Forum ouvert en janvier 2012 - exclusivement dédié aux appareils photo reflex numériques Pentax

PortailAccueilCalendrierÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Adieu à l'enfance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
puck
Argent
Argent

MessageSujet: Adieu à l'enfance   Jeu 06 Oct 2016, 5:03 pm

Ma maman ayant décidé de déménager et de migrer vers le sud, je suis allée ce week-end et pour la dernière fois sans doute, dans le village de mon enfance.

Et c'est une sorte d'hommage que je souhaite lui rendre ici.

0 - on arrive

1 - ma maison natale, de nuit. Ne cherchez pas, il n'y a pas de plaque à mon nom ! Rire fort 

2 - la grand-route, toujours de nuit. Route toute droite, bordée par des platanes. Appréciée des radars et malheureusement de fous de vitesse.

3 - le potager; un peu abandonné, il faut bien l'avouer.

4 - la maison, de jour. Tout à fait typique de la région, construite à la base en pierres bleues provenant des carrières locales, puis agrandies en briques, à une époque où les carrières n'étaient plus exploitées.

5 - maison de ma meilleure amie en primaire où j'allais très souvent jouer.

6 - A l'époque où j'allais jouer chez mon amie, nous passions des heures dans cette petite maison (porte pleine blanche), véritable maison de poupée !

7 - Lieu dit, charmant et typique, mais pourquoi ce nom ? cela reste un mystère !

8 - La chapelle Notre-Dame des Halles. Lieu de processions, surtout pour le 15 août, mais aussi lieu de litiges entre familles avec comme résultat un bâtiment classé monument historique qui tombe en ruine et qui est dangereux. Dommage !

9 - Ne pas oublier que c'est une région agricole. La production principale étant le lait. Quand j'étais petite, il y avait encore une vingtaine de fermes sur le village, dont celle de mes parents. Maintenant, il n'y a plus que 3 grosses exploitations. Enfin, ici, c'est plutôt un vestige

10 - Litiges, encore et encore. La partie cloturée et pleine de broussailles et d'arbres devait être transformée en station d'épuration verte, mais le propriétaire du terrain a fait en sorte que le projet ne voit jamais le jour. Au final, ce terrain est en instance d'adjudication, ne peut plus être exploité et redevient complètement sauvage, à la grande joie des animaux, mais au désespoir des fermiers qui récupèrent dans les terrains adjacents des mauvaises herbes parfois bien envahissantes.

11 - Chemin de campagne

12 - Paysage bucolique

13 - Et voilà un autre lieu auquel j'était particulièrement attachée. C'était la maison de ma grand-mère et qui était dans la famille depuis plusieurs générations. Peut-être même suite à la Révolution, puisque c'était la ferme de l'Abbaye de Maroilles, habitée autrefois par des frères. La maison a été vendue l'an dernier et est en pleine rénovation.

14 - Comme vous pouvez le constater, la maison est très ancienne. Elle a subit de nombreuses transformations, mais a gardé son charme, au moins à mes yeux.

15 - L'incontournable monument aux morts où malheureusement le nom de mon grand-père est gravé.

16 - La mairie, et non, le sol n'est pas droit du tout !

17 - L'école

18 - Chez Marcelle, puis chez Chantal, l'ancienne épicerie, définitivement fermée. (lien édité)

19 - Et impossible de terminer sans un petit détour par le cimetière.

Et voilà, la visite est terminée ! gros soupir !

Dernière édition par puck le Jeu 06 Oct 2016, 5:36 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
K_Lucien
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Adieu à l'enfance   Jeu 06 Oct 2016, 5:20 pm

Bonjour,

merci Puck, pour cette promenade sensible, illustrée avec délicatesse. Décidément, l'Avesnois est une région à découvrir.
Il y a quelques Nordistes de cœur ou de corps sur le forum.

NB : un doublon en 18.
K_Lucien

Quelques outils s'empilent, dont les K5-II, optiques fixes et variables, un Macchin, Lightroom, une pendule ? Je l'ai jetée
https://lucien-cerami.fr/
MaPi
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Adieu à l'enfance   Jeu 06 Oct 2016, 5:21 pm

Ooopsala, une grande page qui se tourne, tu nous charges en émotion...
Je gage pour ma part que tu y retourneras! On ne tourne pas le dos à un tel passé du jour au lendemain.

C'est très émouvant de partager, au travers de ces belles photos, ces instants de vie qui t'appartiennent

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
http://www.letivoli.fr/
puck
Argent
Argent

MessageSujet: Re: Adieu à l'enfance   Jeu 06 Oct 2016, 5:43 pm

Merci K_Lucien. J'ai édité le lien et remis la bonne photo.
Et oui, l'Avesnois est à découvrir avec entre autres toutes les fortifications de Vauban. Mais tout cela n'est pas bien mis en valeur !
MaPi, il me sera tout de même difficile d'y retourner puisque je n'y ai plus de pied à terre. Je vais aller découvrir une autre région. Avignon, c'est pas mal !
P30T
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Re: Adieu à l'enfance   Jeu 06 Oct 2016, 8:41 pm

La maison a du caractère.Une belle promenade sentimentale chargée de tes souvenirs, Puck.

Beaucoup d'entre-nous ont certainement connu cela un jour ou l'autre (moi en particulier) avec la maison des parents ou grands-parents - celle-là même où se sont passés les jours heureux (et parfois tristes) de notre enfance et adolescence.
C'est un déchirement qui dure longtemps mais finit par s'atténuer. Et quel plaisir, lorsque, par nostalgie ou pour montrer à nos enfants ou petits-enfants, nous revenons sur les lieux et refaisons ces petits trajets qui furent le lot quotidien de notre jeunesse non motorisée.
Et même si tu n'y retournes jamais, tes photos seront toujours présentes comme un témoignage du passé.
Amitiés FRPistes.
MaPi
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Adieu à l'enfance   Ven 07 Oct 2016, 8:00 am

puck a écrit:
MaPi, il me sera tout de même difficile d'y retourner puisque je n'y ai plus de pied à terre. Je vais aller découvrir une autre région. Avignon, c'est pas mal !
Personnellement il m'arrive de faire un saut dans l'endroit où j'ai grandi "juste pour voir". Il m'arrive bien d'aller ailleurs pour ne rien voir vilrigole

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
berzip
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Re: Adieu à l'enfance   Ven 07 Oct 2016, 8:13 am

une tranche de vie qui s'en va ......... adieu le pont sur l'helpe , bonjour le pont sur le petit rhône 
merci pour la balade  Very Happy
et tant pis pour la tarte au maroilles ! vive la papaline !
Grana jocelyne
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Re: Adieu à l'enfance   Ven 07 Oct 2016, 3:12 pm

Bonjour Puck,
Tout a été dit! On a tous dans le coeur des lieux de notre enfance que le temps nous a forcé à abandonner, heureusement, parfois c'est pour le meilleur; tant que nos amis et parents sont là, nous partageons des souvenirs, ensuite nous les racontons à qui veut bien les écouter et s'y intéresser!
C'est un bel endroit, avec de solides maisons en briques qui sont plus agréables à regarder que le béton et le crépi.
puck
Argent
Argent

MessageSujet: Re: Adieu à l'enfance   Ven 07 Oct 2016, 3:19 pm

Merci P30T, MaPi et berzip et Jocelyne (tient, c'est aussi le prénom de ma maman Smile ). Il y a certes un peu de nostalgie de ma part, mais pour être honnête, j'ai choisi de quitter le "pays", il y a longtemps et aujourd'hui à part ces quelques pierres, je n'y ai plus de réel point d'ancrage.
Ce qui nous fait vraiment plaisir, c'est que les gens qui ont acquis la maison de ma grand-mère souhaitent la rénover en respectant son histoire et en gardant le caractère typique.
A la mise en vente, nous pouvions craindre que l'ensemble soit découpé en habitations séparées. C'était d'ailleurs ce que suggéraient les agences.

Alors, je tourne la page et mon prochain reportage se fera autour de la Sorgue !
kbg
Or
Or

MessageSujet: Re: Adieu à l'enfance   Ven 07 Oct 2016, 5:25 pm

souvenirs, souvenirs
Et bien venu à Avignon
MaPi
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Adieu à l'enfance   Sam 08 Oct 2016, 12:32 pm

puck a écrit:
...c'est que les gens qui ont acquis la maison de ma grand-mère souhaitent la rénover en respectant son histoire et en gardant le caractère typique.
...
cheers cheers cheers

jacobus59139
Bronze
Bronze

MessageSujet: Re: Adieu à l'enfance   Sam 08 Oct 2016, 1:44 pm

ah ! les hauts de France que de belles regions a visiter , on ne s'en lasse pas  tchin tchin
hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Adieu à l'enfance   Dim 09 Oct 2016, 3:16 pm

On sent la mélancolie transpirer tout au long de cette suite de photos. Je t'envie d'avoir des racines ancrées dans cette terre d'attachement. Un vrai moment d'émotion à le découverte de ce village. Merci Puck.

http://michelleroux.myportfolio.com
Flix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Adieu à l'enfance   Dim 09 Oct 2016, 10:40 pm

Joli reportage plein de sensibilité et de délicatesse. Ça m'a ému ! ... c'est donc que la photo ( ou la relation) ... est réussie ! Bravo Puck cheers
puck
Argent
Argent

MessageSujet: Re: Adieu à l'enfance   Lun 10 Oct 2016, 10:46 am

Merci à tous pour votre visite et vos commentaires qui me font chaud au coeur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Adieu à l'enfance   

Adieu à l'enfance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1