Forum ouvert en janvier 2012 - exclusivement dédié aux appareils photo reflex numériques Pentax

PortailAccueilÉvènementsRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

Flash AF 540 FGZ en panne = réparé

AuteurMessage
monstro90
Argent
Argent
monstro90

Flash AF 540 FGZ en panne = réparé Empty
MessageSujet: Flash AF 540 FGZ en panne = réparé   Flash AF 540 FGZ en panne = réparé Icon_minitimeMar 20 Oct 2015, 9:23 pm

ce flash m'a été donné. 
d'après qu'il faudrait appuyer sur le capot des piles pour qu'il charge mais je n'y suis pas parvenu.
sachant qu'un flash de la marque coûte assez cher est-il cohérent de chercher à le faire réparer?
quelle genre de panne peut arriver sur ces matériels? de simples soudures ou fils qui lachent ou plutôt l'électronique qui rend l'âme?
je pense que ce flash aurait environ 7 ans.
et en parlant de flash le yuongnuo 560 est un flash manuel. mais est ce à dire qu'il faut le paramétrer entièrement pour une photo et que le boitier ne pilote que l'éclair?
et que c'est à l'utilisateur de tout régler auparavant?

Dernière édition par monstro90 le Dim 31 Jan 2016, 11:34 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
K_Lucien
Administrateur
Administrateur
K_Lucien

MessageSujet: Re: Flash AF 540 FGZ en panne = réparé   Flash AF 540 FGZ en panne = réparé Icon_minitimeMar 20 Oct 2015, 9:37 pm

Bonsoir,

7 ans pas de souci si le matériel a été "respecté".
Appuyer sur le capot ? Normalement, quand il est en place, il ne dépasse pas du corps du flash –si le capot s'engage encore correctement dans les glissières.
Ce capot est fragile, le plastique peut être usé. Il n'y a plus que le système D (élastique, bride collée,…)
Une des batteries n'a peut-être pas ou plus les bonnes cotes. Si elle est gonflée>déchetterie.

Vérifier aussi qu'aucun contact n'est oxydé à l'intérieur. Tu peux essayer de passer un chiffon imprégné de WD40 sur les contacts ne pas vaporiser dans le flash !.
L'ouverture du flash est une opération délicate, non recommandée à l'utilisateur de base. Les tensions présentes à l'intérieur peuvent valoir de sévères coups de bourre.
Le SAV ? Demande à un vendeur Pentax, si possible sérieux, de te donner une estimation.
Ou PM2S peut-être (voir notre portail).
K_Lucien

Quelques outils s'empilent, dont les K5-II, optiques fixes et variables, un Macchin, Lightroom, une pendule ? Je l'ai jetée
https://lucien-cerami.fr/
ISO_p
Or
Or
ISO_p

MessageSujet: Re: Flash AF 540 FGZ en panne = réparé   Flash AF 540 FGZ en panne = réparé Icon_minitimeMar 20 Oct 2015, 9:58 pm

K_Lucien a bien parlé.
http://www.pixels-de-vent.fr
monstro90
Argent
Argent
monstro90

MessageSujet: Re: Flash AF 540 FGZ en panne = réparé   Flash AF 540 FGZ en panne = réparé Icon_minitimeMar 20 Oct 2015, 10:06 pm

ouille le sav risque de me coûter plus cher qu'un neuf genre yuongno.
je pense qu'il va rester dans un tiroir en prévision du jour où je rencontrerai un petit génie en électronique.
merci lucien.

edit: mais k-lucien parle toujours bien ^^
K_Lucien
Administrateur
Administrateur
K_Lucien

MessageSujet: Re: Flash AF 540 FGZ en panne = réparé   Flash AF 540 FGZ en panne = réparé Icon_minitimeMar 20 Oct 2015, 10:18 pm

Oh oh, doucement ! Je tiens à passer les portes moi… jemecache

K_Lucien

Quelques outils s'empilent, dont les K5-II, optiques fixes et variables, un Macchin, Lightroom, une pendule ? Je l'ai jetée
monstro90
Argent
Argent
monstro90

MessageSujet: Re: Flash AF 540 FGZ en panne = réparé   Flash AF 540 FGZ en panne = réparé Icon_minitimeMar 20 Oct 2015, 11:11 pm

pas de modestie lucien.
lire régulièrement tes proses c'est comme une caresse pour les yeux et l'esprit.
ça devrait être prescrit par les médecins et remboursé par la sécu pour aider à lutter contre la morosité.
sur moi ça marche bien que je ne soit pas morose mais te lire est toujours très intéressant.
j'aime ta façon de jouer avec les mots et je le dit.
monstro90
Argent
Argent
monstro90

MessageSujet: Re: Flash AF 540 FGZ en panne = réparé   Flash AF 540 FGZ en panne = réparé Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015, 8:03 pm

tiens je viens de marcher sur ma pelle alors je déterre.

nouveauté, avant de le mettre au recyclage j'ai tenté de remettre des piles et de tourner la tête en tous sens pensant à un faux contact mais rien à faire sauf qu'en le basculant pour l'éteindre il s'est remis en route 
vu que je me préparait à le jeter autant le démonter.
donc dévissage sous la tête et sous le corps. j'ai enlevé le compartiment des piles et ai découvert la plaque électronique, nickel.
et en regardant la griffe j'ai vu un fil vert libre. comme si le filament était coupé à ras.
ne sachant pas où le ressouder je me demandais si quelqu'un pourrait avoir un schéma ou mieux une explication des branchements sur cette griffe.
et une information des plus importante le flash n'est qu'en TTL et non pas en P-TTL. ceci dit je viens de téléchérger le manuel et je vais devoir l'éplucher.
en attendant il fonctionne vraiment tip top.
voici les visuels en espérant que quelqu'un pourra m'aider.
1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2
Flix
Modérateur
Modérateur
Flix

MessageSujet: Re: Flash AF 540 FGZ en panne = réparé   Flash AF 540 FGZ en panne = réparé Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015, 8:41 pm

Tu sembles avoir fait l'essentiel Monstro90 ! Ypuka ressouder le fil vert à la borne orpheline  que tu as repérée !  tanpi
monstro90
Argent
Argent
monstro90

MessageSujet: Re: Flash AF 540 FGZ en panne = réparé   Flash AF 540 FGZ en panne = réparé Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015, 8:59 pm

merci flix c'était bien ma déduction mais j'aurais aimé avoir une certitude car si je soude ce fil sur cette borne et que ce n'est pas ça je risque de griller le flash et peut-être faire mal au boitier.
tu es sûr de toi ou comme moi tu suppose selon une bonne logique?
Flix
Modérateur
Modérateur
Flix

MessageSujet: Re: Flash AF 540 FGZ en panne = réparé   Flash AF 540 FGZ en panne = réparé Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015, 9:34 pm

Dans la mesure où tu étais prêt à jeter le flash ... tu ne prends pas bcp de risque.
D'autre part, après avoir fait ta soudure, tu peux déjà essayer de voir que tout fonctionne bien sans mettre le sabot sur ton appareil, et chercher à le déclencher en open-flash (décharge manuelle !)
Enfin, tu as sans doute un vieil appareil argentique qq part, avec un sabot flash pour faire tes essais de redémarrage !
monstro90
Argent
Argent
monstro90

MessageSujet: Re: Flash AF 540 FGZ en panne = réparé   Flash AF 540 FGZ en panne = réparé Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015, 9:45 pm

je n'ai que deux boitier. le k7 et le k20 donc pas de boitier test.
j'attends d'avoir une confirmation si c'est possible et dans ce cas j'irai voir un réparateur d'ordi car c'est le genre de soudure qu'ils font régulièrement. moi dans les soudure j'en suis encore à des petits pâtés juste bon pour ma télécommande. faut que je m'améliore.
t j'aimerai être sûr car si je peux sauver ce flash ça m'éviterai d'en acheter un dans le futur.
en attendant il fonctionne comme un manuel sans communiquer avec le boitier car le p-ttl ne s'active pas. 
c'est donc ce qui me fait penser que ce fil vert sert à la communication.
K_Lucien
Administrateur
Administrateur
K_Lucien

MessageSujet: Re: Flash AF 540 FGZ en panne = réparé   Flash AF 540 FGZ en panne = réparé Icon_minitimeVen 20 Nov 2015, 12:03 am

Bonsoir,

je pense qu'un test peut être fait avant de souder.

Dénuder délicatement 5 mm du fil vert
Avec un bout de fil de même section, relier le fil vert au plot correspondant du sabot flash sur le boîtier.
Mettre en tension les deux appareils
Voir si la fonction P-TTL s'active.

Le schéma de câblage du sabot pour le FGZ-540 est introuvable, mais on trouve celui du FGZ-360
Et cette photo pourrait t'aider à avoir confirmation pour le tien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

K_Lucien

Grana jocelyne
Vermeil
Vermeil
Grana jocelyne

MessageSujet: Re: Flash AF 540 FGZ en panne = réparé   Flash AF 540 FGZ en panne = réparé Icon_minitimeVen 20 Nov 2015, 6:13 am

Bonjour monstro90, je rejoins ton opinion au sujet de K_lucien. J'adore lire tes rubriques d'expert en recherche d'astuces afin de réparer ou de fabriquer ce qui nous manque pour cette passion dévorante et coûteuse qu'est la photographie . Quelle joie lorsque l'on arrive à ses fins! Heureusement K_Lucien est là,  telle une encyclopédie , avec toutes les réponses à nos questions.
monstro90
Argent
Argent
monstro90

MessageSujet: Re: Flash AF 540 FGZ en panne = réparé   Flash AF 540 FGZ en panne = réparé Icon_minitimeVen 20 Nov 2015, 8:11 am

bonjour jocelyne et bonjour lucien,
décidément on ne me fera pas mentir, lucien est notre wikipentax, l'encyclopédie de nos réflex.
merci pour les infos lucien, cela m'aide beaucoup. je vais re-démonter pour vérifier la correspondance des couleurs.
K_Lucien
Administrateur
Administrateur
K_Lucien

MessageSujet: Re: Flash AF 540 FGZ en panne = réparé   Flash AF 540 FGZ en panne = réparé Icon_minitimeVen 20 Nov 2015, 9:16 am

Bonjour,

doucement les Kopains, mes chevilles ne tiendront pas le coup à ce train là Rire fort
 Embarassed

Je n'ai aucun mérite à avoir eu besoin avant vous de fouiner ces questions. De plus, la manie de stocker des palanquées de liens dans mes marque-pages (je n'ose pas les compter) m'aide à vous aider.
Ceux concernant la photo sont à peu près bien classés.

K_Lucien

monstro90
Argent
Argent
monstro90

MessageSujet: Re: Flash AF 540 FGZ en panne = réparé   Flash AF 540 FGZ en panne = réparé Icon_minitimeVen 20 Nov 2015, 9:19 am

pas de pitié pour les croissants tes chevilles, je maintiens les compliments ô combien mérité tant l'aide apportée est importante.
monstro90
Argent
Argent
monstro90

MessageSujet: Re: Flash AF 540 FGZ en panne = réparé   Flash AF 540 FGZ en panne = réparé Icon_minitimeVen 20 Nov 2015, 8:17 pm

bon finalement je ne suis pas plus avancé.
j'ai re-démonté:
en comparaison avec le schéma du 360 j'ai une petite plaquette électronique dans le sabot que le 360 n'a pas donc moins de fils.
et en comparaison avec la photo du sabot qui est sensé être le même ben les couleurs ne sont pas aux mêmes endroits.
je vais tenter dans les semaines à venir de dénuder le vert pour le mettre en contact avec l'emplacement que je pense être le bon.
et en wireless pour voir si le ttl redevient du p-ttl.
pas de contact avec le boitier donc pas de risques.
monstro90
Argent
Argent
monstro90

MessageSujet: Re: Flash AF 540 FGZ en panne = réparé   Flash AF 540 FGZ en panne = réparé Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016, 8:06 pm

bonsoir à tous.
je fais un petit passage discret pour vous donner des suites de ce sujet.
j'ai eu contact avec le sav qu m'a gentiment envoyé une photo des contacts du sabot et c'est un réparateur en électronique qu m'a refait toutes les soudures.
maintenant que ce soit sur le k20 ou en sans fil sur l'écran  il y a P-TTL et non plus TTL comme avant.
du coup comme je suis presque exclusivement avec le panasonic fz1000 et je ne sors le k20 que quand il pleut un peu, en bord de mer avec des embruns ou par températures négatives.
ces situations étant toutes en extérieur je n'ai pas l'usage de ce flash donc j'envisage de le vendre.
mais je ne sais pas combien ça peut valoir sachant qu'un coin du sabot est cassé sans que cela gène sa stabilité sur le boitier et que c'est un flash qu a bien vécu.
180 euros c'est correct sachant que je laisse avec le cordon de déport meike mk-pt01?

au plaisir de vous relire.
K_Lucien
Administrateur
Administrateur
K_Lucien

MessageSujet: Re: Flash AF 540 FGZ en panne = réparé   Flash AF 540 FGZ en panne = réparé Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016, 9:00 pm

Bonsoir monstro,

essaie de présenter ta vente dans les annonces, avec des photos pour qu'on se rende compte de l'état.
Vu les annonces sur le bon coin et le câble inclus, ça semble correct.

K_Lucien

P30T
Modérateur
Modérateur
P30T

MessageSujet: Re: Flash AF 540 FGZ en panne = réparé   Flash AF 540 FGZ en panne = réparé Icon_minitimeVen 29 Jan 2016, 12:00 pm

Tiens, c'est bizarre.
Je viens de prendre mon vieux flash Pentax AF 260SA qui à plus de 20 ans et lui aussi est en panne !
Y aurait-il un virus spécifique se propageant sur la toile ?
ISO_p
Or
Or
ISO_p

MessageSujet: Re: Flash AF 540 FGZ en panne = réparé   Flash AF 540 FGZ en panne = réparé Icon_minitimeVen 29 Jan 2016, 12:26 pm

Encore un méfait du moustique tigre...
http://www.pixels-de-vent.fr
K_Lucien
Administrateur
Administrateur
K_Lucien

MessageSujet: Re: Flash AF 540 FGZ en panne = réparé   Flash AF 540 FGZ en panne = réparé Icon_minitimeVen 29 Jan 2016, 2:22 pm

Bonjour,

méfiez-vous, ce type d'épidémie se répand à la vitesse de l'éclair !

K_Lucien

monstro90
Argent
Argent
monstro90

MessageSujet: Re: Flash AF 540 FGZ en panne = réparé   Flash AF 540 FGZ en panne = réparé Icon_minitimeDim 31 Jan 2016, 11:22 am

annonce posée vous  me direz ce que vous en pensez.

Flash AF 540 FGZ en panne = réparé
Page 1 sur 1