Forum ouvert en janvier 2012 - exclusivement dédié aux appareils photo reflex numériques Pentax

PortailAccueilCalendrierÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

K3 Suivi AF ( POST MIS A JOUR AVEC UN TEST GRANDEUR NATURE )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
FREDD
Argent
Argent

MessageSujet: Re: K3 Suivi AF ( POST MIS A JOUR AVEC UN TEST GRANDEUR NATURE )   Lun 01 Sep 2014, 12:34 am

et pour finir comme vous avez regardé tout mon long post ... vous avez le droit de la voir déshabillée ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

... Quand je vois en HD sur mon ordi ce que me sort ce boitier en toutes conditions pour un encombrement à peine plus gros qu'un bridge ... Faudrait me payer très cher pour que je remette de la "brique" voir du "parpaing" rouge et jaune dans mon sac ... ;-))))

Pour être très direct dans mon propos ... dans ces conditions précises, les équivalents et voir même ténors de boitiers que j'ai pu avoir ne m'ont pas donnés mieux voir plutot moins bien et dont des séries à 1 chiffre et certains qui auraient même décrochés et pas forcément ceux qu'on pense !!! en tous les cas chapeau bas ... tout y est : le suivi af qui accroche, la rafale en RAW à 8i/s sur 27 Raw ...

Bravo Pentax !!!! pour ma part je n'ai besoin de rien d'autre ( ou presque, on s’écrira pour noël ;-) ) ...

Vous retrouverez l'article "au propre" sur mon site ;-)

C'est une tuerie ce k3  ;-)

Dernière édition par FREDD le Lun 01 Sep 2014, 1:10 am, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
FREDD
Argent
Argent

MessageSujet: Re: K3 Suivi AF ( POST MIS A JOUR AVEC UN TEST GRANDEUR NATURE )   Lun 01 Sep 2014, 12:44 am

sinon ... à quand l'hebergement haute def ?  ;-)))) servimgggmgmmgm me casse un peu l'effet ;-)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
FREDD
Argent
Argent

MessageSujet: Re: K3 Suivi AF ( POST MIS A JOUR AVEC UN TEST GRANDEUR NATURE )   Lun 01 Sep 2014, 1:33 am

au fait je ne vous ai pas dit ... maintenant je bosse avec le boitier en mode "paysage" je le trouve ieux pour les rouges ;-)
hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: K3 Suivi AF ( POST MIS A JOUR AVEC UN TEST GRANDEUR NATURE )   Lun 01 Sep 2014, 5:53 am

Whaou, un grand merci pour ce test particulièrement détaillé. Les voitures RC sont effectivement de vrais chalanges pour un autofocus. Les vitesses relatives (à l'échelle) sont largement suppérieures à celles des modèles grandeur.

http://michelleroux.myportfolio.com
FREDD
Argent
Argent

MessageSujet: Re: K3 Suivi AF ( POST MIS A JOUR AVEC UN TEST GRANDEUR NATURE )   Lun 01 Sep 2014, 10:24 am

;-) clairement ... d'autant que le fait d'être très rapproché rend le mouvement très vif ( mouvement de l'objet mais aussi mouvement du photographe pour suivre la scène ).
fanjofada
Bronze
Bronze

MessageSujet: Re: K3 Suivi AF ( POST MIS A JOUR AVEC UN TEST GRANDEUR NATURE )   Lun 01 Sep 2014, 2:34 pm

Boudiou, elles passent trop vite les voitures! Je ne les vois pas!!!

a+
https://photos-gerard.shost.ca/
FREDD
Argent
Argent

MessageSujet: Re: K3 Suivi AF ( POST MIS A JOUR AVEC UN TEST GRANDEUR NATURE )   Lun 01 Sep 2014, 5:01 pm

lol
t'as essayé ? ;-)
fanjofada
Bronze
Bronze

MessageSujet: Re: K3 Suivi AF ( POST MIS A JOUR AVEC UN TEST GRANDEUR NATURE )   Lun 01 Sep 2014, 10:50 pm

Ca y est, je les vois!

Question peut-être bête mais avec tous tes collimateurs, un sujet petit avec pas mal d'éléments "pertubateurs", ne risques-tu pas d'avoir une mise au point ailleurs que sur ton sujet ?

a+
FREDD
Argent
Argent

MessageSujet: Re: K3 Suivi AF ( POST MIS A JOUR AVEC UN TEST GRANDEUR NATURE )   Lun 01 Sep 2014, 11:25 pm

Non car le principe c'est  (idem dans les autres marques) : tu choisis un suivi sur par exemple 9 collimateurs que tu poisitionnes comme tu veux (dans mon exemple je ne me suis pas pris la tete, je suis resté au centre )  ... A la premiere photo en fait, tu identifies le sujet avec un seul ... et ensuite il suit le sujet que tu as identifié sur les 9 ... idem pour 25 ... La ou l'on voit si le systeme est bon c'est justement s'il confond, s'il décroche souvent et dans quelles circonstances pour ce tromper avec un autre sujet etc etc ...

Le système utilise tous les élements dont il dispose : à la fois le capteur AF en bas de cage, mais aussi le capteur de couleur rgb en haut de prisme utilisé pour la mesure de lumière, et depuis le passage aux deux nouveaux modules, les résultats sont top d'autant que 98% des collimateurs du k3 sont tres sensibles.

Je peux témoigner, que le k3 est étonnant et bluffant à ce niveau ( sans etre démago et pour en avoir usé dans d'autres contrées ou il y avait meme encore plus de collimateurs ( ce qui ne sers ... à rien ... ) ) et bas des records ...

Le test le pire que je lui ai fait subir a été dans la pénombre d'un bal de mariage ou il m'a meme assuré du suivi en rafale sur les mariés, noyés dans le flots des convives endiablés par des rythmes musicaux entrainants ... à ce moment là j'ai réellement apprécié l'efficacité du système mis au point pour le k3 ...

pour etre clair, lors d’événements similaires les d3 et d3s qui m'étaient imposés et avec lesquels j'ai travaillé à une époque pas si lointaine et dont le principe de fonctionnement est finalement proche pour ne pas dire similaire décrochaient malgré leur réputation que l'on ne peut nier : ce sont deux boitiers fabuleux ...

Aujourd'hui le k3 dans les isos ou je tourne ne m'apporte rien de moins quelque soit le niveau ... si ce n’est du poids en moins, une meilleure ergonomie, un boitier compact ... la haute resolution en plus : du 60 40 natif à la norme kodak 254 dpi ! et une équipe chez pentax qui suit les pros de maniere humaine !!!!!!! ( tiens chez ricoh pentax je suis fred boehli le photographe et pas un numéro ! ... et je peux vous assurer que ce respect humain des individus dont les clients quelque soit leur niveau est dans cet état d'esprit et présent et à bien évolué comparé à une époque ou toutes marques confondues tout le monde s'en foutait un peu ... ! )

Pour en revenir à notre mouton ... Bien sur il fini aussi dans certains cas par décrocher, il n'y a pas de miracle mais vraiment dans des circonstances particulières ou moi meme je décroche et ne comprends plus la scene que je shoote, il est donc vraiment très bon... ou dans des circonstance ou j'ai pas eu mieux ailleurs voir meme moins bien alors ...

Certes plus il y a d’éléments perturbateurs et plus le risque est élevé ... il faut aussi des sujets bien contrastés ... mais globalement le k3 est très fiable, supérieur même avec ce que j'ai pu connaitre sur d'autres appareils réputés en terme de limite de décrochage ... et tres précis !

Après il y a des conditions ou le suivi n'est pas forcément le bon choix ... mais ça, ce n'est pas un defaut du système ... juste un mauvais choix ou il aurait fallu utiliser un collimateur unique par exemple ... ou utiliser l'hyperfocale ... ou la map manuelle ! ;-)

Quand au nombre de collimateurs ... on vante par si par la la cinquantaine, la soixantaine etc etc ... les collimateurs du k3 sont particulièrement bien placés, suffisamment fins et s'en trouvent totalement suffisants, c'est même presque un avantage quand il faut changer rapidement finalement ... de plus la "jointure" entre deux collimateurs sur le k3 semble très bien équilibrée, ne donnant pas à l'usage la sensation d'un "trou" sur une ligne de 8 la ou d'autres vanteraient 16 ... pour ma part le compromis est excellent, l'espacement et le positionnement des collimateurs sans probleme.

Après la guerre des pixels voici la guerre des collimateurs ... à quoi ça sert 20 collimateurs de plus s'ils n'apportent rien de mieux et ne sont pas tous ultrasensibles et précis ? chacun sa course ;-) ... quand je vois donc mon k3 et toutes ses fonctionnalités, je ne vois pas à ce jour ailleurs quel outil pourrait combler mieux mes attentes ... toutes les fonctions sont là :

- Boitier de construction solide ( métal )
- Boitier tropicalisé, plage d'utilisation
- Rafale élevée et paramétrable
- Buffer pro
- Double slot
- Batterie de bonne tenue
- Processeur rapide
- Qualité d'image sans compromis ( je suis de ceux qui sont de l'avis de zack : la difference apsc FF est negligeable, et je m'en vante depuis longtemps déjà )
- Parc optique de qualité et bien suffisant
- Encombrement réduit
- Colorimétrie top
- Mesure de lumière top
- Prise en main / ergonomie : la meilleure que j'ai connue !
- Module AF : topissime depuis le k3, plage -3il, bonne couverture de collimateurs (moins agreable sur ff !!!)  !!!!!!!!!!
- Meca : 200 000 ! on est plus dans le grand public !
- Flash : ah oui ... les histoires de groupe flash, de vitesse synchro etc ... lol lol lol ... aller je suis en forme je lance le debat :

. Oui le flash intégré synchro à 1/180 et pas dans les hautes vitesses ... et alors ? c'est du 1/180 réel et garanti, il faut savoir que les 1/200 ou 1/250 annoncés parfois ailleurs ne sont pas toujours stables ni réels, d'autre part on parle de quoi : pour 1/200 1/3 d'il ! ... puis, c'est bien suffisant vu l'usage max du flash intégré !!! sitôt un bon trigger monté ou un flash pentax, cette barrière tombe et on retrouve les hautes vitesses utiles avec un flash puissant ... la logique pentax n'est donc pas has been ni stupide ... qui ferait du high speed avec un flash intégré qui déjà plein pot porterait qu'à 3 metres ... et perdrait de la puissance au fur et à mesure de la monté vitesse ... pour finir par ne plus être maitrisable a délivrer une puissance d'aller quoi ... 1,50 m de portée avec une lumiere pas maitrisée ?????

. La gestion des groupes flash via le flash intégré ... oui oui on lit ca chez les autres ... alors pour etre clair : je ne m'en suis jamais servi à mon époque d'ailleurs ... sa vraie utilité est sur des gestions de groupes multiples, d'au moins 4 flashs lourds ... au cobra ... pas d'interet specifique puisque et pour le reste on le gere de maniere tradi et tres bien ...

Reflechissons deux secondes ... quand on gere des groupes de 4 flashs ou plus ... on est ou ? dans le jardin de tata ginette ? non non ... on est en studio ou equivalent ... avec des groupes, des géné, un trigger qui gere l'ensemble lui meme bien mieux et ... on ne pilote pas une telle séance au flash integré ... ni meme au cobra ... t'imagine deux jours de shootings intensifs en studio pilotés par un flash integré ou cobra ( 4500 images en moyenne ! je le sais je le fais !!!! et je suis même tombé en panne de trigger, m'obligeant à shooter deux jours en pilotant au flash intégré !!!! une vraie galère, toutes les dix photos il fallait attendre qu'il refroidisse ... ) : hérésie totale ! tu utilises un trigger dédié qui d'ailleurs voyage dans le sac ! donc : qu'est ce que je m'en occupe que mon k3 ne gère pas des groupes flashs via son flash intégré ou que les flash ne reconnaissent pas les groupes ...

autre hérésie totale : croire qu'un type en solo va passer sa matinée à installer un setup studio pro complet composé de flashs pro ou de cobras en vue d'une séance méthodique longue et les piloter via flash intégré ou un autre cobra ? ou en systeme fermé et la c'est un autre problème : la compatibilité du système mélangé ! ... ok tu geres tes cobras propriétaires par groupes via leur fonction integrée ... tres bien ... et tes flashs pro sur géné ou cobras d'autre marque ? ... ah bein ca coince mince ils sont pas compatibles avec le systeme proprietaire des autres ... pour les passer en groupe et que ce soit compatible ... il te faut un systeme trigger pro ... et dans ce cas en effet : tu geres tout le setup avec ton syteme trigger pro qui pilote tout par groupe ou pas quelque soit la marque... moralité : tu te payes un bon trigger pro qui gere tout et peu encombrant et c'est tout ...

fin de débat ... reprise sur le k3 ...

- toutes les fonctions pro intégrées : pondération de la mesure attachée ou non au collimateur utilisé, gestion du suivi, gestion de la bdb, calibrage de l'ecran, bdb multizone, etc etc etc
- les fonctions utiles : toutes les fonctions possibles de surimpression, de time laps, de programmation
- Le mode automatisé entièrement paramétrable ( jamais vu ailleurs !!! ) avec 3 programmes de mode iso auto cumulables avec 5 lignes de programme adaptés dont la MTF ( en fonction de la résolution de l'objectif utilisé ! ) soit 15 manières d'aborder "l'automatisme" en fonction des situations, sans compter la programmation de plage iso ... c'est bien la premiere fois que j'ai du bonheur en auto !
- La qualité de fabrication ...

et j'en passe ... et le tout ... facilement accessible à la volée avec un viseur optique hyper confortable !

Mais pourquoi j'irais me transporter dans une ergonomie moins bonne, une qualité d'image qui ne marque pas de si réelle différence que ça, un truc au bas mot 2 à 3 fois plus lourd et qui met les gens mal à l'aise en street de surcroit, pour un budget 4 fois supérieur réelement viable pour des mecs qui ne font que du sport en condition jeux olympique ou qui pensent encore comme il y a 6 ans ou les ecarts produits etaient en effet enormes ... et encore au jo le k3 s'en sortirait pareil qu'ailleurs vu ses perfs ... ?????????????????

A un moment donné ... pour 4 fois plus cher, tu prends la même porsche qui juste pour un réglage roule à 280 avec des phares qui eclairent 3 cm plus loin et demarre en 0,005 seconde de moins et t'es pas certain que le vendeur te repondra au telephone un jour ou pour 4 fois moins cher tu prends la meme porsche mais qui roule à 268 mais aussi solide et avec un mec sympa au bout du fil ?

il y a peu de temps, on passait pas les 800 isos, les boitiers pro avaient des capteurs apsc de 6 millions de pixels qu'on extrapolait en 12 millions à 1600 isos max ... et les affaires tournaient ...on tirait à moins de 80 dpi ...

je sais il y a peu de temps on roulait en renaut 5 et aujourd'hui c'est quand meme autre chose ...

bein justement oui ... aujourd'hui c'est quand meme autre chose ... avec des boitiers comme le k3, les images sont justes superbes à la sortie du boitier, je me surprends meme à balancer du jpeg direct ... le systeme est ultra fiable ... tu regles rien, tu vises, tu cadres, tu shoot et ... waoufff l'image est nickelle et exploitable pour tout novice ... apres, tu joues du reglage pour ta créa ... t'as un boitier pro en main ... plus tu progresses mieux le boitier suit et c'est cool ... et tu as TOUS LES CONTROLES DU BOUT DE L'INDEX OU DU POUSSE SANS QUITTER LE VISEUR ... PAS DE BOUTON ISO AU DOS !!!

bein justement aujourd'hui c'est quand meme autre chose ... avant pour taper du sport en salle ouaip ... un boitier pro, une optique lourde et couteuse ... fallait y aller, il y avait de vrais gros écarts avec les boitiers standards mais cette époque est aujourd'hui lissée ...

bein justement aujourd'hui c'est quand meme autre chose ... avant une photo reconnue, meme avec un max de bruit on la trouvait belle ...

bein justement aujourd'hui c'est quand meme autre chose ... Quand je vois sur du tirage 60x40 l'impossibilité quasi totale à différencier une de mes images issue du k3, d'une image similaire issue d'un d3s à l'époque ou d'un d800 ...

bein justement aujourd'hui c'est quand meme autre chose ... Quand je vois ce que je sors des raw du k3 jusque 6400 isos et 12800 qui couvrent toutes mes conditions de prise de vue ... et pas mieux chez les copains en FF ...

bein justement aujourd'hui c'est quand meme autre chose ...

ma pauv lucette ... il n' y a vraiment plus de saisons ... meme l'été ressemble à l'automne ... à moins que ce ne soit le contraire ...

Franchement ... le k3 c'est pour moi le meilleur boitier que j'ai eu en main.

Et j'en profite pour vous rappeler un truc : En photo dans le matériel et dans l'ordre, la chaine de consommable c'est :

Carte mémoire > Batterie > Boitier > Accessoires > Optiques > Studio ... Le boitier est un consommable !

Si j'ai besoin de plus ... ? c'est qu'il faut vraiment plus, pas 5 ou 6 voir 10 % pas visibles à l'oeil sur les tirages ... alors : je loue un moyen format ou je ressors l'argentique mf. Mais à ce jour je n'ai jamais été coincé avec le k3 !

Je ne le repeterais jamais assez ... un Pentax aujourd'hui c'est l'argentique de l'époque, perf et ergonomie améliorées ! mais l'esprit est là ... Tu prends un pentax, t'enfile la batterie et la carte mémoire et tu shootes et c'est bon et que du plaisir...

Rien d'autre à dire ... tu évolues dans la photo, tous les reglages sont là pour y aller à fond ... t'as un boitier tres bon en main qui encaisse les basses températures, l'humidité etc ... ce sur quoi tous les reporters de l'epoque argentique ce jetaient est de retour depuis le k5 ... pas de gadget, rien d'autre ... dans un encombrement d'argentique avec grip ou wind et ca c'est top. il n'y a pas de complexe à avoir, pas de mode retrostyle, de pure photo blabla etc ... le k3 est dans la digne ligné des reflexes argentiques avec son dome aux lignes tendues ...

Si vous voulez reprocher un truc ... la seule limite pour moi au systeme c'est pdcu, il est bon en traitement mais l'interface ... la lenteur ... heureusement il y a LR ou C1 ...

Pentax c'est un peu l'enquiquineur du coin voyez vous, l'empecheur de tourner en rond ... c'est un peu le canard enchainé de la photo ... c'est celui qui te sors un k3 pro compact aux perfs de fou et t'as soudainement et finalement besoin de rien d'autre ... et tu viens un peu salir les plates bandes des soit disant boitiers pro qui en fait n'ont de pro que ... ??? ... que quoi dejà si l'on compare aux spécifications du k3 à part le capteur ff  ???????? ( qui encore une fois est une différence négligeable ) ... car à part cette histoire de capteur ... qu'est ce qu'il y a dans un d3s ou un D4 qu'il n'y a pas dans le k3 déjà ??? du poids ?

T'imagines pour le marketing si il y avait un capteur ff dans le k3 avec ses perfs actuelles ????? tu vois plus de canikon sortir ! ... et bein fait comme si t'avais un full frame et tu verras que le k3 ... c'est le meilleur compromis ...

je connais plusieurs confreres en ce moment qui repassent à l'apsc (dont le k3) manu militari et qui s'equipent : d'un coi pour le tout venant, d'un k3 ou autre pour le quotidien de qualité, d'un MF pour le stud pour les plus riches ou d'un abonnement location MF pour les autres pour les travaux very high quality ! ... exit le FF ! ...

si tu as l'occasion un jour, regarde dans la rue en devanture de théatre une affiche géante ( taille poster film des salles de cinema ) et dis moi si la photo qui est dessus vient d'un apsc ou d'un ff et on en parle ;-)

En gros : APSC ou FF :

1/ tout le monde est ok pour dire que pour des petits tirages jusque 60 40, les différences sont quasi inexistantes jusque 6400 isos voir plus ...
2/ tout le monde est aussi ok pour dire que pour des tirages supérieurs, le k3 passe à merveille les écarts sont minimes
3/ tout le monde est aussi ok que pour des tirages approchants le 2m et sup, de toutes façons la perte est telle et la méthode d'impression fait que : il n'y a pas ou peu de différence ... et vu la distance ou sa ce regarde ... c'est finalement moins qu'un 60 40 ;-) ...

et on lit encore tout ce qu'on lit en test que ceci n'est pas FF celà machin truc ... etc ... mais on a un problème d'entendement ou quoi ? relisez au dessus :

1+2+3 : et alors ? ... bein voui la différence apsc FF est en finale négligeable ...

les différences ne ce marquent réellement que pour les tirages géants de type fine art ... et justement, ces tirages là ... passent directement sur du MF numerique ou argentique ou du grand format argentique ...

C'est donc aussi dans ce sens que certains photographes dont je suis, expliquent aux gens que la différence apsc full frame est négligeable.

Et puis il faut intégrer un parametre en prenant du recul ... c'est difficile d’être photographe passionné et de ne pas tomber dans la mecanique et le materiel ... c'est là qu'est l'erreur !

Croyez vous qu'un type qui visite une galerie remarquera :

- La marque avec laquelle la photo qui lui tape dans l'oeil a été prise ?
- Les exifs ?
- L'iq ?
- Le type de capteur ?

Ce qu'il remarquera c'est ce qui fait résonner ses sens, le sujet, les contrastes, la netteté ( ou pas ), les couleurs, le nom ... etc ... l’écart apsc ff est trop réduit aujourd'hui pour être vraiment significatif à ce niveau et comme dit zack : négligeable.

Pour moi la ligne Pentax est cohérente : COI, REFLEX APSC de haut vol, MF

Le photographe doit utiliser les outils avec lesquels il ce sent bien ... et pour moi niveau ergonomie, fonctions, qualité ... c'est pentax.

Bonne nuité à tous ;-)

j'ai profité de l'occasion pour en remettre une couche ( je prepare noel et j'essaye de me faire bien voir chez ricoh au cas ou ) et puis ... ca faisait longtemps que je n'avais pas fait un long post ! ;-)

Qui n'a pas son k3 ;-))) ????? lol ( cela etant les K5, K5II, K5IIS ont encore la dragée haute )

Vous avez tout compris ? ok je pose une colle :

Quelle est la vraie différence entre un apsc et un full frame ? ( demain soir je donne la réponse )

Dernière édition par FREDD le Mar 02 Sep 2014, 2:40 pm, édité 1 fois
fanjofada
Bronze
Bronze

MessageSujet: Re: K3 Suivi AF ( POST MIS A JOUR AVEC UN TEST GRANDEUR NATURE )   Mar 02 Sep 2014, 2:26 pm

J'espère que t'as pris une camomille et passé une bonne nuit!  

Merci pour cette explication sur les collimateurs.
Je n'ai pas le K-3 Embarassed et suis pas prêt de l'avoir! Je n'ai qu'un kit K-5 +18-55+70-300 auquel j'ai ajouté un flash metz 58/2 et depoussieré mon vieux vivitar 273.

Ce que j'en retiens: l'amour de ton K-3 et l'hommage à Pentax. Monsieur Ricoh devrait s'en inspirer!

a+
FREDD
Argent
Argent

MessageSujet: Re: K3 Suivi AF ( POST MIS A JOUR AVEC UN TEST GRANDEUR NATURE )   Mar 02 Sep 2014, 2:32 pm

;-) j'avoue que je me suis un peu laché ;-) ca fait du bien de temps en temps ... ;-) lol ...

Ton "kit" est un tres bon kit, rien à rougir, le k5 est un excelent boitier avec un comment dire pt1 de capteur optimisé à la sauce pentax ... et tes objectifs sont suffisants ( je shoot beaucoup avec le 18 55 ! ) ... Te manque : un 50 1.8 franchement il vaut le coup ou un 35 grande ouverture ( 1.8 mais alors pas en pentax ... ) et t'es paré ;-)
FREDD
Argent
Argent

MessageSujet: Re: K3 Suivi AF ( POST MIS A JOUR AVEC UN TEST GRANDEUR NATURE )   Mar 02 Sep 2014, 2:41 pm

Quel est la vraie différence entre un apsc et un full frame ? ( demain soir je donne la réponse )

La réponse :

800 à 3000 euros.
hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: K3 Suivi AF ( POST MIS A JOUR AVEC UN TEST GRANDEUR NATURE )   Mar 02 Sep 2014, 3:17 pm

Allez FREDD, une peu moins de profondeur de champs pour le 24/36 tout de même. Wink
C'est plus fort que moi, je n'arrive pas à dire "Plein Format" pour un format bien plus petit que les "Moyens Formats".

http://michelleroux.myportfolio.com
FREDD
Argent
Argent

MessageSujet: Re: K3 Suivi AF ( POST MIS A JOUR AVEC UN TEST GRANDEUR NATURE )   Mar 02 Sep 2014, 3:41 pm

;-)
Flix
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Re: K3 Suivi AF ( POST MIS A JOUR AVEC UN TEST GRANDEUR NATURE )   Mar 02 Sep 2014, 3:45 pm

Bravo Freddd pour cette démonstration époustouflante de qualité  (et d'à-propos pour moi qui vient de te questionner sur ce sujet !) good
Dès que je peux, il me faut essayer avec le K5, mais ce K3 est d'enfer !

Bon, sinon, il me faudra un peu plus de temps pour parcourir ton (très ?) long développement technique.
En tout cas merci à tout ce que tu donnes sur ce forum et à ceux qui le fréquentent ! cheers
FREDD
Argent
Argent

MessageSujet: Re: K3 Suivi AF ( POST MIS A JOUR AVEC UN TEST GRANDEUR NATURE )   Mar 02 Sep 2014, 4:49 pm

;-)
Flix
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Re: K3 Suivi AF ( POST MIS A JOUR AVEC UN TEST GRANDEUR NATURE )   Mar 02 Sep 2014, 10:42 pm

Ouf ... je suis allé jusqu'au bout ...
Ton enthousiasme est vraiment communicatif.
Quand au débat FF/APS-C je te rejoins complètement depuis que les capteurs ont dépassé les 15 Mpx avec les optiques de fou qu el'on fait aujourd'hui.

Je me rappelle avoir lu sur la fin des années 90 que le numérique ne serait à la hauteur des argentiques (donc 24x36) qu'après avoir dépassé les 12 Mpix en 24x36, le top étant d'atteindre les 20 Mpx pour être dans des niveaux de films type Pan F. Il est certain qu'avec les 24 Mpx du K3, et en APS, on a largement dépassé ce seuil.
Donc au-delà, on commence à faire des misères au mouches, pour des résultats non sensibles à l"humain normal. (Tiens ça me rappelle aussi le débat de la Hi-Fi sur une autre planète que j'ai eu fréquentée aussi : Sansui, Marantz, B&O, Cabasse, ça dit qqch aux passionnés ?)

Là, je suis plus que jamais conforté dans mon choix de l'APS-C d'autant qu'on a un sacré avantage avec le coeff. multiplicateur pour atteindre de longues focales.
FREDD
Argent
Argent

MessageSujet: Re: K3 Suivi AF ( POST MIS A JOUR AVEC UN TEST GRANDEUR NATURE )   Mar 02 Sep 2014, 11:10 pm

voila ;-) le pentax ( K5, K5IIS, K3 ) c'est des boitiers compacts et parfaitement équilibrés avec une construction pro et surtout une ergonomie hors norme et vraiment topissime  ... à chacun sa vision mais vu le peu de différences APSC FF, je préféré personnellement mon k3 taillé à ma main que ce que j'ai pu avoir d'autre ... ( boitiers argentiques mis à part )... Apres si l'on nous sort un FF, pourquoi pas mais franchment le k3 apsc me suffit largement ... alors rien ne me presse ... si un FF sortait je ne suis finalement meme pas sur d'en prendre un ... ( et je sais ce que c'est j'en ai deja usé quelques uns ... ).

On n'est pas nombreux à switcher FF -> APSC apres s’être rendu compte qu'on y gagnait pas tant que ca au quotidien ... mais franchement la prise en main d'un boitier pentax c'est vraiment un truc de malade ... ;-) et je suis bien heureux d'y etre revenu apres un coup de canif dans le contrat ;-)

je suis donc certes enthousiaste ... mais surtout content de cette ergonomie et  sincère ...

d'autant plus satisfait que le suivi client à évolué aussi...

Encore une fois, l'ergonomie pentax c'est vraiment en reflex la meilleure ... jamais je n'ai besoin de quitter le viseur pour modifier un reglage ... c'est un confort à toute epreuve ...

Si vous voulez un exemple concret ... pour appeler un chat un chat ... J'ai eu pas mal de temps un Nikon gamme D3s ... C'est un monstre ce boitier ... un vrai char d'assaut à l'epreuve des balles ... une diablerie de précision ... en meme temps vu le prix en son temps ... rien d'etonnant et c'est plutot normal ... un truc con ... le bouton iso mal placé à l’arrière de l'appareil ... vu le poids de l'engin, impossible de changer les isos sans decoler l'appareil de l'oeil ... bref ... c'est ce genre de petits details qui font tout dans le quotidien ... et puis c'est lourd ... encombrant ...

et je vais vous avouer un truc ... Je souffre d'un probleme tandineux généralisé ... qui touche notamment les poignets ... Pour moi les boitiers énormes c'est terminé ... 1 journée à porter l'appareil et un objo lourd = 3 jours avec une attelle et des douleurs tendineuses de fou ... de plus plus le poid est important, plus le poignet ce met à trembler par phénomène de "compensation musculaire" ... Pour moi, la taille d'un reflex standard avec en plus le sr, c'est parfait !!!! et depuis ... plus rien, plus de douleurs ! et alors ... quoi de mieux qu'un k3 pour moi apres avoir pris l'habitude de boitiers solides ( j'ai commencé le numerique avec un pentax ... le premier numerique pentax ! un K ist, KR, K200D, k20D, K7, K5, D3, D3S, 7D, 5DMII, D350 ... enfin j'en ai eu des numériques ... ) ?

Avec le k3 et desormais son af de tueur, j'ai aussi ce sentiment de construction féroce et ... pas un seul bouton mal placé pour un usage fluide, appareil greffé au visage ... et ca ... ca parle tout seul ... sans parler de l'usage de l’hyper-programme, des molettes ou on ne ce tord pas le doigt pour modifier une valeur (j'ai aussi taté du canon avec sa "roue arrière" ( une machine a choper des crampes au pouce ! ), du "green buton" magique ... de la simple possibilité de passer d'iso auto à manuel à la volée ... ( impossible sur les nikon ou canon que j'ai eu ! 5DMII, 7D, 350D ) ... Bref ... pour tous ces motifs, sans du tout critiquer l'autre matos que j'ai connu et qui est exceptionnel aussi, je trouve qu'en terme d'ergonomie, de taille, de perf, le pentax est vraiment l'aboutissement d'une pensée photo.

Alors en effet quand je vois ce que je sors avec ce boitier ( K5 aussi ! ) et quand je vois que je ne suis jamais bloqué dans le travail et qu'il repond bien dans toutes les conditions ... Je m'en balance finalement des histoire de apsc ff etc ... ;-)))) je n'y pense meme pas ... je prend mon boitier, je monte l'optique dont j'ai besoin ... je shoote en étant relax je sais que le resultat sera la et que je vais pas galerer ... jen'ai qu'a me concentrer sur mes compos, mon inspiration ( pas toujours bonne ) ... et le boitier est vraiment une extension de moi ... c'est tout ce qui compte ... ;-)

Apres, je sais que le parc optique est exceptionnel et couvre tous les besoins donc je suis zen ... j'ai pas besoin de grand chose pour faire des photos de toutes manieres ... 4 bons objectifs et le sac est rempli ... Dans la gamme pentax j'ai largement le choix des armes et disons meme au niveau du parc optique qu'il s'agit de lames bien affutées : rien n'est à jeter toutes les optiques vont de bonnes à exceptionnelles ... donc pour moi c'est sans prise de tete ... je me saoule pas à devoir choisir entre 20 modeles differents ... la .. .j'ai le choix, sur 3 modeles ... et je ne suis jamais frustré ... pour moi c'est un grand confort de ne pas avoir à douter, je prefere avoir un catalgue moins chargé mais rempli de tres bon ( et en plus de beau ) que le catalgue blindé de trucs finalement decevants ou alors faisant double emploi ...

Et en plus en parallèle j'ai du tres bon dans les marques tierces ... mais ca c'est commun pour tous ...

merci pentax ! c'est tres zen finalement pentax ;-)
ISO_p
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: K3 Suivi AF ( POST MIS A JOUR AVEC UN TEST GRANDEUR NATURE )   Mer 03 Sep 2014, 1:10 pm

J'ai tout lu et je partage ton avis.
Voilà quelque temps j'ai eu une discussion avec un ami sur le sujet et au bout d'un moment j'ai dû lui résumer les choses de la manière suivante :
Il y a la technologie,
il y a la technique,
Il y a l'utilité,
il y a la futilité, appelée aussi snobisme de posture.
Je sais pourquoi j'ai opté pour Pentax. Wink

BGDZ
Chocolat
Chocolat

MessageSujet: Re: K3 Suivi AF ( POST MIS A JOUR AVEC UN TEST GRANDEUR NATURE )   Dim 07 Aoû 2016, 12:48 pm

FREDD a écrit:
...les collimateurs qui permutent au gré de mes mouvements et de ceux de la bête ...

J'ai tout bien lu, j'ai tout bien compris (??), j'ai tout bien réglé, j'ai suivi un chevreuil, j'ai pas vu les collimateurs permuter 

Pour l'instant ce que je peux dire de ce K3, c'est que l'autofocus est plus rapide et précis que le K5, mais que j'ai encore des difficultés sur les map d'un chevreuil à l'ombre par exemple.. De plus, je suis en permanence sous-ex, faut vraiment compenser!!!
http://brunoimages.piwigo.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: K3 Suivi AF ( POST MIS A JOUR AVEC UN TEST GRANDEUR NATURE )   

K3 Suivi AF ( POST MIS A JOUR AVEC UN TEST GRANDEUR NATURE )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2