Forum ouvert en janvier 2012 - exclusivement dédié aux appareils photo reflex numériques Pentax

PortailAccueilCalendrierÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La photo, faut-il être costaud ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
K_Lucien
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: La photo, faut-il être costaud ?   Mar 07 Nov 2017, 11:59 pm

Bonjour,

depuis que Scaz nous éblouit avec ses images au 645Z, je me dis qu'il doit être un photographe costaud pour trimballer un pareil format vers les cimes.

Certes, il n'y a pas que le moyen-format pour nous arrondir le dos et nous casser les épaules, les accrocs de l'animalier au tromblon F:2,8 en savent quelque chose…

On peut échanger ici sur l'épreuve que représente une journée d'haltérophilie photographique.

À vous la parole !

K_Lucien

Quelques outils s'empilent, dont les K5-II, optiques fixes et variables, un Macchin, Lightroom, une pendule ? Je l'ai jetée
Revenir en haut Aller en bas
https://lucien-cerami.fr/
P30T
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Re: La photo, faut-il être costaud ?   Mer 08 Nov 2017, 12:24 am

L'ami scaz est jeune encore.
Un bon sac, de bonnes chaussures, de la potion magique comme aimait à l'appeler un certain guide de mes années de jeune adulte... et voila de quoi affronter une journée de photos en montagne.

Mais l'âge venant, on rechigne de plus en plus à porter et on s'oriente vers du plus léger.

Profite scaz quand il est encore temps.
riquitoulou
Argent
Argent

MessageSujet: Re: La photo, faut-il être costaud ?   Mer 08 Nov 2017, 7:35 am

costaud je ne crois pas, résistant oui car cela représente quelques heures de marche avec tout le barda
sur le dos.
mais bon les résultats sont là...
hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: La photo, faut-il être costaud ?   Mer 08 Nov 2017, 9:28 am

Eh oui, plus les années passent plus on a tendance à alléger le sac.

http://michelleroux.myportfolio.com
Flix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La photo, faut-il être costaud ?   Mer 08 Nov 2017, 10:05 am

Pour l'instant quand je fais le choix de partir avec tout mon barda, je m’arque-boute et ne pense plus à ce P... de vache de lourd de sac !    

Et comme le maso à qui on demandait pourquoi il passait son temps à se taper sur la tête avec un marteau, je répondrai : c'est tellement bon quand on s'arrête ! 
OursDePyrene
Argent
Argent

MessageSujet: Re: La photo, faut-il être costaud ?   Mer 08 Nov 2017, 10:12 am

Ben ... il m'est arrivé, il y a peu de temps, de me déplacer avec 2 boitiers (K-1 + K-5IIs), l'un monté du DA* 200, l'autre du DA* 300 (pour avoir des équivalences) et, en réserve (au cas où...) un zoom plus polyvalent, plus tout ce qui est nécessaire pour l'entretien et pour l'énergie de secours (des appareils, càd 2 ou 3 batteries). Et si on y ajoute son propre ravitaillement ...
J'avoue que c'est pénible et qu'au delà d'une durée raisonnable (2 à 3h), ça devient difficilement supportable. Et ce n'était pas en montagne !
Michel68
Bronze
Bronze

MessageSujet: Re: La photo, faut-il être costaud ?   Mer 08 Nov 2017, 6:51 pm

On a tendance à alléger le sac et à choisir du plat!
Les Vosges c'est pas les Alpes, pour photographier les chamois, un reflex 3 objos, hé bin arriver la haut j'étais en sueur!
On dit toujours l'esprit reste jeune, c'est le corps qui n'est plus d'accord!
K_Lucien
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: La photo, faut-il être costaud ?   Mer 08 Nov 2017, 7:50 pm

Bonsoir,

merci de vos contributions et de vos expériences. Je vois que certains doublonnent par sécurité, ou parce que le “trou” dans l'équipement leur est insupportable. Et quand on insupporte, on porte.

En démarrant la discussion, je parlais d'haltérophilie. C'est la seule discipline olympique que je pratique, uniquement avec du matériel photo.
Certes, les années passant, j'ai essayé de changer de catégorie en perdant du poids, tout en gagnant en… expérience disons.

Exemple concret en animalier
- années 80-90 : boîtier argentique lourd (Pentax LX)+400 F:5.6+35 mm+crosse+jumelles+filet de camouflage+pellicules+trépied lourd+sac à dos de montagne+chapeau+gants+veste solide+cuissardes ou bottes+tente d'affût+bâche plastique+sandwiches+fruits+eau
Quelques années plus tard, j'ai “exagéré” en partant une journée entière en solo, avec un énorme sac de rando, un lourd 400 F:4, du matériel moyen-format, 2 litres d'eau, nourriture et un équipement pour bivouaquer si le temps tournait mal (la Lozère peut réserver des surprises malgré une altitude moyenne).
- maintenant : APN léger+300 F:4+TC X1,4+15 mm+cartes+batteries+jumelles+monopode+sac à dos photo léger+chapeau+gants+veste solide+chaussures de rando+fruits secs+eau

Je ne me classe pas dans les costauds baroudeurs, mon gabarit ne ferait pas le poids Wink

Les améliorations les plus perceptibles portent sur le confort de portage et la limitation du volume d'emport. Si ça n'entre pas, je ne prends pas.

K_Lucien

Quelques outils s'empilent, dont les K5-II, optiques fixes et variables, un Macchin, Lightroom, une pendule ? Je l'ai jetée
https://lucien-cerami.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La photo, faut-il être costaud ?   

La photo, faut-il être costaud ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1