Forum ouvert en janvier 2012 - exclusivement dédié aux appareils photo reflex numériques Pentax

PortailAccueilCalendrierÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

les dilemne du 200mm

AuteurMessage
looping
Bronze
Bronze

les dilemne du 200mm Empty
MessageSujet: les dilemne du 200mm   les dilemne du 200mm Icon_minitimeMer 27 Jan 2016, 11:38 am

Bonjour les pentaxistes! 

Hier, j'avais un 200mm, SMC pentax-M f/4 et tout allait bien. Aujourd'hui, en plus de celui là, j'ai trouvé à 30 balles un Chinon 200mm f/3.5. Vu que Chinon c'est de la bonne cam, je me suis dit "achète le, tu revendras le moins bon". Sitôt dit sitôt fait. 

J'ai testé hier les deux modèles sur une scène de test que je me suis monté chez moi. Et là... comment dire. Les deux sont très bons, mais surtout, les mêmes. Alors la taille, les dimensions de la lentille frontale, et les ouvertures max et min ne sont pas les mêmes (f/4 - f/32 pour le pentax, f3.5/f22 pour le Chinon) mais les photos à F/min, F/11 et F/max sont les mêmes. Incroyable. Mon pc refusant pour l'instant de fonctionner, je ne peux vous partager les Jpeg, mais en observant les raw (ça mon pc sait encore faire heuresement), je ne vois pas de différence. 

Ma question est donc: Se pourrait-il que ces objectifs partagent la même formule optique? 
Lequel garderiez vous? (sachant qu'à quelques mm près, ils font la même taille et le même poids)

Me voici bien embété  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Grana jocelyne
Vermeil
Vermeil
Grana jocelyne

MessageSujet: Re: les dilemne du 200mm   les dilemne du 200mm Icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 3:54 pm

Bonjour looping, je ne suis pas experte pour t'aider mais si tu vends un des deux cela pourrait m'intéresser vu que ma plus grande focale est le 135 mm.
OursDePyrene
Argent
Argent
OursDePyrene

MessageSujet: Re: les dilemne du 200mm   les dilemne du 200mm Icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 5:41 pm

looping a écrit:

Me voici bien embété  Laughing

Beaucoup aimeraient être embêtés par ce genre de "problème" ! les dilemne du 200mm 4147906880
Chinon a produit d'excellents objectifs et d'autres....moins bons ! Donc à juger au cas par cas.
K_Lucien
Administrateur
Administrateur
K_Lucien

MessageSujet: Re: les dilemne du 200mm   les dilemne du 200mm Icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 6:46 pm

Bonjour,

autrefois, le 200 Pentax avait une belle réputation. La marque Chinon était cataloguée plutôt comme du second choix.
Tester les deux optiques sur des conditions difficiles : contrejour, avec et sans source lumineuse, étude du flare, des aberrations chromatiques, de la diffraction à petite ouverture, voir le rendu chromatique sur des couleurs à problèmes (certains rouges, des bleu-violet).
Analyser de près les différences mécaniques, le nombre de lames du diaphragme, la souplesse de la bague de mise au point, l'état et le matériau de la monture –un plus pour le tout métal sans trace d'usure.
Ne pas hésiter à tester la précision de la mise au point avec une mire.

K_Lucien

Quelques outils s'empilent, dont les K5-II, optiques fixes et variables, un Macchin, Lightroom, une pendule ? Je l'ai jetée
https://lucien-cerami.fr/
t.colas19
Chocolat
Chocolat

MessageSujet: Re: les dilemne du 200mm   les dilemne du 200mm Icon_minitimeMer 04 Jan 2017, 5:10 pm

Si tu veux en laisser un de côté, à ta place je prendrai mon temps pour bien les départager en jetant un oeil au style de photos que tu fais avec cette focale et suivant ton utilisation et ce que tu recherches le plus (définition,type de bokhè etc) je trancherai.
N'oublis pas non plus la distance mini de mise au point le 200 c'est sympa pour les fleurs.
https://www.flickr.com/photos/tcolas19/

les dilemne du 200mm
Page 1 sur 1