| En passant par la lorraine, j'ai vu le haut fourneau U4 | |
|
Auteur | Message |
---|
kbg Or

Messages : 5672 Date d'inscription : 07/01/2012 Age : 63 Localisation : paris
 | Sujet: En passant par la lorraine, j'ai vu le haut fourneau U4 Sam 20 Oct 2012, 3:40 pm | |
| un peu d'histoire Fort du patrimoine industriel de la vallée de la Fensch sauvegardé grâce à son inscription à l’inventaire des Monuments Historiques, le haut-fourneau U4 est le dernier des six hauts-fourneaux de l’usine d’Uckange ; il est aujourd’hui le seul témoignage de la sidérurgie du début du XXe siècle conservé en France.
Témoin du formidable essor économique de toute la région dans les années 1960-1980, ce « monstre de fer » s’est éteint en 1991 pour revenir à la vie et s’ouvrir au public en 2007, après des années de travaux.
Entouré du Jardin des Traces, parc paysager aménagé sur le site de l’ancienne usine d’agglomération, le haut-fourneau U4 d’Uckange a été mis en lumière par Claude Lévêque, artiste de renommée internationale. Dès la nuit tombée, il se transforme ainsi en une œuvre d’art. Cette installation pérenne, baptisée « Tous les soleils » est visible tous les soirs de l’année.
Les visites guidées sont assurées par d’anciens ouvriers de l’usine apportant un regard émouvant et pertinent sur la sidérurgie, son histoire et son impact sur l’ouest mosellan. En outre, une programmation artistique et culturelle accompagne la valorisation patrimoniale de ce lieu de mémoire.Bon place aux photos Ces photos ont été réalisées par ma femme et moiPhoto 1 Vue d'ensemble  Photo 2  Photo 3 Une ruine  Photo 4 Le sommet du fourneau  photo 5 La nature reprend ses droits  Photo 7  Photo 8  photo 9  photo 10  Photo 11  photo 12  photo 13  photo 14  photo 15 Sans le rivet pas de fourneaux ni de tour Eiffel  |
|
 | |
MaPi Fondateur

Messages : 16863 Date d'inscription : 21/01/2011 Age : 65 Localisation : Moselle et/ou Vosges
 | Sujet: Re: En passant par la lorraine, j'ai vu le haut fourneau U4 Sam 20 Oct 2012, 5:56 pm | |
| Magnifiques vues d'un patrimoine classé à l'inventaire. Il en reste les vestiges comme ceux du site de Völklingen (Sarre) classé au patrimoine mondial et dont PèreDoku a sans doute quelques archives. Admirez au passage la couleur du ciel lorrain  (spa, Iso_p?) _________________ - La photo:
-
Vous voulez me prendre en photo avec mon chapeau? Ce serait plus simple avec un appareil photo.
La photo, c'est la chasse. C'est l'instinct de chasse sans l'envie de tuer. C'est la chasse des anges... .... On traque, on vise, on tire et clac ! au lieu d'un mort, on fait un éternel. [ Chris Marker ]
En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple. |
|
 | |
Bidulle Vermeil

Messages : 2216 Date d'inscription : 10/03/2012 Age : 45 Localisation : 91 - 30 - 04
 | Sujet: Re: En passant par la lorraine, j'ai vu le haut fourneau U4 Sam 20 Oct 2012, 6:07 pm | |
| Beau témoignage rendu par ces photos  Bravo  |
|
 | |
ISO_p Modérateur

Messages : 8405 Date d'inscription : 31/08/2012 Age : 68 Localisation : Nîmes
 | Sujet: Re: En passant par la lorraine, j'ai vu le haut fourneau U4 Sam 20 Oct 2012, 6:21 pm | |
| Très bon reportage!  félicitations au couple de reporters  _________________ L'amour nous justifie de vivre... Et l'humour nous en console. (E.M. Cioran)
|
|
 | |
kbg Or

| Sujet: Re: En passant par la lorraine, j'ai vu le haut fourneau U4 Sam 20 Oct 2012, 6:28 pm | |
| merci Mapi, bidulle et iso
Nous n'avions pas eu le temps encore de traiter ces photos .
C'était une idée de sortie qui est tombé à l'eau sur ce forum, et en allant à Froeschwiller on s'est arrété au U4.
A+ |
|
 | |
lenezon Vermeil

Messages : 2423 Date d'inscription : 02/04/2012 Age : 53 Localisation : Brétigny sur Orge et Sologne
 | Sujet: Re: En passant par la lorraine, j'ai vu le haut fourneau U4 Sam 20 Oct 2012, 8:08 pm | |
| Bravo à tous les 2.
Cela me fait drôle de voir ces photos car j'y ai travaillé en tant que sous traitant (intervention sur les systèmes hydrauliques) en 1990.
merci beaucoup
A bientôt
lenezon |
|
 | |
kbg Or

| Sujet: Re: En passant par la lorraine, j'ai vu le haut fourneau U4 Sam 20 Oct 2012, 8:39 pm | |
| merci de ton passage lenezon
tu as travaillé au U4 |
|
 | |
lenezon Vermeil

Messages : 2423 Date d'inscription : 02/04/2012 Age : 53 Localisation : Brétigny sur Orge et Sologne
 | Sujet: Re: En passant par la lorraine, j'ai vu le haut fourneau U4 Sam 20 Oct 2012, 10:18 pm | |
| Oui, 15 jours pour réaliser la maintenance hydraulique de certaines machines... Une drôle d'ambiance car le personnel "savait" que c'était la fin... |
|
 | |
hippo.sulfite Administrateur

Messages : 15416 Date d'inscription : 30/01/2012 Age : 70 Localisation : Val d'Oise ou Var
 | Sujet: Re: En passant par la lorraine, j'ai vu le haut fourneau U4 Dim 21 Oct 2012, 8:49 am | |
| Quelle magnifique série, vraiment dommage que nous n'ayons pu faire cette sortie. Mais je suppose que ce n'est que partie remise. Les photos sont toutes agréables des plans larges aux plans serrés. _________________
|
|
 | |
MiZar Vermeil

Messages : 3011 Date d'inscription : 18/06/2012 Age : 61 Localisation : Paris
 | Sujet: Re: En passant par la lorraine, j'ai vu le haut fourneau U4 Mer 07 Nov 2012, 11:24 pm | |
| une série instructive..et artistique bravo Mme et M kbg  |
|
 | |
kbg Or

| Sujet: Re: En passant par la lorraine, j'ai vu le haut fourneau U4 Mer 07 Nov 2012, 11:55 pm | |
| merci lenezon,hippo et MiZar
une sortie pourquoi pas
|
|
 | |
DZARDEN Argent

Messages : 1203 Date d'inscription : 01/09/2012 Age : 73 Localisation : 77 - 74
 | Sujet: Re: En passant par la lorraine, j'ai vu le haut fourneau U4 Jeu 08 Nov 2012, 9:22 am | |
| Super reportage qui amène beaucoup de nostalgie, mais quand meme rappelons nous oh combien ce travail etait dur et combien de misère etait le quotidien des ouvriers d'alors Dans le genre, le musee de la mine a Lewarde merite un detour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
 | |
| En passant par la lorraine, j'ai vu le haut fourneau U4 | |
|