Forum ouvert en janvier 2012 - exclusivement dédié aux appareils photo reflex numériques Pentax

PortailAccueilÉvènementsRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

flash ttl ou pas?

AuteurMessage
monstro90
Argent
Argent
monstro90

flash ttl ou pas? Empty
MessageSujet: flash ttl ou pas?   flash ttl ou pas? Icon_minitimeLun 26 Oct 2015, 3:26 pm

Alors oui vous me direz nous on préfère les flash manuels car ils sont plus simple à régler et pas de surprise d'éclairs trop ou pas assez fort.
Mais moi je n'y entends pas grand chose donc ayant parfois besoin de déboucher des ombres je me tourne vers un flash. Celui du boitier c'est pas top il n'est pas orientable.
Donc je trouve très intéressant le yn 560 II ou III mais il se trouve qu'i est tout manuel?
Donc quand je fais ma mise au point il me faudra régler la focale utilisée sur le flash? Et comment choisir la puissance?
Par expérience? Mais j'en ai pas alors comment faire?

Si je m'oriente vers un ttl pourrais je par la suite le régler aussi en manuel?
Revenir en haut Aller en bas
ISO_p
Or
Or
ISO_p

flash ttl ou pas? Empty
MessageSujet: Re: flash ttl ou pas?   flash ttl ou pas? Icon_minitimeLun 26 Oct 2015, 4:16 pm

Les flash manuels sont plus complexes à régler que les PTTL qui sont gérés par l'APN.

Un débutant (dans l'usage du flash) appréciera les facilités du système. ensuite dans un deuxième temps, il trouvera les limites du PTTL selon la trilogie classique : caractéristiques, avantages, inconvénients.

-Caractéristiques : flash puissant gérable directement par l'APN quand il est sur la griffe, mais également manuellement posé sur pied ou autre, avec comme sans déclencheur à distance : Pentax gère le PTTL en déporté.

-Avantages : placé sur la griffe l'utilisateur ne s'occupe de rien d'autre que de sa composition, l'APN gère tous les paramètres ; cela correspond à un APN en mode P (tout auto).

-Inconvénients : l'APN gère tout, c'est lui qui fait ce qu'il veut, l'utilisateur subit. Les possibilités de réglages restent limitées : +/- intensité.
Souvent souci d'yeux rouges, il faut un diffuseur, et souvent déporter sur une barrette fixée sous l'APN.
Le sujet ressemble souvent à un lapin pris dans les phares d'une automobile...
Pas mal de transpiration à prévoir avant de maîtriser le flash PTTL.

Ceci dit, tu devrais prendre le temps de bien comprendre le fonctionnement du K7 (K20 selon le cas) sans flash : apprendre à travailler, à trouver les bons réglages en fonction de la lumière sans l'aide du flash. Quand tu sauras photographier dans la semi obscurité/basse lumière avec un résultat acceptable, tu passeras au flash, qui contrairement à ce que l'on dit communément ne sert pas à pallier le manque de lumière, mais à gérer cette lumière.

... Je dis ça, je dis rien... sifflote

Dernière édition par ISO_p le Lun 26 Oct 2015, 4:20 pm, édité 1 fois
http://www.pixels-de-vent.fr
monstro90
Argent
Argent
monstro90

flash ttl ou pas? Empty
MessageSujet: Re: flash ttl ou pas?   flash ttl ou pas? Icon_minitimeLun 26 Oct 2015, 4:20 pm

Merci iso.
tu me fais voir le problème d'une autre façon.
hippo.sulfite
Grand or
Grand or
hippo.sulfite

flash ttl ou pas? Empty
MessageSujet: Re: flash ttl ou pas?   flash ttl ou pas? Icon_minitimeLun 26 Oct 2015, 8:29 pm

Je confirme les écrits d'iSO_p.
http://michelleroux.myportfolio.com
monstro90
Argent
Argent
monstro90

flash ttl ou pas? Empty
MessageSujet: Re: flash ttl ou pas?   flash ttl ou pas? Icon_minitimeLun 26 Oct 2015, 9:23 pm

Merci du coup je me suis attelé à faire quelques photos au fond du camion en très faible lumière en montant et réduisant les iso avec l'ouverture la plus grande et j'ai joué avec le temps de pose.
Et bien grâce à vous je me suis surpris à constater qu'on peut faire des photos plutôt acceptables.
Et qu'en plus le boitier voit mieux que moi en basse lumière.
A condition de ne pas bouger bien sûr.
Merci encore pour vos conseils, j'apprends plein tube.
ISO_p
Or
Or
ISO_p

flash ttl ou pas? Empty
MessageSujet: Re: flash ttl ou pas?   flash ttl ou pas? Icon_minitimeMar 27 Oct 2015, 10:07 am

Mets donc tes essais -avec exif- dans ta galerie perso que l'on puisse t'aider. Wink
monstro90
Argent
Argent
monstro90

flash ttl ou pas? Empty
MessageSujet: Re: flash ttl ou pas?   flash ttl ou pas? Icon_minitimeMar 27 Oct 2015, 10:35 am

arg j'ai tout effacé.
ISO_p
Or
Or
ISO_p

flash ttl ou pas? Empty
MessageSujet: Re: flash ttl ou pas?   flash ttl ou pas? Icon_minitimeMar 27 Oct 2015, 11:49 am

monstro90 a écrit:
arg j'ai tout effacé.
... Recommences... Rire fort
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

flash ttl ou pas? Empty
MessageSujet: Re: flash ttl ou pas?   flash ttl ou pas? Icon_minitimeMar 27 Oct 2015, 1:04 pm

C'est en forgeant ...
Sinon oui sages propos tenus par Iso_P et confirmés par l'Hippo. Ils valent pour l'appareil également, le manuel c'est pour sortir des automatismes et contrôler la gestion.

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
http://www.letivoli.fr/
ISO_p
Or
Or
ISO_p

flash ttl ou pas? Empty
MessageSujet: Re: flash ttl ou pas?   flash ttl ou pas? Icon_minitimeMer 28 Oct 2015, 7:03 pm

De l'usage du flash.
Je vais tenter de te donner un exemple de ce que j'ai expliqué ci-dessus, parce qu'un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. Au début j'ai eu un peu de mal avant de commencer à comprendre le fonctionnement ; et puis nous sommes là pour nous entraider.

Pour commencer deux PDV faites dans la cathédrale d'Uzès du 13e siècle, sombre comme elles seules savent l'être. En hauteur au fond les grandes orgues. Donc loin et encore plus sombre. C'est un type de résultat à viser car raisonnablement accessible.
La différence de pep entre les deux versions n'est due qu'à "un verni de finition".

Pas de flash ; même objectif, PDV à main levée.

1- Au K20 en mars 2013

Modèle                           : PENTAX K20D
                          :
Temps d'exposition [s]           : 1/13
Nombre-F                         : 2.4
Programme d'exposition           : Priorité à l'ouverture (3)
Sensibilité équivalente ISO      : 640
Version EXIF                     : 02.30
Date¦heure d'origine             : 2013:03:31 16:46:04

Vitesse d'obturation [s]         : 1/13
Indice d'ouverture               : F2.4
Valeur compensation exposition   : -1
Mode calcul exposition           : Moyenne pondérée au centre (2)
Flash                            : Pas de flash
Longueur de focale [mm]          : 35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-----------------------

2- Au K5 en octobre 2015

Modèle                           : PENTAX K-5

Temps d'exposition [s]           : 1/20
Nombre-F                         : 2.4
Programme d'exposition           : SV
Sensibilité équivalente ISO      : 1600
Date¦heure d'origine             : 2015:10:15 17:03:45

Vitesse d'obturation [s]         : 1/20
Indice d'ouverture               : F2.4
Valeur compensation exposition   : -2
Mode calcul exposition           : Moyenne pondérée au centre (2)
Longueur de focale [mm]          : 35

Longueur de focale (35mm)        : 50

K20 comme K5 permettent d'atteindre des résultats corrects en basse lumière de manière simple.

-----------------------

Deux portrait du petit fils au Tamron 28-75 :

1- En intérieur photo d'ambiance sans flash, juste l'éclairage des bougies sur le gâteau au moment où il les souffle.

Orientation                      : haut-gauche (1)

Temps d'exposition [s]           : 1/125
Nombre-F                         : 5.6
Programme d'exposition           : TAv
Sensibilité équivalente ISO      : 200
Date¦heure d'origine             : 2014:08:04 12:01:58

Vitesse d'obturation [s]         : 1/125
Indice d'ouverture               : F5.6
Valeur compensation exposition   : 0
Mode calcul exposition           : Multi-segment (5)
Longueur de focale [mm]          : 50

Longueur de focale (35mm)   : 75

-----------------------

2- photo en plein soleil sur la plage avec usage du flash de manière à contre-balancer la forte lumière ambiante et éviter de brûler les hautes lumières.
Flash Metz 48 sur griffe APN (PTTL) plus diffuseur gary-fong.

Temps d'exposition [s]           : 1/180
Nombre-F                         : 8.0
Programme d'exposition           : Priorité à l'ouverture (3)
Sensibilité équivalente ISO      : 100
Date¦heure d'origine             : 2015:08:05 10:17:43

Vitesse d'obturation [s]         : 1/180
Indice d'ouverture               : F8.0
Valeur compensation exposition   : 0
Mode calcul exposition           : Multi-segment (5)
Flash                            : Flash allumé
Longueur de focale [mm]          : 38

Longueur de focale (35mm)        : 57

PS : j'ai suscité pas mal d'intérêt sur la plage avec mon flash équipé du diffuseur ; j'étais une vraie curiosité : quoi, pas au smartphone ni à la tablette, mais en plus avec un flash équipé tupperware.... Ne craignant pas le ridicule, j'ai bien rit.
vilrigole

Dernière édition par ISO_p le Lun 12 Juin 2017, 5:02 pm, édité 1 fois
monstro90
Argent
Argent
monstro90

flash ttl ou pas? Empty
MessageSujet: Re: flash ttl ou pas?   flash ttl ou pas? Icon_minitimeMer 28 Oct 2015, 7:46 pm

merci iso
photographix
Chocolat
Chocolat

flash ttl ou pas? Empty
MessageSujet: Utiliser le flash eb éclairage d'appoint   flash ttl ou pas? Icon_minitimeLun 12 Juin 2017, 11:13 am

bonjour,
Désolé pour ce qui a été dit plus haut mais lorsque l'on débute dans la photo au flash le TTL est un gros avantage par rapport à l'utilisation manuelle car le photographe doit avoir assimilé les réglages du boitier et du flash pour avoir la photo espérée.
Deux utilisations possibles en studio (flash en déporté sans fil) ou en reportage flash sur le boitier (ce qui semble être le cas de l'initiateur de ce fil).
Si tu envisages des flashs Yn 560 ou même Yn568 EX , ils ne sont pas P-TTL donc le dosage de la puissance de l'éclair sur le sujet sera manuel et fonction de l'habilité du photographe :
- mesure de l'exposition initiale sur l'arrière-plan afin de saisir l'éclairage ambiant et enregistrement de la mesure par appui sur AE-L
-allumer le flash, et recadrer le sujet (AFs ou AFc+priorité à la MAP), mode Av si recherche de boheh, mode Ts si la vitesse à de l'importante (mais < 1/180s. synchro flash)
- En P-TTL (flash intégré ou flash compatible ) la durée de l'éclair sera modulé par la mesure d'exposition initiale enregistrée et le calcul de la distance flash/sujet
-En manuel c'est le photographe qui devra calculer l'ouverture de son objectif selon diaphragme = Nombre Guide/ distance et/ou diviser la puissance de l'éclair sur l'écran du flash (de 1:1 à 1/128 ) si il conserve l'ouverture de son objectif (suite à la mesure d'exposition).
Ce message est très (trop) long pour donner les explications mais quelques secondes seulement pour appliquer la procédure sur le terrain.
Conseil: l'utilisation d'un diffuseur sur la tête du flash ou un éclair indirect améliore grandement le modelé de la photo au flash !
cordialement
Photographix
Deux exemples:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par photographix le Lun 12 Juin 2017, 5:18 pm, édité 2 fois
ISO_p
Or
Or
ISO_p

flash ttl ou pas? Empty
MessageSujet: Re: flash ttl ou pas?   flash ttl ou pas? Icon_minitimeLun 12 Juin 2017, 3:15 pm

Faut pas être désolé comme ça photographix ; surtout quand ton apport va dans le même sens que le nôtre Wink
Cependant il existe un point de désolation dans ton histoire... Ta magnifique fleur est :«Camera Model NIKON D200» Rire fort 
Il faudrait faire l'effort nécessaire pour rectifier ce crime de lèse-majesté flash ttl ou pas? 4147906880

Je me rend compte également que les images que j'avais posté en son temps ont été victime de la vilénie de dropbox.
Je vais voir si je peux retrouver tout ça.
photographix
Chocolat
Chocolat

flash ttl ou pas? Empty
MessageSujet: Re: flash ttl ou pas?   flash ttl ou pas? Icon_minitimeLun 12 Juin 2017, 4:48 pm

bonjour,
Désolé tout de même, car je sais bien que ce site est consacré à Pentax uniquement. Mais mes illustrations (que je peux détruire sur simple demande) sont là pour expliciter l'usage du flash (en général mal connu) et ont été choisies dans ma banque d'images personnelle !
Pendant que j'y suis ,j'ai pas mal d'articles (personnels) sur la photo en général et l'utilisation du flash en particulier, comment faire pour les éditer ici sans passer par dropbox qui les rend rapidement inaccessibles  (comme tout cloud d'ailleurs).
Pour le crime de lèse-majesté il suffit de détruire les exifs et je retourne dans l'anonymat de la prise de vue !
cordialement
Photographix
hippo.sulfite
Grand or
Grand or
hippo.sulfite

flash ttl ou pas? Empty
MessageSujet: Re: flash ttl ou pas?   flash ttl ou pas? Icon_minitimeLun 12 Juin 2017, 5:13 pm

ISO, pour dropbox, le dossier "Public" ayant perdu sa particularité du lien public, j'utilise le lien dropbox, toujours dans les balises "Image", en remplaçant DL=0 par DL=1 et,ça fonctionne bien.
Exemple d'une photo faite avec deux flashs déclenchés par cactus donc, forcément, en manuel.
Tu peux éditer ou citer le message pour voir le lien dropbox avec la valeur 1 de DL (mise par mes soins).

@ photographix, désolé, je n'avais pas vu, ou plutôt, regardé tes données exif. J'aurais, pourtant du tiquer quand tu parles de TTL pour l'automatisme des flashs alors que Pentax utilise un système un peu différent : le PTTL
Je donne ci-dessus, un truc pour continuer à utiliser Dropbox et que j'utilise.
Pour le stockage des photos, le forum étant gratuit et uniquement géré par des bénévoles, il ne dispose pas d'espace disque pour cet usage.

Enfin, pour ce qui est de ta dernière phrase, je fais comme si je n'avais rien lu Wink . Effectivement, ce forum est exclusivement réservé aux photos faites avec des boitiers reflex Pentax.
Les forums réservés aux utilisateurs des autres marques sont très nombreux et offrent de multiples possibilités, sans parler des forums généralistes.
photographix
Chocolat
Chocolat

flash ttl ou pas? Empty
MessageSujet: Re: flash ttl ou pas?   flash ttl ou pas? Icon_minitimeLun 12 Juin 2017, 5:26 pm

bonjour,
Sur un autre site, dont je suis le gérant , qui est bâti à l'ide de forumactif gratuit, il est possible moyenne une contribution annuelle minime (9€ je crois...) d'ouvrir le serveur pour envoyer du texte ou des photos  dans divers formats (pour moi soit du .doc ou du .pdf ) .C'est bien pratique pour la pédagogie photographique, sinon  il faut que tu reçoives l'article par mail par exemple et qu'ensuite en tant qu'administrateur, tu le transformes en tutoriel par exemple.
Mais dorénavant je respecterais le règlement !
Photographix
hippo.sulfite
Grand or
Grand or
hippo.sulfite

flash ttl ou pas? Empty
MessageSujet: Re: flash ttl ou pas?   flash ttl ou pas? Icon_minitimeLun 12 Juin 2017, 6:57 pm

Là, je vais laisser' la main au fondateur ( MaPi) qui aura tous les éléments pour te répondre.
ISO_p
Or
Or
ISO_p

flash ttl ou pas? Empty
MessageSujet: Re: flash ttl ou pas?   flash ttl ou pas? Icon_minitimeLun 12 Juin 2017, 7:03 pm

bravofelicitation Superbe ça!bravofelicitation
Merci pour le tuyau je vais aller tester.
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

flash ttl ou pas? Empty
MessageSujet: Re: flash ttl ou pas?   flash ttl ou pas? Icon_minitimeMar 13 Juin 2017, 11:05 am

photographix a écrit:
bonjour,
Sur un autre site, dont je suis le gérant , qui est bâti à l'ide de forumactif gratuit, il est possible moyenne une contribution annuelle minime (9€ je crois...) d'ouvrir le serveur pour envoyer du texte ou des photos  dans divers formats (pour moi soit du .doc ou du .pdf ) .C'est bien pratique pour la pédagogie photographique, sinon  il faut que tu reçoives l'article par mail par exemple et qu'ensuite en tant qu'administrateur, tu le transformes en tutoriel par exemple.
Mais dorénavant je respecterais le règlement !
Photographix

Oui la possibilité doit exister même en gratuit, très limitée évidemment.
Si l'intérêt le commande, je veux bien voir cette option et vous en dire plus.

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
photographix
Chocolat
Chocolat

flash ttl ou pas? Empty
MessageSujet: Re: flash ttl ou pas?   flash ttl ou pas? Icon_minitimeMer 14 Juin 2017, 8:22 am

bonjour,
Moi c'est pour faciliter les échanges d'articles sur des sujets généraux (exposition, MAP, réglages avancés) que j'ai rédiger au fil du temps , ou des cas particuliers comme l'hyperfocale, les bokehs, l'usage du flash etc...
Moi cela ne m'apporte rien de plus de communiquer mes connaissances aux autres , par contre me rendre compte de leurs éventuelles erreurs et d'y proposer des remèdes cela m'intéresse, car ainsi mon expérience photographique ne sera pas perdue.
C'est philosophique de la part d'un ancien enseignant dont l'activité professionnelle a été la transmission du savoir et non l'éducation civique de nos "rejetons".
Photographix
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

flash ttl ou pas? Empty
MessageSujet: Re: flash ttl ou pas?   flash ttl ou pas? Icon_minitimeMer 14 Juin 2017, 2:11 pm

Alors j'avais bien activé l'option d'envoi de fichiers joints. Il faut néanmoins savoir que l'espace total de stockage dont nous pouvons bénéficier est de 20Mo dont 6 sont déjà utilisés pour les besoins du forum.
Une extension de l'espace est soumis à paiement...

photographix
Chocolat
Chocolat

flash ttl ou pas? Empty
MessageSujet: Re: flash ttl ou pas?   flash ttl ou pas? Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017, 10:07 am

bonjour,
Des infos sur l'usage des flashs P-TTL (pour Pentax seuls !):
Intéressant ou pas pour l'initiateur de ce fil ?
Moi en général ma doc est plus Nikon.
Photographix

flash ttl ou pas?
Page 1 sur 1