Forum ouvert en janvier 2012 - exclusivement dédié aux appareils photo reflex numériques Pentax

PortailAccueilCalendrierÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Procédure de prise de vue...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
photographix

MessageSujet: Procédure de prise de vue...   Jeu 28 Sep 2017, 8:02 am

bonjour,
Sur un autre forum consacré à Pentax j'ai été amené à répondre sur une question d'utilisation de la touche AF-L pour effectuer la MAP.
Voici ma réponse:
"bonjour,
Je n'ai ni K3, ni K5 mais un GX20 de 2008 et dans le manuel il y a des explications sur l'utilisation des touches AE-L et AF-L permettant une transposition vers des boitiers + récents (pareil avec mes Nikon !).
Tout d'abord il faut noter que la mesure d'exposition ou la MAP sont déterminés, par défaut, par appui à mi-course par le déclencheur et que tout appui dessus, après recadrage provoque une action nouvelle sur MAP ou zone de mesure d'exposition !
C'est la raison de l'obligation d'appui simultané sur le déclencheur et la touche concernée (AF-L ou AE-L) selon les besoins.

Moi, je fais ma mesure d'exposition initiale en appuyant (zone pondérée centrale) sur le déclencheur à mi-course, puis sur la touche AE-L afin d'enregistrer cette mesure dans la mémoire du reflex.
Puis je recadre et effectue (en AFs ou AFc) ma MAP (collimateur central privilégié) sur le sujet principal avec l'option AF+priorité à la MAP, et enregistre alors cette MAP par appui sur AF-L .
Le déclenchement peut se faire ensuite en toute quiétude car la prise de vue se fera à l'aide de paramètres mémorisés .
Cela ralenti l'action de prise de vue certes, mais l'utilisation du mode rafale en AFc permet de compenser la réactivité de l'AF ou du photographe.
Cordialement
myrddin13
P.S.:Testez cette procédure et comparez à la votre ! "
Les informations données seront-elles utiles aux membres de ce forum ?
cordialement
Photographix
Revenir en haut Aller en bas
hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Procédure de prise de vue...   Jeu 28 Sep 2017, 8:29 am

J'utilise le bouton AF-L pour faire la mise au point depuis longtemps.
Après un temps d'adaptation, j'ai fini par trouver cela très pratique et je m'y tiens.

En cherchant sur ce forum tu devrais trouver un fil de FREDD qui détaille l'utilisation de cette touche.

http://michelleroux.myportfolio.com
photographix

MessageSujet: Re: Procédure de prise de vue...   Jeu 28 Sep 2017, 11:03 am

bonjour,
moi aussi j'utilise depuis longtemps (plusieurs années) ces réglages avancés qui sont également utilisables avec la photo au flash.
Autre info importante à mes yeux,c'est la mise au point figé (af+priorité à la MAP chez Nikon) qui garantit la netteté de la prise de vue sous le collimateur actif.
Par défaut c'est l'appui sur le déclencheur qui assure la MAP, mais si l'on change de collimateur ou de cadrage un nouvel appui sur le déclencheur change les données de la MAP (d'où l'intérêt de la touche AF-L !)
cordialement
Photographix
EreDsign
Bronze
Bronze

MessageSujet: Re: Procédure de prise de vue...   Jeu 28 Sep 2017, 11:15 am

Personnellement, j'ai désactivé la MAP sur le déclencheur à mi-course et utilise le bouton AF pour la faire.
Ca me permet souvent de
1 faire ma MAP avec ce bouton et de ne plus avoir à y toucher
2 faire mes autres réglages d'exposition / ouverture etc sans avoir à retoucher et relancer la MAP

Dernière édition par EreDsign le Jeu 28 Sep 2017, 11:48 am, édité 1 fois
http://yoalad.wixsite.com/yoaphoto
hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Procédure de prise de vue...   Jeu 28 Sep 2017, 11:47 am

EreDsign a écrit:
Personnellement, j'ai désactiver la MAP sur le déclencheur à mi-course et utilise le bouton AF pour la faire.
Ca me permet souvent de
1 faire ma MAP avec ce bouton et de ne plus avoir à y toucher
2 faire mes autres réglages d'exposition / ouverture etc sans avoir à retoucher et relancer la MAP

plusun

http://michelleroux.myportfolio.com
photographix

MessageSujet: Re: Procédure de prise de vue...   Ven 29 Sep 2017, 8:43 am

bonjour,
Mêmes réglages que EreDsign car cela marche aussi très bien dans la photo au flash en P-TTL.
Photographix
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Procédure de prise de vue...   

Procédure de prise de vue...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1