Forum ouvert en janvier 2012 - exclusivement dédié aux appareils photo reflex numériques Pentax

PortailAccueilCalendrierÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

Vivent les vieu x machins!

AuteurMessage
looping
Bronze
Bronze

Vivent les vieu x machins! Empty
MessageSujet: Vivent les vieu x machins!   Vivent les vieu x machins! Icon_minitimeMer 24 Juin 2015, 2:16 pm

Hello la communauté! 

Remise dans le contexte: avec un ami, qui comme moi a de petits soucis de fins de mois, quand on a trop de centres d'intérets hein, bref, nous nous sommes interessés à un moyen de garnir le sac à matériel photo à moindre frais, sans trop rogner sur la qualité. Lui utilise une marque que tout le monde Connais, A moins de Ne vivre On Ne sait où? (notez le jeu des majuscules) 
Bref, de fil en aïguille, nous nous sommes penché sur les M42. Et il faut dire qu'entre les brocantes, et internet, on trouve des drôles de phénomènes, vendant des boitier + objectifs à moins de 20€ sous pretexte que "sa march pu". Lui a eu la chance ce gros con ce veinard, de toucher pour 15€ un vieux Zenit (aaah le matériel soviétique) avec monté dessus rien de moins que le fameux 135mm Bokehmonster, diaphragme à 15 lamelles, 135mm f2.8, un régal, qui seul, se négocie autour de 150€ en temps normal. En dehors de ce coup de chance, on trouve très facilement des 55mm helios, ou autre pour 10€ pour peu qu'on accepte d'avoir le boitier avec. LE soucis c'est que le M42 réclame une bague, et parfois, suivant la version de l'objectif, de démonter le fût pour retirer le mécanisme qui contrôle le diaphragme, qui risque suivant les modèles de bague et de boitier de taper sur le miroir (et ça c'est plutôt génant). Du coup, le diaphragme n'est plus controlé par l'appareil au déclenchement, et quand on ferme, à travers le viseur, on ne voit vite plus grand chose. 

Et là, magie de pentax, on sort la monture K. Et pour une trenainte d'€, on peut trouver de vieux trucs pour pas cher du tout! 

J'ai un Hoya 28mm dégoté à 15€, qui fait des merveilles, et un Chinon 135mm f2.8, qui m'a coùté la bagatelle de 20€. 

Bien sûr, l'ouverture est manuelle, la MAP aussi, mais la construction c'est du solide, et les images sont très sympas. Suivant les modèles sur lesquels on tombe on peu avoir des champignons, une bague d'ouverture bloquée, ou des tas d'autres problèmes. Il y a donc des marges d'erreur à accepter. Mais acheté 20€, on peut bien le revendre 20€, et au final, la perte de temps est compensée par le plaisir du petit jeu du dénicheur (il était rusé comme une fouine). 

Il arrive souvent de se retrouver avec des objectifs en double, et dans ce cas, et bien il reste à choisir celui qui nous plait le plus, et vendre les autres! 

Petite liste non exhaustive des marques, et mots clefs utiles pour trouver ces vieux trucs: 

Pour les boitiers (avec objectifs du coup):
Zenit, Praktika, Fujica
Pour les objectifs: 
Pentacon, Helios, Soligor, Chinon, Hoya...

Et si vous voyez du matos soviétique... n'hésitez pas, c'est construit pour durer! Le couple Zenit / Helios 44 est un truc absolument increvable!
les marques Mir, Helios, Jupiter, Vega, Orion etc etc faisaient de la copie de caillous japonais, mais en qualité soviétique. Donc lourd, mais solide! Et qui prend encore de sacré jolies photos! Parfois avec un petit effet de lissage surrané mais qui peut être sympa aussi, suivant les gouts! Et petit dernier détail qui fait plaisir, toutes ces marques ont produit en masse des caillous en monture K! Ils étaient tombé sous le charme de la monture K et pensaient que ça allait devenir LA monture universelle. Du coup pour les pentaxistes, se baladent encore dans la nature de petites perles. 

Pour être complet aller plus loin, sachez que la monture K est la même que la monture Nikon (j'ai le droit de citer cette marque?) mais le sens de rotation est inversé. Du coup, le caillou se monte, mais ne se vérouille pas, et bien sûr les inscription sur la distance de Map, l'ouverture, l'hyperfocale etc etc se trouvent en dessous. 

Voilà voilà, si d'autres partagent ce goùt pour les vieilleries, le bricolage, l'adaptation hasardeuse et les économies et la résurection de l'ancien, n'hésitez pas à partager vos expériences!
Revenir en haut Aller en bas
K_Lucien
Administrateur
Administrateur
K_Lucien

MessageSujet: Re: Vivent les vieu x machins!   Vivent les vieu x machins! Icon_minitimeMer 24 Juin 2015, 3:03 pm

Ouf, pas besoin de courir les brocantes, toutes mes anciennes optiques K sont encore dans mon placard photo.

L'engouement pour les optiques soviétiques me laisse sceptique. Le charme du rendu pâteux et des aberrations chromatiques n'a pas encore produit d'effet sur moi.

Éventuellement, j'essaierais bien un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour le plaisir de l'haltérophilie. Les animaux aimeront-ils son déclenchement de qualité militaire ?
Certains s'amusent bien avec ce « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ».
Sinon, tu peux aussi chercher Leitax…

K_Lucien

Quelques outils s'empilent, dont les K5-II, optiques fixes et variables, un Macchin, Lightroom, une pendule ? Je l'ai jetée
https://lucien-cerami.fr/
looping
Bronze
Bronze

MessageSujet: Re: Vivent les vieu x machins!   Vivent les vieu x machins! Icon_minitimeMer 24 Juin 2015, 3:43 pm

Mon ami qui est féru de vieille choses aussi a mis la main sur un MIR 1B, que j'ai testé, le rendu est assez, comment dire, disons que c'est un parti pris pour faire consensuel. 

Le Bokeh tournant, déjà, il faut aimer, je trouve que c'est un peu comme la vodka dans le mousseux, de temps en temps mais il faut pas en abuser. 
Ensuite, le bloom systématique (vous savez, cet effet de flou lumineux bizarre), ça donne un petit côté carte postale années 60 restée au soleil puis imprimée sur un 45 tours qui joue le pont de la rivière kwai? Sur certaines photos c'est sympa! 

Après du point de vue purement technique, les aberrations sont plutôt bien contenues (sur les modèles que j'ai pu avoir entre les main, d'hélios, chinon, takumar, mir et pentacon), le vignetage est plutôt inexistant, et le piqué est souvent au rendez-vous. 

Après, ma bourse me dit que je préfère un caillou à 20€ avec peu de défaut optique et un rendu original (voire franchement caricatural parfois) qu'un machin à 150€ d'occasion avec du violet à chaque coin de lampadaire (pour peu qu'ils aient des coins) et un piqué aléatoire à pleine ouverture. 

Tout ceci, tout à fait objectivement, sans mauvaise foi ni parti pris, bien sûr Laughing
looping
Bronze
Bronze

MessageSujet: Re: Vivent les vieu x machins!   Vivent les vieu x machins! Icon_minitimeMer 24 Juin 2015, 9:00 pm

On est parti pour des photos! tout d'abord, des photos du 28mm lui même!

1.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
looping
Bronze
Bronze

MessageSujet: Re: Vivent les vieu x machins!   Vivent les vieu x machins! Icon_minitimeMer 24 Juin 2015, 9:01 pm

Et deux photos prises avec, la guitarre à F4, l'autre est plus ancienne, et je ne sais plus l'ouverture...désolé! 

looping
Bronze
Bronze

MessageSujet: Re: Vivent les vieu x machins!   Vivent les vieu x machins! Icon_minitimeMer 24 Juin 2015, 9:02 pm

Concernant le 135mm chinon:

looping
Bronze
Bronze

MessageSujet: Re: Vivent les vieu x machins!   Vivent les vieu x machins! Icon_minitimeMer 24 Juin 2015, 9:03 pm

et deux photos prises avec, la guitare toujours à F/4, l'oiseau je ne sais plus du tout, mais le caillou avait subi de la buée peu avant la prise de vue, le problème des jungles... 

Vivent les vieu x machins!
Page 1 sur 1