Forum ouvert en janvier 2012 - exclusivement dédié aux appareils photo reflex numériques Pentax

PortailAccueilCalendrierÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Salon de la Photo du 9 au 13 novembre à Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Salon de la Photo du 9 au 13 novembre à Paris   Ven 10 Nov 2017, 7:39 am

Je serais au salon en fin de matinée. Vous pouvez me contacter par SMS ou sur cette galerie si j'ai un peu de réseau Porte de Versaille. Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://michelleroux.myportfolio.com
MaPi
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Salon de la Photo du 9 au 13 novembre à Paris   Ven 10 Nov 2017, 8:05 am

Et moi je retourne en Moselle  (snif), désolé pour les rencontres. Arbeit Arbeit

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
http://www.letivoli.fr/
kfsylvie
Or
Or

MessageSujet: Re: Salon de la Photo du 9 au 13 novembre à Paris   Ven 10 Nov 2017, 4:24 pm

merci pour ces infos !
hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Salon de la Photo du 9 au 13 novembre à Paris   Ven 10 Nov 2017, 6:23 pm

Voilà, pour moi, le salon est terminé.
J'avoue avoir été déçu par la taille du stand de Ricoh et, encore plus par la part attribuée à Pentax dont le comptoir était assez encombré alors que le Théta occupait les trois quart du stand et, chaque fois que je suis passé, cette partie du stand m'a paru bien déserte.

J'ai été très impressionné par le "moyen format" hybride proposé par Fuji, très léger, peu encombrant et avec des solutions particulièrement ingénieuses.
J'espère que Ricoh va se lancer dans ce créneau qui me parait vraiment porteur. Je parle de l'hybride à vocation professionnelle ou experte, pas seulement du moyen format.
J'ai été un peu déçu par l'exposition Daldado dont j'ai trouvé les tirages trop contrastés, mais c'est peut être un choix de l'artiste.

MaPi
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Salon de la Photo du 9 au 13 novembre à Paris   Ven 10 Nov 2017, 6:32 pm

Ah ben valà...
Fallait viendre à Chatou, on s'est régalé, on a bu un coup tchin tchin  et Puck est repartie avec un beau cadeau. Heureux qu'on était.

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Salon de la Photo du 9 au 13 novembre à Paris   Ven 10 Nov 2017, 6:36 pm

Désolé MaPi, je souhaitais rencontrer notre nouveau modérateur au salon.

OursDePyrene
Argent
Argent

MessageSujet: Re: Salon de la Photo du 9 au 13 novembre à Paris   Ven 10 Nov 2017, 7:31 pm

C'est vrai que le stand Ricoh/Pentax paraît bien petit, comparé à ceux des "gros". Mais cela a toujours été comme ça ces dernières années.

Pour l'hybride, je ne pense pas que Ricoh se dirige prochainement sur ce créneau. Beaucoup d'autres choses sont dans les tuyaux. C'est peut-être dommage car, de mon point de vue, c'est l'avenir. Il suffit de mettre l'oeil derrière un Lumix GH5 pour s'en convaincre : l'EVF a fait des progrès fantastiques et c'est très supérieur, par exemple, à ce que fait Sony dans ce domaine. Reste à voir ce que ça donne en utilisation intensive (fatigue oculaire ?).

Pour ce qui concerne Pentax : j'ai pu constater que, comme beaucoup de DA et DA*, le DA* 60-250mm f/4 passe plutôt bien sur le K-1. Juste un peu (mais vraiment très peu) de vignetage à pleine ouverture et sur certaines focales (60mm, 135mm). Pour le reste c'est bon !

Ce qui laisse à penser que beaucoup de ces DA ont probablement, au départ, été conçus pour un boîtier à capteur plein format que Pentax n'a pas été en mesure de produire avant 2016. Ils les auraient rebaptisés "DA" pour ne pas prêter le flanc à la critique et aux spéculations sur l'avenir... C'est, en tout cas, mon sentiment.
Pour ce qui me concerne, je n'ai vu que très très peu de "têtes connues"... Dommage.
hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Salon de la Photo du 9 au 13 novembre à Paris   Ven 10 Nov 2017, 10:50 pm

Oui, je pense qu'il est vraiment dommage que Ricoh ne s'engouffre pas dans le créneau des hybrides (Nikon et Canon, même combat). Cette journée au salon a vraiment remis en question mes certitudes et, je ne suis plus du tout certain de rester sur un reflex pour passer au 24X36.

Dernière édition par hippo.sulfite le Sam 11 Nov 2017, 12:22 am, édité 1 fois
P30T
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Re: Salon de la Photo du 9 au 13 novembre à Paris   Sam 11 Nov 2017, 12:15 am

Bon des nouveautés chez les concurrents Nib chez Pentax.
Pourrait au moins baisser les prix., ça se serait une bonne nouvelle.
MaPi
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Salon de la Photo du 9 au 13 novembre à Paris   Sam 11 Nov 2017, 7:21 am

P30T a écrit:

Crying or Very sad  heureusement que j'ai choisi Chatou cheers Rire fort

OursDePyrene
Argent
Argent

MessageSujet: Re: Salon de la Photo du 9 au 13 novembre à Paris   Sam 11 Nov 2017, 10:53 am

P30T a écrit:

Et tu comptes comme ça faire remonter les parts de marché de Ricoh/Pentax ? Bel optimisme !! Rire fort

Pour ce qui est des nouveautés, soyez patients ! rdv en 2018 et 2019 : ce sera [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (en 2019).
MaPi
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Salon de la Photo du 9 au 13 novembre à Paris   Sam 11 Nov 2017, 11:30 am

Tu as beaucoup discuté ai je lu, ODP. Pour ma part je discute beaucoup moins depuis le clash KparK, le passage sous RICOH et par manque de temps, à tort ou à raison...je privilégie bien plus mon travail.

Finalement je suis bien content de t'avoir ici pour ton engagement à l'égard de la marque, le lien n'est pas coupé.

rami44
Bronze
Bronze

MessageSujet: Re: Salon de la Photo du 9 au 13 novembre à Paris   Sam 11 Nov 2017, 11:44 am

bonjour à toutes et tous
vos réflexions sur le stand Pentax me conforte sur l'idée  que la marque est en perte de vitesse , personnellement je suis équipé pour un bon moment ( sauf panne grave ) mais faisant parti d'un club photo je ne conseillerai plus à d'autres membres de s'équiper en Pentax ( offres d’objectifs indépendants nulles  etc. etc ....) et croyez que je suis persuadé que les boîtiers sont vraiment au moins égaux aux autres marques .
MaPi
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Salon de la Photo du 9 au 13 novembre à Paris   Sam 11 Nov 2017, 1:12 pm

Oh Rami44, je pense que tu te trompes, on a enterré Pentax des tonnes de fois, il est toujours là, la tête haute.

Je crois qu'il faut sortir de ce désir de nouveautés perpétuel et précipité. ODP nous annonce des nouvelles pour le centenaire, soyons patients et confiants.

Pentax vient de sortir le FF tant attendu, beaucoup ne le possèdent même pas encore, les choses vont trop vite amha mais gageons que notre marque préférée nous réserve encore bien des surprises.

riquitoulou
Argent
Argent

MessageSujet: Re: Salon de la Photo du 9 au 13 novembre à Paris   Sam 11 Nov 2017, 2:00 pm

c'est sur Pentax n'est pas perdu mais enfin si il faut attendre le centenaire pour avoir des nouveautés...

comme je l'ai déjà dit ici, au club ou je suis nous sommes 80 et seulement deux a possédé un Pentax

et j'hésite a investir dans des objectifs car j'ai un doute sur l'avenir...
MaPi
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Salon de la Photo du 9 au 13 novembre à Paris   Sam 11 Nov 2017, 2:06 pm

Comment c'est ton pseudo déjà, homme de peu de foi?
Riquitoulou ou St Thomas? Rire fort

rami44
Bronze
Bronze

MessageSujet: Re: Salon de la Photo du 9 au 13 novembre à Paris   Sam 11 Nov 2017, 2:13 pm

combien de temps a mis Pentax pour sortir un FF ? combien de temps pour un hybride ? et pourquoi les fabricants indépendants ne sortent-ils plus leurs produits en Monture Pentax ? je ne parle pas de course à la nouveauté mais quelqu'un qui cherche à s'équiper ira sans doute voir ailleurs Avocat
MaPi
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Salon de la Photo du 9 au 13 novembre à Paris   Sam 11 Nov 2017, 3:35 pm

Le FF a fini par venir alors que d'aucuns n'y croyaient pas.
Pentax n'a pas le potentiel des deux grands, les choses vont plus lentement et pour les indépendants c'est la loi du marché qui commande; probablement n'y a t-il pas assez de Pentax en circulation pour nourrir plusieurs entreprises.

Personnellement j'aime Pentax parce qu'il est différent des autres et que nénamoins il satisfait mes exigences pour un cout qui reste plus modeste. A l'époque j'ai acheté mon K10D car il proposait plus et mieux pour moins cher globalement sans, cependant sans égaler les grands dans certains domaines plus particuliers...On ne peut pas tout avoir.

Flix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Salon de la Photo du 9 au 13 novembre à Paris   Sam 11 Nov 2017, 3:51 pm

Hello ! Salut à tous
Me voici revenu du Salon, avec l'immense plaisir d'avoir revu le cher Hippo. Un petit coucou :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
MaPi
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Salon de la Photo du 9 au 13 novembre à Paris   Sam 11 Nov 2017, 4:01 pm

Super, j'espère que les échanges auront été fructueux Very Happy

Flix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Salon de la Photo du 9 au 13 novembre à Paris   Sam 11 Nov 2017, 4:09 pm

Si non que dire de ce Salon.

Sur PENTAX :

Oui, déçu de voir la diminution de la taille du stand RICOH, qui a bien du mal à rivaliser en visibilité et animation (donc fréquentation) avec les 5 autres majors (Canon, Nikon, Sony, Panasonic et Fuji).
L'accent était nettement mis sur le Theta. Pas de galeries photos (ils pourraient sélectionner des photos de  la galerie du site MyPentax, ou des photos des ambassadeurs de la marque, pas d'animations, pas de "racolage" (M... quand on connaît le coût d'un salon, on est qd même là pour le développement commercial de sa boîte !) pas de modèles à shooter (du moins dans le peu de temps que j'ai passé au stand avec Hippo !), pas de conférence, pas d'atelier.
Bref, je n'ai pas senti que Ricoh donnait les moyens à sa filiale pour conquérir de nouvelles parts de marché dans le Réflex. Ce n'est que mon humble avis ... et si ODP a eu des tuyaux, souhaitons tous qu'ils ne soient pas creux (ce qui est pourtant logique pour un tuyau Rire fort ). Je n'ai pas envi non plus de changer de gamme maintenant, d'autant que Pentax a de nombreux atouts à faire valoir.

Mais il est possible que la stratégie s'oriente résolument pour aujourd'hui vers le grand public, auquel cas, patientons ... jusqu'au centenaire ! Mais de la comm' Bon Dieu !

Hippo a essayé de me présenter ODP, mais le bougre avait disparu. Je vois que tu es passé aussi P30T ! Dommage, on aurait pu mettre une tête derrière nos pseudos !
Flix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Salon de la Photo du 9 au 13 novembre à Paris   Sam 11 Nov 2017, 4:39 pm

Si non que dire de plus sur ce Salon.

D'une façon générale, il y  avait moins de pom-pom girls et beaucoup d'ateliers. C'était très pédagogique, et la FPF me confirmait que c'était un de leur souhait qu'ils avaient partagé avec la direction du Salon.
Le stand de Profoto a vu énormément d'affluence, avec leurs ateliers autour de la maîtrise de l'éclairage, avec un studio au coeur du stand, et un explication en direct sur grand écran sur la PDV en studio (égrenée en plus modules)
D'autres stands ont donné la parole aux modèles (fort jolies d'ailleurs) sur leur approche de la pose. Inutile de dire que les modèles de nu ont fait le plein à leur speech.  Razz Razz Razz
J'ai pu assister aussi sur le stand de "Normal Magazine" à de la direction de modèles en direct par un pro. Très formateur !   bounce

L'expo Photos des amateurs "experts" montrait de belles choses, à côté d'autres moins ... abouties disons. MaPi tu aurais fait un bond en voyant sur les cimaises des photos aux horizons involontairement bancals (si, si ... qq degrés de penchitude pour moi, ce n'est pas volontaire ! Sinon, on met carrément la mer à l'oblique ! Pourquoi pas ? ça se respecte !). L'exotisme de la photo ne suffit amha, à faire une belle photo !  sifflote

Il y a encore qq nostalgiques de l'Argentique aussi. Bien peu visibles et un peu anachroniques. C'est bien pour les jeunes générations qui peuvent se rendre compte là, que le travail du photographe commence (enfin presque !) après la prise de vue. Donc exit les ayatollahs du "moi, je ne retouche JAMAIS mes photos !". On est bien d'accord, il y a retouche et retouche !  Avocat

On peut constater aussi un grand nombre de stands dévolus à l'édition des photos (livre, tirages sur différents supports) et la photo "automatique" (ex : une borne de selfies avec impression papier à 2 €)

J'espère vous avoir fait un CR assez large ... aux autres de compléter !

Allez, maintenant au travail pour essayer de vous montrer qq clichés pris lors des shootings sur les stands du Salon.

Il y a encore qq nostalgiques de l'Argentique aussi. Bien peu visibles et un peu anachroniques.
riquitoulou
Argent
Argent

MessageSujet: Re: Salon de la Photo du 9 au 13 novembre à Paris   Sam 11 Nov 2017, 6:27 pm

Merci Flix pour ce CR
OursDePyrene
Argent
Argent

MessageSujet: Re: Salon de la Photo du 9 au 13 novembre à Paris   Sam 11 Nov 2017, 6:31 pm

Je n'ai pas eu de tuyau particulier mais parfois il faut lire entre les lignes et écouter entre les silences... voire faire marcher les amplificateurs d'oreilles en poussant à fond les potards... Rire fort
OursDePyrene
Argent
Argent

MessageSujet: Re: Salon de la Photo du 9 au 13 novembre à Paris   Sam 11 Nov 2017, 6:45 pm

MaPi a écrit:
Tu as beaucoup discuté ai je lu, ODP. Pour ma part je discute beaucoup moins depuis le clash KparK, le passage sous RICOH et par manque de temps, à tort ou à raison...je privilégie bien plus mon travail.

Finalement je suis bien content de t'avoir ici pour ton engagement à l'égard de la marque, le lien n'est pas coupé.

Merci.
Mais il faut savoir que je n'étais pas sur les forums (ou fora pour les puristes) lors du fameux clash. J'ai eu l'occasion de lire des tas de choses à ce propos, mais j'ai pu constater aussi comment "ça fonctionne". Ben ... comment dire ? ... c'est pas joli joli !
Je ne me sens donc aucune responsabilité en quoi que ce soit. J'essaie d'être correct avec tout le monde, mais surtout avec tous ceux (et celles !) qui sont correct(e)s avec moi.
Si avec 2 potes, on a créé PentaxKlub, site et non forum, c'est justement pour qu'il ne risque pas de se produire de clash ; ça donne beaucoup de travail, mais bon ... ça occupe et c'est super intéressant !
J'aime beaucoup Pentax pour tout un tas de raisons (et je partage les tiennes, MaPi). Et c'est le cas, je crois de beaucoup d'autres personnes.
Pour répondre aussi à Rami44 :
A quoi cela sert-il d'avoir 25 ou 30 objectifs (c'est mon cas... Embarassed ). On ne les utilise jamais en même temps, non ? Sans compter que beaucoup se recoupent. Et, de toute manière, ceux de Pentax ont la qualité nécessaire et suffisante pour faire de bonnes photos : il suffit de savoir les utiliser. On aimerait juste que les indépendants en fabriquent aussi en monture K pour qu'il se crée une émulation, une concurrence (tant sur la qualité que sur le prix) et ça boosterait aussi Pentax. Mais les décideurs sont les décideurs...et les payeurs ! Ce n'est pas notre cas !
Franchement, quel est le manque dans la gamme Pentax, tant APS-C que FF ? Tout au plus en longue focale abordable... c'est tout (le 560mm est quand même très cher).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Salon de la Photo du 9 au 13 novembre à Paris   

Salon de la Photo du 9 au 13 novembre à Paris
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant