FORUM PHOTO

PortailAccueilÉvènementsGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

Focale fixe ou pas?

AuteurMessage
OzzyOs

Focale fixe ou pas? Empty
MessageSujet: Focale fixe ou pas?   Focale fixe ou pas? Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016, 11:49 pm

Bonjour,
Je viens de démarrer avec un reflex et je m'aperçois déjà des qualités ou pas de ce qui est fourni dans le kit ;le 18-50 4/5,6 et le 50-200 4/5,6.
J'ai lu qu'un objectif fixe en 50 mm ou 35 mm mais avec une meilleure luminosité parait être un bon choix en complément.
Et à choisir,est-ce qu'un 24-70 f2,8 est intéressant?
Que penser des modèles plus ou moins anciens que l'on peut trouver sur des sites d'annonces?
Genre:SMC Pentax-A 50mm 1:1.7
Adaptables avec bagues sur le KS-2 ou pas?
Merci de vos infos.
Revenir en haut Aller en bas
hippo.sulfite
Grand or
Grand or
hippo.sulfite

MessageSujet: Re: Focale fixe ou pas?   Focale fixe ou pas? Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016, 3:38 pm

Bonjour.
Tous les objectifs à monture K Pentax (et autres dénominations de la marque (Asahi, Takumar . ..) sont utilisables sur tous les boitiers en monture K. Pentax est, à ma connaissance, la seules marque qui a respecté cette compatibilité ascendante depuis l'apparition de la monture K.
Pour les objectif en monture à vis M42 peuvent être utilisés avec une bague d'adaptation.
Pour les autres montures, j'avoue que mes connaissances limitées ne me permettent pas de réponse suffisamment précise.

Pour le 24-70 : Je ne connais pas celui de Pentax, mais je trouve celui de Sigma trop mou (pas assez de piqué).
Après, le choix entre des zooms et des focales fixes, tu auras autant d'avis que de réponses. Et ça, c'est parce que la pratique photo de chacun est déterminante.
Personnellement, je réserve les zooms aux déplacements : voyage et autres sorties pour lesquelles on ne sait pas exactement ce qui va passer devant nos yeux. Dès que je peux, je me rabat sur les focales fixes.

http://michelleroux.myportfolio.com
Flix
Modérateur
Modérateur
Flix

MessageSujet: Re: Focale fixe ou pas?   Focale fixe ou pas? Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016, 3:53 pm

Comme l'Hippo, je pense que les 2 types d'objectifs ont leur utilité. J'ajouterai cependant que les fixes offrent aussi les plus grandes ouvertures de qualité sans se ruiner, ce qui n'est pas le cas dès qu'on parle d'un zoom lumineux (ouverture fixe et inférieure à 2.Cool
Il peut être intéressant quand on tourne déjà depuis un bout de temps avec des zooms, d'analyser sa bibliothèque de clichés avec un logiciel de type "Exposure Plot" pour déterminer quelles sont les focales auxquelles on travaille le plus. Ça aide pour s'orienter vers une focale fixe qui nous convienne.

Sur un ancien topic, on avait abordé le problème : c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
K_Lucien
Administrateur
Administrateur
K_Lucien

MessageSujet: Re: Focale fixe ou pas?   Focale fixe ou pas? Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016, 9:11 pm

Bonjour,

j'ai longtemps utilisé le 16-50, en toutes circonstances –photo de rue, paysage, portrait, architecture.

Malgré son poids et son volume, il m'apportait toute satisfaction.
Et puis, je me suis rendu compte qu'en photo urbaine, j'étais trop "visible" et cela présentait quelques risques dans certains points chauds parisiens.
Analysant mes prises de vue avec Lightroom, j'ai constaté que plus de 80% de mes images étaient prises à des focales de 16 ou 50 mm, plus rarement autour de 40-45 mm.
Mon choix s'est donc porté sur deux focales fixes, le 15 et le 70 mm Limited. Je n'en suis pas déçu, le sac est plus léger, ces optiques d'excellente qualité sont toutes petites et m'aident à photographier discrètement, tout en soulageant ma main droite lors des longues séances de portage.

Je me suis par la suite équipé du 300 mm pour la photo d'oiseaux, dont le poids et le volume restent maniables. Les gros Sigma ne me tentaient pas du tout, je reste peu enclin à l'haltérophilie.

Le seul zoom qui me serait utile aujourd'hui devrait tenir dans une mini sacoche et être de grande qualité.

K_Lucien

Quelques outils s'empilent, dont les K5-II, optiques fixes et variables, un Macchin, Lightroom, une pendule ? Je l'ai jetée
https://lucien-cerami.fr/
OzzyOs

MessageSujet: Re: Focale fixe ou pas?   Focale fixe ou pas? Icon_minitimeSam 27 Aoû 2016, 10:24 am

Merci pour ce retour d'info,je n'ai pas suffisamment de clichés pour pouvoir décider mais ce qui m'importe c'est la qualité de ceux-ci.
J'ai été un peu surpris au déballage de voir du jeu dans le 18-50 du kit,même fermé ça bougeotte pas mal,pour l'instant les photos sont correctes;mais pour un achat neuf ça choque un peu en regard du prix même si ce n'est pas du très haut de gamme.
Est-ce dans la normale pour un produit de la marque?
En tout état de cause je pense qu'il serait utile de rechercher des objectifs avec une meilleure luminosité.
A bientôt pour beaucoup d'autres questions. Very Happy
ISO_p
Or
Or
ISO_p

MessageSujet: Re: Focale fixe ou pas?   Focale fixe ou pas? Icon_minitimeDim 28 Aoû 2016, 3:02 pm

Je rejoins l'avis de mes petits camarades.
J'y ajouterais ceci : Penser au Tamron 28-75 f2.8 (FF donc allant sur le K1) Focale un peu décalée mais utile en toutes circonstances et au rapport qualité/prix incomparable ; il fait partie des indispensables dans mon sac avec le FA 50 et le DA 35.
http://www.pixels-de-vent.fr
francoise77
Bronze
Bronze
francoise77

MessageSujet: Re: Focale fixe ou pas?   Focale fixe ou pas? Icon_minitimeVen 06 Oct 2017, 12:45 pm

Ayant pu constater la différence entre un fixe et les optiques du kit, c'est certain qu'il vaut mieux ne jamais prendre les objectifs en kit chez Pentax et carrément prendre un 50 ou un 35 en première optique. Mes deux zooms du kit sont retournés dans leurs cartons 15 jours après l'achat. Alors zoom ou fixe, y'a pas photo comme dirait l'autre ;-))
http://blog-bjl.bjl-multimedia.fr
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

MessageSujet: Re: Focale fixe ou pas?   Focale fixe ou pas? Icon_minitimeVen 06 Oct 2017, 1:19 pm

Ben non c'est plutôt kit ou pas kit.
A cela il est bon de rajouter que le 18-55 Pentax livré avec le boitier a ou avait bien meilleure réputation que ceux livrés avec les boitiers de la concurrence.

Le débat zoom ou fixe est un autre débat.

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
http://www.letivoli.fr/
OursDePyrene
Argent
Argent

MessageSujet: Re: Focale fixe ou pas?   Focale fixe ou pas? Icon_minitimeVen 06 Oct 2017, 3:39 pm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Ben non c'est plutôt kit ou pas kit.
A cela il est bon de rajouter que le 18-55 Pentax livré avec le boitier a ou avait bien meilleure réputation que ceux livrés avec les boitiers de la concurrence.

Pour le 18-55 Pentax, je suis du même avis...

Le débat zoom ou fixe est un autre débat.

..oui, mais c'est le titre de ce fil !

Ayant pu constater la différence entre un fixe et les optiques du kit, c'est certain qu'il vaut mieux ne jamais prendre les objectifs en kit chez Pentax et carrément prendre un 50 ou un 35 en première optique. Mes deux zooms du kit sont retournés dans leurs cartons 15 jours après l'achat. Alors zoom ou fixe, y'a pas photo comme dirait l'autre ;-))

Les zooms de Pentax ne se limitent pas à ces deux zooms de kit ! Heureusement d'ailleurs.
Mais pour avoir eu le 16-50mm (depuis peu revendu) et d'avoir encore le 50-135mm, je peux dire que ce sont 2 zooms APS-C de haut niveau.
Avec le K-1, j'ai eu la chance de pouvoir acquérir un 24-70mm : c'est d'un niveau encore plus élevé. Les tests démontrent que ce zoom est du niveau des focales fixes qu'il couvre... Pas mal ! Il est en revanche lourd et volumineux. Mais quelle qualité d'image !
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

MessageSujet: Re: Focale fixe ou pas?   Focale fixe ou pas? Icon_minitimeVen 06 Oct 2017, 3:48 pm

..oui, mais c'est le titre de ce fil !
Certes c'est le titre du fil mais la réponse de Françoise fausse le débat puisqu'elle compare le zoom kit avec du fixe et c'est à cela que je répondais.

Il est clair, et tu seras d'accord avec moi, qu'il est, de nos jours, des zooms qui n'ont pas grand chose à envier à certains fixes, tout va dépendre de ce que l'on compare en fait.

Le débat zoom ou fixe n'est pas absolument lié à la qualité des objectifs mais c'est un choix plutôt lié à l'usage entre autres, il peut être subjectif.

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
http://www.letivoli.fr/
Calude
Bronze
Bronze
Calude

MessageSujet: Re: Focale fixe ou pas?   Focale fixe ou pas? Icon_minitimeVen 06 Oct 2017, 5:38 pm

Avec mon K-1 j'ai deux zooms, le 24-70 mm f/2.8 et le 70-200 mm f/2.8, certes c'est lourd (même très lourd pour le 70-200) mais quel plaisir. Le 24-70 étant même le plus utilisé pour de la photo spontanée. 
Mon prochain sera une focale plus longue pour l'animalier, j'attends donc les sorties Pentax (bon, j'en vois déjà qui rigole, je sais c'est pas pour maintenant, ben tant mieux cela me permet de mettre des sous-sous de côté tous les mois pour le financer...)  cheers  

Les focales fixes je les réserve à des projets bien précis.

Focale fixe ou pas?
Page 1 sur 1