Forum ouvert en janvier 2012 - exclusivement dédié aux appareils photo reflex numériques Pentax

PortailAccueilCalendrierÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

Problème avec focale fixe et Pentax KS2

AuteurMessage
Ellou

Problème avec focale fixe et Pentax KS2 Empty
MessageSujet: Problème avec focale fixe et Pentax KS2   Problème avec focale fixe et Pentax KS2 Icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 2:03 pm

Bonjour et bonne année à vous tous tchin tchin

Pour Noël un ami m'a offert une focale fixe Auto Chinon 50mm f/1.9.
C'est ma première focale fixe, et je n'arrive pas à l'utiliser, comme si mon appareil ne la reconnaissait pas, alors qu'elle s'ajuste parfaitement dessus.
Quel que soit le mode utilisé, mon appareil affiche "F --" et refuse de prendre les photos...
Je ne sais vraiment pas quoi faire, peut-être que je l'utilise mal ?
Toute aide sera la bienvenue !

Merci d'avance,

Ella
Revenir en haut Aller en bas
OursDePyrene
Argent
Argent
OursDePyrene

MessageSujet: Re: Problème avec focale fixe et Pentax KS2   Problème avec focale fixe et Pentax KS2 Icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 5:30 pm

Bonjour
S'agissant d'un objectif manuel, il faut, dans les menus, activer la fonction "Autoriser la bague de diaphragme".
L'emplacement de l'option dans le menu dépend de l'appareil. Pour le KS-2, c'est au menu C.4.28. Il faut autoriser l'emploi de la bague.
Bien entendu, la mise au point est entièrement manuelle et, pour l'exposition, après avoir choisi l'ouverture et la sensibilité, l'appui sur le bouton vert facilite les choses (au moins sur les K-5, K-3... Pour le KS-2, je ne connais pas son fonctionnement)...
Attention : l'appareil n'affichera pas l'ouverture (aucun contact électrique sur l'objectif) et continuera d'afficher "F--", mais le déclenchement sera possible.
Bonne année, Ellou !
Ellou

MessageSujet: Re: Problème avec focale fixe et Pentax KS2   Problème avec focale fixe et Pentax KS2 Icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 5:43 pm

Merci beaucoup, ça a marché Smile
Bonne année à toi aussi !
Je me permets d'en profiter pour te demander un autre petit conseil : cet objectif m'a été offert sans cache et je n'en trouve pas non plus en vente sur Internet, ya t'il des solutions pour éviter de l'abimer (cache d'un autre objectif qui serait compatible, site qui revends des vieux objectifs ou protection "maison")
OursDePyrene
Argent
Argent
OursDePyrene

MessageSujet: Re: Problème avec focale fixe et Pentax KS2   Problème avec focale fixe et Pentax KS2 Icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 5:46 pm

Hello
Moi j'ai plusieurs fois acheté des bouchons sur Amazon... pour 4 ou 5 euros (il vaut mieux acheter autre chose avec, sinon on paie des frais d'envoi et ça risque alors de "faire cher" le bouchon !)
Je ne suis pas un chaud partisan de ce site, mais quand on ne peut pas faire autrement ...
K_Lucien
Administrateur
Administrateur
K_Lucien

MessageSujet: Re: Problème avec focale fixe et Pentax KS2   Problème avec focale fixe et Pentax KS2 Icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 6:54 pm

Bonjour,

le diamètre est probablement du 49 mm, le plus souvent c'est gravé sur la partie avant de l'objectif. Il est possible d'en bricoler à partir d'un capuchon plastique ou d'un tube carton. En attendant d'en trouver quelques-uns sur une brocante photo.
Ou de l'ajouter à une commande d'autres matériels ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

K_Lucien

Quelques outils s'empilent, dont les K5-II, optiques fixes et variables, un Macchin, Lightroom, une pendule ? Je l'ai jetée
https://lucien-cerami.fr/
Ellou

MessageSujet: Re: Problème avec focale fixe et Pentax KS2   Problème avec focale fixe et Pentax KS2 Icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 7:13 pm

Merci beaucoup, tant que le diamètre est le même le cache correspondra forcément ?
K_Lucien
Administrateur
Administrateur
K_Lucien

MessageSujet: Re: Problème avec focale fixe et Pentax KS2   Problème avec focale fixe et Pentax KS2 Icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 7:19 pm

Ellou a écrit:
Merci beaucoup, tant que le diamètre est le même le cache correspondra forcément ?
Oui, le diamètre est le paramètre commun. Le terme est "bouchon d'objectif", plus facile de retrouver sur les sites commerçants.

Quelques outils s'empilent, dont les K5-II, optiques fixes et variables, un Macchin, Lightroom, une pendule ? Je l'ai jetée
https://lucien-cerami.fr/
t.colas19
Chocolat
Chocolat

MessageSujet: Re: Problème avec focale fixe et Pentax KS2   Problème avec focale fixe et Pentax KS2 Icon_minitimeMer 04 Jan 2017, 10:19 am

Bonjour, fait attention tu as mis la main dans l'engrenage avec ces vieux cailloux, ce sont souvent un régal de les utiliser. Pour le cache tu fais une recherche sur Ebay avec le diamètre de l'objo et ça ne sera pas bien difficile à trouver. Choisis bien l'offre car des fois tu peux même avoir un objectif accroché au cache pour le même prix Laughing.
PS: N'oublis pas le bouton vert pour l'expo si ton objo n'est pas automatique.
https://www.flickr.com/photos/tcolas19/
Ellou

MessageSujet: Re: Problème avec focale fixe et Pentax KS2   Problème avec focale fixe et Pentax KS2 Icon_minitimeMer 04 Jan 2017, 10:35 am

Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse ça fait plaisir Smile Mais de quel bouton vert parles tu je ne vois vraiment pas ?
t.colas19
Chocolat
Chocolat

MessageSujet: Re: Problème avec focale fixe et Pentax KS2   Problème avec focale fixe et Pentax KS2 Icon_minitimeMer 04 Jan 2017, 10:45 am

Sur le ks je ne sais pas ou il se trouve, sur un k5 il est au dessus de la molette de choix d'autofocus ,
une fois ton boitier réglé en M tu choisi ton ouverture à l'aide de la bague, tu fais ton point, tu appuis sur le bouton vert pour l'expo et tu déclenches.
Ellou

MessageSujet: Re: Problème avec focale fixe et Pentax KS2   Problème avec focale fixe et Pentax KS2 Icon_minitimeMer 04 Jan 2017, 10:49 am

C'est vraiment obligatoire ?
t.colas19
Chocolat
Chocolat

MessageSujet: Re: Problème avec focale fixe et Pentax KS2   Problème avec focale fixe et Pentax KS2 Icon_minitimeMer 04 Jan 2017, 4:52 pm

Non si tu t'en sort comme ça tu peux continué, si ta photo est sous-ex tu ouvres un peu ton diaphragme ou tu baisse ta vitesse et si elle est sur-ex...Mais c'est une aide précieuse et la manip est très simple (bien plus que mes explications un peu tordue) quand on l'a faite une fois. Si les objos manuel te plaisent le 50 1.7 smc pentax est une valeur sure pour pas trop chère et presque tout les 135 sont bons, par contre avant de te précipité regarde un peu les avis sur le net car tu as des anciens qui tiennent la route face à des modernes, mais tu as aussi de vrais cul de bouteille!

Problème avec focale fixe et Pentax KS2
Page 1 sur 1