FORUM PHOTO

PortailAccueilÉvènementsGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Le samyang 500mm f6.3 lui même.

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
ISO_p
Or
Or
ISO_p

Le samyang 500mm f6.3 lui même.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le samyang 500mm f6.3 lui même.    Le samyang 500mm f6.3 lui même.  - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Jan 2016, 2:55 pm

C'est très intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pixels-de-vent.fr
P30T
Modérateur
Modérateur
P30T

MessageSujet: Re: Le samyang 500mm f6.3 lui même.    Le samyang 500mm f6.3 lui même.  - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Jan 2016, 3:29 pm

Merci, merci Embarassed Embarassed , n'en dites pas plus, je ne saurai plus où aller ... sinon dans la rubrique proposée par K_Lucien Very Happy
looping
Bronze
Bronze

MessageSujet: Re: Le samyang 500mm f6.3 lui même.    Le samyang 500mm f6.3 lui même.  - Page 3 Icon_minitimeLun 08 Fév 2016, 2:43 pm

Et voici enfin que j'ai eu l'occasion de tester le 500 dans la rue. Ce n'est pas vraiment de la photo de rue, vu que c'est au 500, mais on va dire de la photo prise dans la rue! Voici une petite série. (posté depuis mon téléphone j'espère que ça va marcher et afficher les photos Smile )

Rue1 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rue2
looping
Bronze
Bronze

MessageSujet: Re: Le samyang 500mm f6.3 lui même.    Le samyang 500mm f6.3 lui même.  - Page 3 Icon_minitimeLun 08 Fév 2016, 2:48 pm

Et deux autres: 

Rue3
Rue4
looping
Bronze
Bronze

MessageSujet: Re: Le samyang 500mm f6.3 lui même.    Le samyang 500mm f6.3 lui même.  - Page 3 Icon_minitimeLun 08 Fév 2016, 3:04 pm

Pour conclure, maintenant que je l'ai utilisé dans pas mal de situations:

Un caillou pas simple à apprivoiser, avec un rendu très particuler comme le Bokeh de "rue3" ci dessus, mais qui permet d'avoir à un bon prix un 500 dont la qualité n'est pas si mal! Le soucis étant la mise au point. Une fois l'habitude prise, on arrive à avoir des résultats sympas!
K_Lucien
Administrateur
Administrateur
K_Lucien

MessageSujet: Re: Le samyang 500mm f6.3 lui même.    Le samyang 500mm f6.3 lui même.  - Page 3 Icon_minitimeLun 08 Fév 2016, 5:34 pm

Bonjour,

les ronds dans le flou sont en effet caractéristiques du miroir.
Avec une pareille focale, la stabilité à main levée devient un défi 500X1,5=750 mm !
Tu avais calé l'appareil sur un support ?

K_Lucien

Quelques outils s'empilent, dont les K5-II, optiques fixes et variables, un Macchin, Lightroom, une pendule ? Je l'ai jetée
https://lucien-cerami.fr/
looping
Bronze
Bronze

MessageSujet: Re: Le samyang 500mm f6.3 lui même.    Le samyang 500mm f6.3 lui même.  - Page 3 Icon_minitimeLun 08 Fév 2016, 5:49 pm

Non, c'était à main levée. Avec l'habitude et le fait de ne jamais boire de café on y arrive. Sinon, l'astuce la plus pratique quand on n'a pas de support disponible, c'est de tendre une ficelle entre le sol (en la bloquant sous une chaussure) et le boitier. La tenir tendue stabilise"bêtement" le tout, et réduit le tremblement. Mais ici point d'astuce, il faisait assez jour pour que ça suffise.
K_Lucien
Administrateur
Administrateur
K_Lucien

MessageSujet: Re: Le samyang 500mm f6.3 lui même.    Le samyang 500mm f6.3 lui même.  - Page 3 Icon_minitimeLun 08 Fév 2016, 6:00 pm

Oui pour le pied ficelle ! J'en ai un en permanence dans mon sac.
Ne pas boire de café, apprendre à respirer, avoir un bon polygone de sustentation.

Quel temps de pose ? Les EXIF ont sauté.

K_Lucien

Quelques outils s'empilent, dont les K5-II, optiques fixes et variables, un Macchin, Lightroom, une pendule ? Je l'ai jetée
looping
Bronze
Bronze

MessageSujet: Re: Le samyang 500mm f6.3 lui même.    Le samyang 500mm f6.3 lui même.  - Page 3 Icon_minitimeLun 08 Fév 2016, 8:23 pm

alors, pour les exif:
déjà l'ouverture n'est pas réglable, c'est 6.3 partout.

RUE1:
1/30 ISO400

RUE2:
1/60 ISO400

RUE3:
1/100 ISO400

RUE4:
1/80 ISO400

Prises le 07/02/2016 vers 17h30 A Paris (les plus sagaces sauront où à paris même si c'est pas trop dur)
P30T
Modérateur
Modérateur
P30T

MessageSujet: Re: Le samyang 500mm f6.3 lui même.    Le samyang 500mm f6.3 lui même.  - Page 3 Icon_minitimeLun 08 Fév 2016, 8:53 pm

Je viens de tout relire.

Je retiens l'astuce de la ficelle.

La rue2 est intéressante, peu de bokeh bizarre (de même pour rue4 mais le flou du visage me dérange, or c'est le point d'intérêt du cliché), la faible profondeur de champ renforce l'opposition entre l'attention sur la lecture et le jeu du bras.
En tout cas, bravo à Pentax pour son anti-bougé.

Mais je reste convaincu que ce type d'optique est plus spécialement dédié à la photo animalière ou sportive (voire astro) avec un pied ou un monopode qu'à des photos de reportage ou de rue.
looping
Bronze
Bronze

MessageSujet: Re: Le samyang 500mm f6.3 lui même.    Le samyang 500mm f6.3 lui même.  - Page 3 Icon_minitimeLun 08 Fév 2016, 9:01 pm

Je suis entièrement d'accord concernant l'usage d'une telle optique, mais je voulais essayer, voir ce que ça pouvait donner. Concernant la mise au point un rapide calcul, 500mm, f6.3, donne à 20m une zone de netteté (environ) de 4cm. Du coup effectivement la mise au point est... ardue, même avec un stigmo, surtout à main levée, là ou le tremblement dans le viseur complique toute mise au point.

C'était pour être complet sur ce caillou que j'ai tenté ça. Smile
K_Lucien
Administrateur
Administrateur
K_Lucien

MessageSujet: Re: Le samyang 500mm f6.3 lui même.    Le samyang 500mm f6.3 lui même.  - Page 3 Icon_minitimeLun 08 Fév 2016, 10:02 pm

Bonsoir,

@looping. Avec des temps de pose aussi longs, le piqué de l'optique s'effondrera dans tous les cas, pied ficelle ou pas.
De ce point de vue, rue 2 est déjà pas mal.
Pour un boîtier APS-C, l'idéal théorique est de focale x 1,5 = 750 > temps de pose 1/750 ou plus court.

Avec une bonne tenue en mains, focale 500 > temps de pose 1/500 ou plus court.
Jouer plus long requiert une stabilité que peu de monde parvient à obtenir. Tu sembles faire partie des happy fiew ; tir à l'arc ?

K_Lucien

looping
Bronze
Bronze

MessageSujet: Re: Le samyang 500mm f6.3 lui même.    Le samyang 500mm f6.3 lui même.  - Page 3 Icon_minitimeLun 08 Fév 2016, 10:34 pm

Non, même pas... Des gants pour pas avoir froid aux mains, et jamais de café. Pour le sport c'est rugby ou rugby. Jouer, arbitrer ça demande déjà du temps.
 Après je connais la règle théorique tu temps d'exposition en fonction de la focale, mais vu que j'arrivais à être net, j'ai un peu joué avec. Après entre la MAP et la focale, le flou arrive très très vite sur ce caillou. C'est clairement un machin qu'il faut apprivoiser avant de sortir des résultats satisfaisant. Pour paraphraser mon cher pierrot, ce truc c'est comme l'amour, il faut y aller par petit coup au début, pour bien en jouir après.
hippo.sulfite
Grand or
Grand or
hippo.sulfite

MessageSujet: Re: Le samyang 500mm f6.3 lui même.    Le samyang 500mm f6.3 lui même.  - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Fév 2016, 10:33 am

Bonjour.
Désolé, mais je reste assez perplexe sur l'utilisation de ce type d'objectif.
Certes, le poids et, surtout, le faible moment de l'ensemble va favoriser des prises de vues à main levées avec des temps de poses relativement longs.
Certes, le faible encombrement le rend lus discret qu'un 300 mm F4 ou, à fortiori un un500 mm.
Certes, le prix n'a rien à voir avec celui d'un 500 mm classique, ou même d'un 300 mm.

Mais, le piqué des photos n'est pas, à mon avis, suffisant pour de l'animalier et, la map manuelle prive le photographe de toutes les avancées des boitiers modernes sur l'autofocus, en particulier, le suivi du sujet si pratique pour les animaux en mouvement.
Un autre inconvénient, en animalier, et que j'ai pu tester, il y a quelques années, ce sont les reflets du miroir qui réduisent fortement la discrétion du photographe à l'affut.

Par contre, à mon avis, il peut convenir pour de la photo de rue.

http://michelleroux.myportfolio.com
looping
Bronze
Bronze

MessageSujet: Re: Le samyang 500mm f6.3 lui même.    Le samyang 500mm f6.3 lui même.  - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Fév 2016, 10:46 am

Pour de l'animalier, effectivement la MAP manuelle peut être un frein, mais avec de l'habitude, un trépied et un stigmo, on doit s'en sortir? Je ne fais pas d'animalier, donc c'est une vraie question, pas une question réthorique Smile 

Pour de l'astro occasionelle et non anticipée, avec un trépied ça doit passer aussi? 

Concernant la photo de rue, là je ne suis pas tout à fait d'accord, mais c'est plus une question de philosophie. La photo de rue, qui est en ce moment ma pratique favorite, correspond à un peu autre chose. En effet, pour la photo de rue, les focales entre 20 et 135 mm sont à privilégier. Ce qui est interessant, c'est soit l'attitude de quelqu'un, soit l'interraction entre le photographe et la rue. Je m'explique, là où ça devient amusant, c'est quand on capte une attitude, un mouvement, une expression. Et avec un 200, 300, 500 comme on peut être plus loin, on prête moins attention aux détails, et on perd beaucoup de plaisir en prenant la photo. Le résultat peut être bon, mais le plaisir de prendre une photo d'une expression fugace en se disant "j'espère qu'il ne va pas me remarquer et changer sa physionomie" disparaît. Et le plus important n'est-il pas le plaisir que l'on a à prendre une photo? Smile C'est pour ça que je précisais plus haut que c'était une série de photos prises dans la rue, plus qu'une série de photo de rue. Pour la photo de rue, j'ai besoin d'être "dans la rue", proche de mon sujet. Au 500, j'ai pris bien moins de plaisir à shooter. Le résultat m'a agréablement surpris, mais l'acte lui même était,  en quelque sorte, fade. exemple type, la photo "rue2" mon sujet était en train de se refaire une beauté pour que son amie la photographie. Et bien au 85mm j'aurai été bien plus prêt, et le plaisir espiègle de photographier cette même scène avec le risque d'être vu aurait été là. Même si le résultat n'est pas si mal, la photo n'est, dans mon souvenir au moins, pas la même. 

En gros, ce fil sur le 500 servait à présenter un objectif qui pour son prix, son encombrement et tous ses autres avantages et défauts, peut servir à dépanner. Ce n'est certainement pas le meilleur des 500mm, ni le pire, mais simplement quelque chose qui peut combler un manque passager, et que j'ai toujours dans mon sac au cas où quand je pars en week end.

Le samyang 500mm f6.3 lui même.
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3