FORUM PHOTO

PortailAccueilÉvènementsGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

[K5] pratique de la macro

AuteurMessage
K_Lucien
Administrateur
Administrateur
K_Lucien

[K5] pratique de la macro Empty
MessageSujet: [K5] pratique de la macro   [K5] pratique de la macro Icon_minitimeLun 22 Juin 2015, 4:31 pm

Bonjour,

mes débuts en macro s'accompagnent naturellement de tâtonnements et de ratages inévitables.

Les premiers points qui me posent souci sont
- la précision de l'autofocus pour le couple K5+D FA 100 mm F:2,8 macro
- le choix de la méthode de mise au point selon les circonstances, ponctuel ou continu, collimateur central ou latéral

Il me faudra aussi repérer les faiblesses de l'opérateur (tenue en main, vision), pour savoir si je peux les compenser.

Rien de tel que des praticiens rompus à cette pratique pour séparer le bon grain de l'ivraie parmi la pléthore d'avis plus ou moins fantaisistes glanés sur le net.

J'adopte une démarche prudente de découverte, sans considérer que l'achat compulsif de matériels à profusion saura m'éviter les affres de l'apprentissage patient.

Avec vos conseils, je devrais pouvoir défricher ce domaine avec plus de bonheur qu'avec l'aide du hasard.

Merci,
K_Lucien

Quelques outils s'empilent, dont les K5-II, optiques fixes et variables, un Macchin, Lightroom, une pendule ? Je l'ai jetée
Revenir en haut Aller en bas
https://lucien-cerami.fr/
Vux
Argent
Argent
Vux

MessageSujet: Re: [K5] pratique de la macro   [K5] pratique de la macro Icon_minitimeLun 22 Juin 2015, 5:46 pm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Il me faudra aussi repérer les faiblesses de l'opérateur (tenue en main, vision), pour savoir si je peux les compenser.

K_Lucien

Ca, je connais aussi !! Car plus le temps avance et plus je tremble. Oh ! pas beaucoup, à peine mais suffisamment pour que la photo soit floue fache rouge

Alors je me balade avec mon trépied, pas forcément pour y poser l'APN, mais le plus souvent mon bras, mon coude, ma main, pour me caler ....

Le flash cobra, réglé à minima (sur le plus grand chiffre) m'est aussi d'un réel secours dans certaines situations Wink
http://www.brigitte-jean.odiapo.com/
K_Lucien
Administrateur
Administrateur
K_Lucien

MessageSujet: Re: [K5] pratique de la macro   [K5] pratique de la macro Icon_minitimeLun 22 Juin 2015, 6:41 pm

Merci Vux.
Ça va, je ne tremble pas. Le flash pour figer, bien sûr, je dois m'entrainer à doser avec la lumière du jour.

K_Lucien

Quelques outils s'empilent, dont les K5-II, optiques fixes et variables, un Macchin, Lightroom, une pendule ? Je l'ai jetée
K_Lucien
Administrateur
Administrateur
K_Lucien

MessageSujet: Re: [K5] pratique de la macro   [K5] pratique de la macro Icon_minitimeLun 22 Juin 2015, 7:19 pm

En fouinant, je trouve de belles pépites.

Le flash en macro semble être un déclencheur d'inventivité, dont quelques usines à gaz portatives, mais tout de même…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Des idées à prendre.

K_Lucien

kbg
Or
Or
kbg

MessageSujet: Re: [K5] pratique de la macro   [K5] pratique de la macro Icon_minitimeLun 22 Juin 2015, 7:39 pm

il y a de sacrés bricoleurs

Pour ma part je n'utilise jamais le flash, mais cela me titille; yaduner avec son garyfond sort de superbes photos, mais des qu'il y a une carapace, il y a du reflet.....J
Je suis en manuel total, et en ponctuel quelquefois sur les conseils d'hyppo je suis en mode TAV bien pratique et aussi qqfois je rafale, mais là je considère que c'est un peu triché.

Donc en général mode M, vérifie si ton objectif n'a pas un peu la MAP décalée très important en macro, tu fais la mise au point sur l’œil et tu as l'antenne gauche de nette.

mais bon je ne suis pas un expert en macro tu auras surement d'autres avis.
K_Lucien
Administrateur
Administrateur
K_Lucien

MessageSujet: Re: [K5] pratique de la macro   [K5] pratique de la macro Icon_minitimeLun 22 Juin 2015, 8:12 pm

Le décalage de mise au point, j'y pense en effet. Ce sera plus facile à vérifier avec la mire que pour le 300. La placer de niveau à une distance de 50 fois la focale, j'ai pas pu.

C'est bien parce que certaines pointures fréquentent ces lieux que j'ai lancé le sujet.

Il me reste à attendre que "ça morde" Wink

K_Lucien

Yaduner
Vermeil
Vermeil
Yaduner

MessageSujet: Re: [K5] pratique de la macro   [K5] pratique de la macro Icon_minitimeLun 22 Juin 2015, 10:02 pm

J'utilise souvent, comme le dit Kbg, un cobra Metz équipé d'un Gary Fong, particulièrement lorsque je crains de ne pouvoir figer un mouvement. Pour la MAP je règle en suivi, collimateur central, rafale rapide. Je ne ferme pas à plus de f/11, en AV. Sur 4 ou 5 vues j'en ai très souvent au moins une avec une Map parfaite. Je ne pense pas qu'utiliser le mode rafale confère à une quelconque tricherie, c'est simplement utiliser ce qu'offre l'apn. Puis un peu de post production. Je travaille beaucoup la netteté avec les extraordinaires corrections optiques de DXO pro Elite 10 puis éventuellement un passage dans LR5.
Je crains que ton objectif soit un peu décalé

Dernière édition par Yaduner le Mar 23 Juin 2015, 11:48 am, édité 1 fois
http://brixia.fr
Vux
Argent
Argent
Vux

MessageSujet: Re: [K5] pratique de la macro   [K5] pratique de la macro Icon_minitimeMar 23 Juin 2015, 9:42 am

Ma méthode : je suis pratiquement toujours en mode AV, entre 100 et 400 isos suivant la luminosité.

Je suis en moyenne pondérée centrale et je déplace mon collimateur en fonction de ce que je veux viser. C'est mon corps qui avance ou recule pour effectuer le cadrage. Je ne joue pas avec le zoom. Je cadre toujours un petit peu plus large pour me laisser de la marge au PT.

Souvent, l'AF ne veut pas accrocher et l'objo pompe et "zonzonne". Je passe alors en manuel.

Je "rafale" très rarement. Je ne" brackette" pas non plus, tout simplement parce que j'oublie régulièrement que j'ai ces fonctions à ma disposition. (Après coup, je me dis "ah bah oui, tiens, j'aurai pu ....).

Je suis également équipée d'un flash cobra muni d'un garyfong. Le flash est rarement en TTL, plutôt en manuel et je dose la lumière en fonction de ce que je veux obtenir.

Le matin, les bêbêtes sont en général engluées dans la rosée et beaucoup plus dociles, ce qui me permet de travailler avec l'APN monté sur pied. J'ai essayé avec le monopod mais je réussis moins bien. Bizarrement, le monopod m'encombre plus que le trépied en macro.

Pour les fleurs, je pars aussi avec un petit brumisateur, ce qui me permet d'avoir quelques gouttes si la rosée a séché.

J'ai des pinces à linge pour attacher des herbes qui me gênent, une paire de ciseaux pour couper une feuille fanée, un brin d'herbe qui s'obstine à se mettre dans mon champ.

Je conserve le fond des petites barquettes de saumon fumé. Je les lave, les essuie, les fait sécher jusqu'à la disparition complète de l'odeur. Leur côté or me sert de réflecteur à moindre coût en cas de besoin.
Flix
Modérateur
Modérateur
Flix

MessageSujet: Re: [K5] pratique de la macro   [K5] pratique de la macro Icon_minitimeMar 23 Juin 2015, 9:58 am

Citation :
Je conserve le fond des petites barquettes de saumon fumé. Je les lave, les essuie, les fait sécher jusqu'à la disparition complète de l'odeur. Leur côté or me sert de réflecteur à moindre coût en cas de besoin.

Demande un pectoral en or à Minimhotep ; comme réflecteur ça marche encore mieux que la barquette qui sent le saumon !  Rire fort

Sinon, moi j'ai tout copié sur Vux. Je ne rafale pas, mais je multiplie les PDV en refaisant la MAP par déplacement (léger !) du corps.
K_Lucien
Administrateur
Administrateur
K_Lucien

MessageSujet: Re: [K5] pratique de la macro   [K5] pratique de la macro Icon_minitimeMar 23 Juin 2015, 10:23 am

Bonjour,

merci Vux pour ce mode opératoire détaillé, plein d'idées à prendre.

Pour ma première sortie samedi, j'ai pratiqué nombre des méthodes décrites. Mise au point "au corps", mesure centrale pondérée, collimateur de centre-gauche.
2-3 essais au flash tenu à la main, en mode sans-fil, m'ont fait renoncer. Cela faisait trop de choses à gérer pour un début ; le Soleil généreux a suffi très rapidement.

Je n'ai pas eu besoin du réflecteur que j'avais dans le sac, un carré de mousse aluminisée, utilisé par les randonneurs pour se protéger le séant lors des pauses. Couramment nommé "sous-cul".

K_Lucien

Vux
Argent
Argent
Vux

MessageSujet: Re: [K5] pratique de la macro   [K5] pratique de la macro Icon_minitimeMar 23 Juin 2015, 10:33 am

Sous-cul : je ne connaissais pas !!

Par contre, j'ai oublié de dire que j'ai toujours un grand sac poubelle dans mon sac, qui me sert pour poser les genoux, m'asseoir, voire m'allonger de tout mon long Wink
kbg
Or
Or
kbg

MessageSujet: Re: [K5] pratique de la macro   [K5] pratique de la macro Icon_minitimeMar 23 Juin 2015, 11:48 am

on apprend plein de choses cheers
hippo.sulfite
Grand or
Grand or
hippo.sulfite

MessageSujet: Re: [K5] pratique de la macro   [K5] pratique de la macro Icon_minitimeMar 23 Juin 2015, 8:03 pm

Bonsoir.
K-Lucien connait, un peu ma méthode. Ce n'est pas forcément un exemple, mais pour moi, ça fonctionne.
Ma vue défaillante me pose des problèmes pour la MAP manuelle, même avec un stygmomètre.
Alors, j'utilise l'autofocus le plus souvent possible.
Quand le sujet n'est pas suffisamment contrasté je passe en MAP prédéterminée ou en manuel, mais avec le même principe que la MAP prédéterminée : je sélectionne une distance et je déplace lentement le boitier jusqu'à ce que le collimateur s'allume.

Pour la stabilité, le 180 mm. impose l'usage d'un petit monopode.

Pour la lumière avec les conseils de la personne qui m'a initié, j'ai pris l'habitude d'utiliser le mode TAV avec, par défaut une ouverture de F : 8 ou F: 11 (la PDC est vraiment trop courte avec des ouvertures plus grandes).
Quand la lumière est trop faible, j'utilise un petit flash annulaire Metz 15MS-1.
Voilà, c'est tout

http://michelleroux.myportfolio.com
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

MessageSujet: Re: [K5] pratique de la macro   [K5] pratique de la macro Icon_minitimeMar 23 Juin 2015, 9:38 pm

Wé, c'est très technique par ici; je repasserais sortir

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
http://www.letivoli.fr/
K_Lucien
Administrateur
Administrateur
K_Lucien

MessageSujet: Re: [K5] pratique de la macro   [K5] pratique de la macro Icon_minitimeMar 23 Juin 2015, 9:45 pm

Repasse MaPi, on te garde un fer au chaud…

K_Lucien

hippo.sulfite
Grand or
Grand or
hippo.sulfite

MessageSujet: Re: [K5] pratique de la macro   [K5] pratique de la macro Icon_minitimeMar 23 Juin 2015, 11:25 pm

Pour que MaPi revienne, il vaut mieux garder un verre au frais.

http://michelleroux.myportfolio.com
ISO_p
Or
Or
ISO_p

MessageSujet: Re: [K5] pratique de la macro   [K5] pratique de la macro Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015, 12:30 am

J'ai apporté une contribution sur la macro au flash  par là

Vous y verrez le type de diffuseur que j'utilise et sur quel flash.
j'ai posté de nombreuses macros au flash dans ma galerie comme dans mon sujet préféré (la Macro).
Et encore plus sans flash, il suffit de remonter dans les archives.
Concernant la mise au point, en macro seule la mise au point manuelle te permettra d'obtenir les meilleurs résultats. C'est un poil plus difficile au début, mais mais ensuite c'est du nanan ; c'est juste une affaire d'organisation. Après il y aura toujours des amateurs de l'AF, mais ce n'est plus toi qui décide, chacun fait comme il le sent. J'ai beaucoup moins de déchet depuis que je pratique le MF.

Voili voilou. Wink
http://www.pixels-de-vent.fr
K_Lucien
Administrateur
Administrateur
K_Lucien

MessageSujet: Re: [K5] pratique de la macro   [K5] pratique de la macro Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015, 9:06 am

Bonjour,

merci ISO_p, je viens de lire ton tuto. Impeccable pour débuter.
K_Lucien

[K5] pratique de la macro
Page 1 sur 1