Forum ouvert en janvier 2012 - exclusivement dédié aux appareils photo reflex numériques Pentax

PortailAccueilCalendrierÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Réglages ISO K5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hippone
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Réglages ISO K5   Sam 02 Mar 2013, 9:10 am

Bonjour,
Sur votre K5 sur quelle plage d'ISO êtes vous ? pour ma part je suis sur Paramètre ISO Auto standard 160-51200 . scratch ISO Up .
Je me demande si je suis bien sur la bonne configuration .
Aussi,j'ai lu quelque part qu'il faut laisser la compensation des hautes lumière activée, avec cette option activée impossible d'avoir la valeur mini de 100 ou 80 ISO .
A votre avis la plage des ISO idéale ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
MaPi
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Réglages ISO K5   Sam 02 Mar 2013, 9:42 am

Plage idéale, ce doit être comme le mec idéal à peu près introuvable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plus sérieusement sur le K10 ma plage auto était fixée entre 100 et 400 isos, c'est à dire une plage où j'étais à peu près certain de ne pas être embêté avec le bruit trop marqué.

J'imagine que sur le K-5 la raisonnement peut-être similaire. Pour ma part il y a un bouton rapide d'accès qui me sert en fonction de la situation. En règle générale je suis toujours au isos mini possible.

Oui selon les réglages, il n'y pas d'accès à l'iso < 100 sur le K-5

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
http://www.letivoli.fr/
ISO_p
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Réglages ISO K5   Sam 02 Mar 2013, 1:43 pm

La plage idéale restera sans doute encore longtemps la plus basse possible : 50-100iso...
Ensuite il faut savoir que le capteur ne connaît qu'un seul iso : Iso natif, généralement 100iso, le reste est affaire de processeur : d'informatique et de logiciel embarqué.
Encore plus en amont on trouve l'index du photographe qui, nous le savons, est le prolongement de son cerveau ; d'où il appert que la plage iso idéale correspond à celle que celui-ci connaît comme provoquant le moins de parasitage numérique en fonction des circonstances, de la vitesse du brouillard comme de l'épaisseur du vent... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le K7D est connu comme ayant des soucis de gestion du bruit par rapport à des aînés -K10D et K20D-, donc il convient de rester le plus bas possible (entre 100 et 860iso? / 1000?), fais des essais pour déterminer la plage idéale, tu verras vite ce que cela donne.
Pour faire des essais valables : K7D sur pied dans un endroit peu éclairé mais sans gros écart de lumière tu fais des séries avec les mêmes paramètres :mode/iso/ ouverture/vitesse/IL (ex: Mode A/100iso/f8/0 ; 200iso/f8/0 --->1600iso/f8/0 ; ensuite à f7.1 f5.6 : f4 ; f2.8, puis recommencer les séries en sous-exposant à -1IL et -2IL etc...) Si tu n'obtiens aucune différence notable au cours de ces tests, il ne te restera plus qu'à échanger le K7D contre une Rolex Wink

Hippone
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Re: Réglages ISO K5   Sam 02 Mar 2013, 3:46 pm

Merci Mapi et ISO pour votre intervention détaillée Wink

@ ISO ma question concerne mon K5 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Sinon pour l’échange K7 / Rolex on est loin du compte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MaPi
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Réglages ISO K5   Sam 02 Mar 2013, 4:17 pm

c'est sûr le K-7 est bien plus précieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
http://www.letivoli.fr/
ISO_p
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Réglages ISO K5   Sam 02 Mar 2013, 6:46 pm

Oui, excuses moi, mais j'avais de la misère à rester en ligne, et j'ai été brutalement coupé : Grosse panne d'électricité, le jus vient juste de revenir. Je passe voir où j'en étais resté et je vois que j'avais perdu mon fil...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par ISO_p le Sam 02 Mar 2013, 7:49 pm, édité 1 fois
http://www.pixels-de-vent.fr
Hippone
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Re: Réglages ISO K5   Sam 02 Mar 2013, 7:27 pm

ISO_p a écrit:
Oui, excuses moi, mais j'avais de la misère à rester en ligne, et j'ai été brutalement coupé : Grosse pane d'électricité, le jus vient juste de revenir. Je passe voir où j'en étais resté et je vois que j'avais perdu mon fil...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas de souci Wink
Phil45

MessageSujet: Re: Réglages ISO K5   Mar 04 Nov 2014, 11:09 pm

pour moi la plage en générale est 80  - 800
FREDD
Argent
Argent

MessageSujet: Re: Réglages ISO K5   Mer 05 Nov 2014, 12:38 am

si tu veux une plage à tout faire ... 80-3200. Une page honnête pour le bruit et les details : 80 1600. Une plage quali : 80 800. Une plage best : 80 400

La meilleure plage .. c'est iso manuels
fanjofada
Bronze
Bronze

MessageSujet: Re: Réglages ISO K5   Mer 05 Nov 2014, 2:33 pm

Pour ma part, j'ai enlevé l'option compensation hautes lumières pour avoir les 80 isos.
Avec la compensation hautes lumières, on ne peut pas avoir moins de 160 ou 200 isos et ça, ça ne me convient pas.

a+
https://photos-gerard.shost.ca/
FREDD
Argent
Argent

MessageSujet: Re: Réglages ISO K5   Mer 05 Nov 2014, 3:23 pm

d'autant qu'en raw t'en tires plus sur l'ordi ...
Flix
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Re: Réglages ISO K5   Mer 05 Nov 2014, 5:24 pm

Pour ma part : 100-400 car le 80 ISO n'est que logiciel   Razz
(on atténue donc le signal de la photodiode qui correspond à un calibrage 100 ISO, et donc éventuellement on atténue le bruit de fond natif - ce que les électroniciens appellent "  l'herbe " ! Mais le gain est tout juste d'un quart de pou-ième ! )
Et en manuel, il faut oser les ozizos selon les circonstances (jusqu'à 1600, c'est pas mal). A 3200 et au-dessus  -  avec le K5  - c'est parce qu'il faut absolument photographier, ou alors c'est destiné à basculer en N&B, avec les recherches de grain traditionnel (Ilford HP5 et révélateur Microphen chauffé à 35 °C pour ceux qui s'en rappellent ! Very Happy )

Je trouve d'ailleurs qu'on obtient un résultat pas si mauvais que ça avec un RAW que l'on va pousser - dans la limite du raisonnable bien sûr - avec des logiciels munis d'un bon traitement de bruit (LR ou Perfect Suite, ou DXO)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réglages ISO K5   

Réglages ISO K5
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1