Forum ouvert en janvier 2012 - exclusivement dédié aux appareils photo reflex numériques Pentax

PortailAccueilCalendrierÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

[RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
K_Lucien
Administrateur
Administrateur
K_Lucien

[RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro Empty
MessageSujet: [RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro   [RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro Icon_minitimeMar 09 Juin 2015, 11:52 am

Bonjour,

je réfléchis, j'hésite, je balance, entre
PENTAX D-FA 100 mm f/2.8 Macro WR et TAMRON SP AF 90 mm f/2.8 Di Macro

Les avantages apparents
Smile Smile +Spécifications : le Pentax est tropicalisé, il couvre le 24x36, intéressant pour moi en argentique
Smile Smile +Prix : -140 Euros pour le Tamron
Smile Smile Smile +Garantie : 5 ans pour le Tamron chez Missnumerique en ce moment
Smile +Poids : 340g pour le Pentax, 405g pour le Tamron

Quelles seraient les autres caractéristiques pouvant intervenir dans la comparaison ?
Qui possède ou a possédé l'un ou l'autre ?

Certains avis mettent ces optiques dans un mouchoir de poche quant à la qualité des images obtenues.
Les tests à peu près crédibles sont aussi dithyrambiques pour l'un et l'autre.

Je peux disposer d'un très ancien 90 Tamron SP-Adaptall2, avec son doubleur spécifique.
Hélas, il colle une pastille lumineuse sur les images, due je suppose à l'absence de traitement multicouche sur la lentille arrière. Sad
Je dois donc y renoncer.

à vous l'antenne, merci
K_Lucien

je résume les réponses de ceux qui ont l'un ou l'autre objectif

à 09.06.2015 21:47:34
Pentax 100 : Vux, Yaduner

Pour : qualité, tropicalisé, Quickshift
Contre : pompage AF, bruit AF

Tamron 90 : ––

Quelques outils s'empilent, dont les K5-II, optiques fixes et variables, un Macchin, Lightroom, une pendule ? Je l'ai jetée

Dernière édition par K_Lucien le Mar 23 Juin 2015, 8:36 pm, édité 2 fois (Raison : mise à jour des avis)
Revenir en haut Aller en bas
https://lucien-cerami.fr/
Yaduner
Vermeil
Vermeil
Yaduner

MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro   [RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro Icon_minitimeMar 09 Juin 2015, 2:22 pm

Je n'ai pas le Tamron indiqué mais le 100mm Pentax. Excellent piqué d'objectif mais un défaut ch...t, il pompe énormément et bruyamment avant d’accéder à la mise au point.
http://brixia.fr
kbg
Or
Or
kbg

MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro   [RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro Icon_minitimeMar 09 Juin 2015, 3:10 pm

Je vais suivre ce fil, mon samsung 100 mm vient de me lâcher.

Une autre question ces 2 objectifs sont ils compatibles 24X36.?

Il pompe vraiment le pentax parce que je confirme, c'est vraiment Ch...t.?
Peut être qu'avec un K3 cela s'arrange, mon samsung faisait la m^me chose avec le k5, un peu moins avec le K3 je pense .

A+
K_Lucien
Administrateur
Administrateur
K_Lucien

MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro   [RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro Icon_minitimeMar 09 Juin 2015, 5:37 pm

Bonjour,

le Tamron couvre aussi le 24x36
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
La nouvelle version peut aussi être montée sur boîtier plein format ou 35 mm.
[…]
L'appellation Di (Digitally Integrated Design) est apposée sur une génération d'objectifs exclusivement conçus pour répondre aux exigences plus strictes des reflex numériques (à capteur APS-C et plein format).

Le pompage du 100 Pentax est en effet souvent décrié. Phénomène qui peut être réduit à ce que j'ai compris par une fonction de limitation de l'étendue de la mise au point.

K_Lucien

Quelques outils s'empilent, dont les K5-II, optiques fixes et variables, un Macchin, Lightroom, une pendule ? Je l'ai jetée
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro   [RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro Icon_minitimeMar 09 Juin 2015, 5:58 pm

Ma mémoire me fait défaut et j'ai peur de raconter des bêtises mais il me semble que le limiteur existe sur le FA 100 mais je ne sais pas si on la retrouve sur le D-FA.
Le FA est compatible 24x36 mais il me semble pas le D-FA (enfin au sens où tu l'entends, utilisable certainement)- à vérifier
J'ai pu lire que le Tamron est très apprécié qualitativement au niveau des photos, perso je pencherais pour le Pentax rien que pour la tropicalisation et le Shift click

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
http://www.letivoli.fr/
K_Lucien
Administrateur
Administrateur
K_Lucien

MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro   [RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro Icon_minitimeMar 09 Juin 2015, 6:22 pm

C'est déjà vérifié MaPi
site Pentax a écrit:
AUTRES CARACTÉRISTIQUES
Mise au point mini de 30,3 cm en mode macro.

Débrayage automatique de l’AF pour retouche manuelle du point

Cercle de l’image adapté au 24x36mm

Le "FA" je suppose que ce serait d'occasion.

Tiens [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !
K_Lucien

Vux
Argent
Argent
Vux

MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro   [RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro Icon_minitimeMar 09 Juin 2015, 6:52 pm

C'est quoi Shift click ?
http://www.brigitte-jean.odiapo.com/
K_Lucien
Administrateur
Administrateur
K_Lucien

MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro   [RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro Icon_minitimeMar 09 Juin 2015, 7:21 pm

Lire Quickshift, qui est
site Pentax a écrit:
le Système QuickShift ou retouche manuelle du point sans débrayage de l’Autofocus
sur les objectifs Pentax.

K_Lucien

Vux
Argent
Argent
Vux

MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro   [RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro Icon_minitimeMar 09 Juin 2015, 7:27 pm

Merci Lucien !

J'ai le 100 mm Pentax. J'en suis très contente, même si je le trouve bruyant pour de la macro de bêbête !

Quand la mise au point ne veut pas se faire, eh bien, je débraye en tout manuel et ça va très bien.
http://www.brigitte-jean.odiapo.com/
Yaduner
Vermeil
Vermeil
Yaduner

MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro   [RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro Icon_minitimeMar 09 Juin 2015, 7:30 pm

Vux a écrit:
Merci Lucien !

J'ai le 100 mm Pentax. J'en suis très contente, même si je le trouve bruyant pour de la macro de bêbête !

Quand la mise au point ne veut pas se faire, eh bien, je débraye en tout manuel et ça va très bien.

C'est pourquoi je ne choisis que des bébêtes sourdes Very Happy
http://brixia.fr
K_Lucien
Administrateur
Administrateur
K_Lucien

MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro   [RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro Icon_minitimeMar 09 Juin 2015, 9:43 pm

Bonsoir,

je résume les réponses dans le message initial

K_Lucien

hippo.sulfite
Grand or
Grand or
hippo.sulfite

MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro   [RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro Icon_minitimeMer 10 Juin 2015, 1:24 pm

Bonjour, j'ai un DFA 100. mais je ne connais pas le 90 Tamron.

Sans comparaisons possible avec le Tamron, pour moi, les points positifs du Pentax, sont le quick-shift, mais aussi le blocage de l'auto focus qui permet la mise au point capturée ; sa légèreté ; la couverture 24/36 ; la tropicalisation et la qualité optique.
Les points négatifs tournent autour de l'auto focus : bruit, fort allongement et pas de limitation de la distance de MAP qui induit le pompage.

Comme je te l'ai déjà écrit, j'emmènerais mon vieux DFA 100 le 20 juin, tu pourras l'essayer. D'autre part, je crois que Grana jocelyne en a un plus récent qu'elle a utilisé dimanche dernier.
http://michelleroux.myportfolio.com
K_Lucien
Administrateur
Administrateur
K_Lucien

MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro   [RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro Icon_minitimeMer 10 Juin 2015, 1:41 pm

Bonjour,

merci hippo, je n'y pensais plus Embarassed  en effet.

Pour le 20, le sac sera bien rempli, je compte bien essayer autant la macro que tenter les oiseaux.

K_Lucien

ISO_p
Or
Or
ISO_p

MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro   [RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro Icon_minitimeMer 10 Juin 2015, 10:36 pm

Bon, voici un avis qui n'engage que moi...
Sur l'autre forum où je sévis depuis 10 ans : deux à trois types de macros, on va dire
le 90 Tamron (cinq , six?) sur Nikon, Canon
Le 100 Canon (cinq, six?)
Le FA 100 (bibi) un seul
le 105 sigma deux ou trois sur Nikon, Canon
En tenant compte de la qualité de la main qui manie l'objectif (on se tire des bourres en tout bien tout honneur depuis pas mal d'années) le 90 Tamron et FA 100 se donnent la main, Le canon suit de très près et le Sigma est un peu lâché.
Le Tamron a pour lui le prix et la simplicité (la rusticité?) c'est un 90 donc avec les bagues on gagne un chouïa en grossissement.
J'ai comparé également le DFA WR 100 et  le FA 100 (j'ai les deux, merci à Pentax France pour le DFAWR) et bien je n'ai pas noté de différence ; simplement par goût, habitude, mais surtout facilité/possibilité d'utilisation je préfère le tank FA à la libellule DFA WR...
Toutes les macros que j'ai postées dans les diverses galeries sont faites avec le FA 100 et la série de gouttes avec le DFA WR 100.
Je crois que je chercherais un DFA (WR) 100 ou un FA100 (on en trouve).
http://www.pixels-de-vent.fr
MiZar
Vermeil
Vermeil
MiZar

MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro   [RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro Icon_minitimeMer 10 Juin 2015, 11:08 pm

de toute façon pour la macro c'est la map en manuelle, alors le pompage..... sifflote
K_Lucien
Administrateur
Administrateur
K_Lucien

MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro   [RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015, 12:36 am

Bonsoir,

merci pour toutes ces infos, ma réflexion avance bien.

ISO_p, sur le FA 100, j'ai trouvé une occasion plus chère que le neuf. La présence d'un filtre ne m'explique pas ce délire.
Ou bien un 100 inclus dans un lot indissociable…

La mise au point manuelle, j'y pensais en effet pour la macro, d'autant que je pense viser des sujets plutôt statiques.

K_Lucien

pentaxK5
Vermeil
Vermeil
pentaxK5

MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro   [RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015, 5:02 pm

Yaduner a écrit:
Je n'ai pas le Tamron indiqué mais le 100mm Pentax. Excellent piqué d'objectif mais un défaut ch...t, il pompe énormément et bruyamment avant d’accéder à la mise au point.
plusun

Autre avantage que je trouve non négligeable, il est WR...
MiZar
Vermeil
Vermeil
MiZar

MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro   [RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015, 6:16 pm

Désavantage , il n'a pas de bague de diapo (j'ai des vieux tubes allonges dans transmitions)
kbg
Or
Or
kbg

MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro   [RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015, 6:27 pm

Ton correcteur orthographique n est pas au point 

J ai eu le sigma j en étais très content j ai acheté un ancien 50 mm macro pour madame noté 10 sur 10 au niveau piqué une tuerie.

Je travaille en manuel pour la macro, le principal pour cette discipline c est d avoir des sujets et de bien utiliser son matos.  Le reste est secondaire amha
K_Lucien
Administrateur
Administrateur
K_Lucien

MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro   [RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015, 6:27 pm

Bonsoir,

WR pour de la macro, en quelle occasion est-ce déterminant ? Ou bien est-ce parce que le niveau de qualité de la fabrication est tirée vers le haut ?

MiZar, si je comprends correctement, il doit s'agir de la bague de diaphragme et tu possèdes des bagues sans transmission des automatismes.

Le rapport 1:1 étant atteint sans bague et n'ayant aucune bague, ce souci ne devrait pas m'affecter.

Continuez, j'engrange toutes les informations, que je classe soigneusement sur un plateau ou l'autre de la balance de mes hésitations.

Merci,
K_Lucien

pentaxK5
Vermeil
Vermeil
pentaxK5

MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro   [RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015, 6:50 pm

Autre point fort, je le trouve polyvalent. Il est bien pour le portrait aussi...
MiZar
Vermeil
Vermeil
MiZar

MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro   [RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015, 8:19 pm

Il fallait effectivement lire diaph et non diapo [RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro 4147906880
Si tu sors sous la pluie (perso ça m'arrive) le wr est interressant
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro   [RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015, 8:46 pm

MiZar a écrit:

Si tu sors sous la pluie (perso ça m'arrive) le wr est interressant
Et ben oui, ou sous la neige pour macroter les flocons [RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro 4147906880 tchin tchin

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
http://www.letivoli.fr/
ISO_p
Or
Or
ISO_p

MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro   [RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015, 10:09 pm

Sur le DFA-WR la bague (position A) a disparue alors qu'on la trouve encore sur le DFA, sauf bêtise de ma part.
Le FA a ceci d'irremplaçable à mes yeux :
1) il est débrayable : trois positions : Full /Limit / MF.
La position Limit permet d'éviter le pompage hors macro.
La position MF permet de garder l'APN en mode AF, vous voyez l'avantage?
2) il a un bouton de clamp pour éviter qu'il ne dévisse seul en forte plongée MF.
En macro point de salut hors MF.
Le FA 100 est lourd et encombrant (±600gr), c'est un handicap, ou un avantage ; pour moi c'est un avantage, son poids participe de son bon équilibre, pas de faux mouvement dû à une trop grande légèreté, il faut juste se donner un peu de mal pour l'apprivoiser.
Enfin pour le prix il y a des fous partout ; tiens bon car il ne partira jamais au prix que tu dis.
http://www.pixels-de-vent.fr
kbg
Or
Or
kbg

MessageSujet: Re: [RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro   [RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro Icon_minitimeVen 12 Juin 2015, 9:14 am

Bonjour,

Sylvie ayant le 50 mm macro FA un très bon objectif, j'ai l'opportunité d'avoir le 100 mm macro FA au aux alentours de 200 €, cela vaut il vraiment le coup est il bon en numérique.

Merci

Sinon je me rabattrai sur DFA

A+

[RÉSOLU] Pentax 100 macro ou Tamron 90 macro
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant