Forum ouvert en janvier 2012 - exclusivement dédié aux appareils photo reflex numériques Pentax
 
PortailAccueilCalendrierÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Le samyang 500mm f6.3 lui même.

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
looping
Bronze
Bronze


Messages : 258
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 34
Localisation : Paris

Le samyang 500mm f6.3 lui même.  Empty
MessageSujet: Le samyang 500mm f6.3 lui même.    Le samyang 500mm f6.3 lui même.  Icon_minitimeVen 10 Juil 2015, 2:56 pm

Comme demandé ailleurs, voici une petite présentation du samyang 500mm f6.3. 

Ce qui peut suprendre au premier abord, c'est le format, l'aspect massif de l'objectif. 
Petit rappel: 
Une lunette astronomique (le premier qui me cite gallilée ou copernic je lui sers une salade de lentilles asphériques) est un assemblage de lentilles dans un tube (en gros hein). Plus on veut voir loin, plus il faut empiler des lentilles, et les espacer. En gros, plus on veut voir loin, et plus le tube doit être long. Les objectifs photos classiques sont donc conçus comme des lunettes astronomiques. En photo, celà ne présente quasiment que des avantages (si on oublie les petits détails de prix, encombrement et poids). Bon ok, du point de vue OPTIQUE, en photo, celà ne présente que des avantages. 

Un téléscope, lui utilise un système de miroir tout à fait ingénieux, qui permet de voir d'autant plus loin que le miroir est d'un diamètre élevé (pour les shémas, internet et google feront ça mieux que moi Smile ). Un objectif à miroir est conçu sur ce principe. Il présente donc l'énorme avantage de n'être pas énorme justement, bien que d'un diamètre conséquent, et surtout d'un poids plume! Contrairement à un 500mm classique qui empile les lentilles comme on empile les caillous à tehotiuacan pour faire des pyramides (mwaip le parallèle est douteux, qu'importe).

En revanche, et c'est là que ça devient marrant, oubliez les diaphramge à 75lamelles hein, l'ouverture est fixe. J'en entends un ou deux dans le fond qui se réveillent en gueulant qu'il faut fermer pour gagner en piqué, je me permettrai d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoire qu'ils feraient mieux de fermer leur claque...pardon je m'emporte. On ne ferme ni n'ouvre sa gueule son diaphragme, c'est une ouverture fixe, hop un problème en moins (ou en plus finalement)

Bref, revenons à nos moutons. 

Le 500mm f6.3. F6.3 n'indique donc pas l'ouverture maximale, non non, il s'agit de l'ouverture point. Un petit calcul sympa, en passant, sur le K-3, ça donne à 50m une zone de netteté d 'environ 2m. 
Deuxième élément à prendre en compte, la mise au point est totalement manuelle hein. 
(Ouverture fixe + mise au point manuelle). focale de déglingo = ? Allez jeunes gens? j'ai entendu à droite? non on ne factorise pas, Pardon? Trépied? Bravo! 

Clairement à main levée, j'ai un ratio d'une photo réussie sur 20 environ. Alors que j'ai un stigmo et l'habitude de l'objectif! Mais entre le flou de bougé, le flou de Map, le cadrage raté parce que l'on bouge, et la photo simplement mal pensée au départ, il n'est pas évident de bien faire. 

Néammoins, une fois la bestiole apprivoisée, si l'on prend le temps de placer son trépied, de se munir d'une télécomande (ou du retardateur 2s), et de bien cadrer son sujet, on peut faire des choses tout à fait sympatiques! 

Pardon? j'entends une question à ma gauche? c'est quoi le bouchon au milieu de l'objectif? Ah, oui j'allais oublier. Pour ceux qui n'ont jamais vu d'objectifs à miroir (j'en doute mais sait on jamais) il y a au milieu de l'objectif comme un bouchon, c'est l'arrière du miroir central qui renvoie l'image vers le capteur. En dehors du fait que vous ne passez pas inaperçus, celà crée surtout un bokeh que certains adorent et d'autres détestent. Surnommé "donut", ce bokeh est vraiment particulier. Sur de grandes surfaces lisses, celà moutonne un peu, donnant un aspect étrange à l'arrière plan, à l'inverse, sur un champ fleuri par exemple, chaque touche de couleur est arrondie en donut justement et celà donne une personalité certaine à la photo. 

En résumé, j'adore cet objectif, d'une part parcequ'il n'est pas comme les autres, et surtout car il oblige le photographe à prendre son temps. J'aime bien la photo de rue, et bien avec le 500mm, la démarche est pile l'opposée. Déjà avec l'hyperfocale qui se balade quelque part vers 2km, impossible de shooter "en vitesse" parcequ'on a vu un type en roller manger un sandwich au poulet en sautant au dessus d'un fleuve à crocodile. Il faut bien se dire qu'avec ce truc dans les mains, la photo se prépare, elle ne se "vole" pas en un éclair. 

Pour être tout à fait complet, l'objectif est en monture T2, mais une bague est fournie avec. Comme il n'y a pas d'electronique, aucun risque que quoi que ce soit soit transmis, et la MAP infinie est bien entendue conservée. C'est un caillou qui est conçu pour le plein format, donc sur un K-3 c'est une sorte de 800mm. Oui oui, un monstre cheers

Chez samyang, ils font aussi le 500m f/8 qui aura une profondeur de champ augmentée, donc une MAP plus aisée, mais moins de luminositée, donc moins de vitesse et une prise de vue plus complexe du fait du flou de bougé (bravo à droite, "on s'en fout si on a un trépied" est une excellente remarque, même si formulée à la hussarde). Ce deuxième objetcif, Je ne l'ai pas testé, donc je ne peux en dire plus. 

Voilà, photos à venir! 

Des questions?
Revenir en haut Aller en bas
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

Messages : 19166
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 67
Localisation : Moselle et/ou Vosges

Le samyang 500mm f6.3 lui même.  Empty
MessageSujet: Re: Le samyang 500mm f6.3 lui même.    Le samyang 500mm f6.3 lui même.  Icon_minitimeVen 10 Juil 2015, 4:32 pm

Ouf tu l'aimes ton caillou bravofelicitation

Question, oui M'sieur: tu as été à Théo...,Tehocuti, Théti, ... Moumf fache rouge ... Teotihuacán?

_________________
La photo:
 

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.letivoli.fr/
looping
Bronze
Bronze


Messages : 258
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 34
Localisation : Paris

Le samyang 500mm f6.3 lui même.  Empty
MessageSujet: Re: Le samyang 500mm f6.3 lui même.    Le samyang 500mm f6.3 lui même.  Icon_minitimeVen 10 Juil 2015, 5:24 pm

Et oui, j'y suis allé, avant un petit road trip de 15 jours au costa rica. Teotimachintruc là, c'est assez impressionnant. Moins que Gizeh, mais ça reste un peu de la folie. 

Bon voici comme promis, quelques photos, et leur contexte. Je précise que ces photos n'auront été ni recadrées, ni retouchées, afin que voyez les problèmes que pose ce caillou que OUI, J'ADOOOORE  bounce

Alors deux photos de lune: 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une nuit claire, une belle lune, moi ça m'envoie dans les limbes des rêves, et ça me donne pas envie de faire de la photo, juste de songer. Là je venais d'avoir le 500 j'ai fait une petite entorse à la règle.

lune2: 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Légère brume cette nuit là, donc pas le même résultat.
Revenir en haut Aller en bas
looping
Bronze
Bronze


Messages : 258
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 34
Localisation : Paris

Le samyang 500mm f6.3 lui même.  Empty
MessageSujet: Re: Le samyang 500mm f6.3 lui même.    Le samyang 500mm f6.3 lui même.  Icon_minitimeVen 10 Juil 2015, 5:28 pm

Balade sur une plage, trépied en main, je tente des photos volées, avec ce caillou c'est pas simple, il faut repérer les gens qui ne sont pas susceptibles de partir en courant. 

Gens1:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Map approximative, le bokeh étrange se voit bien là! Niveau cadrage, vu qu'elle bougeait d'un pied sur l'autre, je me suis assis généreusement sur la règle des tiers, pour me concentrer sur la map, et pourtant la map n'est pas parfaite! 

Gens2:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Là ils ne bougent pas, ça autorise un cadrage plus travaillé. Le bokeh est toujours aussi... "on aime ou on aime pas". La colorimétrie était un peu compliquée à travailler d'où ce résultat un peu mou. Au développement, je l'aurai taillée en 16:9 et mise en noir et blanc je pense.
Revenir en haut Aller en bas
looping
Bronze
Bronze


Messages : 258
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 34
Localisation : Paris

Le samyang 500mm f6.3 lui même.  Empty
MessageSujet: Re: Le samyang 500mm f6.3 lui même.    Le samyang 500mm f6.3 lui même.  Icon_minitimeVen 10 Juil 2015, 5:33 pm

Et pour conclure, mon petit expoit (ou demi exploit) (ou total échec). J'étais en train de jouer à photographier un écureuil, loin en haut d'un arbre, au 135 f2.8. Je me dis, "tiens, tentons au 500" le temps de le monter voilà l'animal tout près de moi. Je réfléchis pas, je shoote. ENORME coup de bol, la map est pas trop ratée. En revanche l'expo... voilà hein. problèmes des caillouxmanuels, il faut penser à tout. Et là l'expo est clairement ratée. En développant on rattrape un peu, mais voici les fichiers tels quels:

Écureuil 1:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
où l'on voit bien les donuts, et non plus cette espèce de moutonnement étrange


Et Écureuil 2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne m'attendais pas à le voir si près, mais au final, avec une bonne expo ça aurait pu être sympa!
Revenir en haut Aller en bas
Flix
Modérateur
Modérateur
Flix

Messages : 4911
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 70
Localisation : 07

Le samyang 500mm f6.3 lui même.  Empty
MessageSujet: Re: Le samyang 500mm f6.3 lui même.    Le samyang 500mm f6.3 lui même.  Icon_minitimeSam 11 Juil 2015, 12:42 am

Dis donc il a du potentiel ce cailloux pour son prix ! J'ai hâte de voir la suite (paysage bien ensoleillé et contrasté, portrait, etc )

albino
Revenir en haut Aller en bas
looping
Bronze
Bronze


Messages : 258
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 34
Localisation : Paris

Le samyang 500mm f6.3 lui même.  Empty
MessageSujet: Re: Le samyang 500mm f6.3 lui même.    Le samyang 500mm f6.3 lui même.  Icon_minitimeSam 11 Juil 2015, 1:29 am

Je n'ai pas encore ça en magasin, mais j'essaierai dès que je pourrai! Pour le portrait, dans un appartement c'est compliqué, mais je peux tenter de faire de la "proxi" si tant est que ce terme soit adapté. Pour le paysage, il faudra aller voir sur le net en attendant que j'escapade avec mon trépied!
Revenir en haut Aller en bas
hippo.sulfite
Grand or
Grand or
hippo.sulfite

Messages : 16591
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 72
Localisation : Val d'Oise ou Var

Le samyang 500mm f6.3 lui même.  Empty
MessageSujet: Re: Le samyang 500mm f6.3 lui même.    Le samyang 500mm f6.3 lui même.  Icon_minitimeSam 11 Juil 2015, 8:18 am

Merci pour ce retour. Je me suis souvent posé des questions sur cet objectif.
Parmi ces questions, celle du réglage TAV.
Comme, dans ce mode, les réglages "ouverture" et "vitesse" sont manuels et que le seul automatisme concerne la sensibilité, totalement indépendante de l'objectif, est-ce que le mode TAV est possible ?
Revenir en haut Aller en bas
http://michelleroux.myportfolio.com
looping
Bronze
Bronze


Messages : 258
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 34
Localisation : Paris

Le samyang 500mm f6.3 lui même.  Empty
MessageSujet: Re: Le samyang 500mm f6.3 lui même.    Le samyang 500mm f6.3 lui même.  Icon_minitimeSam 11 Juil 2015, 11:10 am

Ceci concerne tous les objectifs manuels (comme les vieux machins, en monture K mais pas en M42), et cette réponse est valable pour tous ces cailloux.

Le réglage TAV est tout à fait utilisable, puisque Pentax, dans sa géniale générosité, calcule l'exposition tout seul, et sait donc gérer les ISO. A un détail près. En effet, il va calculer l'exposition à pleine ouverture uniquement (sur le Samyang aucun problème, la notion d'ouverture est réglée d'office). Pour un objectif manuel, il faut penser à mesurer l'expo en fermant le diaphragme. Il y a une fonction pour ça dont le nom m'échappe totalement, sur le K-3 cette fonction est sur le bouton ON/OFF. 

Pour le Samyang, pas de soucis, la mesure d'expo est correcte. 
Pour les M42, aucun problème, le diaphragme se ferme tout seul lorsqu'on joue avec la bague de diaph'.
Revenir en haut Aller en bas
hippo.sulfite
Grand or
Grand or
hippo.sulfite

Messages : 16591
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 72
Localisation : Val d'Oise ou Var

Le samyang 500mm f6.3 lui même.  Empty
MessageSujet: Re: Le samyang 500mm f6.3 lui même.    Le samyang 500mm f6.3 lui même.  Icon_minitimeSam 11 Juil 2015, 11:11 am

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://michelleroux.myportfolio.com
pentaxK5
Vermeil
Vermeil
pentaxK5

Messages : 3215
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 47
Localisation : 21

Le samyang 500mm f6.3 lui même.  Empty
MessageSujet: Re: Le samyang 500mm f6.3 lui même.    Le samyang 500mm f6.3 lui même.  Icon_minitimeSam 11 Juil 2015, 12:33 pm

looping a écrit:
Pour un objectif manuel, il faut penser à mesurer l'expo en fermant le diaphragme. Il y a une fonction pour ça dont le nom m'échappe totalement, sur le K-3 cette fonction est sur le bouton ON/OFF.

C'est le testeur de profondeur de champ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

Messages : 19166
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 67
Localisation : Moselle et/ou Vosges

Le samyang 500mm f6.3 lui même.  Empty
MessageSujet: Re: Le samyang 500mm f6.3 lui même.    Le samyang 500mm f6.3 lui même.  Icon_minitimeSam 11 Juil 2015, 12:57 pm

pentaxK5 a écrit:
looping a écrit:
Pour un objectif manuel, il faut penser à mesurer l'expo en fermant le diaphragme. Il y a une fonction pour ça dont le nom m'échappe totalement, sur le K-3 cette fonction est sur le bouton ON/OFF.

C'est le testeur de profondeur de champ... Wink

dont peu ou prou se servent  Very Happy

_________________
La photo:
 

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.letivoli.fr/
ISO_p
Or
Or
ISO_p

Messages : 8405
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 69
Localisation : Nîmes

Le samyang 500mm f6.3 lui même.  Empty
MessageSujet: Re: Le samyang 500mm f6.3 lui même.    Le samyang 500mm f6.3 lui même.  Icon_minitimeSam 11 Juil 2015, 2:31 pm

exif première lune :

Exposure Time (1 / Shutter Speed) {0x829A} 1/100 second ===> 0.01 second
Exposure Program {0x8822} manual control (1)
ISO Speed Ratings {0x8827} 400
Sensitivity Type {0x8830} standard output sensitivity(SOS) (1)
Standard Output Sensitivity {0x8831} 400
Exif Version {0x9000} 0230
Original Date/Time {0x9003} 2014:06:07 22:54:44
Digitization Date/Time {0x9004} 2014:06:07 22:54:44
Shutter Speed Value (APEX) {0x9201} 6643856/1000000
Shutter Speed (Exposure Time) 1/100 second
Exposure Bias (EV) {0x9204} 0/10 ===> 0
Metering Mode {0x9207} center weighted average (2)
Flash {0x9209} Flash did not fire, compulsory flash mode
Colour Space {0xA001} sRGB (1)
Image Width {0xA002} 800 pixels
Image Height {0xA003} 532 pixels
Focal Plane X-Resolution {0xA20E} 83927223/32768 ===> 2561.26
Focal Plane Y-Resolution {0xA20F} 83927223/32768 ===> 2561.26
Focal Plane X/Y-Resolution Unit {0xA210} centimeter (3)
Image Sensing Method {0xA217} one-chip color area sensor (2)
Custom Rendered {0xA401} normal process (0)
Exposure Mode {0xA402} manual exposure (1)
White Balance {0xA403} auto (0)
Scene Capture Type {0xA406} standard (0)
Contrast {0xA408} hard (2)
Saturation {0xA409} normal (0)
Sharpness {0xA40A} hard (2)
Subject Distance Range {0xA40C} unknown (0)

exif deuxième lune :

Exposure Time (1 / Shutter Speed) {0x829A} 1/1000 second ===> 0.001 second
Exposure Program {0x8822} manual control (1)
ISO Speed Ratings {0x8827} 1600
Sensitivity Type {0x8830} standard output sensitivity(SOS) (1)
Standard Output Sensitivity {0x8831} 1600
Exif Version {0x9000} 0230
Original Date/Time {0x9003} 2015:07:04 02:43:12
Digitization Date/Time {0x9004} 2015:07:04 02:43:12
Shutter Speed Value (APEX) {0x9201} 9965784/1000000
Shutter Speed (Exposure Time) 1/1000 second
Exposure Bias (EV) {0x9204} -50/10 ===> -5
Metering Mode {0x9207} spot (3)
Flash {0x9209} Flash did not fire, compulsory flash mode
Focal Length {0x920A} 25000/100 mm ===> 250 mm
Colour Space {0xA001} sRGB (1)
Image Width {0xA002} 800 pixels
Image Height {0xA003} 532 pixels
Focal Plane X-Resolution {0xA20E} 83927223/32768 ===> 2561.26
Focal Plane Y-Resolution {0xA20F} 83927223/32768 ===> 2561.26
Focal Plane X/Y-Resolution Unit {0xA210} centimeter (3)
Image Sensing Method {0xA217} one-chip color area sensor (2)
Custom Rendered {0xA401} normal process (0)
Exposure Mode {0xA402} manual exposure (1)
White Balance {0xA403} auto (0)
Focal Length in 35mm Film {0xA405} 375
Scene Capture Type {0xA406} standard (0)
Contrast {0xA408} normal (0)
Saturation {0xA409} normal (0)
Sharpness {0xA40A} normal (0)
Subject Distance Range {0xA40C} unknown (0)


1er écureuil :

Exposure Time (1 / Shutter Speed) {0x829A} 1/2000 second ===> 0.0005 second
Exposure Program {0x8822} manual control (1)
ISO Speed Ratings {0x8827} 800
Sensitivity Type {0x8830} standard output sensitivity(SOS) (1)
Standard Output Sensitivity {0x8831} 800
Exif Version {0x9000} 0230
Original Date/Time {0x9003} 2014:09:27 09:20:07
Digitization Date/Time {0x9004} 2014:09:27 09:20:07
Shutter Speed Value (APEX) {0x9201} 10965784/1000000
Shutter Speed (Exposure Time) 1/2000 second
Exposure Bias (EV) {0x9204} 0/10 ===> 0
Metering Mode {0x9207} center weighted average (2)
Flash {0x9209} Flash did not fire, compulsory flash mode
Focal Length {0x920A} 50000/100 mm ===> 500 mm
Colour Space {0xA001} sRGB (1)
Image Width {0xA002} 800 pixels
Image Height {0xA003} 532 pixels
Focal Plane X-Resolution {0xA20E} 83927223/32768 ===> 2561.26
Focal Plane Y-Resolution {0xA20F} 83927223/32768 ===> 2561.26
Focal Plane X/Y-Resolution Unit {0xA210} centimeter (3)
Image Sensing Method {0xA217} one-chip color area sensor (2)
Custom Rendered {0xA401} normal process (0)
Exposure Mode {0xA402} manual exposure (1)
White Balance {0xA403} auto (0)
Focal Length in 35mm Film {0xA405} 750
Scene Capture Type {0xA406} standard (0)
Contrast {0xA408} normal (0)
Saturation {0xA409} normal (0)
Sharpness {0xA40A} normal (0)
Subject Distance Range {0xA40C} unknown (0)
.
.
.
.
.
Ou bien il y a des petites choses qui m'échappent, ou bien tu as des incohérences, il y a trop d'écart entre ce que tu dis et ce que montrent les exif.
_1ere lune, pas de focale indiquée?!?
_2eme lune 250mm ?!?
_ Je doute que Pentax ait pu donner les réglages que j'ai mis en rouge ; ce serait pour tout dire extraordinaire, qu'il s'agisse de la lune comme de l'écureuil.
_Ces PDV ne sont pas toutes faites avec le 500 à miroir (il manque les exif des portraits de gens) : la 1ere lune on n'a pas d'info, la seconde est avec un 250mm, l'écureuil est au 500. Mais si Pentax t'a donné les réglages donnés par le lecteur d'exif pour la PDV présentée au K3+500 : il faut tout mettre à la corbeille... A commencer par le K3.  sifflote
Il y a trop  d'incohérences, je demande plus d'explications, plus de données exploitables.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pixels-de-vent.fr
looping
Bronze
Bronze


Messages : 258
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 34
Localisation : Paris

Le samyang 500mm f6.3 lui même.  Empty
MessageSujet: Re: Le samyang 500mm f6.3 lui même.    Le samyang 500mm f6.3 lui même.  Icon_minitimeLun 13 Juil 2015, 6:40 pm

Et bien la confiance règne ici Smile

Au niveau des focales c'est tout à fait normal! Comme pour tout caillou sans Electronique, le boitier ne sait pas quelle est la focale montée sur le boitier! Donc soit je pense à la rentrer à la main avant la prise de vue, soit au développement, soit pas du tout. Et ça donne ces résultats. Les Exifs sur des photos prises avec un objectif tout manuel et qui ne transmet rien au boitier...ça ne vaut pas grand chose! Le boitier ne connait pas l'ouverture, la focale etc etc. Donc il s'arrange comme il peut! 

Voilà. Pour le reste toutes ces photos ont été faites au 500, et j'invite ceux qui le veulent à l'essayer, quand vous voulez! 

Vu que je suis adepte des vieux cailloux, ou du moins pas cher, j'utilise souvent des objectifs sans dialogue boitier-objectif donc les exifs, perso je ne m'en sers que peu, vu qu'ils racontent souvent n'importe quoi. Si je me fais une sortie au 28mm, je le renseignerai sur le boitier au début de la session. Si je change en cours de route, souvent j'oublie de renseigner, et voilà ce que ça donne!
Revenir en haut Aller en bas
ISO_p
Or
Or
ISO_p

Messages : 8405
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 69
Localisation : Nîmes

Le samyang 500mm f6.3 lui même.  Empty
MessageSujet: Re: Le samyang 500mm f6.3 lui même.    Le samyang 500mm f6.3 lui même.  Icon_minitimeLun 13 Juil 2015, 11:59 pm

Pourquoi poser la question de confiance, aurais-tu des soucis avec?
Il s'agit de comprendre, nous sommes là pour cela, avant toute chose, c'est une question d'état d'esprit ; ta réponse est logique et ce qui suit également :
Si pour une focale de 500mm tu entres l'info boitier à 250mm, ne t'étonnes pas si ensuite tu as tout flou, ton anti-bougé sera mal calé et même en l'arrêtant en étant sur trépied tu auras des problèmes -au minimum- avec la prise en compte d'infos inexactes... Après tu en viendras à dire que le boitier dit n'importe quoi et s'arrange comme il peut, ou que les exif n'ont pas de pertinence... etc... sifflote
Les exifs ont toujours leur utilité et je n'aime pas entendre dire que le boitier se débrouille comme il peut ni que les exif sont nuls : c'est un peu n'importe quoi! Les iso affichés sont ceux que tu as choisis et la vitesse également. J'utilise aussi des objectifs manuels, je sais ce qu'il transmettent ou pas selon le mode, je sais également les réglages faits que je retrouverai dans les exif. Il me semble donc au lu des exif que les valeurs données (iso, vitesse) confirment qu'il s'agit d'une aberration qui relevant d'un mauvais réglage. 
La qualité des images présentées ne donne pas envie d'investir dans ce 500, qu'il s'agisse de la lune, des gens, comme de l'écureuil, cela manque de netteté, de piqué, c'est limite grisouille.
C'est un objectif très difficile à maîtriser, il demande beaucoup d'entraînement et de savoir faire ; j'ai vu quelques images prises avec d'une réelle qualité, mais elles sont si rares que je pense que c'est au dessus de mes capacités de faire aussi bien... Cela fait un petit moment que je suis ces 300/400/500/600, le fabricant les commercialise  sous divers noms, mais ce sont les mêmes. -Samyang/Opteka/Walimex etc...-
Je me faisais donc un plaisir de voir tes images de près, en me disant que si c'était bon, cela me redonnerait un peu d'espoir... Je précise pour toi qui arrive juste par chez nous, que question MF et mode M je ne suis pas un manchot tombé tombé d'un iceberg à la dérive... Le samyang 500mm f6.3 lui même.  4147906880
J'aimerais donc voir d'autres images de qualité -cette fois-ci- avec des infos cohérentes qui permettent de se faire une opinion objective, ta prose dithyrambique m'apparaît très subjective et assez éloignée de ce que voient mes yeux.


Dernière édition par ISO_p le Mar 14 Juil 2015, 12:25 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pixels-de-vent.fr
looping
Bronze
Bronze


Messages : 258
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 34
Localisation : Paris

Le samyang 500mm f6.3 lui même.  Empty
MessageSujet: Re: Le samyang 500mm f6.3 lui même.    Le samyang 500mm f6.3 lui même.  Icon_minitimeMar 14 Juil 2015, 1:05 am

La phrase sur la confiance n'était qu'une boutade Smile 

concernant les exifs, j'ai précisé qu'en changeant d'objectifs souvent, réentrer la focale était la bonne idée, et que je la suivais pas, et que par conséquent le boitier essayait de suivre. Je n'ai rien dit de plus, et je sais que c'est ma faute! 

Concernant les régalages hasardeux, la première lune, c'était peu après avoir eu ce caillou, donc les réglages étaient à trouver. La deuxième, c'était dans des conditions bizarres, une brume diffusante, une polution lumineuse terrible etc etc, j'en ai pris 5 ou 6 pour arriver à ça sans retouche. 

Pour l'écureuil, j'ai complètement raté l'expo, je plaide coupable! 

Concernant les photos sur la plage, je n'ai pas réussi à gérer la colorimétrie, et comme je l'ai dit, contrairement à ce qu'on voit sur internet, j'ai posté ici les fichiers jpeg sans traitement, afin que chacun puisse voir ce que donne ce caillou sans "artifices" (sans aucune pensée négative à ce sujet). 

Je posterai ici d'autres images, dès que j'en aurai prises d'autres. 

Je ne prétend pas être un expert dans l'utilisation de ce caillou, un membre m'a demandé d'en parler, j'en parle. Je sais qu'il faut se faire la main à chaque caillou qu'on ajoute à sa collection, et je sais que celui là, je ne le maîtrise pas encore parfaitement. néanmoins, il me semble, mais peut-être que je me trompe, qu'un avis, même de débutant reste intéressant.

Pour conclure, je maintiens ma position sur le fait que quiconque peut essayer ce caillou quand il le voudra, je le tiens à disposition!
Revenir en haut Aller en bas
ISO_p
Or
Or
ISO_p

Messages : 8405
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 69
Localisation : Nîmes

Le samyang 500mm f6.3 lui même.  Empty
MessageSujet: Re: Le samyang 500mm f6.3 lui même.    Le samyang 500mm f6.3 lui même.  Icon_minitimeMar 14 Juil 2015, 12:23 pm

Voilà, on est d'accord tu nous as fait ça en fantoche (ceux qui ont servi me comprendront, Les autres pourront toujours tenter de se faire une idée en suivant le défilé de ce jour 14 du mois de juillet 2015).
C'est assez difficile de se faire une idée, alors si tu ne mets pas les images illustrant le discours on se perd, c'est tout ce que je pouvais dire sur le mode "humour à froid"...
Mais c'est justifié, ne serait-ce que par la canicule qui sévit : tout ce qui rafraîchit est bienvenu... Le samyang 500mm f6.3 lui même.  4147906880
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pixels-de-vent.fr
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

Messages : 19166
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 67
Localisation : Moselle et/ou Vosges

Le samyang 500mm f6.3 lui même.  Empty
MessageSujet: Re: Le samyang 500mm f6.3 lui même.    Le samyang 500mm f6.3 lui même.  Icon_minitimeMer 15 Juil 2015, 10:17 am

L'avantage de vos interventions c'est d'avoir mis les points sur les "i", les choses doivent être claires maintenant au yeux de n'importe quel lecteur, merci donc à vous deux.

On sent bien que Looping a trouvé son bonheur avec son caillou et il est vrai que les images ne reflètent pas la qualité de son enthousiasme mais grâce aux explications qui suivent chacun se fera son idée.

_________________
La photo:
 

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.letivoli.fr/
hippo.sulfite
Grand or
Grand or
hippo.sulfite

Messages : 16591
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 72
Localisation : Val d'Oise ou Var

Le samyang 500mm f6.3 lui même.  Empty
MessageSujet: Re: Le samyang 500mm f6.3 lui même.    Le samyang 500mm f6.3 lui même.  Icon_minitimeMer 15 Juil 2015, 10:47 am

J'avoue, que pour le moment, je ne suis pas convaincu par la qualité de cet objectif.
Désolé, Looping, mais les quelques photos que tu nous a postées manquent cruellement de piqué, la qualité qui est, pour moi, primordiale dans le cas d'un objectif. On peut corriger les AC et le vignetage en post traitement, mais quand l'information n'est pas sur le capteur, il est impossible de l'inventer.
Je vais suivre ce post car je pense que tu auras de bien meilleurs images à nous montrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://michelleroux.myportfolio.com
looping
Bronze
Bronze


Messages : 258
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 34
Localisation : Paris

Le samyang 500mm f6.3 lui même.  Empty
MessageSujet: Re: Le samyang 500mm f6.3 lui même.    Le samyang 500mm f6.3 lui même.  Icon_minitimeMer 15 Juil 2015, 11:01 am

Aucun problème, le monde de la photo est rempli de compromis à faire et de choix complexes (et totalement subjectifs). 

Concernant le vignétage et les AC, aucun problème! Les AC viennent directement des lentilles, donc sur un objectif à miroir, elle n'existent pas, vu qu'il n'y a pas de lentille! Le vignetage, sur ce caillou là du moins, je n'en n'ai pas remarqué. 

Concernant le piqué, sur la photo de la première lune, en taille originale, on voit bien plus de détails. En passant à la tronçonneuse de retaillage de l'image on en perd bien sûr beaucoup. J'essaierai de faire des photos cette semaine, ou ce week end, et  de poster tout ça ici.
Revenir en haut Aller en bas
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

Messages : 19166
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 67
Localisation : Moselle et/ou Vosges

Le samyang 500mm f6.3 lui même.  Empty
MessageSujet: Re: Le samyang 500mm f6.3 lui même.    Le samyang 500mm f6.3 lui même.  Icon_minitimeMer 15 Juil 2015, 12:14 pm

Bonne idée, nous pourrions, à titre de comparaison, poster le même genre de tof prise au Pentax 300mm voire le Bigma de Sigma

_________________
La photo:
 

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.letivoli.fr/
Yaduner
Vermeil
Vermeil
Yaduner

Messages : 4435
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 66
Localisation : Franche-Comté

Le samyang 500mm f6.3 lui même.  Empty
MessageSujet: Re: Le samyang 500mm f6.3 lui même.    Le samyang 500mm f6.3 lui même.  Icon_minitimeMer 15 Juil 2015, 1:52 pm

MaPi a écrit:
Bonne idée, nous pourrions, à titre de comparaison, poster le même genre de tof prise au Pentax 300mm voire le Bigma de Sigma

Comparaison incompatible, non !? Trop d'écarts de technologie optique mise en oeuvre et d'écart de prix à mon z'avis
Revenir en haut Aller en bas
http://brixia.fr
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

Messages : 19166
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 67
Localisation : Moselle et/ou Vosges

Le samyang 500mm f6.3 lui même.  Empty
MessageSujet: Re: Le samyang 500mm f6.3 lui même.    Le samyang 500mm f6.3 lui même.  Icon_minitimeMer 15 Juil 2015, 3:13 pm

Oui mais cela permettra éventuellement de juger si rajouter quelques pesetas se révèle pertinent ou non.

_________________
La photo:
 

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.letivoli.fr/
Yaduner
Vermeil
Vermeil
Yaduner

Messages : 4435
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 66
Localisation : Franche-Comté

Le samyang 500mm f6.3 lui même.  Empty
MessageSujet: Re: Le samyang 500mm f6.3 lui même.    Le samyang 500mm f6.3 lui même.  Icon_minitimeMer 15 Juil 2015, 3:21 pm

Je ne me pose même pas la question...
Revenir en haut Aller en bas
http://brixia.fr
looping
Bronze
Bronze


Messages : 258
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 34
Localisation : Paris

Le samyang 500mm f6.3 lui même.  Empty
MessageSujet: Re: Le samyang 500mm f6.3 lui même.    Le samyang 500mm f6.3 lui même.  Icon_minitimeMer 15 Juil 2015, 3:26 pm

Yaduner a écrit:
Je ne me pose même pas la question...
Tout dépend de l'usage! 

En ce qui me concerne je ne me suis pas posé la question, ce 500mm à ce prix était tout à fait ce que je voulais, d'autant plus que j'aime utiliser des trucs étranges. Après si j'avais eu la passion de fotographier des frégates en chasse (les oiseaux hein) il est évident que ce choix n'est pas le bon. Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Le samyang 500mm f6.3 lui même.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Reflex Pentax :: Les objectifs :: Les focales fixes-
Sauter vers: