Forum ouvert en janvier 2012 - exclusivement dédié aux appareils photo reflex numériques Pentax

PortailAccueilCalendrierÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pb photo sombre K-30

AuteurMessage
badboy31fr

MessageSujet: Pb photo sombre K-30   Sam 07 Avr 2018, 6:30 pm

Bonjour,

Depuis peu, toutes les photos prises avec mon appareil K-30 sont très sombre, voir noire.

J'ai changé la batterie .... Aucun changement.
J'ai réinitialise tous les réglages... Aucun changement.
J'ai lu pas mal de sujet concernant ce problème, mais sans trouver de solution a part l'envoyer en SAV.. a ma charge sans espoir de le revoir.

Voici les essais que j'ai pu faire (Test fait en plein jour): 

L'image s'affiche correctement a l'ecran avant la prise de vue. l'image est également correcte en mode visée, avant prise de vue.

Mode rafale : Après 10aine de photos, l'image est legerement plus claire, mais toujours tres sombre. Disons qu'elle est sombre et non plus noire.
Donc a priori pas le moteur d'ouverture qui se bloque

En mode visée, mode auto, la photo est noire quelque soit l'objet photographié (Exterieur, interieur, tv allumée, soleil....).

En mode ecran, je constate que la mise au point se fait comme lors d'une photo dans un lieu sombre ou la nuit.
Cela met un certains temps a faire le point puis l'ecran indique une valeur de luminosité faible (Information rouge en bas de l'ecran).
Lors de la prise de photo, la prise se fait en 3 ou 4 seconde (Comme en mode nuit). l'image a l'air assez claire mais est floue (Forcement !)

J'ai l'impression que le detecteur de luminosité ne fonctionne pas correctement.

Auriez vous une idée de ce qui pourrait être HS ? ou comment faire un diagnostique plus fiable ?
Je n'ai pas envie de l'envoyer en réparation pour qu'on me dise que c'est 300€ de réparation ou l'abandon de l'appareil.

Merci d'avance de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Pb photo sombre K-30   Sam 07 Avr 2018, 8:02 pm

Bonjour badboy31.fr.
Sur notre forum qui est, avant tout un lieu de partage et de convivialité, l'usage veut que les nouveaux membres se présente avant d'aller en rubrique.
La présentation se passe ici. et je suis certain que vous y serez bien accueilli.
Merci d'avance pour votre compréhension.

http://michelleroux.myportfolio.com
MaPi
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Pb photo sombre K-30   Dim 08 Avr 2018, 5:54 pm

Bien maintenant que la présentation est faite, passons aux réponses.

Je ne vais pas te faire l'affront de demander si tous tes paramétrages (exposition et bracketing en particulier) sont corrects. IL est nécessaire de commencer par cela, éliminer les causes probables les unes après les autres.
Ensuite peux tu nous en dire un peu plus sur l'âge la batterie que tu utilises? As tu essayé avec des piles neuves puisque de mémoire le K30 le permet?
Sinon le solénoïde (pré exposition) peut être en cause sur ce type d'appareils.

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
http://www.letivoli.fr/
hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Pb photo sombre K-30   Dim 08 Avr 2018, 7:02 pm

Est-ce quele phénomène se reproduit sur tous les objectifs ?

K_Lucien
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Pb photo sombre K-30   Dim 08 Avr 2018, 9:50 pm

Bonjour,

quelques recherches sur ce problème semblent orienter vers une faiblesse constitutive du K-30, parmi d'autres boîtiers –une pièce interne défectueuse. Plusieurs forums Pentax en parlent.
Apparemment, quelques méthodes palliatives permettraient un sursis, d'autres sont plus audacieux et habiles
Citation :
La reparation necessite du temps(environ 5 heures),de la patience,une maitrise de la soudure a basse puissance car les soudures sont fragiles et cassent lors de l'intervention, et un peu de chance pour ne pas laisser echapper un vis dans le boitier.
On trouve même un tutoriel de démontage du pentax k-30.

K_Lucien

Quelques outils s'empilent, dont les K5-II, optiques fixes et variables, un Macchin, Lightroom, une pendule ? Je l'ai jetée
https://lucien-cerami.fr/
hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Pb photo sombre K-30   Lun 09 Avr 2018, 5:58 pm

Oui, le problème peut être grave et nécessiter un retour SAV.
Par contre je pense à un truc très bête : Si l'objectif possède une bague de diaphragme, Vérifier que celle-ci est bien sur la position "Automatique" et pas sur un F:22 où encore plus petit. Vérifier/Nettoyer les contacts entre l'objo et le boitier, peut être un peu oxydés.

P30T
Or
Or

MessageSujet: Re: Pb photo sombre K-30   Mer 11 Avr 2018, 2:35 pm

Hippo-sulfite a écrit:
Par contre je pense à un truc très bête : Si l'objectif possède une bague de diaphragme, Vérifier que celle-ci est bien sur la position "Automatique" et pas sur un F:22 où encore plus petit. Vérifier/Nettoyer les contacts entre l'objo et le boitier qui peuvent être un peu oxydés.

A mon avis à faire en priorité avant toures autres solutions...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pb photo sombre K-30   

Pb photo sombre K-30
Page 1 sur 1