Forum ouvert en janvier 2012 - exclusivement dédié aux appareils photo reflex numériques Pentax

PortailAccueilCalendrierÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pentax K3: Test d'étanchiété /!\

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hippone
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Pentax K3: Test d'étanchiété /!   Lun 02 Déc 2013, 1:29 pm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ISO_p
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Pentax K3: Test d'étanchiété /!\   Lun 02 Déc 2013, 2:05 pm

Aïe, il a légèrement cogné l'objectif sans le fond du bac en égouttant le K3, si demain il a un souci d'objectif ou d'APN le SAV lui répondra que l'ensemble a subi une contrainte à l'insu de l'humidité de son utilisateur : et pan sur sa fiole....
pouf

Hippone
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Re: Pentax K3: Test d'étanchiété /!\   Lun 02 Déc 2013, 2:49 pm

Mais  c'est rien , par rapport au risque du test surtout  avec ce débit d'eau !  ko
MaPi
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Pentax K3: Test d'étanchiété /!\   Lun 02 Déc 2013, 3:24 pm

Nous avions sur le portail la vidéo du militaire qui a non moins généreusement passé un K5 au sable du désert avant de le passer sous la douche.

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
http://www.letivoli.fr/
aillard
Bronze
Bronze

MessageSujet: Re: Pentax K3: Test d'étanchiété /!\   Lun 02 Déc 2013, 4:54 pm

Merci pour l'info, mais je ne suis pas tenté de confirmer le test. Je dois être un petit joueur Embarassed
http://www.flickr.com/photos/jfaillard/
Hippone
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Re: Pentax K3: Test d'étanchiété /!\   Lun 02 Déc 2013, 7:41 pm

aillard a écrit:
Merci pour l'info, mais je ne suis pas tenté de confirmer le test. Je dois être un petit joueur Embarassed
  De rien , y a de quoi l’être Wink 

Trianon

MessageSujet: Re: Pentax K3: Test d'étanchiété /!\   Sam 04 Jan 2014, 10:31 pm

Concernant le test d'étanchéité du K3, je ne le possède pas encore mais je suis sur que je ne tenterai jamais ce genre d'épreuve, c'est comme vouloir tester ses airbags en prenant l'autoroute à contre sens!
hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Pentax K3: Test d'étanchiété /!\   Sam 04 Jan 2014, 10:50 pm

Tu as raison Trianon, mais il y a des fadas partout.

Nous avons l'habiude de demander aux personnes qui arrivent sur ce forum de bien vouloir se présenter.
C'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que ça se passe.
Cela nous permettra de ieux te connaitre et de t'accueillir comme il se doit.
Merci d'avance.

http://michelleroux.myportfolio.com
FREDD
Argent
Argent

MessageSujet: Re: Pentax K3: Test d'étanchiété /!\   Mar 28 Jan 2014, 12:39 am

ils sont barges les mecs qui font ce genre de tests ... à deconseiller ! pourquoi ?

La tropicalisation, c'est un peu l'histoire de l'étanchéité des montres ... à 5 atm on dit qu'une montre est etanche ... elle supporte l'immersion peu profonde et non violente, la pluie, la douche quand le jet n'est pas a fond dessus etc ... Bien qu'elle supporte l'immersion (en théorie suivant la qualité de fabrication), on ne peut pour autant pas l'utiliser en piscine ... car les mouvements dans l'eau créent une pression supplémentaire et la ... les joints ne garantissent plus la non pénétration d'eau ...

C'est pareil pour nos boitiers et objectifs : Sous la pluie, la neige, les embruns ... le cas echeant sous la coulure douce et legere d'une pomme à douche, eclaboussures ... enfin en fait tout ce qui peut etre ruissellement léger, comme l'ecoulement d'une bouteille d'eau etc  ... pas de soucis en general, on a de bons boitiers ... par contre des que l'eau est sous pression ou que le debit est important ... on prend des risques ... les joints ne sont pas prevus pour ca ... Passer vite fait sous l'eau du robinet qui coule doucement je pense que oui, passer sous le robinet "plein jet" ... faut etre un poil debile ...

Y a vait une vidéo qui tournait un moment d'un type qui avait passé le sien au jet d'eau à fond les gamelles ... Donc Jet d'eau a bloc ... Aurevoir aurevoir boitier ...

;-)

Dernière édition par FREDD le Jeu 19 Juin 2014, 1:38 pm, édité 3 fois
MaPi
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Pentax K3: Test d'étanchiété /!\   Mar 28 Jan 2014, 9:50 am

Bon ça n'est pas moi qui ferait l'essai avec l'un de mes boitiers en état de marche  

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
http://www.letivoli.fr/
FREDD
Argent
Argent

MessageSujet: Re: Pentax K3: Test d'étanchiété /!\   Lun 16 Juin 2014, 7:02 pm

Aller j'en suis de mon chapitre sur la tropicalisation ...

- Pour le boitier : pas de grosse surprise, joints d'etancheité, joints toriques & cie au rdv ... Ce sont des boitiers ayant largement fait leurs preuves ... donc no soucy ...

- Pour les optiques : il y a deux niveaux ...

. Les optiques pro ( DA* & cie ) : Là encore on retrouve une tropicalisation de très haut niveau, pas de grosses craintes à attendre ...

. Les optiques dites "kit" WR : La tropicalisation telle qu'on l'entend est une version allégée, avec joints de type "tampons feutrés", efficace mais n’accusant pas les mêmes tolérances ... à mon sens très fiable pour l'eau "résiduelle" d'une pluie etc ...

Dans Tous les cas et pour rappel, la tropicalisation n'est pas la garantie d'une étanchéité absolue ...

C'est une protection renforcée contre :

. Les poussières
. Les salissures
. Les particules ( sable etc )
. L'eau ... et sur ce point pas sous toutes ses formes ! :

Le matériel résiste sans problème à la pluie, à un filet d'eau, aux éclaboussures, neige, intempéries, humidité etc ... Ce qui ne dispense pas d'essuyer ce dernier au plus vite et de le protéger tout de même ...

Cependant, IL N'EST PAS CONCU POUR RESISTER A LA PRESSION il n'est donc pas conçu pour l'immersion ... (ce qui est valable pour toutes marques ) : Sous l'eau, jets d'eau trop puissants etc ...
Même si cette protection est un très gros plus qui en aura sauvé plus d'un de la catastrophe ...

Je déconseille donc fortement ce genre de tests ... Un jet d'eau trop fort sous le mauvais angle et ... C'est l'infiltration possible ... WR ou pas WR ... (Même si j'ai déjà eu la malchance par accident de voir tomber un k7 avec 18 55 WR dans la boue et l'eau ( quasi immersion, ressorti de suite et essuyé ... il a continué son chemin de nombreuses années ) ... un autre eut été HS immédiatement ! pour sure ! pardi ! )...

Si dans vos barouds vous revenez avec un matériel vraiment souillé, essayez de nettoyer le délicatement à l'éponge humide ... dans les cas les plus "hard" sans pour autant que ce soit une recommandation de ma part : un filet d'eau issue d'une simple bouteille peut à priori demeurer non violent, avec essuyage rapide ... par contre en effet, les jets, robinets d'eau que l'on peut sans peine régler trop fort, pommeaux de douche, bassines, piscines ... etc ... à éviter et proscrire ...

ET si l'on voit dans des tests des boitiers tropicalisés congelés, mal traités etc ... qui repartent ... n'oubliez pas : sans batterie donc sans court circuit ... et pour combien de temps avec le phénomène d'oxydation ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pentax K3: Test d'étanchiété /!\   

Pentax K3: Test d'étanchiété /!\
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1