Forum ouvert en janvier 2012 - exclusivement dédié aux appareils photo reflex numériques Pentax

PortailAccueilÉvènementsRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

Déclencheurs de flashs.

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
hippo.sulfite
Grand or
Grand or
hippo.sulfite

Déclencheurs de flashs. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclencheurs de flashs.   Déclencheurs de flashs. - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013, 8:23 pm

Oui, mais pourquoi le câble puisque le cactus est lui même transmetteur une fois monté sur la griffe flash du boitier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://michelleroux.myportfolio.com
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

MessageSujet: Re: Déclencheurs de flashs.   Déclencheurs de flashs. - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013, 8:24 pm

Le câble va servir de déclencheur à distance (télécommande) non pas pour le flash mais pour la prise de vue Wink

Autrement dit le V5 sur l'appareil doit être placé en mode récepteur et celui que tu tiens à la main en mode émetteur. Tu cliques et clac cela prend la photo, à mi-course la map est faite.

Le câble se place entre le V5 monté sur l'appareil et la prise déclencheur de l 'apn.

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.

Dernière édition par MaPi le Sam 16 Fév 2013, 8:27 pm, édité 1 fois
http://www.letivoli.fr/
ISO_p
Or
Or
ISO_p

MessageSujet: Re: Déclencheurs de flashs.   Déclencheurs de flashs. - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013, 8:26 pm

Les déclencheurs radio à distance sont prévus pour fonctionner en mode manuel, plus de P-TTL, mais portée de 100m (Cactus V5). La différence avec le mode P-TTL déporté de Pentax c'est d'une part la distance APN/flash et d'autre part la position ; selon le positionnement du flash déporté, par exemple sur un pied hors champ, le signal ne passe pas, l'utilisation reste donc limitée.
Par contre le cactus permet de piloter le flash comme ceci par exemple :
Placer le flash à un endroit fixe dans une pièce et ensuite se déplacer à sa guise APN en mains, le flash déclenchera à chaque fois.
A l'aide d'un cordon adéquat ils permettent également de déclencher l'APN à distance -jusqu'à 100m-.
Je suis en période de découverte de ces possibilités et je dois dire que j'y prend beaucoup de plaisir, c'est très ludique en plus comme utilisation.
http://www.pixels-de-vent.fr
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

MessageSujet: Re: Déclencheurs de flashs.   Déclencheurs de flashs. - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013, 8:30 pm

Oké Iso, c'est bien ce qu'il me semblait, le couple flash-K est donc bien moins performant. Tu estimes pour ta part que l'investissement vaut le coup, pour ma part c'est surtout pour permettre de déclencher à distance mon vieux Starblitz 3800 DEF, qui malheureusement ne fonctionne pas autrement. C'est oké pour la mesure TTL qui n'existera pas ou plus, selon.

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
ISO_p
Or
Or
ISO_p

MessageSujet: Re: Déclencheurs de flashs.   Déclencheurs de flashs. - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013, 8:34 pm

MaPi a écrit:
Oké Iso, c'est bien ce qu'il me semblait, le couple flash-K est donc bien moins performant. Tu estimes pour ta part que l'investissement vaut le coup, pour ma part c'est surtout pour permettre de déclencher à distance mon vieux Starblitz 3800 DEF, qui malheureusement ne fonctionne pas autrement. C'est oké pour la mesure TTL qui n'existera pas ou plus, selon.
Je dirais : ne pas prendre des cactus pour compenser l'obsolescence du matériel ancien, mais afin d'utiliser les cactus pour ce qu'ils permettent de faire, y compris piloter les flash anciens incompatibles avec la tension des APN numériques. Wink
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

MessageSujet: Re: Déclencheurs de flashs.   Déclencheurs de flashs. - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013, 8:42 pm

ISO_p a écrit:

Je dirais : ne pas prendre des cactus pour compenser l'obsolescence du matériel ancien, mais afin d'utiliser les cactus pour ce qu'ils permettent de faire, y compris piloter les flash anciens incompatibles avec la tension des APN numériques. Wink

Si si les deux mon Général Very Happy

Alors j'ai utilisé le Starblitz sur mes deux K sans problème, bien que Pentax ne recommande que l'utilisation de flashes de sa marque Rolling Eyes. Au niveau des tensions j'avais mesuré 7V environ à l'époque du K10, ce qui est un peu élevé mais ce qui va surtout déterminer le risque c'est la tension une fraction de micro-seconde très élevée au moment du déclenchement et celle là je ne sais pas la mesurer Wink

Sinon oui, l'utilisation du cactus permet d'éviter ce risque éventuel.

riquitoulou
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Re: Déclencheurs de flashs.   Déclencheurs de flashs. - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juin 2017, 7:16 pm

Je réactive ce post car je viens de faire l'acquisition des cactus V6 est ce qu'un autre membre du forum à ce genre d'engin ?

aucun soucis avec tout fonctionne correctement mais j'aimerai aller plus loin et surtout voir jusqu’où on peut pousser les engins....
kbg
Or
Or
kbg

MessageSujet: Re: Déclencheurs de flashs.   Déclencheurs de flashs. - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juin 2017, 10:25 pm

Moi j ai du V5 je les utilise plus au studio trop de ratage de d clenchement dès flash par contre pour déclenché APN à distance superbe
riquitoulou
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Re: Déclencheurs de flashs.   Déclencheurs de flashs. - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Juin 2017, 7:31 am

apparemment cela fonctionne bien chez moi aussi pour le déclenchement à distance, mais ils disposent d'une cellule pour déclencher par un autre flash et (je ne connais pas les V5) mais j'aimerai essayer pour photographier les orages avec déclenchement par éclair plutôt que par pose longue.

est ce assez sensible car il n'y a pas de réglages pour cette cellule
photographix
Chocolat
Chocolat

MessageSujet: Re: Déclencheurs de flashs.   Déclencheurs de flashs. - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Juin 2017, 10:14 am

bonjour,
Tous les transmetteurs que vous citez (Cactus,Phottix ou autres Yongnuo ) ne sont pas compatibles en mode P-TTL !
Donc l'usage sera , comme avec une cellule de détection , en mode esclave pour les flashs déportés (cobra ou studio), donc en corollaire réglages des flashs par le photographe (selon le matériel utilisé, focale, vitesse, diaphragme,sensibilité ISO et puissance de l'éclair en fonction de la distance flash(s)/sujet).
Ces réglages fastidieux (d'où l'intérêt du P-TTL) sont possibles en studio mais pas en reportage !
Toutefois, une astuce, si le flash possède un mode auto compunter ou un mode asservi alors l'utilisation en déporté (avec déclenchement par transmetteurs radio) reste proche du TTL (distance flash/sujet et durée de l'éclair automatique)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cordialement
Photographix

Dernière édition par photographix le Sam 24 Juin 2017, 10:21 am, édité 1 fois
P30T
Modérateur
Modérateur
P30T

MessageSujet: Re: Déclencheurs de flashs.   Déclencheurs de flashs. - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Juin 2017, 10:20 am

Merci, photographix.
hippo.sulfite
Grand or
Grand or
hippo.sulfite

MessageSujet: Re: Déclencheurs de flashs.   Déclencheurs de flashs. - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Juin 2017, 10:29 am

Je n'ai que des cactus V5 qui n'ont pas de cellule et ne peuvent donc être utilisés pour déclencher avec la lueur de l'éclair. C"est, effectivement, une fonction à tester avec les V6.
riquitoulou
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Re: Déclencheurs de flashs.   Déclencheurs de flashs. - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Juin 2017, 1:26 pm

Merci de vos participations je ferai des essais
photographix
Chocolat
Chocolat

MessageSujet: Re: Déclencheurs de flashs.   Déclencheurs de flashs. - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Juin 2017, 2:54 pm

bonjour,
Attention Hippo-sulfite, ce ne sont pas les transmetteurs qui doivent avoir une cellule de déclenchement (optique) mais le flash (en général derrière la fenêtre rouge de la face av)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre avec un cactus (V5 ou V6) l'émetteur  sur le boitier de l'APN, le récepteur sous le sabot du flash déporté en mode slave tu peux déclencher ce dernier en mode auto asservi:

Le déclenchement synchrone étant obtenu par l'appui sur le déclencheur de l'APN.
Je l'ai fait avec un transmetteur Yongnuo RF602 et le SB24 ci-dessus (matériel hétérogène donc).
cordialement
Photographix
hippo.sulfite
Grand or
Grand or
hippo.sulfite

MessageSujet: Re: Déclencheurs de flashs.   Déclencheurs de flashs. - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Juin 2017, 3:52 pm

C'est bien ce que je dis.
Ceci étant, si j'ai bien compris, riquitoulou ne souhaite pas utiliser les cactus pour déclencher un flash, mais comme une télécommande, ce que les cactus V5 font parfaitement avec le câble qui va bien.
Mais, difficulté supplémentaire, il est, question, là, d'utiliser l'éclair de l'orage pour déclencher, via la cellule du V6 (il semble que cette version en soit équipée et riquitoulou peut le confirmer puisqu'il possède ce modèle) et non pas la transmission radio entre deux cactus.

Mais, peut être que je n'ai pas compris la question de riquitoulou.
photographix
Chocolat
Chocolat

MessageSujet: Re: Déclencheurs de flashs.   Déclencheurs de flashs. - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Juin 2017, 4:52 pm

bonjour,
les caractéristiques commerciales sont confuses !
Cactus V6 est le THE First World s Déclencheur de flash sans fil fonctionne sur n'importe qui quel appareil avec un port ou une griffe de synchronisation de PC) pour le contrôle de la puissance sans fil, Canon, Nikon et flashs Pentax's système en même temps le / des fonctionnalités sans fil puissante manuelle le contrôle d'une liste des courants et précédents Canon, Nikon et Pentax clignote; profil d'apprentissage-Flash pour Flash TTL-analogique; - Full manipulation des niveaux de puissance de 1/10, 1/3, 1/2 et 1EV étapes; lo - power incendies mode flash pour longueurs extrêmement court de temps; - Absolute Power mode de référence de la puissance de sortie différents modèles de la même clé intensité lumineuse: - TTL pass-through pour Canon, Nikon, Olympus Pentax, Panasonic, Fujifilm et via une seule unité; Built-in détente OPTIQUE AVANT le de déclenchement de flash; groupe permet de piloter jusqu'à quatre groupes: de Relais de mode de déclenchement de l'obturateur et appareil photo Flash synchronisation en retard -; Minuteur Programmable de 1 milliseconde à 10 secondes; - Mini-USB Port pour alimentation et Mise à niveau du micrologiciel . Flash-Profil pré-installés dans V6: Canon System Modèle: Cactus af45c; - af50c, 320EX, Canon 430EX/430EXII, 580EX, 540EZ,,, 600EX-RT 580EXII, / - Godox v860c-flash Metz 36AF - 5, 44af - 1, 1, 50af 52af 58af 1, 1, 2-58af; - di866 Mark II, Nissin MG8000 / ; Phottix Mitros -, Sigma EF - 500 DG Super, - Yongnuo YN568EX II; Nikon System Modèle: Cactus af45n, af50n; flash Metz 36AF-- 5, 44af - 1, 2-58af; - Nikon SB-SB - 24, 28, SB - 600, SB - 700, SB - 800, SB - 900, Nissin-SB - 910 di700; , di866; --- Sigma EF 530 DG Super Pentax / système modèles: Cactus af45p, af50p - Flash; Metz 36AF - 1, 5, 44af 50af 58af 1, 2-Pentax - ; AF, AF - 360fgz 540fgz;
Moi je reste dubitatif, d'une part la traduction a été faite par quelqu'un qui n'est pas photographe, et par ailleurs des contradictions techniques , apprentissage-TTL pour des tas de marques différentes ?
Moi je sais que la multi-portabilité n'est possible qu'en mode slave et non P-TTL et l'ambiguïté commerciale est développée chez les vendeurs de flashs (Yongnuo, Neewer par exemples).
Comme je n'ai pas l'intention d'acheter du Cactus, car même en télécommande à distance j'ai du Yongnuo je laisse à l'intéressé ses essais et achats personnels.
Photographix
P.S. je ne pense pas que les cellules de déclenchement intégrées soit assez sensible pour fonctionner à la lumière d'un éclair (utopique !)
hippo.sulfite
Grand or
Grand or
hippo.sulfite

MessageSujet: Re: Déclencheurs de flashs.   Déclencheurs de flashs. - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Juin 2017, 6:00 pm

Je n'ai, pas, non plus, l'intention d'aller vers des cactus V6. Je n'utilise les V5 que comme télécommandes radio, bien plus efficaces que les infra-rouges ou comme déclencheurs des flashs de studio quand les modeleurs trop grands ou trop étroits ne permettent plus la synchro via les cellules infra-rouges. Et là, pour le réglage des puissances des flashs, pas question d'automatisme : c'est le flashmètre qui donne les différentes puissances à utiliser.
riquitoulou
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Re: Déclencheurs de flashs.   Déclencheurs de flashs. - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Juin 2017, 6:22 pm

Si je peux,
tu peux faire l'apprentissage de la puissance de ton flash si il n'est pas intégré au V6 et ensuite en régler la puissance à distance depuis le boitier émetteur.

pour le studio comme Hippo flashmètre
ISO_p
Or
Or
ISO_p

MessageSujet: Re: Déclencheurs de flashs.   Déclencheurs de flashs. - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Juin 2017, 6:34 pm

hippo.sulfite a écrit:
Je n'ai, pas, non plus, l'intention d'aller vers des cactus V6. Je n'utilise les V5 que comme télécommandes radio. Et là, pour le réglage des puissances des flashs, pas question d'automatisme.
J'ai également effectué quelques essais en macro dans le jardin, le V5 m'étant apparu un peur fragile dans cet exercice, je ne suis pas allé plus loin.
photographix
Chocolat
Chocolat

MessageSujet: Re: Déclencheurs de flashs.   Déclencheurs de flashs. - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Juin 2017, 7:51 am

bonjour,
en transmetteur radio moi c'est Yongnuo en manuel donc ,n'ayant pas de flashmètre (inutile pour mon genre de prises de vues essentiellement en reportage) je préfère me mettre en P-TTL où la puissance de l'éclair est modifiable à partir du boitier.
Évidemment cela limite la portée de l'action car l'échange flash maitre--->flash esclave reste optique mais c'est compatible dans un usage "reportage" des flashs.
Photographix
P.S. ceci pour l'utilisation Pentax avec mes Nikon j'ai d'autres solutions
photographix
Chocolat
Chocolat

MessageSujet: Re: Déclencheurs de flashs.   Déclencheurs de flashs. - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Juil 2017, 4:27 pm

bonjour,
en complément du message ci-dessus je viens d'acheter des transmetteurs TTL pour mes Nikons.
En effectuant des tests je me suis aperçu qu'un flash déporté non-ttl pouvant être utilisé (même de marque différente !) en esclave grâce à la programmation de l'émetteur .
Flash maitre sur boitier en TTL (dosage auto de son propre éclair en fonction des réglages boitier), flash esclave Non TTL en déporté sur support (avec récepteur sous son sabot) déclaré comme manuel sur l'émetteur. Le réglage de la puissance de l'éclair du flash esclave est alors déterminé sur l'émetteur radio (de 1/128 à 1). Si votre flash déporté admet le mode auto (coupure de la durée de l'éclair en fonction de la distance flash/sujet) alors c'est presque du P-TTL !

[url=https://servimg.com/view/18430673/265][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[/url]
[url=https://servimg.com/view/18430673/265]
[/url]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/url]
[url=https://servimg.com/view/18430673/265]
[/url]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/url]
riquitoulou
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Re: Déclencheurs de flashs.   Déclencheurs de flashs. - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juil 2017, 7:14 pm

c'est tout à fait ça on peux régler la puissance individuellement ou en groupe pour les groupes de flashs

et cela à distance
P30T
Modérateur
Modérateur
P30T

MessageSujet: Re: Déclencheurs de flashs.   Déclencheurs de flashs. - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juil 2017, 9:51 pm

Je n'avais pas pris le temps de lire tout ça.
Je ne connais guère le monde du flash et j'avoue que la pseudo traduction recopiée par Photographix est loin d'être claire. et n'est surtout pas un modèle du genre.

C'est un peu se f... du monde, messieurs les commerciaux, et peut rebuter plus d'un acheteur.
photographix
Chocolat
Chocolat

MessageSujet: Re: Déclencheurs de flashs.   Déclencheurs de flashs. - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Juil 2017, 7:46 am

bonjour,
Avec la mondialisation, recherche des profits max par délocalisation de la production,  les produits nous reviennent avec de "mauvaises" traductions des notices.(le cactus n'échappe pas à la règle )
Il faut donc s'informer sur l'utilisation du produit recherché (le net est pratique pour cela et pour ceux que la lecture rebute il y a les vidéos sur you tube) et remplacer la mauvaise traduction par son interprétation .Cela demande des efforts et du temps  mais l'assistance a ses limites et sans efforts on ne progresse pas.
Déjà avoir un lexique afin de comprendre la réalité des concepts derrière les mots de spécialistes ! Flash maitre vs flashs esclaves, flashs TTL vs flashs Manuels, flashs cobras en "reportage" ou flashs de studio...sont des exemples nécessitants la compréhension , dans les flashs des diverses fonctionnalités.
Photographix
dav59760

dav59760

MessageSujet: Re: Déclencheurs de flashs.   Déclencheurs de flashs. - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017, 6:34 am

Bonjour
je possède cela et j'en suis très satisfait. Je les ai acheté sur digixo  

JJC [size=16]Kit de déclenchement sans fil JF-U1 (1 émetteur / 1 récepteur) 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Kit de déclenchement avec 1 récepteur et 1 émetteur[/size]

Déclencheurs de flashs.
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant