Forum ouvert en janvier 2012 - exclusivement dédié aux appareils photo reflex numériques Pentax

PortailAccueilCalendrierÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

K3 Suivi AF ( POST MIS A JOUR AVEC UN TEST GRANDEUR NATURE )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
FREDD
Argent
Argent

MessageSujet: K3 Suivi AF ( POST MIS A JOUR AVEC UN TEST GRANDEUR NATURE )   Dim 08 Juin 2014, 10:30 pm

Cela faisait quelques temps que je voulais tester l'af continu en suivi sur le k3 ... Manque de temps, de sujet ... surtout de temps ...

C'est chose faite ... et je partage ma dyslexie et l'histoire avec vous ;-)

Ce samedi ... 1 heure à perdre ... boitier en main apres avoir verifié le calibrage de tous mes objectifs ... Je me lance en profitant de la forme olympique des tourterelles et colombes royales qui virevoltent devant ma fenêtre ... puis s'éloignent au loin ... reviennent lancées à pleine vitesse dans des virages à faire pâlir toute f1 sur le circuit de Monaco ... puis s'éloignent et reviennent ... et recommencent perpétuellement leur rapide balai ... J'en reconnais une que je connais bien ... je l'avais sauvée d'une mort certaine il y a un an ou deux alors qu'elle s'était cassée l'aile et avait séjournée quelques semaines à la maison ...

Ce sera le sujet idéal car le plus complexe je pense ... elles vont très vite, les suivre est déjà délicat ... leurs parcours est jonché d'obstacles et d'un fond tres changeant alternance de la verdure des arbres en ce printemps et d'un ciel clair comme la source ... leur chemin est ératique, elles s'approchent et s'éloignent, entament des virages serrés ... passent de la lumière au contrejour ...

Habitué que j'étais au monobloc pro qui m'équipait dont la réputation de l'af n'est plus à faire ... Je m'attendais à quelques joies tant le nouveau focus Pentax a été mis en avant ... mais à quelques travers aussi pour bien connaitre le systeme sur les boitiers d'ancienne génération.

Je dois dire que ...  je suis très très très déçu ;-) je plaisante !!!! ... je suis plutot très très très enjoué en fait puisque non seulement je n'ai pas relevé de travers, mais de plus j'ai trouvé le système d'une performance et d'une fiabilité à toute épreuve !

Le but étant de mettre l'af à l'essai, je n'étais donc pas parti pour de la photo à garder mais juste voir sur quels terrains je pourrais m'aventurer avec ce boitier qui est mon quotidien ...

Aller pour l'aventure je vais le chausser "léger", exit le très bon 70 200 2.8 pour lui préférer le ... 50 200 WR dit "de kit" mais qui entre nous soit dit est une vraie bombe atomique ! ... ( s'il etait ne serait ce que f4 sur toute la plage, ce serait je pense le meilleur 50-200 / 70-200 jamais rencontré ! il est wr, rapide et pique fort ... )

AF paramétré en continu, Suivi sur 25 collimateurs, j'ai laissé le boitier sans y porter attention au 1/1000 avec des variations f5,6 à f8 ... l'ensemble en rafale maxi ... Je regrette de ne pas avoir porté plus d'attention sur ce point ... j'aurais bien entendu du me caler au mini à 1/1600 eme voir 1/2000 ... Encore une fois mon but était juste de voir le suivi et de valider mes calages d'objectifs ... sans autre forme de concentration ... je suis déjà très concentré toute la semaine ;-)

J'épaule mon combo k3 + 50 200 WR ... colle mon oeil ( le droit ! si si c'est important ! ;-) ) dans le viseur ... Et je commence à suivre la bête dans ses pirouettes les plus folles ... 200 mm, AF en marche ... et j'observe, tout en suivant difficilement l'oiseau tant ses mouvements sont ératiques et rapides, le mouvement des collimateurs qui s'illuminent au gré des déplacements telle une guirlande  ...

A ma grande surprise et pour mon grand bonheur, l'AF accroche de suite l'aigle de la ville et malgré la saccade de mes mouvements peu précis ... Ne le lâchera plus malgré des passages sur des fonds très changeants, des contrastes, du ciel vide, un poteau qui me sépare de la bête ... Rien n'y fait ... elle est accrochée pour de bon ...

j'ai l'impression de piloter un avion de chasse et d'avoir accroché une cible au laser ... Je suis bluffé... Les sensations qui me sont transmises par le boitier me donnent des sentiments de vraie nouveauté, je n'avais pas eu l'impression de tant de précision et de fluidité avec mes anciens matériaux ( Nikon D3, D3s, D7000, Pentax K5, Pentax K20D, Canon 7D, Pentax K7, Pentax K200 et Cie -histoire de donner le topo sur mes éléments de comparaison- qui auraient je vous l'assure à un moment tous décrochés aussi bons soient ils - passage d'obstacles, fonds changeants, contrastes forts ) et je suis vraiment agréablement surpris tant tout cela à donc l'air d'une facilité déconcertante avec le k3 ... Les points rouges ( ca fait old school mais en tous les cas quelque soient les situations on les voit et c'est clair !!!! ) font le job et ... voila ...

Au prochain tour c'est choisi, je déclenche ! histoire d'ajouter le doux bruit de la rafale du k3 à mon expérience d'af qui gratte tout ce qu'il peut ... quelle douce mélodie ...

L'aigle de la ville fait demi tour au loin ... Il est déjà accroché ... il ce rapproche, contourne un arbre, vient droit vers ma fenêtre à une vitesse fulgurante ... Je sens l'af en plein régime qui ne le lâche pas, je vois l’évolution de la captation dans le viseur avec toujours mon sujet net, mon fond qui évolue et devient toujours plus flou au fur et à mesure que l'aigle gris ce rapproche  ...les collimateurs qui permutent au gré de mes mouvements et de ceux de la bête ... et rien ne décroche !!! c'est juste jubilatoire !!!!

Ce dernier est à moins de 8 mètres, il ce prépare à son virage furieux autour d'un arbre devant ma fenêtre ... Je presse le déclencheur ... tout en suivant péniblement l'objet de ma convoitise dans sa courbe folle, diable ! il est rapide dans cette courbe ! ... clac clac clac clac ... plus de 8 raw par seconde, ça déménage ...

2 à 3 secondes à peine ... le passage rapide est terminé et le bel oiseau reparti au loin ... c'est l'heure du check ...

Les sensations que j'ai eu pendant la prise de vue m'ont inspirées confiance ... une confiance telle que je me suis dit ... " elles vont toutes être ciblées ;-) mais non c'est impossible ! " ... sans donc trop y croire, on sait que dans ce genre d'action il y a toujours des ratés ... je branche le k3 au macbook et j'upload les photos ...

Une bonne vingtaine d'images ... je les passe une à une en attendant avec impatience de découvrir les "loupées" histoire de voir les limites de l'af (ce qui était mon but et ma détermination en choisissant ce sujet impossible dans son parcours en 8 endiablé ...)

Je tombe sur le derrière ... malgré les mouvements de la bette, sa vitesse, les obstacles, du mouvement d'avant en arrière, de la diagonale, du droite gauche  ... mon manque de vitesse et de bon réglage boitier ... il n'y a pas une image hors champs de netteté ... je suis bluffé ... wow ...

Mon seul regret donc ... ne pas avoir pensé à relever ma vitesse et faire de "vrais" réglages, encore une fois c'était "pour voir" ... et tous les instants ne sont pas exposés ou figés au top ... l'erreur est humaine mais pour ce coup ci ... ce n'est pas le boitier !

Conclusion pour ceux qui ce posent la question : De tous ce que j'ai utilisé en boitiers, de toutes marques, j'ai toujours eu un faible pour le matériel Pentax ...

J'ai cependant toujours été clair sur ce point ... par rapport à des boitiers "d'ailleurs" dont des monoblocs réputés, l'autofocus était toujours un cran en arrière ... pas en terme de précision je les ai toujours trouvés très précis ( k7, K5 etc ), voir plus précis mais  bien moins rapides et avec un suivi moins fiable et fluide que ce que j'avais pu avoir ailleurs, voir pour ainsi dire inexistant car vraiment "old school" ...

Avec le K3 ... je le dis : cette époque est terminée !!!! L'af accroche de suite peu importe les conditions, il est diablement rapide et précis, le suivi est bluffant à un tel point que je n'ai pas souvenir avoir obtenu de tels résultats avant ... ALors là ... Bravo Pentax !

C'est vraiment une bombe ce k3 !

...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Image réduites en 800 à 75dpi, pas de netteté etc ... ( et comme d'hab, l’hébergement me mange un peu de netteté ... )

A 100% sur mon écran, c'est juste bluffant, les détails sont croustillants, les contours nets au rasoir, si cependant la dernière n'est pas prise avec assez de vitesse pour être totalement figée, les détails sur les pâtes sont justes enivrants ...

AF Continu, suivi sur 25 coli, Rafale ... On pointe, on suit, on déclenche ... clacl clac clac et ... wow, pictures are just amazing !!!!

Tout ca avec ce bon vieux 50 200 WR ... franchement : je suis scotché !

Un boitier Pro, si petit, aux lignes tendus ( j'aime ce toit anguleux, ces lignes tendues qui font qu'il ressemble à un vrai boitier et pas à une boite à bombons ;-) ) ... avec de telles perfs ... quel pied !

Dernière édition par FREDD le Dim 31 Aoû 2014, 11:20 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: K3 Suivi AF ( POST MIS A JOUR AVEC UN TEST GRANDEUR NATURE )   Lun 09 Juin 2014, 10:33 pm

Ah c'est malin ça, je ne vais pas dormir de la nuit à me demander comment je vais faire pour trouver le financement de cet objet magique.

http://michelleroux.myportfolio.com
kfsylvie
Or
Or

MessageSujet: Re: K3 Suivi AF ( POST MIS A JOUR AVEC UN TEST GRANDEUR NATURE )   Mar 10 Juin 2014, 6:18 am

pour du retour d'expérience, c'est du retour d'expérience !
m'en vais essayer ...la prochaine fois que je croise un escargot  
FREDD
Argent
Argent

MessageSujet: Re: K3 Suivi AF ( POST MIS A JOUR AVEC UN TEST GRANDEUR NATURE )   Mar 10 Juin 2014, 10:01 am

;-)
MaPi
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: K3 Suivi AF ( POST MIS A JOUR AVEC UN TEST GRANDEUR NATURE )   Mar 10 Juin 2014, 11:46 am

Tu veux nous faire acheter un k3?  Wink 
nan nan, Maman veux pas  Rire fort

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
http://www.letivoli.fr/
ISO_p
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: K3 Suivi AF ( POST MIS A JOUR AVEC UN TEST GRANDEUR NATURE )   Mer 11 Juin 2014, 12:05 am

Euh...
Je vais te dire...
Moi...
Des trucs comme ça...
Je ne regarde même pas!
Je fais un grand détour ou bien je me ferme les yeux.

.../...
C’était un petit K3
Que j’avais remarqué
Il était tout en fleurs
Sur le bord bien exposé
Quand il m’a vu passer
Il s’est mis à crier:
Monsieur, achetez-moi
Chez vous amenez-moi...

kfsylvie
Or
Or

MessageSujet: Re: K3 Suivi AF ( POST MIS A JOUR AVEC UN TEST GRANDEUR NATURE )   Mer 11 Juin 2014, 9:41 am

Razz
Flix
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Re: K3 Suivi AF ( POST MIS A JOUR AVEC UN TEST GRANDEUR NATURE )   Sam 14 Juin 2014, 12:03 pm

Wouaahhh que ce Fredd et son K3 vous rendent tous poètes !

Fredd, sympa ton retour d'expérience enthousiaste sur ce boîtier. Çà donne vraiment envie.
Du coup je vais réviser mon plan d'investissement, qui malgré tout avait déjà avancé de qq mois (si si Yadu !  Wink ).
En plus avec la diminution progressive des prix, le délai initial de 24 mois en janvier, se rapproche petit à petit de 20 mois, c'est à dire du côté de sept 2015 ...
Oups ...  affraid  ... encore ?  Bon, on va se mettre au poker alors !
FREDD
Argent
Argent

MessageSujet: Re: K3 Suivi AF ( POST MIS A JOUR AVEC UN TEST GRANDEUR NATURE )   Dim 15 Juin 2014, 12:05 am

;-) ... Tranquillisez vous, l'essentiel étant de faire de belle photos et de transmettre ... Si je partage mes avis et retours, ce n'est pas pour un moteur d'achat mais bien sincèrement ;-)

A ce propos, apres quelques mois d'usage, c'est vraiment une évolution énorme ce k3 : par rapport à la lignée Pentax, aussi par rapport à la concurrence avec un niveau digne des plus gros boitiers pro, u nivellement par le haut !
hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: K3 Suivi AF ( POST MIS A JOUR AVEC UN TEST GRANDEUR NATURE )   Dim 15 Juin 2014, 7:23 am

Pas un moteur d'achat, o.k. Mais là, t'en remet une couche.  mort de rire humour, bien sur.

http://michelleroux.myportfolio.com
FREDD
Argent
Argent

MessageSujet: Re: K3 Suivi AF ( POST MIS A JOUR AVEC UN TEST GRANDEUR NATURE )   Dim 15 Juin 2014, 1:01 pm

( hi hi )

Et puis ... toutes ses fonctions en plus ... wow ... ( ok je sors ... lol )  Rire fort
FREDD
Argent
Argent

MessageSujet: Re: K3 Suivi AF ( POST MIS A JOUR AVEC UN TEST GRANDEUR NATURE )   Dim 31 Aoû 2014, 11:36 pm

Je vous avais il y a quelques temps déjà au travers de ce post vanté les mérites du nouvel AF du K3 ... à mon sens l'un des meilleurs que j'ai pu avoir ...

Si je n'avais pas eu le temps d'établir un test "poussif" c'est aujourd'hui chose faite et je pense que ce sera d'ailleurs l'un des tests les plus démonstratifs de la toile ...

Comme je vous le dis souvent le k3 est vraiment une bombe ... Vous allez pouvoir en juger par vous même et comprendre pourquoi il est vraiment polyvalent et taillé "SPORT" ;-) ...

Pour le test qui suit ... j'ai voulu une formule compliquée ... quelque-chose un peu loin de mes habitudes photographiques et de très speed ... (tant qu'à faire de jouer autant ce faire plaisir )

J'ai donc accompagné mon fils faire des essais de voiture thermique ... un vrai petit bolide qui fonce à plus de 60 km/h ... Certes c'est pas les 280 d'une ferrari ( ce lit "feraraye" à los angeles ) ... mais sur un objet de la taille d'une boite à chaussure qui passe à moins d 1,50 m de mes pieds à fond les gamèles ... Je me suis dit qu'il allait falloir qu'il soit drôlement gonflé le k3 ... avec du "botox dans les veines" ! ;-))))

Finalement puisqu'on est plutot gonflés dans la famille ... on s'est dit que c'était peut etre encore trop facile ... Histoire de compliquer le truc ... j'ai choisi de faire l'essai avec le 50 1.8 DA ... pas qu'il soit lent mais pas non plus qu'il soit des plus rapides pour ce genre d'exercice avec sa map à course longue ( normal histoire de pouvoir faire des maps manuelles cool ! ) pas trop dédié au suivi d'un bolide à 60 à l'heure à moins de 2 metres ... et à moins de 2 ... je vous le dit ca passe tres tres tres vite ... un peu comme un balon de foot de coupe du monde près de l'oreille du gardien ... et un et deux et trois ... avec en plus ... bruit, poussière, dérapages, cascades, changements de cap soudains ...

Pour mettre un peu de piquant on a choisi une trajectoire serrée en "S" ... Histoire de rendre le truc bien aléatoire lorsque le bolide dérape, ce cabre, rebondi dans une trajectoire différente apres un survirage aidé par ... un grand coup de frein à main ...

Apres quelques essais ... j'ai changé de position pour me mettre en extérieur virage ce qui compliquait encore le truc ... du coup la voiture vient de la droite ... bref ...

Il va falloir qu'il accroche severe l'AF SAFOX ...

Je ne vous montre pas les passages ou l'on voit la voiture prendre son élan et venir a fond de ligne droite ... C'etait franchement trop facile et pour le coup ... on voit un petit point qui grossi et ce rapproche ... avec ... ZERO PHOTOS LOUPEES ... donc inintéressant ...

Je vous envoie donc une premiere séquence ... En plein moment chaud de l'action ! le "S" ...

Pour le k3 :

- 50 1.8 DA
- VItesse calée entre 1/200 et 1/320 eme ( volontairement, j'en ai profité pour des essais perso de filé et de figé ... avec des séries au 1/125, 1/250, 1/320, 1/500, 1/800, etc ... ). Le 1/320 eme est intéressant ici car il laisse bien un filet d'action tout en figeant l’élément ... le 1/250 et en dessous sont encore plus fun je vous les réserve pour apres ... pour les vitesses les plus élevées je vous mettrais un crop d'une image de la série plus tard histoire de vous montrer le niveau de détail d'un bolide filant à 60 km/h à 1metre de moi en plein suivi et stoppé net par un 1/4000 eme ...
- Ouverture ... après quelques essais sur des ouvertures calées ( f8 ) ... j'ai laissé dans cette serie le boitier gerer l'ouverture histoire de voir ce qu'il allait faire ... en terme d'expo ... à 8i/s sur scène rapide qui part en contre jour ...
- Pour le reste ... AF continu sur 9 points en tracking ...
- Le calculateur en "normal" j'aurais pu le mettre sur sport ...

c'est parti ....

PS : comme toujours, l'hebergeur des 800 pix rends les images un peu moles sur le forum ... on fera avec ;-)

Dernière édition par FREDD le Lun 01 Sep 2014, 1:23 am, édité 4 fois
FREDD
Argent
Argent

MessageSujet: Re: K3 Suivi AF ( POST MIS A JOUR AVEC UN TEST GRANDEUR NATURE )   Dim 31 Aoû 2014, 11:44 pm

SERIE SEQUENCE 1 AU 1/320 ( la voiture avale mine de rien beaucoup de metres ... ca va vite ... tres tres tres vite ... pas comme une enorme voiture à 200 sur un circuit ou finalement c'est mou ... 60 km/h en S à moins de 2 metres ... ca bouge vraiment fort ... ) ...

Images en raw converties sans traitement par lr en 800 pix ... donc du brut ...

Les photos :

FREDD
Argent
Argent

MessageSujet: Re: K3 Suivi AF ( POST MIS A JOUR AVEC UN TEST GRANDEUR NATURE )   Dim 31 Aoû 2014, 11:49 pm

FREDD
Argent
Argent

MessageSujet: Re: K3 Suivi AF ( POST MIS A JOUR AVEC UN TEST GRANDEUR NATURE )   Dim 31 Aoû 2014, 11:53 pm

Henri-Noël
Argent
Argent

MessageSujet: Re: K3 Suivi AF ( POST MIS A JOUR AVEC UN TEST GRANDEUR NATURE )   Dim 31 Aoû 2014, 11:54 pm

Excellent début de test cheers
FREDD
Argent
Argent

MessageSujet: Re: K3 Suivi AF ( POST MIS A JOUR AVEC UN TEST GRANDEUR NATURE )   Dim 31 Aoû 2014, 11:58 pm

FREDD
Argent
Argent

MessageSujet: Re: K3 Suivi AF ( POST MIS A JOUR AVEC UN TEST GRANDEUR NATURE )   Lun 01 Sep 2014, 12:01 am

Je vous passe les 10 RAW de début de séquence en ligne droite et courbes sans interret ... ici la voiture est dans une courbe, dans cette meme courbe qui fait qu'elle ce rapproche de moi tout en suivant un mouvement de droite à gauche, on lui fait faire un derapage avec perte de controle et reprise ... c'est tres tres tres rapide ... la voiture cabre, avance droit vers moi, ce recale et repart à gauche reprendre son chemin ... Pour l'af c'est il me semble une torture ...

ca vous donne une idée de la scène ...

et maintenant ...

histoire de vous montrer à quel point c'est joli et bon et joli et bon et joli et bon ...

VOICI QUELQUES CROPS !!!!!!! ;-))))))

Dernière édition par FREDD le Lun 01 Sep 2014, 1:27 am, édité 1 fois
FREDD
Argent
Argent

MessageSujet: Re: K3 Suivi AF ( POST MIS A JOUR AVEC UN TEST GRANDEUR NATURE )   Lun 01 Sep 2014, 12:06 am

Et voila la grande gagnante : la seule de la série présentant un flou sensible ... pas du à l'af ... qui accrochait fort ... mais un leger manque de vitesse d'obturation a un moment ou la vibration de l'auto etait maximum ... Quand à l'af ... on ce serait cru à noel avec des points rouges dans tous les sens ...

Dernière édition par FREDD le Lun 01 Sep 2014, 12:56 am, édité 1 fois
FREDD
Argent
Argent

MessageSujet: Re: K3 Suivi AF ( POST MIS A JOUR AVEC UN TEST GRANDEUR NATURE )   Lun 01 Sep 2014, 12:07 am

et quelques bonus crops ...

Dernière édition par FREDD le Lun 01 Sep 2014, 1:07 am, édité 1 fois
FREDD
Argent
Argent

MessageSujet: Re: K3 Suivi AF ( POST MIS A JOUR AVEC UN TEST GRANDEUR NATURE )   Lun 01 Sep 2014, 12:12 am

Pour le coup ... le deplacement est 3D !!! la voiture va de gauche à droite ... en dérapant mais avance vers moi aussi ( arriere avant ) tout en ce levant ( bas haut ) ... qui à parlé d'af 3D deja ? niark niark niark
1/250

(comme d'hab la qualité souffre un peu apres l'envoi sur le forum :-/ ) je ferais un article sur mon site ;-) en haute def ;-)

Dernière édition par FREDD le Lun 01 Sep 2014, 1:00 am, édité 1 fois
FREDD
Argent
Argent

MessageSujet: Re: K3 Suivi AF ( POST MIS A JOUR AVEC UN TEST GRANDEUR NATURE )   Lun 01 Sep 2014, 12:16 am

histoire de vous montrer le niveau de capacité sur un deplacement lateral ... à fond ...

Dernière édition par FREDD le Lun 01 Sep 2014, 12:58 am, édité 1 fois
FREDD
Argent
Argent

MessageSujet: Re: K3 Suivi AF ( POST MIS A JOUR AVEC UN TEST GRANDEUR NATURE )   Lun 01 Sep 2014, 12:18 am

conduire en virages ... le transfert de charge ... ici à l'avant ...

Dernière édition par FREDD le Lun 01 Sep 2014, 1:01 am, édité 1 fois
FREDD
Argent
Argent

MessageSujet: Re: K3 Suivi AF ( POST MIS A JOUR AVEC UN TEST GRANDEUR NATURE )   Lun 01 Sep 2014, 12:22 am

et la ? ... à l’arrière ... !!!

Dernière édition par FREDD le Lun 01 Sep 2014, 1:01 am, édité 1 fois
FREDD
Argent
Argent

MessageSujet: Re: K3 Suivi AF ( POST MIS A JOUR AVEC UN TEST GRANDEUR NATURE )   Lun 01 Sep 2014, 12:29 am

ici pour le coup ... l'af n'est même pas en défaut ... Dans sa cabriole la voiture à pris (unique) une accélération telle que la vitesse d'obturation est devenue insuffisante ... le tracking lui ... a continué à accrocher encore et encore et encore ...

Dernière édition par FREDD le Lun 01 Sep 2014, 1:31 am, édité 3 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: K3 Suivi AF ( POST MIS A JOUR AVEC UN TEST GRANDEUR NATURE )   

K3 Suivi AF ( POST MIS A JOUR AVEC UN TEST GRANDEUR NATURE )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant