Forum ouvert en janvier 2012 - exclusivement dédié aux appareils photo reflex numériques Pentax

PortailAccueilCalendrierÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

K3 et iso

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Flix
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Re: K3 et iso   Jeu 30 Jan 2014, 3:07 pm

Les couleurs sont bien équilibrées et l'ensemble est agréable vu les conditions ISO.
Cependant le lissage est sensible, mais que dire à ces niveaux là ?
Merci pour ces essais
Revenir en haut Aller en bas
FREDD
Argent
Argent

MessageSujet: Re: K3 et iso   Jeu 30 Jan 2014, 3:10 pm

Et enfin ... 25 600 isos ... en poussant fort pour voir ce qu'on perd au lissage et ce qu'on garde ;-)

Toujours avec l'hebergement et la redimension en 800 pas top du tout et qui bouffe tout ... Enfin ca donne une idée de ce que je vois sur mon écran en plus grand format et avec moins de "perte" ... C'est clair que si je traite "normalement" et que je vais moins loin j'obtiens du bon ... ;-)

Pas mal pour du 25600 en poussant les manettes sans affiner plus ni jouer par zones  ... ;-)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Dernière édition par FREDD le Jeu 30 Jan 2014, 3:31 pm, édité 1 fois
FREDD
Argent
Argent

MessageSujet: Re: K3 et iso   Jeu 30 Jan 2014, 3:14 pm

Flix a écrit:
Les couleurs sont bien équilibrées et l'ensemble est agréable vu les conditions ISO.
Cependant le lissage est sensible, mais que dire à ces niveaux là ?
Merci pour ces essais

Oui justement c'est ce que je reproche au transfert ... je n'arrive pas à savoir pourquoi mais des que je passe par un hebergeur en 800 mes jpeg sont comme lissés ... Alors que sur mon écran ... pas du tout ... ( enfin un peu quand même mais pas à ce niveau ... idem pour celle de test à 25600 ... ) :-/////

Grrrrrr

Pour les couleurs ... meme en post traitement c'était vraiment impossible de faire mieux ... Eclairages multiples, mixe de orange qui transforme les fringues du rouge au orange ... Un suivi bien blanc sur le visage ... Un fond en lumière dominante bleue ... ;-) J'ai corrigé un peu c'était à la base plus "chaud"... ;-)

C'est pas tant pour les images mais pour les possibilités iso que je mettais ces exemples ;-) ... En "hauts" isos j'en ai pas énorme, le reste joue sous les 3200 ... Et on sait tous que sous 3200 c'est tres tres bon ...

Dernière édition par FREDD le Jeu 30 Jan 2014, 3:25 pm, édité 1 fois
FREDD
Argent
Argent

MessageSujet: Re: K3 et iso   Jeu 30 Jan 2014, 3:16 pm

Idem : à l'ecran avant export ... sur celle à 25600 ... Je n'ai pas toute cette "perte" de netteté, de contraste ni ces genres de "crénelages" ...

Je m'en va regarder mes parametres d'export ... je sors peu de 800 ... ;-)

Enfin comme c'était le sujet ... tout ca pour dire que avec le k3 on peut jouer beaucoup plus des manettes ... et conclure que meme dans les tres hauts isos on peut facile en y allant "à la grosse" dans les curseurs sans affinage particulier sortir des 10x15 nickels ... Et plus si on prend son temps ... Ici dans l'exemple c'etait pour voir ce qu'on conservait sur des setups poussés au max ... En étant plus moderé c'est evident qu'on sort du tres bon ;-)

Quand je compare à avant pour répondre aux "tests" qui disaient que le k3 est vachement moins bon que les K5 ... Je m'oppose formellement ;-) ... Sur des traitements que j'ai pu faire de manière fine, je vais plus loin avec le k3 ...

Dernière édition par FREDD le Jeu 30 Jan 2014, 3:26 pm, édité 3 fois
FREDD
Argent
Argent

MessageSujet: Re: K3 et iso   Jeu 30 Jan 2014, 3:18 pm

PS : pour la signature : je suis pas fan , mais elle est dans mon set export et j'avais la flemme de la virer ... ;-)
Idem pour mes exhifs ... :-/ Je referais un set complet d'export special "forum"
FREDD
Argent
Argent

MessageSujet: Re: K3 et iso   Jeu 30 Jan 2014, 3:39 pm

dernier exemple ... en allant moins "trash" avec les curseurs ... ( un test que je m'étais fait au debut pour savoir ou je pouvais emmener mon matos ) ...

12800 isos ... nota : la map n'est pas au centre ...

Bon je lache l'affaire ... impossible en l'état de vous montrer ce que je vois ... L'hebergement comprime trop ... Ici on dirait un lissage et perte de détail et perte de contraste quand je regarde dans le navigateur ... alors que ... J'en ai justement pas ni sur mon raw affiché dans LR ni sur mon jpeg exporté dans l'ordi et visualisé avec le bete explorer ... Je vais me pencher la dessus, heberger moi meme et je reviendrais vers vous pour un vrai test avec setups !  ;-)
ISO_p
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: K3 et iso   Jeu 30 Jan 2014, 4:03 pm

C'est pas mal du tout comme résultat!
C'est un APN bien né ce K3.

FREDD
Argent
Argent

MessageSujet: Re: K3 et iso   Jeu 30 Jan 2014, 4:37 pm

Des tests oui, comme tu dis il est bien né ;-)

Et je remercie encore Julie de m'avoir permis de tester le matériel et de faire des essais "live" pour voir ou je pouvais le pousser avant les sorties "officielles" ;-)
MaPi
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: K3 et iso   Jeu 30 Jan 2014, 5:54 pm

C'est vrai qu'il a l'air sympa mais comme je ne sais pas encore me servir de mon K5, je vais attendre le K1, même le K-1 qui fera baisser le prix du K1  pouf

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
http://www.letivoli.fr/
hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: K3 et iso   Jeu 30 Jan 2014, 8:03 pm

Bonsoir, les photos sont impressionnante pour de si hauts isos.
Pour ce qui est des dimensions des photos. Sur le forum, nous allons jusqu'à 1024 pixels en largeur et 800 pixels en hauteur.
Personnellement, je réduis la taille des photos, soit en les exportant depuis Lightroom, soit avec Photoshop. Je ne les compresse quasiment pas et les résultats sont bien meilleurs que quand on demande à l'hébergeur de le faire.

http://michelleroux.myportfolio.com
Flix
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Re: K3 et iso   Ven 31 Jan 2014, 12:01 am

La qualité n'est quand même pas mal, voire impressionnante encore à 25000.
As-tu essayé sous LR par exemple, de pousser le curseur Clarté et le curseur Gain de netteté
pour voir si on récupère un peu de tranchant !
FREDD
Argent
Argent

MessageSujet: Re: K3 et iso   Sam 01 Fév 2014, 8:41 pm

Alors ... Le curseur clarté ... oui je le pousse ;-) le curseur gain de netteté est poussé ... Bon je vous donne mon setup opti de base ... kdo :

- Netteté :

. Gain : +75
. Rayon entre 0,8 et 1,2
. Détail : 0
. Masquage : 65

- Réduction du bruit :

des presets pré etablis pour chaque niveau suivant la logique du boitier :
Bruit de couleur par defaut à C 25 / D 50 / L 50, je module par la suite

. 160 à 200 isos : L 3 / D 50 / C 0 pour une reduc PDCU "like" sinon au max : L=6
. 250 à 320 isos : L 8 / D 50 / C 0 pour une reduc PDCU "like" sinon au max : L=16
. 400 à 800 isos : L 13 / D 50 / C 0 pour une reduc PDCU "like" sinon au max : L=26
. 1000 à 1250 isos : L 14 / D 50 / C 0 pour une reduc PDCU "like" sinon au max : L=28
. 1600 à 2500 isos : L 16 / D 50 / C 0 pour une reduc PDCU "like" sinon au max : L=32
. 3200 à 5000 isos : L 18 / D 50 / C 0 pour une reduc PDCU "like" sinon au max : L=36
. 6400 à 1000 isos : L 20 / D 50 / C 0 pour une reduc PDCU "like" sinon au max : L=40
. 12800 à 20000 isos : L 33 / D 50 / C 0 pour une reduc PDCU "like" sinon au max : L=66
. 25600 à 40000 isos : L 38 / D 50 / C 0 pour une reduc PDCU "like" sinon au max : L=76
. 51200 isos : L 45 / D 50 / C 0 pour une reduc PDCU "like" sinon au max : L=90 D=40

Pour les deux dernieres lignes, j'affine suivant l'image mais dans la realité quasi jamais puisque je n'utilise pas ces isos saufs tests ...

Pour le detail, sauf cas particulier, je module sur : La clarté, Le rayon ET le détail et contrastes DE LA REDUC BRUIT et ensuite le curseur détail de la netteté ...

Moduler sur le pavé détail avec le Gain, le Rayon et le Niveau de détail fait trop ressortir de franges granuleuses à mon gout, avec le setup donné tout en haut j'obtiens en ce qui me concerne un compromis satisfaisant du niveau de PDCU sans surcharger les "bords" ou monter des franges granuleuses excessives ... J'ajuste ensuite une clarté (par defaut j'aime bien +20 ), ainsi que le niveau de détail de la reduc bruit et le contraste de la reduc bruit pour affiner ...et enfin un petit peu de détail de netteté ...

Suivant l'image je module sensiblement ma reduc bruit en visu à 100% à partir d'un de mes setup pour optimiser ... Puis j'exporte avec une netteté ecran sur standard ...

Au besoin j'apporte une derniere passe sur le jpeg recuperé à partir de dfine 2 sans trop exceder ( et il sait jouer par lot ) ainsi qu'eventuellement un gain de sortie avec sharpener pro 3 ... Sur ces derniers points c'est plus au cas par cas suivant le besoin et l'image ...

Ces sets me donnent jusqu'à present en ce qui me concerne les meilleurs resultats que j'ai pu obtenir en terme de compromis monté bruit, franges granuleuses, niveau de detail et "lissage" ...

Chacun son approche et son gout par la suite ;-)

Dernière édition par FREDD le Mer 12 Fév 2014, 12:05 am, édité 1 fois
MaPi
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: K3 et iso   Sam 01 Fév 2014, 8:44 pm

Merci pour ce partage détaillé, Fredd

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
FREDD
Argent
Argent

MessageSujet: Re: K3 et iso   Sam 01 Fév 2014, 8:47 pm

de rien ;-)

Vous vous doutez bien que pour les exemples postés de Juliie Villers, j'ai poussé plus haut pour voir ou je pouvais aller ( les photos sortent d'une obscurité violente, j'en ai profité poru tirer les curseurs histoire de ... ) et a ce niveau certes le lissage commence à faire son oeuvre ;-)

Habituellement je reste dans les bornes que je vous ai indiqué ... Mais c'est pas une science universelle ... c'est juste ma "sauce" ;-)

Pour l'obtenir, je suis parti du postulat que j'aimais bien le traitement de PDCU ... J'ai realise des photos à lumiere maitrisée dans chaque niveau d'iso ... j'ai regardé dans pdcu pour chaque plage aquel niveau correspondait la reduc bruit puis ... j'ai cherché peu ou prou un reglage equivalent mais un peu optimisé dans LR que j'ai retranscrit sous forme de plages perso pour que ce soit comme dans mon reglage du boitier ! ...

Par la suite j'ai repris sour LR chaque epreuve et j'ai tiré les curseurs jusqu' à un niveau max qui ne me denature pas excessivement mon resultat ... J'ai donc obtenu des setup doubles : Un setup pour chaque plage iso de reduc bruit PDCU LIKE et un setup MAX pour chaque meme plage ... Par defaut sur de la serie en fonction de la taille de sortie que j'imagine je peux tres bien balancer en auto l'un ou l'autre ... Pour des images necessitant une intervention tres soignée, je pars sur le setup de base PDCU LIKE et j'affine es reglages à l'oeil ...

Perso pour etre sincère ... Je n'aime pas la restitution LightRoom ... Le logiciel est fluide, tres ergonomique, tres pratique ... mais j'apprécie moyennement sa sortie, sa perte de netteté sur le raw, ses deviances ultiples de couleurs ... bref ... C'est pour autant celui qui me permet une production la plus fluide possible ...

Je lui prefere en terme de rendu direct PDCU ... cependant trop lent pour des series sur ma becane ... et Capture One que je trouve tres pertinent mais je n'aime pas sa "banque d'images" et il n'est pas à jour pour k3 ...

Du coup dans ma chaine et pour des raisons de pratique et fluidité ... je m'asstreind à LR ... avec de temps à autre un bond vers PDCU puis export tif puis reprise du tif dans LR et TOSHOP au besoin ... mais c'est bien trop pénible ... meme si c'est la que je tire le max des RAW ...

J'ai longtemps hesité entre PEF et DNG ... (le dng est universel -> mon hum hum ) ... Je me suis fixé sur le PEF, je le trouve meilleur mais c'est surement psycho ... et dans la mesure ou plusieurs editeurs me proposent des outils qui les ouvrent ... et ou je dispose de cd PDCU ... la pseudo "universalité" Dng ... je m'en ... comme de ma premiere chemise ... ;-)

J'attends avec impatience un PDCU 2014 au top ... c'est à dire tel quel mais avec une interface LR like ou View NX like ( je sais je provoque ) ... Un affichage "temps reel" surtout pour la reduc bruit et qui ne ce cantonne pas à du rendu en visu sup à 75% :-/ ... et qui soit fluide !!!! ( apres tout les autres le sont sur ma machine ! ) ...

Ou bien une vraie evolution LR pour nos produits Ricoh capable de gerer proprement les couleurs de nos fichiers et surtout leur netteté et leur structure ... car quand j'ouvre PDCU et LR en face à fce à 100% ... La difference est tout de meme de taille et complexe à reproduire sur LR sans denaturer au moins un truc ( genre : je pousse la netteté mais j'ai du grain donc je pousse le masquage, c'est bon pour le fond mais j'ai de la frange granuleuse ... alors je baisse les details ... ah oui mais je reperds du coup je remonte la clarté ... eh oh les gars ? si j'avais voulu faire la chimie ca ce saurait ... !!! ;-)))) ... Alors que dans PDCU ... c'est nickel de suite ou presque ... mais long ... )

Je sais je suis exigeant ;-)

Dernière édition par FREDD le Lun 03 Fév 2014, 12:24 am, édité 3 fois
MaPi
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: K3 et iso   Sam 01 Fév 2014, 8:55 pm

Je viens de parcourir ton site pour me rendre compte que tu es vraiment un photographe accompli  respect prosterne  respect prosterne  respect prosterne  bravo

Et pour ceux que cela tente: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  > cliquer Boutique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

FREDD
Argent
Argent

MessageSujet: Re: K3 et iso   Sam 01 Fév 2014, 9:09 pm

J'essaye ;-)

Merci ;-) je me rends pas compte en fait et ... peu de temps pour optimiser mon site et je ne peux pas "tout" mettr dessus ... deja il faudrait que je l’allége ... ;-) ... Je ne suis pas du tout objectif sur mon activité ... Mes images je les ai souvent trop vu et je fini par ne plus savoir les regarder ;-)

Alors ... je m'en remet à mes clients, amis, modeles, muses ... ;-) ... et puis ... je suis bien dans mon coin ;-) dans le noir ;-) derrière mon boitier ;-)

lol
kfsylvie
Or
Or

MessageSujet: Re: K3 et iso   Sam 01 Fév 2014, 10:36 pm

FREDD a écrit:
J'essaye ;-)

Alors ... je m'en remet à mes clients, amis, modeles, muses ... ;-) ... et puis ... je suis bien dans mon coin ;-) dans le noir ;-) derrière mon boitier ;-)

lol
le photographe aime peut-être rester dans le noir mais la belle image qu'il a faite, un jour fatalement , le mettra en pleine lumière ..
FREDD
Argent
Argent

MessageSujet: Re: K3 et iso   Sam 01 Fév 2014, 11:47 pm

;-)
jacobus59139
Bronze
Bronze

MessageSujet: Re: K3 et iso   Dim 02 Fév 2014, 3:26 pm

qu'est que pdcu ?
hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: K3 et iso   Dim 02 Fév 2014, 3:47 pm

Pentax Digital Camera Utility, normalement fourni avec les boitiers numériques Pentax et disponible au téléchargement sur leur site.

http://michelleroux.myportfolio.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: K3 et iso   

K3 et iso
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2