Forum ouvert en janvier 2012 - exclusivement dédié aux appareils photo reflex numériques Pentax

PortailAccueilCalendrierÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Photos sur plaques de verre

AuteurMessage
Flix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Photos sur plaques de verre   Lun 08 Oct 2018, 8:57 pm

Salut à tous !

J'avais envie de vous partager l'émotion que je viens de ressentir à la vue des photos qui suivent.
Il y a une vingtaine d'années de cela, j'avais acheté en brocante deux boîtes contenant des photos sur plaques de verre : Gélatino-bromure d'argent extra-rapide, de chez Lumière et Jougla réunis, dimensions 9 x 12 cm, boîtes estampillées à 7.50 F l'une, et développées chez L. Caron et J. Dumont, 41 rue J. d'Arc à Rouen. elles sont postérieures à 1904.

J'ai enfin le matériel pour faire une reproduction dans de bonne condition, et j'ai trouvé (enfin !) le temps de le faire cet après-midi. Le temps d'inverser ces négatifs sur Lightroom, et ... ouaahh , le flash d'émotion en regardant ces photos qui doivent avoir une centaine d'année. Je me suis senti un peu voyeur de la vie d'une famille, mais en même temps, je faisais une plongée dans la photo de famille telle qu'elle se faisait il y a cent ans ! Pour protéger les surfaces des plaques il y avait des formats de papier, mais aussi deux bouts de lettre déchirée dont un portait le nom de G. Wairy habitant 13, av. de Caen à Rouen, avec le tél 21 05. Il est donc fort probable que l'auteur de ces photos avait les moyens d'avoir un appareil personnel à plaque pour tirer ces photos, qu'il faisait développer chez Caron & Dumont !

Ces photos sont sans doute prises dans un laps de temps relativement court, car elles proviennent de 2 boîtes portant le même n° de tirage ( 52005) ... à moins que ce ne soit le n° de lot de fabrication des plaques !
Voilà les éléments que j'ai en ma possession, et si certains d'entre vous ont des prédispositions d'enquêteur, je suis preneur de leurs conclusions ! Il y en aura peut-être de plus perspicace que moi, mais là ... j'ai voulu vraiment vous  partager mon émotion de suite devant cette découverte !

Voici ces photos, telles que je viens de les photographier, sans recadrer ni retoucher.

repro 01 : ... les propriétaires de ces clichés ? Qui les reconnait ?

" />

repro 02 :

" />

repro 03 :

" />

repro 04 : ... jour du mariage ???

" />

repro 05 :

" />

repro 06 : en vacances à la montagne. Déjà une certaine recherche de flou artistique avant et arrière-plan !

" />

repro 07 : ... petit tour à Biarritz

" />

repro 08 : on dirait Gavarnie ... ce qui serait logique avec la virée à Biarritz

" />

repro 09 : ... arrivée d'un bébé ?

" />

repro 10 : ... le même ?

" />

repro 11 : Photo de classe, mais pas du même enfant !

" />

repro 12 : les chiens de la famille

" />

repro 13 : vue d'une salle de spectacle ... probablement à Rouen, ou bien à Biarritz

" />
Revenir en haut Aller en bas
K_Lucien
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Photos sur plaques de verre   Lun 08 Oct 2018, 9:14 pm

Bonjour,

ce sont en effet des documents remarquables. Tu as fait un beau travail de numérisation.
Tu pourrais contacter des généalogistes, amateurs bien sûr ; pas la peine de servir la soupe à ceux qui font commerce de leurs trouvailles.

Regarde sur http://www.ancestris.org/index_fr.html. Une équipe de bénévoles qui maintient Ancestris, un logiciel de généalogie open source.

K_Lucien

Quelques outils s'empilent, dont les K5-II, optiques fixes et variables, un Macchin, Lightroom, une pendule ? Je l'ai jetée
https://lucien-cerami.fr/
hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Photos sur plaques de verre   Lun 08 Oct 2018, 11:39 pm

Remarquable, K_Lucien l’a dit. Un grand bravofelicitation. J’ai dit grand : bravo

http://michelleroux.myportfolio.com
P30T
Or
Or

MessageSujet: Re: Photos sur plaques de verre   Mar 09 Oct 2018, 12:33 am

Oui tout à fait superbe.
Elles méritent d'être vues.
berzip
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Re: Photos sur plaques de verre   Mar 09 Oct 2018, 8:08 am

joli travail pour cette plongée dans le passé bravofelicitation

c'est curieux , pour la photo de classe on dirait qu'il y a une fille dans le lot Question
rami44
Bronze
Bronze

MessageSujet: Re: Photos sur plaques de verre   Mar 09 Oct 2018, 8:41 am

toujours très émouvantes ces vieilles photos , merci pour le partage plusun
MaPi
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Photos sur plaques de verre   Mar 09 Oct 2018, 9:21 am

Bravo (grand) bravo

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
http://www.letivoli.fr/
puck
Argent
Argent

MessageSujet: Re: Photos sur plaques de verre   Mar 09 Oct 2018, 11:38 am

Emouvant;
La fille de la photo de classe devait être la fille de l'instituteur.
Flix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Photos sur plaques de verre   Mer 10 Oct 2018, 10:12 am

Merci à vous tous d'avoir apprécié cette plongée dans le passé ! Au moment de l'inversion, j'ai retrouvé la magie du labo argentique, quand lentement, la photo apparaît dans le bain révélateur !

J'ai une 20 aine de plaques comme cela, et la qualité optique me semble pas mal. Celles que je ne vous ai pas montrées me semblent moins intéressantes, mais ... si vous insistez ! Rolling Eyes

@Puck : tu as sans doute raison, c'est la seule fille sur cette photo, à une époque où la mixité à l'école n'existait pas !

J'ai poussé un peu ma recherche, et elles me dirigent vers la famille de Georges Wairy (décédé fin 1938) qui fut adjoint au Maire de Rouen. Il semblait aussi avoir rang de notable en tant que Directeur des Ets Campard à Rouen (ce qui expliquerait la possession d'un appareil photo de qualité onéreux à titre individuel).
Lien avec les Wairy des Cinés UGC de Rouen ??

Je poursuis ma plongée dans le passé, mais ces infos rappellent qqch pour certains d'entre vous, je suis preneur  Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Photos sur plaques de verre   

Photos sur plaques de verre
Page 1 sur 1