Forum ouvert en janvier 2012 - exclusivement dédié aux appareils photo reflex numériques Pentax

PortailAccueilCalendrierÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Backup ligthroom sur MacPro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grana jocelyne
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Backup ligthroom sur MacPro   Ven 17 Mar 2017, 2:40 pm

J'ai un gros doute, avant de faire une bêtise, j'ai besoin des lumières des Pros!
Sur mon Mac, j'ai un dossier Images qui contient un dossier qui doit correspondre à mon catalogue ligthroom, dans celui-ci un dossier backup qui pèse 137 GO:affraid: beaucoup trop pour la capacité du Mac. Dans ce backup, beaucoup de dossiers avec des dates, le dernier correspond à la date de ma dernière sauvegarde sur disque externe à la fermeture de ligthroom.
Question: est ce que je peux supprimer tous les dossiers en ne gardant que le dernier?
Ensuite refaire une nouvelle sauvegarde de l'ordinateur sur disque dur externe, qui logiquement aura un poids inférieur à l'actuelle?
Merci beaucoup pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
P30T
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Re: Backup ligthroom sur MacPro   Ven 17 Mar 2017, 4:43 pm

Je ne connais pas le Mac, Jocelyne,
mais je suppose que les autres dossiers datés correspondent à des sauvegardes plus anciennes.
Si c'est le bien le cas, tu peux garder les 2 derniers et effacer les anciens.
Tu fais ensuite ta sauvegarde externe, et si tout est impeccable, tu pourras effacer l'avant-dernier puis après une solide vérification, le dernier pourra disparaître.
Il peut aussi être sage de graver un DVD avec les photos auxquelles tu tiens beaucoup.

Il y a des utilisateurs de Mac et lightroom qui pourront en dire plus.
hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Backup ligthroom sur MacPro   Ven 17 Mar 2017, 5:02 pm

Comme ça, je ne prendrais pas le risque de dire de supprimer ce dossier. D'autant que je ne demande pas à Lightroom de gérer mes sauvegardes, ni celles des photos, ni celles des des aperçus, ni celles du catalogue.
Je sauvegarde sur disque externe, via Time Machine, dont le protocole d'archivage des sauvegardes me convient très bien.
Une sauvegarde incrémentale est faite toutes les heures.
Les sauvegardes horaires sont conservées 48 heures
Puis Time machine conserve les possibilités de retour arrière sur deux versions par semaines, puis deux par mois.
Quand le disque de sauvegarde est plein, Time Machine supprime les versions les plus anciennes, en prévenant l'utilisateur.
Tout dépend donc de la capacité du disque réservé è l'archivage.

http://michelleroux.myportfolio.com
Grana jocelyne
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Re: Backup ligthroom sur MacPro   Ven 17 Mar 2017, 5:55 pm

Merci  P30T et hippo, j'ai aussi installé time Machine, mais je ne lui ai pas dédié de disque dur externe, je vais le faire, mais actuellement, il faut que je trouve une solution, je ne peux pas garder 137 Go sur l'ordinateur, il doit me rester environ une trentaine de Go de libre sur 250. J'ai lu diverses tutos,et j'ai envie de tenter la solution de P30T, en faisant une sauvegarde de ce que je vais supprimer.
J'ai un disque dur dédié aux raws originaux, un autre aux jpeg traités; bon, tout n'est pas à 100/ 100 impeccable, mais j'y travaille. 
J'ai remarqué que les premiers dossiers du backup semble compressés.
Hippo, quelle est la capacité de stockage de ton disque dur externe?
hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Backup ligthroom sur MacPro   Ven 17 Mar 2017, 6:53 pm

Alors, je n'ai pas d'ordinateur portable.
Mon disque interne fait 1 TO, utilisé à, à peine, 20% (Système, applications et paramètres)
Le disque externe sur lequel sont toutes mes données fait 3 TO et le disque des sauvegardes fait 4 TO

Le disque Externe est appelé "Itinérant" car je le trimballe entre Eaubonne et Montauroux où j'ai, un autre disque de sauvegarde. Ce qui me constitue, une sauvegarde externe.

Tous mes Raw sont conservés disponibles, par Lightroom, sur Itinérant (à peu près 2 TO), mais je ne garde aucun jpeg. je n'utilise que des copies virtuelles dans Lightroom pour garder la mémoire de certains développements.

Grana jocelyne
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Re: Backup ligthroom sur MacPro   Ven 17 Mar 2017, 7:28 pm

Donc en fait, si j'ai bien compris, à chaque fois que tu développes un raw, tu crées une copie virtuelle?
P30T
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Re: Backup ligthroom sur MacPro   Sam 18 Mar 2017, 1:16 am

Je pense qu'Hippo signifie que une fois la photo obtenue en jpeg et tirée ou mise en ligne, la version jpg est supprimée du disque dur, seuls restent les processus de traitement sous forme de fichiers annexes.

Je viens compléter aussi ce que j'ai écrit ci-dessus.

Quand je parlais d'effacer l'avant dernier puis le dernier dossier, je suggérais aussi de ne le faire qu'après de solides vérifications (je n'utilise ni n'ai LightRoom) et ceci demande du temps.
Je ne vois guère d'autres solutions pour libérer de la place dans l'immédiat.

De même qu'Hippo, j'ai  mes raws à part, en 2 ou 3 exemplaires séparés. En revanche sauf pour des photos auxquelles je tiens, je n'ai pas non plus de jpeg.
En revanche, j'ai trois disques internes, 2 de 500Go et un de 1To, le tout en SATA et chacun partitionné en 2 unités logiques.
En plus 3 disques externes, mais le plus ancien (15 ans d'âge et le plus petit 250Mo) vient de me lâcher.
hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Backup ligthroom sur MacPro   Dim 19 Mar 2017, 5:47 pm

je reviens, un peu ici, après une journée complète d'absence pour cause de prises de vues en studio.

Tout à fait P30T, c'est même l'intérêt premier de Lightroom : Classer les fichiers originaux et les développer sans les modifier (fichiers annexes ou"Side-car").
@Grana jocelyne je ne crée des copies virtuelles que quand je souhaite conserver des développements qui me plaisent particulièrement.
Pour les fichiers diffusés sur le Web, je les crée, directement sur le site de l'hébergeur, aux bonnes dimensions depuis l'export de Lightroom.

P30T
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Re: Backup ligthroom sur MacPro   Dim 19 Mar 2017, 8:23 pm

Nous sommes tout à fait d'accord Hippo, j'ajoute aussi que le logiciel basique fourni par Pentax garde l'original Raw, et que DXO utilise aussi les "side-cars" (je n'aime pas non plus cette terminologie).

Finalement, le seul problème que tu as à résoudre, chère Jocelyne, c'est le choix et l'achat d'un disque dur externe pour ton Mac, et là, Hippo ou d'autres te conseilleront.

Dernière édition par P30T le Dim 19 Mar 2017, 10:54 pm, édité 1 fois
Grana jocelyne
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Re: Backup ligthroom sur MacPro   Dim 19 Mar 2017, 9:51 pm

Bonsoir hippo et P30T, J'ai un peu avancé depuis, excepté que j'ai acheté un disque dur pas compatible avec le mac même en le formatant.... enfin bref! J'ai pu supprimer mes dossiers backup en ne gardant que le dernier et en copiant les autres au cas ou...                                                                          Dès que j'aurai un nouveau disque dur plus conséquent que ceux que je possède d'un To, j'enverrai mes sauvegardes à la fermeture du catalogue de ligthroom  sur celui-ci.
 J'ai compris que mon mac ne comprime pas les backup supérieures à 4 Go, donc elles s'entassaient et encombraient la mémoire de celui-ci et elles étaient en double puisque je faisais aussi, une sauvegarde de l'ordi sur un autre disque dur externe.
hippo, je ne conserve en jpeg, que certaines photos développées, qui comme toi me plaisent; mes raw bruts, je les sauvegarde après un tri sur ligthroom, à partir de ma carte sur un disque dur qui leur est consacré.
Merci à vous, pour vos informations qui m'aident à y voir plus clair.
P30T
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Re: Backup ligthroom sur MacPro   Dim 19 Mar 2017, 11:04 pm

Je craignais un peu ce problème de choix pas compatible, j'aurais dû être plus clair.

J'espère que le vendeur te le reprendra et pourra le mettre en déduction du compatible. Sinon, le bon coin et autre amazon peut être une solution pour t'en débarrasser en précisant la marque, capacité, date d'achat... et la raison pour laquelle tu t'en sépares ainsi que quelques photos de l'objet. Mais ça, tu sais parfaitement faire.
Grana jocelyne
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Re: Backup ligthroom sur MacPro   Mar 21 Mar 2017, 3:00 pm

Bonjour P30T, merci de te préoccuper pour moi, mais j'ai pu retourner sans problème le disque dur, maintenant je dois en trouver un compatible dès que possible.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Backup ligthroom sur MacPro   

Backup ligthroom sur MacPro
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1