Forum ouvert en janvier 2012 - exclusivement dédié aux appareils photo reflex numériques Pentax

PortailAccueilCalendrierÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[STUDIO] comment faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MaPi
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: [STUDIO] comment faire ?   Jeu 23 Nov 2017, 4:41 pm

K_Lucien a écrit:
Bonjour,

MaPi, ce n'est exactement ça. On attend vos contributions, Mesdames et Messieurs.

K_Lucien
scratch  tu peux m'éclairer moi y en a plus rien comprendre.

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.letivoli.fr/
K_Lucien
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: [STUDIO] comment faire ?   Jeu 23 Nov 2017, 5:41 pm

Bonjour,

en effet, la confusion ne pouvait que s'accroître, j'avais omis la négation dans ma phrase, c'est corrigé.

* La technique des flashes de studio
La notion de nombre-guide (NG), comme tu le disais justement, sert à évaluer la quantité de lumière à faire arriver sur le capteur en fonction de 2 paramètres –la distance et l'ouverture.
Ceci bien sûr ne vaut que si on passe en pilotage manuel du flash, sans laisser jouer les merveilleux automatismes mis à notre disposition (P-TTL pour Pentax).

Très simplement : ouverture = NG÷distance en mètres

Or –merci Wikipédia, ce nombre-guide est calculé pour des conditions standardisées
un généreux Wikipédien a écrit:
La valeur du nombre guide est mesurée dans des conditions d'utilisation dites « familiales », et en particulier dans une pièce avec des murs qui réfléchissent aussi la lumière. L'utilisation du nombre guide pour calculer le diaphragme devient fausse dans le cas d'espaces ouverts car la lumière se diffuse en arc de cercles de moins en moins lumineux quand on s'éloigne du flash. L'écart peut être de l'ordre de 1 à 2 diaphragmes.

J'y ajoute que ce nombre-guide ne peut être calculé qu'avec une source d'éclairage physiquement définie, c'est-à-dire que ni le réflecteur, ni l'angle d'éclairement, ni la fenêtre d'éclairement ne doivent être modifiables afin de donner à ce nombre arbitraire une valeur stable.
NB : la norme de calcul prévoit que le NG doit être donné pour une sensibilité de 100 ISO, ainsi qu'un angle d'éclairement équivalent à la focale de 50 mm pour un 24x36. Les informations mises en avant par les fabricants biaisent cette donnée en affichant un NG pour la focale la plus longue atteinte par les têtes zoom.
Il faut avoir accès aux spécifications détaillées pour comparer des flashes cobra entre eux.

Pour les flashes de studio, tout est susceptible d'être changé
- les réflecteurs : bol, snoot, bol beauté,…
- les façonneurs (ou modeleurs) : parapluie, boîte à lumière, diffuseur, nids d'abeille, volets,…

Du coup, aucune configuration “normalisée” ne peut servir de base à des conditions de mesure standardisées.

De plus, en studio, on s'éloigne le plus souvent des conditions d'utilisation dites « familiales » : plafond très haut, murs éloignés, réflecteurs et caches divers.

Bien des raisons donc pour le nombre-guide ne soit pas un indicateur de puissance d'un flash de studio. On lui substitue la notion d'énergie qu'une tête de flash peut délivrer, en Joules ou en Ws. Seule celle-ci permet de comparer les “puissances” des flashes de studio entre eux.

J'espère avoir été à la fois clair et compréhensible.

K_Lucien

Quelques outils s'empilent, dont les K5-II, optiques fixes et variables, un Macchin, Lightroom, une pendule ? Je l'ai jetée

Dernière édition par K_Lucien le Jeu 23 Nov 2017, 11:04 pm, édité 1 fois (Raison : coquille)
https://lucien-cerami.fr/
riquitoulou
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Re: [STUDIO] comment faire ?   Jeu 23 Nov 2017, 6:21 pm

clair et compréhensible tout à fait K-L

donc les calories, dépensées pour mettre en place les flashs, converties en joule produise un peu de lumière...

ensuite tout dépend du style de lumière (forte ou douce) que l'on veut et de l'angle d'éclairage par rapport au sujet que l'on désire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [STUDIO] comment faire ?   

[STUDIO] comment faire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2