Forum ouvert en janvier 2012 - exclusivement dédié aux appareils photo reflex numériques Pentax

PortailAccueilCalendrierÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La question des thèmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
K_Lucien
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: La question des thèmes   Lun 02 Mai 2016, 1:43 pm

Bonjour,

suite à  cette contribution.

Le casse-tête des thèmes ! Un défi permanent pour quiconque est chargé d'en imaginer pour un groupe (forum, photo-club).

La difficulté à illustrer un thème étranger à nos habitudes photographiques est un écueil.

Dans le cadre de notre petit jeu, l'avantage est que le promoteur du thème mensuel change chaque mois –sauf exception, n'est-ce pas GJ ?  Cool
Combien sommes-nous à participer à des concours ? Combien d'entre-nous ont-ils le temps de travailler en profondeur des thèmes nouveaux ?
Je ne parle pas de thèmes inédits, quasiment tout a été photographié depuis les années 1840.
Un thème rebattu peut être l'occasion de sortir des sentiers battus par l'audace, une prise de risque esthétique ou une combinaison technique originale.

Guy Le Querrec conseillait de se passer les yeux au papier de verre –pour retirer la couche de l'habitude.

La faible participation ? Je lui pense d'autres causes, non liées au jeu lui-même, mais c'est un autre débat.

K_Lucien

Quelques outils s'empilent, dont les K5-II, optiques fixes et variables, un Macchin, Lightroom, une pendule ? Je l'ai jetée
Revenir en haut Aller en bas
https://lucien-cerami.fr/
Flix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La question des thèmes   Lun 02 Mai 2016, 2:34 pm

Très bonne initiative K_lucien.

"Un thème rebattu peut être l'occasion de sortir des sentiers battus par l'audace, une prise de risque esthétique ou une combinaison technique originale."
Tu tiens là une ré-orientation possible déjà ! Quand tu penses à d'autres raisons pour la faible participation, tu penses à quoi en particulier ? (mp ?)
hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: La question des thèmes   Lun 02 Mai 2016, 3:06 pm

J'arrive, pour donner mon idée personnelle.
Je pensais remplacer l'idée de thème imposé par la mise en exergue d'une photo photo postée au cours du mois, dans les différentes galeries. le choix revenant au nominé du mois précédent.

Cette méthode permettrait de valoriser le travail des membres tout en tenant compte de leurs propres thèmes favoris. Et, ainsi, nous mettrions en avant la qualité du contenu du forum.
Le choix laissé au promu du mois précédent permet d'éviter la constitution d'un jury dont les membres, aussi intègres qu'ils soient est souvent critiqué.

http://michelleroux.myportfolio.com
Flix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La question des thèmes   Lun 02 Mai 2016, 3:13 pm

MMmmm ...... scratch
Grana jocelyne
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Re: La question des thèmes   Lun 02 Mai 2016, 9:09 pm

Bonsoir, je pense que je vais regretter la photo du mois avec thème imposé  par le vainqueur. Il me permettait de réfléchir, d'imaginer des PDV, ( excepté la dernière que je suis allée chercher dans ma collection) . Ton idée est excellente Hippo, ne pourrait on pas combiner les deux ? Ce serait la récompense du vainqueur , il choisirait une photo qui serait mis en exergue , deux photos  sur la page d'accueil du forum! Est -ce possible ?
P30T
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Re: La question des thèmes   Mar 03 Mai 2016, 2:09 pm

OK.
Mais pourquoi si peu de participation ?
Il y a plus de 400 inscrits au forum et nous sommes une dizaine à participer régulièrement (et pas que pour la photo du mois) ?
Si tu as une idée K_lucien, peux-tu la partager ?
K_Lucien
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: La question des thèmes   Mar 03 Mai 2016, 3:01 pm

Bonjour,

j'ignore les raisons de la désaffection de la majorité des inscrits du forum.
Certains ont déserté depuis quelque temps, par abandon du réflex Pentax ou peut-être par lassitude.

D'autres se sont inscrits sans jamais s'être exprimés. Que trouvent-ils sur le forum qui les dissuadent de participer, ça reste une énigme pour moi.

Quand l'élu(e) du mois propose un nouveau thème, c'est une découverte à laquelle nous sommes conviés, celle de ses préférences, ou bien des nôtres.

Pour répondre à un thème qu'on ne pratique pas habituellement, on peut se laisser emmener sur de nouvelles voies, relever le défi et "faire la trace" dans les champs inexplorés de notre créativité.

Si c'est un thème familier, la pelle et la pioche numériques suffiront pour exhumer quelques jolis spécimens de nos archives.

La proposition d'hippo mérite réflexion.
K_Lucien

Quelques outils s'empilent, dont les K5-II, optiques fixes et variables, un Macchin, Lightroom, une pendule ? Je l'ai jetée
K_Lucien
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: La question des thèmes   Dim 13 Nov 2016, 9:04 pm

Bonsoir,

je réactive cette discussion. Je trouve dommage que l'échange se soit endormi aussi rapidement.

La proposition d'Hippo mérite d'être essayée, pour redynamiser la participation et offrir de nouvelles voies d'expression aux membres du forum.

Pour satisfaire les deux tendances –avec thème et sans, que diriez-vous de cette méthode ?

Photo avec thème les mois pairs, ou impairs si vous préférez, l'auteur élu par le vote aura pour mission de choisir une des images publiées au cours du mois suivant –à l'exception des siennes bien sûr.
L'auteur choisi à cette occasion aura pour mission de proposer le thème du jeu pour le mois suivant.

Un auteur ne sera pas désigné deux mois de suite, sauf s'il s'agit du vote sur les images à thème.

Et ainsi de suite.

Nous aurions ainsi un plus large panel d'images publiées –celles réalisées à l'occasion du jeu et celles publiées dans les galeries d'auteur ou dans les séries et reportages.

Qu'en pensez-vous ?

K_Lucien

hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: La question des thèmes   Dim 13 Nov 2016, 10:43 pm

Je pense qu'il faut tout essayer sans préjugé, si ça fonctionne c'est parfait, si ça ne fonctionne pas, on cherche, rapidement une autre idée.
Pas facile la vie d'un pentaxiste !

kbg
Or
Or

MessageSujet: Re: La question des thèmes   Dim 13 Nov 2016, 10:53 pm

pour ma part c'est juste un manque de temps, temps pour prendre des photos, pour traiter les photos.
Un manque de motivation aussi.
Il m'arrive de traiter une photo et au moment de la poster sur un forum plus rien, j'abandonne.

Mais je trouve l'idée de Michel intéressante on peut essayer.

A+
hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: La question des thèmes   Dim 13 Nov 2016, 10:55 pm

Merci pour ton avis kbg.

Flix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La question des thèmes   Lun 14 Nov 2016, 9:45 am

D'accord avec vous sur la nécessité de redynamiser le concept du thème mensuel. Il faut essayer plusieurs formules !

J'en ai une autre à vous proposer si vous voulez bien.
Partant du constat que le thème n'est parfois pas inspirant sur le moment, ou que l'on n'a pas le temps d'aller faire une photo autour de ce thème dans le délai du mois, ou que l'on n'a pas ce genre de photo sur une date récente, pourquoi ne pas encourager les Pentaxistes d'aller faire un tour de temps en temps dans leur bibliothèque d'images.
On a souvent le plaisir de se remémorer de bons moments, de beaux clichés un peu oubliés, de découvrir un nouveau potentiel à des PDV anciennes, ou une technique ou un sujet partiellement travaillé à l'époque, etc, etc.

Ne pourrait-on pas imaginer par exemple de ressortir de ses archives (sans aller trop loin en arrière, mais disons plus 24 mois ou 36 mois)* : Vos plus beaux ciels de l'année 2012 - macro en 2013 - géométrie de 2014 - architecture 2013 - etc !
Un intérêt induit serait de relancer (peut-être ?) des contributeurs anciens qui étaient prolifiques à l'époque : Yaduner, PereDoku, Mizar, Dezarden, Alturiak, JLoup

C'est juste une suggestion pour alimenter la boîte à idées ! Ce peut être un nouveau jeu aussi !

(*)  Il faut évidemment aussi éviter d'exclure les néo-PTX, où les nouveaux passionnés de photos qui n'ont pas encore une bibliothèque fournie !
MaPi
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: La question des thèmes   Lun 14 Nov 2016, 10:29 am

Je trouve excellente l'idée de ce débat, sachez cependant que la grande majorité des inscrits reste silencieuse et ça n'est pas une primeur FRP. 
Cela étant les quelques participants réguliers constituent la vraie force du forum, elle est sans doute source de motivation mais après nous ne changerons pas les gens sauf à exiger d'énormes efforts que je n'imposerais à personne ici.
C'est d'ailleurs des efforts que j'ai consenti lorsque je m'occupais de KparK mais l'addition a été trop douloureuse pour que je recommence.

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
http://www.letivoli.fr/
hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: La question des thèmes   Lun 14 Nov 2016, 11:08 am

Je ne pense pas que regarder vers le passé fasse revenir beaucoup de personnes. Sur les exemples cités par Flix, seul Mizar est susceptible de poster, encore des photos. Et encore, je pense que comme il est, plus ou moins, devenu photographe officiel de "Des Racines et des Ailes" il doit avoir quelques contraintes d'exclusivité. Pour les autres, soit ils n'ont jamais posté de photos, soit leurs comptes ont été fermés, à leur demande ou à l'initiative de l'administration.

MaPi
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: La question des thèmes   Lun 14 Nov 2016, 12:24 pm

Oui je crois également, celui qui est motivé et dispose du temps participe.

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
P30T
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Re: La question des thèmes   Jeu 17 Nov 2016, 7:35 pm

J'ai failli ne pas voir ces commentaires.
Je fais un up pour pouvoir y revenir en prenant le temps d'en comprendre la substantifique moelle.
Flix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La question des thèmes   Jeu 17 Nov 2016, 8:56 pm

J'ai dit : Un intérêt induit serait de relancer (peut-être ?) des contributeurs anciens qui étaient prolifiques à l'époque : Yaduner, PereDoku, Mizar, Dezarden, Alturiak, JLoup

Je me range à ton argumentation Hippo, mais c'est peut-être aussi une idée à creuser que d'aller faire fouiller dans ses archives ! J'sais pas , mais faut p'têt pas jeter le bébé avec l'eau du bain ...
P30T
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Re: La question des thèmes   Jeu 17 Nov 2016, 11:46 pm

Certes, il n'est pas toujours possible de faire une ou deux photos sur un thème donné (ce fut mon cas l'été dernier et ce le sera certainement pour ce mois ci), en cela la proposition de Flix d'utiliser ses archives est une idée intéressante.
Elle peut aussi aider les utilisateurs timides à franchir le pas.

Il est fort probable que la qualité des photos montrées sur le forum (je ne citerai pas de noms pour protéger les modesties Very Happy ) dissuade certains utilisateurs de montrer les leurs. Ils ont assurément tort car le meilleur moyen de progresser est justement de se soumettre à la critique gentille des "forumeurs", et ceci dans toutes les rubriques de FRP, pas seulement pour le thème du mois.
hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: La question des thèmes   Ven 18 Nov 2016, 8:01 am

Pour ce qui est d'utiliser d'anciennes photo pour le thème du mois, il est seulement dit : "De préférence une/des photo(s) récente(s)". Rien qui contraigne, à tout prix, à poster un photo faite au cours du mois du thème. Et je rappelle que ce n'est qu'un jeu, que les "règles" sont souples et peuvent être modifiées.
La seule contrainte à laquelle l'administration tient vraiment est l'utilisation d'un reflex Pentax. Mais, bon, cette règle s'applique à la globalité du forum.
Donc, si vous ne pouvez réaliser un image, spécifiquement sur le sujet du mois, vous pouvez, parfaitement, piocher dans vos archives.
D'ailleurs, pour être cohérent avec ce que je suis en train d'écrire, je vais utiliser, ce mois-ci, une de mes anciennes photos na !

Flix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La question des thèmes   Ven 18 Nov 2016, 8:34 am

Flix a écrit:
D'accord avec vous sur la nécessité de redynamiser le concept du thème mensuel. Il faut essayer plusieurs formules !.

Ne pourrait-on pas imaginer par exemple de ressortir de ses archives (sans aller trop loin en arrière, mais disons plus 24 mois ou 36 mois)* : Vos plus beaux ciels de l'année 2012 - macro en 2013 - géométrie de 2014 - architecture 2013 - etc !

(*)  Il faut évidemment aussi éviter d'exclure les néo-PTX, où les nouveaux passionnés de photos qui n'ont pas encore une bibliothèque fournie !

Il y avait aussi dans l'idée d'amener les gens à revisiter leurs archives ... pour le plaisir ! ... et pourquoi pas, y faire qq découvertes.
kbg
Or
Or

MessageSujet: Re: La question des thèmes   Ven 18 Nov 2016, 8:35 am

on peut le faire chic
hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: La question des thèmes   Ven 18 Nov 2016, 8:49 am

Le thème du mois, est, dans mon idée, une vitrine de l'activité du forum et, par là même, une occasion de donner envie à d'éventuels visiteurs d'entrer dans le forum. Et, peut être que sur une centaine de visiteurs un ou deux viendront y faire leur nid . . .

Mais la liberté est donnée à tous d'imaginer et de mettre en œuvre les jeux qu'il souhaite. La rubrique jeux est là pour ça et tout les membres inscrits peuvent y ouvrir les fils qu'ils souhaitent.
Après, les jeux proposés fonctionnent ou pas. S'ils fonctionnent, ils peuvent devenir des rendez-vous bien suivis.

MaPi
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: La question des thèmes   Ven 18 Nov 2016, 10:24 am

Voilà voilà, c'est lidée

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La question des thèmes   

La question des thèmes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1