Forum ouvert en janvier 2012 - exclusivement dédié aux appareils photo reflex numériques Pentax

PortailAccueilÉvènementsRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

flash annulaire

AuteurMessage
monstro90
Argent
Argent
monstro90

flash annulaire Empty
MessageSujet: flash annulaire   flash annulaire Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015, 4:13 pm

ce sujet afin de comprendre son utilité.
à quel moment ce type de flash devient nécessaire? dans quelles conditions et quelles luminosité?
en gros je veux tout savoir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
K_Lucien
Administrateur
Administrateur
K_Lucien

flash annulaire Empty
MessageSujet: Re: flash annulaire   flash annulaire Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015, 5:12 pm

Bonjour,

un flash annulaire donne un éclairage frontal sans ombres, donc un rendu assez plat.

Utile pour les objets creux dont on a besoin de restituer tous les détails ou pour de l'image documentaire où les ombres sont évitées.
Assez peu esthétique cependant pour des images de nature, son achat ne se justifie que pour une production significatives d'images de ce style.
Les grands "ringflash" de studio sont utilisés pour le portrait, souvent assistés de flashes secondaires pour introduire le modelé nécessaire.

Certains flashes plus élaborés permettent de moduler la puissance de leurs éléments droit et gauche, tel le Metz utilisé par hippo.sulfite. On obtient ainsi des ombres permettant un modelé ajustable.

Tu en es à tes débuts, il est normal de se renseigner tous azimuts. Par contre, laisse ta CB en hibernation un certain temps.

K_Lucien

Quelques outils s'empilent, dont les K5-II, optiques fixes et variables, un Macchin, Lightroom, une pendule ? Je l'ai jetée
https://lucien-cerami.fr/
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

flash annulaire Empty
MessageSujet: Re: flash annulaire   flash annulaire Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015, 5:53 pm

Pas mal décrié dans le domaine artistique pour la raison évoquée par K_Lucien, le flash annulaire est plutôt utilisé dans le milieu scientifique.

Certains ici ont une règle d'or par rapport au flash quel qu'il soit: ne l'utiliser qu'en dernier recours, à moins peut-être d'être un expert et sachant qu'un flash est difficile à maîtriser.

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
http://www.letivoli.fr/
hippo.sulfite
Grand or
Grand or
hippo.sulfite

flash annulaire Empty
MessageSujet: Re: flash annulaire   flash annulaire Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015, 8:32 pm

Bonjour, j'ai un flash Metz pseudo annulaire. Il est, en fait constitué de deux tubes diamétralement opposé et l'ensemble peut tourner autour de l'objectif. L'inclinaison et la puissance des deux tubes sont réglables indépendamment l'un de l'autre ce qui redonne un peu de relief au sujet.
Je n'utilise ce flash que quand la lumière est trop faible pour ouvrir à F : 8 qui est l'ouverture maximale pour avoir un œil totalement net, par exemple ;  en macro, les profondeurs de champs étant réduite au minimum minimorum.

Exemple d'utilisation : le petit matin pour surprendre les insectes au réveil, quand ils ne sont pas encore actifs.
Mais la lumière reste plus plate et moins nuancée qu'avec l'éclairage du soleil.

Exemple 1 papillon photographié avec le flash Metz 15 MS-1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Exemple 2 le même papillon à quelques secondes d'intervalle sans flash.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les différences sont notables, même si, contrairement à un simple flash cobra, l'éclat du flash n'est pas visible.
http://michelleroux.myportfolio.com
monstro90
Argent
Argent
monstro90

flash annulaire Empty
MessageSujet: Re: flash annulaire   flash annulaire Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015, 9:48 pm

merci pour les infos. tellement complexe et technique tout ça.
ISO_p
Or
Or
ISO_p

flash annulaire Empty
MessageSujet: Re: flash annulaire   flash annulaire Icon_minitimeDim 13 Sep 2015, 1:07 pm

monstro, pour le cas où tu serais un peu bricoleur, je te joins ci-dessous un lien vers un tuto que j'ai fait à propos de la macro au flash.
Tu y verras un diffuseur de fabrication maison qui ne coûte que le prix d'un chapardage dans les surplus périmés de madame, un flash chinois tout manuel, c'est le plus cher (±45€) ensuite un peu de transpiration et d'apprentissage te permettront de faire de jolies macros.
En cas de doute, tu vas voir celles que je poste, tu lis les les exif et les info IPTC tu trouveras tous les détails -y compris mes réglages-

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amuses-toi bien.
http://www.pixels-de-vent.fr
monstro90
Argent
Argent
monstro90

flash annulaire Empty
MessageSujet: Re: flash annulaire   flash annulaire Icon_minitimeDim 13 Sep 2015, 2:20 pm

merci beaucoup iso  Very Happy
K_Lucien
Administrateur
Administrateur
K_Lucien

flash annulaire Empty
MessageSujet: Re: flash annulaire   flash annulaire Icon_minitimeMar 26 Avr 2016, 4:26 pm

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pas ruineux, pour se faire la main ou un besoin ponctuel.

K_Lucien

Quelques outils s'empilent, dont les K5-II, optiques fixes et variables, un Macchin, Lightroom, une pendule ? Je l'ai jetée
https://lucien-cerami.fr/
P30T
Modérateur
Modérateur
P30T

flash annulaire Empty
MessageSujet: Re: flash annulaire   flash annulaire Icon_minitimeMer 27 Avr 2016, 11:55 am

Y en a plus mais en réapprovisionnement.
riquitoulou
Vermeil
Vermeil

flash annulaire Empty
MessageSujet: Re: flash annulaire   flash annulaire Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017, 1:42 pm

il doit venir à pied ce flash annulaire...

flash annulaire
Page 1 sur 1