Forum ouvert en janvier 2012 - exclusivement dédié aux appareils photo reflex numériques Pentax

PortailAccueilCalendrierÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Sous ex ou surex ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lenezon
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Sous ex ou surex ?   Lun 26 Nov 2012, 10:01 pm

MaPi a écrit:
DZARDEN a écrit:

Quant à la première, Je pense que le haut est surexposé alors que le bas me semble bien

Cramé
même et c'est irrécupérable. Si tu as le choix vaut mieux exposer
correctement les parties claires car ce qui est sous-ex peut être
récupérable. Dans le cramé, l'information est perdue.
D'accord
avec ça. C'est un peu trop 3200 iso, mais il ne faut pas le dire trop
fort, car c'est la nouvelle mode chez la majorité de ceux qui ont des
APN qui grimpent très/trop allègrement dans les iso. Cette facilité
devait nous inciter à beaucoup d'attention et de précautions avant de
déclencher, au lieu de les remplacer...

Bonsoir, comme vous avez pu le lire dans la galerie de Dzarden (toutes mes excuses pour ce HS dans sa galerie), je me permets de réïtérer ma question car elle me pose problème :
J'ai lu dans pas mal de bouquins qu'il valait mieux surexposer que sous exposer une photo lors de la prise de vue car il y avait beaucoup plus d'infos dans le blanc que dans le noir. Il valait mieux avoir un calage à droite de l'histogramme. Cela va à l'encontre de ce que vous dites...

Merci d'avance pour vos retours sur ce sujet

Bonne soirée

lenezon
Revenir en haut Aller en bas
kbg
Or
Or

MessageSujet: Re: Sous ex ou surex ?   Lun 26 Nov 2012, 11:24 pm

pour moi je préfère sous ex, car quand c'est cramé c'est cramé
ISO_p
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Sous ex ou surex ?   Mar 27 Nov 2012, 1:18 am

J'ai lu ça aussi.
Si j'ai bien compris, il s'agit d'une méthode de travail numérique que l'on traduit ainsi plus qu'une photo elle-même.
Je m'explique : sur l'écran de l'APN on conseille de faire une expo plutôt à droite donc surexposée ; idem dans les histogrammes des logiciels au développement.
On sait que les APN sous-exposent tous plus ou moins pour des raisons techniques, donc cela rééquilibre un peu.
La question des infos dans les HL est comparable à celle des infos dans les BL (basses lumières).
C'est à dire qu'il faut voir les choses du point de vue du capteur qui, lui, reçoit une seule lumière, il ne connaît ni HL ni BL ; de même qu'il ne sait rien des iso, il n'en connaît qu'un, celui de sa sensibilité native, ex 100iso.
Tout le reste c'est du travail numérique... On ouvre ou on ferme certains robinets de manière logicielle et prédéfinie/imposée. Il faut donc "mentir" au capteur pour l'obliger à bien réagir, c'est à dire selon nos besoins lors de la PDV.
C'est pourquoi on surexpose à la plage et à la neige : afin d'obliger le capteur et le logiciel embarqué à aller chercher des infos dans les HL.
De même qu'en basse lumière il faut sous-exposer pour l'obliger à aller chercher des infos dans les noirs -BL-.
Donc quand c'est une lumière équilibrée... On fait quoi?
On donne une petite préférence aux HL pour éviter de cramer, mais c'est relatif (ex : s'il n'y a pas de grand ciel bleu, de grande façade claire on n'est pas obligé de surexposer), car cela risque de donner des noirs bouchés et sans info...
Personnellement je pratique les deux : sur-ex et sous-ex selon le lieu et les conditions de PDV. Je monte peu en iso et je joue sur la mollette des IL en + ou en - ; il me faut presque l'obscurité totale pour monter au dessus de 800iso et -1,5IL pour une vitesse la plus faible possible (les photos à 1000iso et plus doivent se compter sur les doigts de la main) et à la plage au soleil je mets systématiquement +1IL, 100 iso et je ferme entre f8 et f16 et je mets de la vitesse. si ça ne le fait pas, je laisse tomber cela ne sert à rien, on verra plus tard ou une autre fois... On ne pourra jamais faire tout le temps toutes les photos quel que soit le matériel.
Je ne sais pas si j'ai été très clair, parce que cet aspect technique est beaucoup plus difficile à expliquer qu'à mettre en pratique.
Ceci dit je précise que tirant en RAW, je profite au maximum des possibilités de cette méthode, car le développement avec LR4.2 donne une grande latitude.

Dernière édition par ISO_p le Mar 27 Nov 2012, 11:30 am, édité 1 fois
http://www.pixels-de-vent.fr
JLoup
Bronze
Bronze

MessageSujet: Re: Sous ex ou surex ?   Mar 27 Nov 2012, 7:44 am

Superclair ... surex ^^
DZARDEN
Argent
Argent

MessageSujet: Re: Sous ex ou surex ?   Mar 27 Nov 2012, 8:27 am

C'est du chinois pour moi, je ne comprends rien alors surex ou sousex ? Ou normand ? pte ben qu'oui, ptet ben qu'non
MaPi
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Sous ex ou surex ?   Mar 27 Nov 2012, 9:12 am

Comme toujours il y a les adeptes des deux solutions, certains affirment qu'il est possible de tirer des informations ou de la matière d'une photo travaillée en mode hautes lumières.

Cela dit, pour nous une photo qui domine vers les basses lumières n'est que rarement noire, c'est pourquoi je pense qu'il est plus facile de tirer des informations de ce mode d'exposition (mais attention au bruit).

Sinon en cas de doute, il reste la méthode dite de "l'exposure blending" (assemblage de photo prises avec des expos différentes) pour mettre tout le monde d'accord.

Mais dans les faits c'est sur le terrain qu'il faut en premier lieu veiller à composer une photo équilibrée au moment de la prise de vue et, dans les cas extrêmes, je recours souvent à quelques astuces, à savoir en forêt par exemple, veiller à cacher le soleil derrière un tronc, etc ... Bref veiller à conserver le meilleur équilibre dans le but de ne pas obtenir une composition par trop contrastée.

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
http://www.letivoli.fr/
Hippone
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Re: Sous ex ou surex ?   Mar 27 Nov 2012, 10:14 am

Merci lenezon pour ce sujet, c'est une question primordiale surtout pour un débutant. study
ISO_p
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Sous ex ou surex ?   Mar 27 Nov 2012, 11:29 am

Je me doutais un peu que mon explication manquait de clarté... Et pour cause c'est une exposition nocturne.
Je vais essayer de mieux illustrer le propos.
Commençons par dire qu'avec le numérique les habitudes analogiques (Argentiques pour tout dire) ont été bouleversées, en ce temps là on sur-exposait quand on manquait de lumière et on sous-exposait quand elle était trop forte... cela c'était du temps des pellicules avec leurs différentes sensibilités, cette époque est révolue et le numérique impose une autre manière de réfléchir, il faut inverser les manettes pour les raisons données ci-dessus ; la règle est donc devenue : sur-exposer quand la lumière est très forte et sous-exposer quand elle manque, cela avec toutes les nuances que l'on est capable de faire entre les extrèmes.
Je poste deux images prises aux mêmes lieux (Grau-du-Roi) mais dans des conditions différentes.
La première en pleine journée et à une heure où c'est déconseillé à cause d'une lumière trop dure.
La seconde prise de nuit au bord de la plage juste avant un concert de Rock avec pour tout éclairage un lampadaire proche de la scène.

EXIF:
Version EXIF : 02.30
Date¦heure d'origine : 2012:09:02 15:44:56
:
Temps d'exposition [s] : 1/200
Nombre-F : 11.0

Programme d'exposition : Priorité à l'ouverture (3)
Sensibilité équivalente ISO : 100
Vitesse d'obturation [s] : 1/200
Indice d'ouverture : F11.0
Valeur compensation exposition : 0.70
Mode calcul exposition : Multi-segment (5)
Flash : Pas de flash
Longueur de focale [mm] : 35

Rendu personnalisé : Processus normal (0)
Mode exposition : Manuel (1)
Équilibrage des blancs : Manuel (1)
Longueur de focale (35mm) : 52
Type de capture de scène : Standard (0)
Contraste : Normal (0)
Saturation : Normale (0)
Netteté : Normale (0)
Plage de distance du sujet : Vue éloignée (3)

En sur-exposant on obtient de bonnes infos dans les HL en ne les brûlant pas.

---------------------------------------

EXIF:
Version EXIF : 02.30
Date¦heure d'origine : 2011:08:02 22:23:28

Programme d'exposition : Inconnu (SV)
Sensibilité équivalente ISO : 640
Vitesse d'obturation [s] : 1/8
Indice d'ouverture : F3.5
Valeur compensation exposition : -1
Mode calcul exposition : Multi-segment (5)
Flash : Pas de flash
Longueur de focale [mm] : 70

Rendu personnalisé : Processus normal (0)
Mode exposition : Manuel (1)
Équilibrage des blancs : Manuel (1)
Longueur de focale (35mm) : 105
Type de capture de scène : Standard (0)
Contraste : Normal (0)
Saturation : Normale (0)
Netteté : Normale (0)
Plage de distance du sujet : Vue éloignée (3)

En sous-exposant on obtient de bonnes infos dans les BL en limitant la montée du bruit numérique... Quoique ici la nuit noire opposée à la lumière du lampadaire réduise les infos, mais la gestion du bruit dans les noirs est sympa.

En espérant avoir fait avancer le Schmilblick.

---------------------------------------

JLoup
Bronze
Bronze

MessageSujet: Re: Sous ex ou surex ?   Mar 27 Nov 2012, 4:57 pm

cheers c'est toujours autant surex..pliqué et c'est tant mieux cheers
lenezon
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Re: Sous ex ou surex ?   Mer 28 Nov 2012, 11:32 am

Merci Iso_p.

j'ai bien progressé sur ce point grâce à toi I love you

Bonne journée
DZARDEN
Argent
Argent

MessageSujet: Re: Sous ex ou surex ?   Mer 28 Nov 2012, 12:05 pm

Merci Iso_p.
Merci Iso_p

Maintenant, j'ai des notions de chinois car je commence a comprendre.
FREDD
Argent
Argent

MessageSujet: Re: Sous ex ou surex ?   Mer 26 Fév 2014, 9:23 pm

Je deterre mais petit complément ... quand on dit "exposer à droite" ça ne veut pas pour autant dire surexposer ... C'est exposer à droite, aux limites de la surex ... et en effet c'est justifié car sans pour autant cramer les blancs on recup plus de détails sans trop monter le bruit en post traitement ... voir surexposer un poil quand on connait les limites de son capteur ...

Bemol : c'est la solution la plus complexe à mettre en oeuvre ... ce positionner pil à la limite de l'histo à la pdv "à chaud" genre reportage ou l'on ne peut pas trop refaire et refaire et refaire ... releve parfoit de l'exploit ... c'est comme quand on ce dit qu'on met 40 euros de carburant dans la voiture et qu'on joue avec la pompe pour etre à 40 pil au lieu de 39,99 ou 40,01 ... ;-)

Du coup la solution qui consiste à exposer normal ou un peu moins ( pour des hL nickelles ) et remonter l'expo est la plus simple et la plus sure à mettre en oeuvre pour le neophite d'autant que nos capteurs donnent des fichiers qui repondent aujourd'hui assez bien ... et que les hl si on ce plante sont vite perdues avec l'autre methode alors que dans les BL, on recup toujours asser facilement ... histoire de 'garantir" sa pdv ...

N'oublions pas que l'oeil humain est à plus de 40 il ... nos boitiers 14 ... tout est question de compromis, de temps, de possibilités ou non d'essais sur place ... et tant qu'a faire quand c'est possible autant exposer bien des la pdv, pour son sujet car c'est bien le principal element de la photo  ;-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sous ex ou surex ?   

Sous ex ou surex ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1