Forum ouvert en janvier 2012 - exclusivement dédié aux appareils photo reflex numériques Pentax

PortailAccueilCalendrierÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

ISO optimal sur K5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
photographix
Chocolat
Chocolat

MessageSujet: Re: ISO optimal sur K5   Dim 29 Oct 2017, 10:54 am

bonjour,
Il y a une explication électronique à la valeur " Native" (celle qui est lisible en ouvrant "sensibilité ISO" en réglage usine ou en regardant les caractéristiques du boitier), celle-ci correspondant aux essais en labo du fondeur donnant le meilleur signal/bruit.
Ensuite vous avez l'étendue de la sensibilité ISO de cette valeur "native" au maximum possible (mais cette valeur maxi est souvent commerciale, la valeur maxi regardable étant en générale la valeur maxi commerciale/2). Ainsi avec mon GX20 (de 2008) au capteur samsung de 14.MPx valeur native 100 ISO plage 100-1600ISO, moi je ne dépasse pas les 800ISO en pratique sur le terrain et encore dans le menu j'utilise "réduction du bruit  ISO " actif. (même chose avec mon Nikon D200 au capteur CCD Sony).
[th]Sensibilité ISO [/th]
100, 125, 160, 200, 250, 320, 400, 500, 640, 800, 1000, 1250, 1600,

OursdesPyrénnées: moi aussi je suis comme toi je souhaite une photo regardable mais mes boitiers anciens sont ce qu'ils sont, et pour améliorer leurs performances j'utilise des petits logiciels comme DeNoise pour réduire le bruit de fond ou Sharppen pour la netteté et la saturation.
Lorsque je sais que ma prise de vue n'est pas récupérable alors je ne prends pas la photo !
Photographix
Revenir en haut Aller en bas
OursDePyrene
Argent
Argent

MessageSujet: Re: ISO optimal sur K5   Dim 29 Oct 2017, 9:15 pm

photographix, si tu déformes tes explications comme tu le fais avec mon pseudo, on va avoir du mal à se comprendre !

photographix a écrit:
cette valeur maxi est souvent commerciale, la valeur maxi regardable étant en générale la valeur maxi commerciale/2).

Si on suit cette théorie, c'est très encourageant :
- pour le KP dont la valeur ISO "commerciale" est de 819 200 (on devrait avoir des photos regardables à 409 600 iso)

- pour le K-1 aussi à avec des photos regardables à 102 400 iso
photographix
Chocolat
Chocolat

MessageSujet: Re: ISO optimal sur K5   Lun 30 Oct 2017, 9:12 am

bonjour,
Ours de Pyrène, excuse-moi pour avoir écorché ton pseudo (je ne connais pas pyrène mais les Pyrénées oui).
Pour les valeurs commerciales de la sensibilité ISO, tout dépend ce que tu acceptes comme défaut:
Cette photo d'essai est pour moi inacceptable :

Cordialement
Photographix
OursDePyrene
Argent
Argent

MessageSujet: Re: ISO optimal sur K5   Lun 30 Oct 2017, 10:44 am

Alors, (pardon de verser dans la culture antique et légendaire), voici de quoi te renseigner un peu sur Pyrène.

Et "OursDePyrene", c'est en seul mot. Comme c'est long, on abrège souvent en OdP, ou ODP, ou odp, etc etc ...

Pour en revenir à l'image que tu proposes,
- si c'est APRES traitement, elle est difficilement regardable, SAUF dans un cas : si c'est la seule image qui représente l'objet/la personne etc... en question. Dans ce cas, elle présente un caractère informatif et on peut l'accepter comme telle. C'est le cas de nombreuses photos prises par des cameras de surveillance dont le but artistique n'est pas évident (je plaisante, bien sûr !), mais qui peuvent être utilisées dans un cadre policier, judiciaire, etc...
Mais elle est totalement inacceptable dans un cadre artistique ou se voulant artistique.
- si c'est AVANT traitement, reste à savoir comment elle sera traitée. Est-ce un fragment de l'image d'origine ou l'image entière ? Parce que ça change singulièrement les choses
Pour ma part, quand une image entière est ainsi bruitée, c'est poubelle directement...
Si c'est un fragment de l'image d'origine, tout dépend de la proportion de ce fragment, mais une image ainsi bruitée ne soit pas dépasser le format 13x18 si l'on ne veut pas voir apparaître le bruit, même après traitement.
Ce sont des considérations générales, bien sûr, chaque cas étant un cas particulier, à traiter donc comme tel.

Pour cette image, je l'ai téléchargée et passée sous différents logiciels de débruitage, dont "Noiseware" qui propose différents choix. On peut largement l'améliorer sans aller jusqu'à la suppression totale du bruit qui va retirer tout relief et donner un aspect "plastique" à cette photo.

Plus largement : Photographix, tu cites souvent ton expérience avec les boîtiers Nikon et le Samsung GX 20.
Pour ce qui est des Nikon, on ne peut pas en parler ici, trop rares étant ceux qui ont une expérience récente sur cette marque et la montée en Iso sur ses boîtiers. Et c'est malvenu sur ce forum.
Pour ce qui est du GX 20, il était réputé, comme le K20 et le K-7 pour avoir un capteur (Samsung) très peu performant en termes de bruit (valait mieux éviter d'aller au delà de 800 ISO, parfois, mais exceptionnellement 1600 : c'est conforme à ton message ci-dessus).
Mais, avec les boîtiers suivants munis de capteurs Sony, Pentax a fait un pas gigantesque dans la montée en ISO. Avec le K-3, on peut aller jusqu'à 3200 ISO sans trop de dégâts (6400 avec les K-5, K-5II et K-5IIs).
Le KP et le K-1 ont placé la barre encore plus haut. On peut tout à fait remettre en cause mes tests, mais je te conseille d'aller voir celui de PentaxForums qui compare KP et K-3 et KP et K-1.
La conclusion est que, au delà de 51200 ISO, le KP prend la tête pour ce qui est du bruit, au prix d'une perte dans les détails par rapport au K-1.
Question : qui aurait imaginé, il y a encore 3 ou 4 ans, faire des photos à 51200 ISO ?
Au sujet du KP, PentaxForums conclut :"Even images shot at ISO 102,400 with the KP are useable when viewed on a 27 inch monitor". Cela se passe de traduction...et de commentaire !
photographix
Chocolat
Chocolat

MessageSujet: Re: ISO optimal sur K5   Lun 30 Oct 2017, 4:55 pm

bonjour,
D'accord sur les expériences Nikon et GX20, mais ce sont des cas concrets traités et non des relectures !
Quand aux autres boitiers cités je ne les achèterais jamais vu que je suis à la retraite et dans le viseur actuel du gouvernement (voir hausse de la CSG, taxe d'habitation et augmentation des impôts sur le revenu) et qu'en plus handicapé mobilité je n'ai plus guère de sujets à photographier.
Maintenant si mes interventions te gêne réellement, je peux trouver ailleurs un accueil plus chaleureux.
Photographix
Grana jocelyne
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Re: ISO optimal sur K5   Lun 30 Oct 2017, 6:16 pm

Bonsoir photographix regarde très près de toi, tu trouveras, peut être, des sujets à photographier.
Continue à nous écrire tes analyses, c'est intéressant !
OursDePyrene
Argent
Argent

MessageSujet: Re: ISO optimal sur K5   Lun 30 Oct 2017, 7:01 pm

photographix a écrit:
bonjour,
D'accord sur les expériences Nikon et GX20, mais ce sont des cas concrets traités et non des relectures !
Quand aux autres boitiers cités je ne les achèterais jamais vu que je suis à la retraite et dans le viseur actuel du gouvernement (voir hausse de la CSG, taxe d'habitation et augmentation des impôts sur le revenu) et qu'en plus handicapé mobilité je n'ai plus guère de sujets à photographier.
Maintenant si mes interventions te gêne réellement, je peux trouver ailleurs un accueil plus chaleureux.
Photographix

Pourquoi t'énerver ? Je ne t'agresse sûrement pas ! Je montre seulement que les choses ont sacrément évolué entre 2008 et maintenant et que par conséquent les références changent. Rien de plus ! Mais tes interventions ne me gênent nullement. Simplement, si je n'ai pas le même avis que toi, je le dis, comme tu DOIS dire que tu n'es pas de mon avis quand c'est le cas. On est là pour échanger des points de vue, en essayant d'être aussi ....objectif que possible.
Pour le reste, ne t'en fais pas : je suis également concerné par les mesures prévues à l'égard des retraités (et tu n'imagines même pas ma situation !!).
Moi non plus je n'achèterai pas tous les boîtiers parce que je ne pourrai pas ! Mais ce n'est pas un argument pour les ignorer : ils existent, ils font mieux que les anciens, eh bien on se doit de le dire !
J'ai la chance de pouvoir tester des matériels récents : les tester ne signifie pas les posséder ! Mais faire profiter les membres de ce que je sais, de ce que j'ai vu, c'est la même attitude que la tienne, surtout sur le plan des flashes où, je dois le dire, je ne connais pas grand chose ...
Alors, cool, please, comme on dit chez les grands-bretons...
MaPi
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: ISO optimal sur K5   Lun 30 Oct 2017, 7:06 pm

Voilà, aucune raison de se prendre le choux (edit: sans x de préférence Embarassed ).
Et on boit un coup pour noyer les traces de susceptibilité Wink tchin tchin

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.

Dernière édition par MaPi le Lun 30 Oct 2017, 8:52 pm, édité 2 fois
http://www.letivoli.fr/
OursDePyrene
Argent
Argent

MessageSujet: Re: ISO optimal sur K5   Lun 30 Oct 2017, 7:09 pm

tchin tchin
K_Lucien
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: ISO optimal sur K5   Lun 30 Oct 2017, 7:53 pm

Chez Rasade, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Que les ISO fassent leur nid comme bon leur semble, dès lors que leurs œufvres soient bonnes.

Tropdeverre

Quelques outils s'empilent, dont les K5-II, optiques fixes et variables, un Macchin, Lightroom, une pendule ? Je l'ai jetée
https://lucien-cerami.fr/
OursDePyrene
Argent
Argent

MessageSujet: Re: ISO optimal sur K5   Lun 30 Oct 2017, 7:56 pm

MaPi a écrit:
Voilà, aucune raison de se prendre le choux (edit: sans x de préférence Embarassed ).

Oui, mais tu l'as gardé ! Et, en cette période, il faut se méfier du "X" ! Rire fort
MaPi
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: ISO optimal sur K5   Lun 30 Oct 2017, 8:51 pm

Je vais le barrer Very Happy

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
http://www.letivoli.fr/
Calude
Bronze
Bronze

MessageSujet: Re: ISO optimal sur K5   Mar 31 Oct 2017, 10:12 am

Vive la liberté d'expression... heu faut garder le X dans ce cas ou faut-il lire "liberté des pressions", dans ce cas mieux vaut que j'aille dans l'estaminet  

Allez  tchin tchin
P30T
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Re: ISO optimal sur K5   Mar 31 Oct 2017, 1:17 pm

E.act.
Je te suis.
Flix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: ISO optimal sur K5   Mar 31 Oct 2017, 7:26 pm

mort de rire 

Z'êtes trop drôles les gars. Allez, je viens faire un tour aussi voir si vous y êtes encore à c't 'heur !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ISO optimal sur K5   

ISO optimal sur K5
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2