FORUM PHOTO

PortailAccueilÉvènementsGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

Vous partiriez avec quel matos ?

AuteurMessage
lenezon
Vermeil
Vermeil
lenezon

Vous partiriez avec quel matos ? Empty
MessageSujet: Vous partiriez avec quel matos ?   Vous partiriez avec quel matos ? Icon_minitimeMar 11 Nov 2014, 6:57 pm

Bonsoir,

nous allons partir en mai 2015 à Marrakech passer une semaine entière chez ma belle-soeur. Il y aura au programme des visites de la ville et des alentours ainsi qu'un trip de 2 ou 3 jours dans le désert.
Vous avez la liste de mon matériel dans ma signature. Comme, il va se passer un petit événement pour moi début 2015, il me serait possible de l'agrandir. Sachant que je pars avec les 2 boitiers, vous me conseilleriez quoi ? Un UGA ? Un fixe particulier ? Des filtres ?
En fait, je ne sais pas ce que je vais trouver comme paysage, comme animaux, comme lumière,...

Et dans l'absolu, quel est pour vous le contenu type d'un sac photo pour ce type de voyage ?

Merci d'avance pour vos retours

Et pour ceux que je verrai au salon, nous continuerons certainement la discussion... Cool

lenezon
Revenir en haut Aller en bas
hippo.sulfite
Grand or
Grand or
hippo.sulfite

MessageSujet: Re: Vous partiriez avec quel matos ?   Vous partiriez avec quel matos ? Icon_minitimeMar 11 Nov 2014, 7:49 pm

A ta place, je partirais avec trois objectifs :
Le 18-135 pour sa très large plage de focales. Il pourra rester, en permanence sur un des boitier.
Pour l'autre boitier, tu peux envisager un UGA de qualité 12-24 Pentax ou 10-20 Sigma et le 300 mm. qui peux donner des prises de vues sympa du fait du rapprochement des plans dus à la focale longue.

http://michelleroux.myportfolio.com
FREDD
Argent
Argent
FREDD

MessageSujet: Re: Vous partiriez avec quel matos ?   Vous partiriez avec quel matos ? Icon_minitimeMar 11 Nov 2014, 9:53 pm

compte tenu de ton parc ... je partirais avec 18-135 (ideal reportage, balades etc ... ), Tokina 80 400 ( que je n’emmènerais que sur sortie specifique avec besoin d'aller entre 200 et 400 ) + 50 1.7 pour la soirée avoir une grande ouverture en ce sentant leger ... un flash.

Je serais toi je penserais à rationaliser mon parc ... beaucoup de choses mais beaucoup de double emplois... ca ne sert à rien ...

Je garderais le 18-135 pour les balades, le générique ...
Je vendrais tout le reste sauf le tokina et le 50 et je me payerais un 17-55 2.8 genre tamron ou sigma, et un 35 1.4 ( genre sigma meme l'ancien est tres bon ), et un grand angle genre 10-20 ou un 70? 1.8 pour du portrait suivant ta pratique.

Éventuellement j'irais meme plus loin ... je degagerais tous les objos et je prendrais un 10-20, un 28-75 2.8 (le tamron est tres bon, j'en ai un à la vente mais je te dis pas ca pour ca donc je te le vendrais pas ), un 55-300 ( on fait rarement du tres long range de nuit et les 70 200 2.8 sont top mais chers ) et un 35 1.4. Je garderais quand meme le 50 pour du portrait ( equ 75 mm c'est suffisant ). Avec le 28 75, no problemeo en soirée, spectacles, interieurs, avec le grand angle idem, avec le 55 300 : à toi le zoom leger pour taper le 300 en journée et il n'est pas mauvais ... Enfin pour faire de la photo "pure" deux focales fixes 35 et 50 ( 50 et 75 ) au top grande ouverture ...
K_Lucien
Administrateur
Administrateur
K_Lucien

MessageSujet: Re: Vous partiriez avec quel matos ?   Vous partiriez avec quel matos ? Icon_minitimeMar 11 Nov 2014, 11:13 pm

Bonsoir,

oh dilemme cruel ! Trop c'est lourd et on en bave tous les jours.
Pas assez et on s'en mord les doigts pour les jours à venir.

Tu dis ne pas savoir quels sujets tu rencontreras. Mais quelles images pratiques-tu habituellement ? Seront-elles très différentes parce qu'il s'agit d'une destination nouvelle ?

Un peu comme FREDD, je partirais des situations et de ce que je voudrais absolument en rapporter en images.

À équipement constant, je vois les choses ainsi
Rue en mode reportage : K10D avec le 18-55*
Paysages de jour : le K5 avec le le 18-135 excellera dans toutes les situations je pense.
En intérieur : il faut du grand-angle, mais pas trop si les sujets humains prédominent.
Images de nuit, si le cas se présente : le K5 avec le 50 mm F:1,7
Animaux dans le désert : le K5 avec le 300 mm, un must

* ou une courte focale fixe, discrète, prête à tous les coups, pour cadrer avec ses jambes**

Par la suite et pour les voyages ultérieurs, l'optimisation dépendra des "frustrations" réelles au regard des images éventuellement impossibles que tu auras dû garder dans ta tête.

K_Lucien
**merci à GLQ pour ce précepte inoubliable

Quelques outils s'empilent, dont les K5-II, optiques fixes et variables, un Macchin, Lightroom, une pendule ? Je l'ai jetée
https://lucien-cerami.fr/
ISO_p
Or
Or
ISO_p

MessageSujet: Re: Vous partiriez avec quel matos ?   Vous partiriez avec quel matos ? Icon_minitimeMar 11 Nov 2014, 11:26 pm

Comme les copains et je préciserais :
Avec le 18-135 tu couvres toutes situations où tu as une bonne lumière, au Maroc tu ne devrais pas en manquer. Tu as le 50 f1.7 pour l'intérieur où la lumière est très faible et le Souk pareillement.
Il ne te manquerait, si tu aimes cela, qu'un UGA pour les ruelles qui offrent peu de recul.
Quand je pars en voyage je prend ceci : 28-75 f2.8 / 12-24 f4 / 50 f1.4 ; j'ajoute parfois le poids plume qu'est le M135 si je n'emporte pas de flash. Je couvre tout avec ça.
http://www.pixels-de-vent.fr
FREDD
Argent
Argent
FREDD

MessageSujet: Re: Vous partiriez avec quel matos ?   Vous partiriez avec quel matos ? Icon_minitimeMer 12 Nov 2014, 12:37 am

+1 Iso
MaPi
Fondateur
Fondateur
MaPi

MessageSujet: Re: Vous partiriez avec quel matos ?   Vous partiriez avec quel matos ? Icon_minitimeMer 12 Nov 2014, 3:14 am

Bon il n'y a plus qu'à ...

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
http://www.letivoli.fr/
lenezon
Vermeil
Vermeil
lenezon

MessageSujet: Re: Vous partiriez avec quel matos ?   Vous partiriez avec quel matos ? Icon_minitimeMer 12 Nov 2014, 11:27 pm

Bonjour à tous.

Merci pour tout vos messages.

Déjà, pour éclaircir certaines choses, je me dois d'expliquer la raison de la redondance de certains objectifs. Je partage ma vie entre la région parisienne et la sologne. Du coup, mon K10D est en RP avec son lot d'objectifs que je possédais, pour la plupart, au temps de l'argentique. Et mon K5 est à la campagne.

Je fais surtout (en fait j'essaie mais ma pratique de la photo a été fortement bouleversé pour différentes raisons en 2014) de l'animalier, du paysage et des photos de rue. J'aimerais faire également de la macro mais pour cela, il faudra attendre encore un peu. Comme le dit K_lucien, ma principale interrogation concerne la luminosité, une brume de chaleur (faut-il des filtres particuliers, même sur un UGA ?) et faut-il être discret (avoir un pancake par exemple ?). Si vous avez déjà réalisé des photos au maroc ou dans des pays équivalents, je suis preneur de votre expérience.

Donc, je vais partir avec les 2 boitiers et les objectifs suivants : 

1°) Mon 18-135mm sera obligatoirement de la partie pour sa polyvalence, surtout que je considère qu'il s'agit d'un bon objectif malgré les critiques que l'on peut entendre parfois sur le net. Je dois avoir un bon exemplaire.

2°) Mon 50mm sera également de la partie pour son ouverture, son piqué et sa compacité.

3°) J'emmènerai également le 300mm car j'espère rencontrer quelques animaux et qu'il est bien plus qualitatif que le Tokina. Ce dernier ne fonctionne que sur le K10. Avec le K5, je ne sors que de la bouillie. De plus, j'avais le même problème sur le K10 avant que celui-ci ne parte au SAV et qu'il change la carte électronique de l'AF...

4°) Enfin, comme vous me le suggérez, il me manque un UGA, objectif qui m'a manqué lors de mon séjour en Corse. Du coup, je pense acheter (ou me faire offrir) le sigma 10-20mm (le pentax me semble trop cher pour la bourse de mes parents à moins qu'un forumeur ou forumeuse vende le sien à un prix "intéressant"  Very Happy ).

Du coup, la 3ème question que je me pose est la suivante : les 200€ en plus du f3,5 valent-ils le coup par rapport à celui à ouverture glissante ? Cela peut être intéressant en faible luminosité ainsi que pour l'AF. Mais à la lecture des différents tests, je ne suis pas convaincu au final. Je vois également beaucoup de sigma à ouverture glissante en vente sur le marché de l'occasion et très peu du f3,5, encore moins de Pentax, ce qui pourrait infirmer cela (on a tendance à moins se séparer d'un matériel qui donne satisfaction). Si vous pouviez me donner votre avis sur ce sujet...

Je vous remercie par avance pour tous les nouveaux retours que vous pourrez me faire.

A bientôt

lenezon
ISO_p
Or
Or
ISO_p

MessageSujet: Re: Vous partiriez avec quel matos ?   Vous partiriez avec quel matos ? Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014, 12:30 am

L'ouverture constante est toujours un plus, car le plus souvent l'ouverture glissante relève de l'argument commercial : dès que zoomes plus d'un quart de poil tu perds la grande ouverture ; avec le f4/f5.6 tu es très vite à f5.6. Le f3.5 constant est deux fois plus lumineux que le f4/5.6 car 4x1.414= 5.6
(1.414 est la racine carrée de 2, c'est le coefficient multiplicateur entre deux spots d'ouverture, donc on double la luminosité -ou on la divise par deux- à chaque spot. f2.8 x1.414 = f4 donc f2.8 est deux fois plus lumineux que f4 ; donc f4 deux fois moins lumineux que f2.8 ; et f2.8 est 4 fois plus lumineux que f5.6 ; etc...)
lenezon
Vermeil
Vermeil
lenezon

MessageSujet: Re: Vous partiriez avec quel matos ?   Vous partiriez avec quel matos ? Icon_minitimeDim 16 Nov 2014, 5:17 pm

Bonsoir Iso,

merci pour ton retour. J'ai bien intégré ton explication mais je vais choisir le sigma à ouverture glissante, et cela pour plusieurs raisons.
1°) je l'ai essayé au salon vendredi et il me semble très bien au niveau qualitatif. Hippo l'a essayé également avec son K3 et le résultat est probant.
2°) La motorisation HSM du sigma f3,5 d'hippo est en panne depuis jeudi.
3°) Bien sur que l'ouverture est moins importante mais pour faire du paysage, il faut un peu de lumière. Et parfois un trépied ou un monopode.
4°) Mais surtout, c'est mes parents qui vont me l'acheter. Je ne peux pas leur demander la lune, même s'ils souhaitent me faire plaisir...

Merci à tous pour vos retours.

Lenezon
FREDD
Argent
Argent
FREDD

MessageSujet: Re: Vous partiriez avec quel matos ?   Vous partiriez avec quel matos ? Icon_minitimeDim 16 Nov 2014, 10:00 pm

pas en grand angle ;-) 10-20 ... pfffff t'emmerde pas, garde tes 200 euros pour autre chose ! ;-)
lenezon
Vermeil
Vermeil
lenezon

MessageSujet: Re: Vous partiriez avec quel matos ?   Vous partiriez avec quel matos ? Icon_minitimeDim 16 Nov 2014, 10:47 pm

Bonsoir FREDD. Tu étais au salon vendredi ? J'ai souvent tourné autour d'un stand mais ne te connaissant pas... Maintenant, j'ai un visuel sur une sortie photo... Wink

A bientôt

lenezon
ISO_p
Or
Or
ISO_p

MessageSujet: Re: Vous partiriez avec quel matos ?   Vous partiriez avec quel matos ? Icon_minitimeLun 17 Nov 2014, 12:24 am

Je garderais également la différence pour autre chose, il s'agissait juste de justifier la différence de prix.
FREDD
Argent
Argent
FREDD

MessageSujet: Re: Vous partiriez avec quel matos ?   Vous partiriez avec quel matos ? Icon_minitimeVen 21 Nov 2014, 1:45 am

slt lenezon ;-) non j'y etais Dimanche pour d'autres raisons ... ;-) mais nous aurons l'occasion de nous voir j'en suis certain ;-)

Vous partiriez avec quel matos ?
Page 1 sur 1