Forum ouvert en janvier 2012 - exclusivement dédié aux appareils photo reflex numériques Pentax

PortailAccueilCalendrierÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

votre façon d'utiliser le K3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kbg
Or
Or

MessageSujet: votre façon d'utiliser le K3   Dim 27 Juil 2014, 6:07 pm

Pourquoi pas un post sur la façon d’appréhender et de dominer le K3, je sais tout le monde n'a pas de K3, mais peut être dans un futur proche  Wink 

Donc mon parcours K10, K5, K3;  le k10 un super APN, le K5 prise en main rapide de très nets progrès par rapport au K10, mais tombé en panne souvent. Heureusement on avait pris une assurance FNAC
en cas de panne, échange d'un autre APN le tout en 1 semaine ( cette assurance n'existe plus à la fnac)   sifflote ;

Donc j'ai été obligé d'échanger mon k5 contre un k3 la fnac ne faisant plus de k5

Résultat des courses j'ai regretté mon k5 tant je galérai avec le k3, j'ai mêmes conseillé à un forumeur de prendre un K5 2S, plutôt qu'un K3 heureusement il fait de superbes photos avec son APN sifflote  cheers .

Je travaille en RAW la taille des photos avec le K3 sont 30 à 40 % plus grande que pour le K5( la plus grande que j'ai a une taille de 38 Mo) n'ayant pas un ordi puissant il a 6 ans, j'ai un certain ralentissement sur le traitement de mes images.

- Le K3 gère le bruit d'une façon particulière, différente que celle du K5 on a l'impression d'avoir plein de petits grains mais finalement le piqué est bien au rendez vous, peut être du à la meilleur résolution diu K3.

- Avec le K3 je travaille de -0,5 IL à +1 IL, mais le plus souvent à +0,5 IL

- Je n'ai pas encore réussi à trouver le bon mode AF, la mesure spot sur le K3 est il faut être sur de pas trembler et il faut jouer la finesse sinon tout blanc ou tout noir  fache rouge

- La balance des blanc en auto est bonne, mais sur mon K5 elle était plus saturée, j'ai l'impression que les couleurs sont plus réalistes avec le K3.

- Pour l'instant je travaille en multi zone et je trouve l'exposition superbe

- La prise en main le bouton AF situé devant il faut s'y habituer.

Finalement le K3 est un bon APN et je suis content de l'avoir

Je n'ai pas utiliser vraiment le 300 mm avec le K3 mais les 24 Mpixels doivent bien améliorer les tofs.

J'attends vos propres commentaires

Dernière édition par kbg le Lun 28 Juil 2014, 8:39 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FREDD
Argent
Argent

MessageSujet: Re: votre façon d'utiliser le K3   Lun 28 Juil 2014, 3:45 am

Alors ...

- 80 % en matricielle avec +0,3 il en quasi permanent sur des lumières classiques, Expo liée au collimateur utilisé, pour les autres lumieres j'ai mes repères en compensation il ( de env -2 à +1 1/3 ) et ne suis que rarement à coté de la plaque, le boitier réagi de manière très saine ...
- Format Raw à 100% du temps
- BDB Auto
- Mode neutre ( courbe ), tous reglages à zéro sauf +2 d'accentuation qui me permettent un meilleur controle à l'ecran sur le boitier ... à ce sujet : zoom auto en lecture x4 sur molette arriere
- Toutes les corrections auto ( NR et compagnies ... ) désactivées
- Sous le 1/60 eme, j'active le stabilisateur
- Gestion des cartes memoire en mode "debordement", sauf video sur carte 2

Cas :

- Sujet normal : Prise de vue single, 1 seul collimateur que je deplace suivant mes besoins

- Speed : Mode rafale, AF continu sur les 23 collimateurs du "caré" central avec tracking : Lock du sujet au depart du suivi à partir d'un collimateur unique et ... l'af fait le reste et sur le k3 il est plutot tres bon ...

- Sujet peaufiné : AF Manuel, tout manuel à partir d'une mesure spot

Expo : Mode P ( l’hyper-programme me permettant à la volée de passer en ouverture ou vitesse ) ou mode M, de temps à autre le mode tav bien utile aussi... Du coup les autres modes pourraient presque partir de ma molette ;-)

A ce sujet : une petite critique sur le k3 : C'est genial la molette de verouillage/deverouillage de la roue codeuse ... Sauf qu'elle n'est pas assez ferme dans mon usage speed et à tendance a revenir en position "verouillage" quand dans les vas et viens de mon épaule la sangle la titille un peu trop ... il faudrait peut etre une molette de verouillage de la molette de verouillage de la route cranteuse ? ;-)))))) lol

Iso : Auto que je module en fonction de la scène, en "lent", "normal", "rapide" et dont je change la plage régulièrement et que je combine avec le mode "normal", "Sport" ou "MTF" ... sinon ... Iso manuels ! c'est tellement simple de prendre la main sur le k3 ... de revenir en auto ... de repartir en manuel ...
Et c'est bien un des rares boitiers sur lequel je trouve avantage à utiliser les possibilités offertes par le mode programme et ses combinatoires tant ils sont fins à l'usage et fiables.

Et le tout toujours en matriciel + point AF ... Le k3 est tres fiable à ce niveau ...

Pour les contres jours et choix de lumiere specifique :  Spot

Prise au flash : tout en manuel, pas de ttl, pas d'automatismes etc ...

Et puis c'est tout ...

Une doléance ? : est ce qu'on pourrait ravoir des attaches sangle rondes comme au bon vieux temps plutot que ces trinagles pas pratiques ! ;-)

Logiciels : Capture One et Lightroom, Toshop
avec Profils specifiques pour le K3 installés ...

quoi d'autre ?

3 batteries dans le sac ... chargées ! mais je tiens à dire que les batteries tiennent bien plus que ce qui etait decrit dans le manuel ou les articles : Dernier mariage avec 2100 photos en deux batteries ( tout sans flash )

ah oui ... j'y go à l'economie d'energie : pour moi un boitier c'est pas une discothèque donc :

- Retroeclarages desactivés ( celui du lcd est tout de meme mis sur le bouton programmable raw ... pratique parfois dans le noir de pouvoir allumer ... ), Ecran arriere desactivé, sons désactivés ! ( hey chief ? quand est ce qu'on pourra charger des mp3 dans le boitier pour personnaliser les sons ? ... je vois bien le geek de base avec le debut de la musique de starwars quand la map est faite ? ;-)))) ... Quand vous voulez j'integre la recherche et developpement ... ptdr 

Autres choses ? ... ah oui : objectifs calibrés ... pas d'affichage auto de l'image apres la prise de vue ( si je veux regarder je suis assez grand pour appuyer sur le bouton play sans que le joujou m'eclaire toute la salle tout seul ), et dans le principe : tout ce que je peux desactiver je le desactive ... y compris la mise en veille ... j'eteinds et je rallume moi meme ;-)

Toujours un cable usb 3 dans le sac ...

Pas de grip : c'est deja assez lourd tout le bardat et puis un grip ... ca fait trop pro Wink ... et encore le systeme ricoh est l'un des plus léger pour de telles perf ... et c'est primordial pour moi d'etre le plus leger possible pour ne concentrer l'effort que sur l'image ... je me contrains de plus en plus à ne sortir qu’équipé le plus light possible ( merci la quali du k3 qui permet bien des choses quoi que l'on dise "nia nia nia sur un un capteur comme ca il faut du verre lourd pour transcander le rendement des 24 mpx blablabla ... " ) ... à ne prendre le lourd ( 2.8 ) que lorsque nécessaire ( c'est vrai que ca pique fort un vere de qualité ) ... à me surprendre même de produire des série entieres sur une journée au simple mais pas mauvais 18-55 Wr ou exclelent 50 1.8, ou bon 50 200 tous si legers !

J'avais une connaissance qui vient de partir en retraire sur le tard ( l'an dernier dans le sud ouest ) ... 50 ans de carrière dans la meme revue de presse regionale à tout couvrir à droite à gauche ... ( mariages, festivités communales, accidents, chats écrasés, concerts etc etc ) ... Une bien belle carrière ... Vous savez quoi ? apres un canon 350d et 18 55 elle bossait avec un k20D, un 18 55 de "base" et un flash ... et c'est tout ... Une photographe hors pair, des images fabuleuses, une collection perso à tomber ... comme quoi ...
kbg
Or
Or

MessageSujet: Re: votre façon d'utiliser le K3   Lun 28 Juil 2014, 8:40 am

Merci fred pour tes conseils judicieux  cheers  cheers  cheers  cheers
MaPi
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: votre façon d'utiliser le K3   Lun 28 Juil 2014, 10:36 am

Un livre, notre Fredd   cheers

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
http://www.letivoli.fr/
hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: votre façon d'utiliser le K3   Lun 28 Juil 2014, 10:37 am

Si je trouve un peu de temps cette après-midi, je vous donne les premiers parmètrages et ajustements suite à mes deux premières expériences avec le K-3.
Bien sur, tout cela risque d'évoluer au fur et à mesure de la prise en main de la bête. Bête qui, soit dit en passant, ma parait moins difficile à apprivoiser que je ne l'ai lu, ici ou là.

http://michelleroux.myportfolio.com
MaPi
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: votre façon d'utiliser le K3   Lun 28 Juil 2014, 10:38 am

Kbg au coin  Rire fort  Rire fort  Rire fort

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: votre façon d'utiliser le K3   Lun 28 Juil 2014, 10:41 am

Je ne parlais, pas particulièrement de kbg qui, au vu de ses photos, à l'air de bien maitriser son K-3, mais des quelques critiques que j'ai pu lire sur le net.

Dernière édition par hippo.sulfite le Lun 28 Juil 2014, 10:41 am, édité 1 fois (Raison : correction d'une grosse fôte de conjugaison.)
MaPi
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: votre façon d'utiliser le K3   Lun 28 Juil 2014, 10:46 am

Sad  Sad  Rire fort

hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: votre façon d'utiliser le K3   Lun 28 Juil 2014, 3:23 pm

Je me lance dans une tentative de description de mes choix de réglages du K-3.

Je vais, en premier lieu, parler du cas général, je donnerais, ensuite les réglages correspondant à la macro et à l'animalier.

Cas général
Choix du format, : le même que pour les précédents boitiers Pentax.
- format Raw DNG uniquement.
- cartes mémoire : 1 puis 2 (nouveauté)
- filtre numérique off
- HDR off
- correction objectif off
- réglage plage dynamique auto (par défaut)
- ISO auto de 100 à 1600 (était de 100 à 800 sur le K-5, je testerais des sensibilités plus élevées un peu plus tard)
- réduction de bruit auto (par défaut)
- ligne de programme MTF (normal pour objectifs Sigma)
- niveau actif
- correction ligne d'horizon désactivée
- filtre anti-crénelage désactivé
- shake réduction actif sauf utilisation d'un pied (je n'ai pas d'objectif OS)

Je n'ai pas détaillé le menu vidéo qui ne m'intéresse pas

Menu Lecture
- alerte surexpo activée
- rotation image auto actuvée

- effets sonore au minimum
- affichage LCD réglages par défaut
- coyright activé
- système anti poussières activé démarrage et arrêt

pour les réglages personnels, je ne donne que ceux que j'ai modifié.

- lier point AF AE activé
- ordre de bracketing option 2
- bracketing ponctuel activé
- balance des blancs avec flash forcée à Flash
- FCT en AF-C rafale priorité à la cadence de prise de vue (comme sur les boitiers précédents)
- maintien de l'état AF moyenne (ne sachant pas trop quoi choisir)
-MAP prédéterminée activée

Et voilà pour les menus

- En prise de vue classique, comme je l'ai toujours fait depuis mon Z1, le mode hyper programme est activé, car il est à la fois le mode AV et TV par simple action sur les molettes
- Réglage exposition dépend du type de photo multi zone pour un paysage, centrale pondérée pour des personnage. La mesure spot est réservée à des cas très particuliers et rares. Le mode manuel est utilisé pour les éclairages de studio ou la pose longue.
- avec le K-5, j'avais souvent besoin de sous exposer d'un IL en moyenne. Avec le K-3, mes premières photos n'ont pas n'ont pratiquement pas nécessité de correction de l'exposition.

Mise au point

pour le moment, je n'ai pas utilisé la mise au point multi-zones.
Les réglages utilisés sont
- sélection de zone  en AF-S
- sélection de zone étendue (25 zones) en AF-C
L'utilisation d'un bouton spécifique (à la place du bouton OK) pour modifier les fonctions du sélecteur est, pour moi, un vrai progrès.

Pour la macro comme pour l'animalier, j'abandonne le mode Hyper Programme pour le mode TAV
La mesure de l'exposition se fait en centrale pondérée, quasiment exclusivement (un possibilité d'intervenir sur la pondération serait la bienvenue)

En macro, l'AF-C sélection de zone étendue ne m'a pas convaincu, je ferais d'autres essais.
Par contre, avec un peu d'habitude, je pense que ce mode sera d'une grande utilité en animalier.
Bien sur, les effete sonores sont désactivés en animalier.

Bien évidemment, tout ceci est susceptible d'être modifié au fur et à mesure de mes expériences avec ce superbe boitier.

kbg
Or
Or

MessageSujet: Re: votre façon d'utiliser le K3   Lun 28 Juil 2014, 8:31 pm

merci fred
merci hippo, au niveau gestion du bruit n'as tu pas trouvé une certaine différence ?

MAPI  lance pierre
hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: votre façon d'utiliser le K3   Lun 28 Juil 2014, 8:33 pm

Je n'ai pas encore assez de recul pour ça.

hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: votre façon d'utiliser le K3   Mar 29 Juil 2014, 11:08 am

Est-ce que quelqu'un a utilisé l'autofocus automatique : AF-A ?
Sur quels critères passe t'il passe t'il du mode single au mode continu, par exemple ?

FREDD
Argent
Argent

MessageSujet: Re: votre façon d'utiliser le K3   Mar 29 Juil 2014, 1:53 pm

j'ai fait quelques essais sur le AFA, en retour je peux dire qu'il est plus fiable que ce que j'avais connu avant dans d'autres contrées dans la mesure ou il change pas le mode trop tot ni de maniere aleatoire ... cependant, c'est un mode que j'ai vite toujours laissé tombé car on n'est jamais certain ( quelquesoit la marque ) à 100% des choix que le boitier fait ... Un boitier c'est pas un truc intelligent, ca n'a ni oeil ni cerveau, ca ne connait pas l'expo, pas le cadrage, pas le sujet pas ce qu'on veut faire ... Moisn il decide à ma place et mieux c'est  ;-)
hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: votre façon d'utiliser le K3   Mar 29 Juil 2014, 3:57 pm

O.K. merci pour l'info FREDD, je ferais le test sur un sujet facilement reproductible.

hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: votre façon d'utiliser le K3   Mar 19 Aoû 2014, 6:45 pm

kbg a écrit:
merci fred
merci hippo, au niveau gestion du bruit n'as tu pas trouvé une certaine différence ?

MAPI  lance pierre

Suite à ma sortie de dimanche dernier en mer, même si j'ai rapporté très peu de photo j'ai pu remarquer deux points.

Avec les K-10, K-20 et K-5, j'étais souvent obligé de corriger l'exposition de - 2/3 d'IL à -1,5 IL. avec le K-3, sans correction des ILs, et en mesure centrale pondérée, je suis, légèrement sous exposé.

J'ai, aussi remarqué l'apparition d'une certaine granularité (bruit) dès 400 ISOs. Celle-ci se corrigeant facilement dans LR. Peut être est-ce du à la sous exposition constatée : à vérifier.

kbg
Or
Or

MessageSujet: Re: votre façon d'utiliser le K3   Mar 19 Aoû 2014, 10:29 pm

kb a écrit:

- Le K3 gère le bruit d'une façon particulière, différente que celle du K5 on a l'impression d'avoir plein de petits grains mais finalement le piqué est bien au rendez vous, peut être du à la meilleur résolution diu K3.

Oui on arrive à la mêmes conclusion et en ce moment depuis 2 jours je teste un réglage sur le K3
menu 2, réduction du bruit iso élevé sur faible et sur le peu de photo que j'ai faite il y a une amélioration certaine, sans dénaturer la qualité des fichiers RAW.

Dernière édition par kbg le Mar 19 Aoû 2014, 11:40 pm, édité 1 fois
hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: votre façon d'utiliser le K3   Mar 19 Aoû 2014, 10:38 pm

Merci, je tenterais cela prochainement.

FREDD
Argent
Argent

MessageSujet: Re: votre façon d'utiliser le K3   Mer 27 Aoû 2014, 9:43 pm

tu peux carrément le balancer sur zéro ;-)

J'adore ce k3 ! ;-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: votre façon d'utiliser le K3   

votre façon d'utiliser le K3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1