Forum ouvert en janvier 2012 - exclusivement dédié aux appareils photo reflex numériques Pentax

PortailAccueilCalendrierÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

Bien se servir d'une focale fixe sans AF

AuteurMessage
K_Lucien
Administrateur
Administrateur
K_Lucien

Bien se servir d'une focale fixe sans AF Empty
MessageSujet: Bien se servir d'une focale fixe sans AF   Bien se servir d'une focale fixe sans AF Icon_minitimeLun 06 Fév 2017, 5:55 pm

Bonjour,

pour une séance portrait en studio, j'ai utilisé exclusivement un objectif Pentax M F:1.7/50 mm.

J'ai désactivé l'assistance AF depuis belle lurette. C'est une horreur qui hypnotise les modèles avec son œil vert ou qui te fait une réputation de cuistre inculte en photo de spectacle, notamment au théâtre.

J'ai donc dû faire confiance à mes yeux pour faire le point. Or, ils ont plus que quelques heures de vol et par conséquent…
De plus, le voyant de mise au point dans le viseur ne me donnait qu'une indication approximative, instable.

Il se trouve que nous avions peu de lumière disponible (lampes pilotes à minima). J'ai donc eu pas mal de déchets pour cause de flou.

Plutôt que me ruer sur la carte bleue et acheter un 50 avec AF, je compte d'abord améliorer ma façon de faire.
Je reste le maillon faible, à renforcer en priorité.

À part l'assistance AF, la seule solution est-elle d'avoir un bon niveau de lumière ou y a-t-il une autre méthode ?

K_Lucien

Quelques outils s'empilent, dont les K5-II, optiques fixes et variables, un Macchin, Lightroom, une pendule ? Je l'ai jetée
Revenir en haut Aller en bas
https://lucien-cerami.fr/
hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur
hippo.sulfite

MessageSujet: Re: Bien se servir d'une focale fixe sans AF   Bien se servir d'une focale fixe sans AF Icon_minitimeLun 06 Fév 2017, 6:03 pm

Personnellement, ma vue défaillante ne me permet pas de ma passer d'AF, surtout avec les lentilles multifocales qui ont besoin d'une forte lumière pour être efficaces en vision rapprochée.

http://michelleroux.myportfolio.com
riquitoulou
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Re: Bien se servir d'une focale fixe sans AF   Bien se servir d'une focale fixe sans AF Icon_minitimeLun 06 Fév 2017, 6:47 pm

Pas beaucoup de lumière et pas d'AF alors là c'est compliqué faut bien l'admettre, cela devient... pifométrique...
en branchant l'apn sur un moniteur si tu es en studio avec un câble assez long mais gymnastique de la tête et des yeux
l’œilleton loupe mais tu perds tes notions de cadrage et ça ne donne pas plus de lumière...
y'a plus que le trap focus...
hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur
hippo.sulfite

MessageSujet: Re: Bien se servir d'une focale fixe sans AF   Bien se servir d'une focale fixe sans AF Icon_minitimeLun 06 Fév 2017, 6:50 pm

Trap Focus sans lumière et sans assistant AF, ça me parait difficile.

http://michelleroux.myportfolio.com
riquitoulou
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Re: Bien se servir d'une focale fixe sans AF   Bien se servir d'une focale fixe sans AF Icon_minitimeLun 06 Fév 2017, 7:05 pm

c'est a essayer en choisissant le collimateur central c'est pas dans le noir complet si ?
l'assistant AF je ne l'ai jamais sur le K3 il attire trop l'attention
riquitoulou
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Re: Bien se servir d'une focale fixe sans AF   Bien se servir d'une focale fixe sans AF Icon_minitimeLun 06 Fév 2017, 7:30 pm

ou alors le liveview et en grossissant... il faut aussi un peu de lumière...
K_Lucien
Administrateur
Administrateur
K_Lucien

MessageSujet: Re: Bien se servir d'une focale fixe sans AF   Bien se servir d'une focale fixe sans AF Icon_minitimeLun 06 Fév 2017, 9:54 pm

Merci pour vos pistes.

Non, ce n'est pas le noir complet, on a la ou les lampes pilotes des éclairages principaux.

Trap focus, en effet, si ça fonctionne avec plus de précision que le voyant dans le viseur.

Le collimateur central, oui c'est le cas.

Live view, je ne vois pas trop comment dans les conditions de cette séance, où on est assez mobiles et où on change de photographe assez souvent.
Par contre, en statique, avec boîtier sur trépied, là je pense que ça apporte une aide.

Je n'ai jamais posé sur pied en studio avec un reflex, seulement à la chambre ou avec un moyen-format.
C'est plus lent, nettement…

K_Lucien

Quelques outils s'empilent, dont les K5-II, optiques fixes et variables, un Macchin, Lightroom, une pendule ? Je l'ai jetée
riquitoulou
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Re: Bien se servir d'une focale fixe sans AF   Bien se servir d'une focale fixe sans AF Icon_minitimeMar 07 Fév 2017, 9:42 am

Bonjour K-L et tu ne peux pas emprunter un objectif pour une fois a mon avis cela vaudrait le coup...
surtout pour nous mort de rire
K_Lucien
Administrateur
Administrateur
K_Lucien

MessageSujet: Re: Bien se servir d'une focale fixe sans AF   Bien se servir d'une focale fixe sans AF Icon_minitimeMar 07 Fév 2017, 9:45 am

Je retiens ta suggestion riquitoulou… Je connais quelques Pentaxistes bisou

Bien se servir d'une focale fixe sans AF
Page 1 sur 1