tu as un écart de qualité sensible entre les optiques simplement DA et celles estampillées HD-DA. Les Limited dont parle hippo portent –je crois, la barre un peu plus haut.

@hippo, pas tout à fait si on appelle standard la focale qui apporte une perspective proche de la vision humaine, “Cette focale fixe offre une longueur focale équivalente au 61mm en format 35mm”
En APS-C, la focale dite standard est d'environ 30 mm (diagonale du format).
En 24x36, la focale de 50 mm a été retenue, je ne sais plus pourquoi, alors que la diagonale du format est de 43 mm.

K_Lucien

Quelques outils s'empilent, dont les K5-II, optiques fixes et variables, un Macchin, Lightroom, une pendule ? Je l'ai jetée
https://lucien-cerami.fr/
P30T
Modérateur
Modérateur
P30T

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un objectif "pancake"?   Qu'est-ce qu'un objectif "pancake"? Icon_minitimeMer 08 Nov 2017, 1:08 pm

La longueur focale en 24x36 de 50 mm a été choisie de manière à équivaloir à celle de la vision humaine dans sa capacité à distinguer les symboles, soit une longueur focale de 49 mm.

Pour rappel : (in La vision humaine)
SituationChampFocale équivalente
Lecture20°102 mm
Reconnaissance des symboles40°49 mm
Distinction des couleurs60°31 mm
Vision globale120°10 mm
OursDePyrene
Argent
Argent
OursDePyrene

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un objectif "pancake"?   Qu'est-ce qu'un objectif "pancake"? Icon_minitimeMer 08 Nov 2017, 3:43 pm

Il existe chez Pentax 3 objectifs fixes de focale 40mm :
1 - le DA 40mm f/2.8 XS : d'une épaisseur de 9,2mm, c'est, physiquement, le plus fin des 3. Très bon mais STRICTEMENT dédié à l'APS-C

2 - le DA 40mm f/2.8 Limited, toujours en vente ...

3 - le HD DA 40mm f/2.8 Limited qui a "remplacé " le précédent en 2015 : il bénéficie d'un traitement HD (haute définition) des lentilles qui améliore le contraste. Je viens de le tester (le test sera publié  en principe le 13 novembre) et j'ai été ébahi par la qualité des images qu'il produit. En plus, il s'avère compatible avec le format 24x36 malgré son appartenance à la série "DA". Son prédécesseur (le 2) est aussi, très probablement, compatible avec le plein format.

C'est probablement ce n° 2 qui fait l'objet de ce fil. A 200€ je pense que c'est une affaire correcte voire bonne (s'il est en état normal) : la cote Chasseur d'Images l'évalue à 250€ en état normal... Un exemplaire est actuellement en vente sur le site "Images Photo Occasion" pour 275€
jo35
Chocolat
Chocolat

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un objectif "pancake"?   Qu'est-ce qu'un objectif "pancake"? Icon_minitimeJeu 09 Nov 2017, 10:31 am

OK...merci les gars pour vos explications...je connais la personne qui le vends et je sais qu'elle est hyper soigneuse avec ses objectifs...pour Noël...pourquoi pas? santa santa santa
K_Lucien
Administrateur
Administrateur
K_Lucien

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un objectif "pancake"?   Qu'est-ce qu'un objectif "pancake"? Icon_minitimeJeu 09 Nov 2017, 11:10 am

Bonjour,

ah mais si tu connais le possesseur et si cette focale correspond à ton usage, je dirais banco !
Noël est trop loin pour laisser passer cette belle occasion.

K_Lucien

Quelques outils s'empilent, dont les K5-II, optiques fixes et variables, un Macchin, Lightroom, une pendule ? Je l'ai jetée
https://lucien-cerami.fr/

Qu'est-ce qu'un objectif "pancake"?
Page 1 sur 1